La place de l’agriculture dans l’économie

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

TOPONYMIE ET ORIGINE DU PEUPLEMENT

Autrefois, cette commune était dénommée Ambalahady, mais un gouvernement de l’époque l’a changé en Ampasimbe suivant changement t résidentiel de la femme du gouverneur qui a eu peur de vivre au bord de la mer et voulait rejoindre le « lieu là où il y a plus de sables » En fait, Ampasimbe signifie littéralement le lieu où il y existe tant de sable.
Etymologiquement, ce nom vient de la combinaison de deux mots l’un « fasina » signifie sable et l’autre « Be » veut dire beaucoup. Et le préfixe »Am »désigne un lieu bien déterminée. Ainsi, littéralement Ampasimbe se traduit « là où il y a beaucoup de sables »Le chef-lieu de cette commune rural porte ce nom car il est situé à proximité du banc de sable longeant le fleuve Manantsatrana.
Pour avoir plus de distinction et d’éviter la confusion des noms avec les autres communes voisines, les communautés l’ont ajouté le nom du fleuve Manantsatrana

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DELIMITATION

Localisation et situation administrative

En tenant compte du découpage territoriale adopté en 2004 par la politique de la décentralisation, la commune rurale Ampasimbe Manantsatrana fait partie du district de Fénérive Est Région d’ Analanjirofo
.Elle est localisée à 138 km au Nord de Toamasina plus précisément à40 km au Nord de Féérisé Est s’écarte de la route National 5 à 2 km seulement. Ampasimbe Manantsatrana est classée parmi les communes de deuxième catégorie avec une superficie de 242 km2

La commune voisine :

-Elle est délimite comme suit :
Au Nord par le District de Soanerana Ivongo A l’Ouest par la commune Antsiatsiaka
Au Sud –Est par la commune de Vohipeno
Au Sud par la commune d’Ampasina Maningory A l’Est par l’océan Indien

les Fokontany constituants la commune

La commune rurale Ampasimbe Manantsatrana est composée de 20 fokontany dont Antenina est le plus éloigné et Anjahambe le plus proche du chef lieu de la commune.
Sur la rive gauche du fleuve Manantsatrana c’est-à-dire au nord, sont localisés les fokontany suivants :
– Ambatotsondrona
– Manakambahiny
– Antsara
– Marovovonana
Sur la rive droite de Manantsatrana (au sud) , sur laquelle la majorité des Fokontany est localisé d’Est en Ouest figurant
– Anjahambe
– Ampasimbe
– Ambodibonara
– Ambodiampaly
– Ambodisatrana
– Ambanja
– Marokiso
– Antsiradava
– Antenina
– Anjahamarina
– Andongozabe

SITUATION DÉMOGRAPHIQUE

La commune rurale Ampasimbe_Manantsatrana est peuplée de 4152 habitants repartis dans 20 fokontany avec 52 / de femmes. Comme dans toutes les statistiques,
Les femmes sont légèrement majoritaires dans cette localité. Par rapport à la superficie de 242 Km², la densité moyenne de la population est de 170hab/Km².Le chef lieu de commune est le plus peuplé.
La population est en majorité rurale car l’étude effectuée dans la commune a fait ressortir que 94% de la population locales sont des agriculteurs, 4% des pêcheurs et2% effectuent d’autres activités. La taille moyenne des ménages est de 5 personnes et le nombre totale des manages s’élève à5906 foyers dont 76%sont formés par des couples parentaux, 15% de femmes célibataires.
Le jeune représente la majorité de cette population : il est remarqué que les habitants sont dominés par la population légalement active de 18 à 60 ans qui représente 49% de la population totale. Là jeunesse de la population symbolise la potentialité économique de la commune.
Ces habitants prennent leurs soins, en cas de maladie, dans 3 centres hospitaliers : Ampasimbe, Antsiradava à l’ouest, Marovovonana au centre ;

EDUCATION

Sur le plan éducatif, la commune rurale possède un collège d’enseignement général et 05 écoles mères : Ampasimbe, Anjahambe, Ambodisatrana Antsiradava, Marovovonana.
Le nombre de collégiens s’élèvent 570 au CEG centrale et 409 CEG Annexe Ampasimbe Manantsatrana, 136 Ambodisatrana, 144 Anjahambe, 302 Antsiradava, 191 Marovovonana, soit au total de 1752 élèves.
A ceux –ci s’ajoutent les élèves du primaires qui, éparpillés en 22 écoles primaires publiques ,3 école communautaires.
Le taux de scolarisation de la commune mesure à 61,46% par rapport au nombre de la population.
Pour les EPP, chaque instituteur s’occupe de 70 élèves en moyenne, mais le nombre d’enseignante varie de 1 à 4 suivant les localités Le nombre d’instituteurs détermine souvent le niveau d’enseignement des écoles. Certaines EPP n’assurent les cours que jusqu’en 9ème. Que ce soit pour les écoles publiques que pour les écoles privées, les élèves commencent en général leurs études à partir de l’âge de 6 ans, sauf à quelques exceptions près où certains élèves débutent plutôt ou très tard.
Après avoir obtenu le CEPE, une faible proportion des élèves continue leurs études au CEG d’Ampasimbe ou à Fénérive Est
En plus de ces écoles primaires et secondaires, existent aussi 14 centres d’alphabétisation des adultes : Ambodibonara, Anjahamarina, Ambalatenina, Ambanja, Ambodiampaly, Ambodimanga, Marovovonana, Loharano, Antsara I, Antsara II, Ambatotsondrona, Marokiso, Antenina, Ambatofotsy. En général par rapport au nombre des adultes analphabètes le taux d’analphabétisation des adultes se mesure à 47% et nous renforçons cette analyse le deuxième paragraphe.

ETUDES MORPHOLOGIQUE DE LA COMMUNE

le relief

Grace à sa position géographique et de la présence de quelque plaines, la commune présente un relief assez accidenté
Tout la partie ouest de la commune rural à savoir Ambanja, Antenina Antsiatsiaka sahalava, sont dominés par de zones collinaires avec l’altitude moyenne de 300m. La montagne Mahangahana à coté d’Antenina (massif de Bezavona) est le plus élevé avec une altitude de 1650m environ. Ambanja, Andogozabe, Ambatotsondrona sont des zones collinaires avec une altitude moyenne de 200m environ.
L’existence de relief accidenté est aussi remarquable surtout dans la partie Nord-Ouest à coté du massif de Bezavona, les pentes sont rocheuses et escarpés.
La partie Est est prédominée par des plaines Ambodibonara et les surfaces aux alentours du centre de la commune. Mahasoa et Anjahambe sont caractérisés par des plaines sablonneuses avec occupation effective du mangrove et ravenala

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-DEFINITION DES CONCEPTS
A-ALPHABETISATION
B-IMPACT
C-DEVELOPEMENT
II-SITUATION GENERALE DE LA COMMUNE
A) MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE
1) Toponyme et origine du peuplement
2) Situation géographique et délimitation
a) localisation et situation administrative
b) les communes voisine
c) Les Fokontany constituants la Commune
3- Situation démographique
4- Education
5- Etudes morphologiques de la commune
a) Le relief
b) type du sol
c) occupation du sol
d) environnement
e) le climat
f) hydrographie
g) les voies de communication
B) LES POTENTIALITES ECONOMIQUES
1- La place de l’agriculture dans l’économie
2- les cultures de rente
3- L’élevage
4- L’artisanat
C) CONSTATS DES REVENUS RURAUX
1- Profil du développement économique
2- Les problèmes faces au développement
3- Les de l’agriculture faces au développement
III- ALPHABETISATION ET DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE
A. Rappel de la situation
B. Les attentes de ces travailleurs analphabètes
C. Intervention de l’ONG et alphabétisation.
IV. IMPACT POSITIF DE L’ALPHABETISATION
A. Impact sur l’élévation du niveau de vie
B. Impact de l’alphabétisation des femmes sur le développement
C. Les diverses stratégies employées
V SUGGESTIONS ET ACTIONS POUR L’AMELIORATION PRATIQUE DE L’ALPHABETISATION
A. Suggestion pour le développement agricole
B. Actions pour surmonter les facteurs de blocages
C. Valorisation des ressources humaines
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *