Le terme « Développement » est principalement utilisé à l’échelle d’un pays comme Madagascar par exemple. C’est ainsi qu’on parle de développement durable. Les malgaches sont résolus à prendre en charge leur destinée, à ne plus être des assistés mais à être les premiers acteurs de leur propre développement. Ceci sont les objectifs de l’action pour Madagascar qui est un plan quinquennal (2007-2012) destiné à réduire la pauvreté dans le pays à l’horizon 2012. Les résultats attendus sont que Madagascar devienne un pays moderne et prospère. Mais le développement global du pays peut être perçu comme l’ensemble de développements locaux. Le développement local peut agir sur une petite étendue tel qu’un quartier, comme celui d’Andohatapenaka dans la commune urbaine d’Antananarivo.
Le Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA) constitue ainsi un exemple vivant de développement. C’est la raison pour laquelle nous allons axer notre étude sur cette ONG. Ceci a été rendu possible parce que nous avons eu le privilège d’effectuer un stage en son sein. L’intérêt du thème que nous avons choisi comme mémoire de DESS ou Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée à savoir : « LA PLACE DE LA REINSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL, CAS DU CDA », est évident. En effet, il nous a initié aux problèmes du développement local et incités à le citer comme un exemple aux responsables d’autres quartiers où les enfants de rue sont nombreux perpétrant ainsi l’insécurité dans ces zones.
CONTEXTE THEORIQUE
Le Développement local
Définition
Le Développement local, à notre avis, suit le même processus que le développement en général. Les deux notions ne diffèrent que par la zone géographique de leur application. En effet, si le développement concerne en général un pays ou un bloc de pays, le développement local est restreint pour une région, une ville ou un quartier, donc un domaine plus limité. Le développement peut ainsi être défini comme un processus qualitatif sur une période plus ou moins longue. Il se concrétise par la transformation des structures démographiques, économiques et sociales d’un pays ou d’un territoire . Son impact se manifeste dans l’industrialisation, l’urbanisation, la création d’emploi, évolution de mentalité et de comportement. (Exemple semaine de 45 heures en France, extension de temps de loisir).
En d’autre terme, travailler moins et gagner plus font parties de ce concept de développement. A l’échelle plus réduite, on parle alors de développement local. Une réduction de taux de la pauvreté, de l’analphabétisme, de la délinquance juvénile doit être la traduction pratique du développement local. Mais ceci n’est possible sans une croissance forte et mieux distribuée. Il n’est possible sans la croissance économique qui est une condition sine qua non à la création de richesse et au développement. D’après la définition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) , le développement local est l’œuvre de réalisation visant à améliorer d’une manière durable les conditions de vie de la population résidant dans un espace déterminé, sur les plans institutionnels, géographiques ou culturels. Autrement dit, un ensemble d’actions collectives visant la satisfaction d’intérêts locaux à caractère socio-économique. Cela veut dire que : « Le développement local est un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur territoire à partir de la modélisation de ses ressources et de ses énergies. Il sera donc le produit des efforts de sa population, il mettra en cause l’existence d’un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles, il fera d’un espace de contiguïté et un espace de solidarité active » .
Origine du concept
Le concept du développement local est apparu, premièrement dans les pays occidentaux, après la seconde guerre mondiale (exemple le plan Marshall a permis la reconstruction de l’Allemagne). Le développement local s’exerce, c’est le cas dans cet exemple, sur un espace bien défini ou à l’échelle réduite : reconstruction du seul pays l’Allemagne alors que l’Europe tout entière a souffert de cette grande guerre.
Le concept de développement local fait son apparition en France dans les années 60 et 70. Une prise de conscience selon laquelle les politiques d’aménagement du territoire mises en œuvre pour corriger les grands déséquilibres géographiques et socioéconomiques ne pouvait se faire sans mobilisation des volontés. Suivant « FRIEDMAN et STOHN », c’est du « développement endogène ».Il fallait pratiquer une approche volontariste axée sur territoire restreint, en partant de la base d’où l’appellation de développement par le bas, privilégiant les ressources endogènes ou locales. De même on parle de développement communautaire en tenant surtout compte des initiatives populaires. Selon DEMAZIERE Christophe : « Le développement local est relié à des questions cruciales pour l’avenir des villes et régions : la globalisation économique, la montée de l’exclusion sociale et la recherche d’une démocratie participative ». Les années 70 voient l’émergence du concept du développement local. L’idée est apparue suite au modèle d’analyse traditionnelle c’est-à-dire un modèle de la base économique et aux politiques générales axés sur les subventions pour l’implantation d’entreprise. On a mis en exergue les avantages comparatifs d’une localité et d’en assurer son développement. Le développement local apparaît ainsi comme « un modèle alternatif » de développement. Il peut être aussi appelé « développement endogène » ou « développement par le bas » ou « développement communautaire».
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : CONTEXTE THEORIQUE
Section 1 : Le Développement Local
1-1 Définition
1-2 Origine du concept
Section 2 : Les Dimensions et Objectifs du Développement Local
2-1 Les Dimensions du développement local
2-2 Les objectifs du développement local
Chapitre II : CONTEXTE DE LA ZONE D’ETUDE
Section 1 : Présentation du CDA
1-1 Historique et localisation du CDA
1-2 Missions et Objectifs du CDA
1-3 Organigramme du CDA
Section 2 : Les activités du CDA
2-1 Le Secteur social
2-2 Le Secteur développement
2-3 Le Secteur économique
2-4 Les projets rattachés à la direction
Section 3 : Identification de l’environnement du CDA
3-1 Environnement interne
3-2 Environnement externe
PARTIE II : APPORTS DE LA REINSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLE AU DEVELOPPEMENT LOCAL
Chapitre I : LA REINSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Section 1 : La Réinsertion
1-1 Qu’est ce que la réinsertion ?
1-2 La réinsertion dans le CDA
Section 2 : La Formation professionnelle
2-1 La formation professionnelle à Madagascar
2-2 Le CDA et la réinsertion et formation professionnelle
Chapitre II : LA CONTRIBUTION DE LA REINSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLE AU DEVELOPPEMENT LOCAL
Section 1 : Bilan des activités de la RFP
1-1 Résultats des activités pendant deux années 2005-2007 du programme triennal (2005-2008)
1-2 La productivité du personnel
1-3 Réalisation budgétaire de la RFP
Section 2 : Apports de la réinsertion et formation professionnelle
2-1 Analyse SWOT
2-2 Création d’une solidarité locale face à la formation professionnelle et l’emploi
2-3 La responsabilisation de la population locale face à la création d’emploi
PARTIE III: RECOMMANDATIONS ET PROJET DE CREATION D’UNE NOUVELLE FILIERE EN INFORMATIQUE
Chapitre I : RECOMMANDATIONS
Chapitre II : PROJET DE CREATION D’UNE NOUVELLE FILIERE EN INFORMATIQUE
Section 1 : Identification du projet
1-1 Contenu du projet et localisation
1-2 Les ressources nécessaires
Section 2 : Les comptes des charges
2-1 Les investissements
2-2 Les charges du personnel
2-3 Tableau d’amortissement
2-4 Plan de financement et remboursement d’emprunt
Section 3 : Les comptes des produits
Section 4 : Compte de résultat prévisionnel
Section 5 : Evaluation financière du projet
Section 6 : Les impacts du projet
CONCLUSION GENERALE