LA PHOTOGRAPHIE UN OUTIL COMPLEMENTAIRE DE RECHERCHE DANS L’EVOLUTION DE L’ESPACE

Du sténopé à la chambre noire

   Aux IVe Siècle av J.C, Aristote découvre que la lumière du jour pénétrant par un petit trou dans le mur d’une pièce obscure projette sur le mur d’en face l’image inversée de tous les objets placés à l’extérieur devant cet orifice. C’est le sténopé. Au XIe siècle, Alhazen (965-1039), un scientifique arabe, disciple de Ptolémée (100- 170), est le premier à utiliser le terme de « chambre noire » : c’est une adaptation du principe du sténopé, avec lequel il observe une éclipse de soleil inversée. En 1515, l’italien Léonard De Vinci (1452-1519) décrit la « camera obscura » (chambre noire) comme un instrument permettant de dessiner avec exactitude les perspectives des objets. En 1550, le mathématicien italien Jérôme Cardan (1501-1516) remplace le petit trou du sténopé par un disque de verre (une lentille convergente). En 1650, la chambre noire comporte des lentilles de différentes distances focales et devient transportable. En 1802, l’anglais Thomas Wedgwood (1771-1805) parvient à faire des copies de silhouettes sur de la peau sensibilisée au nitrate d’argent. Toutes ces réactions photographiechimiques produisent des images par « contact », sans parvenir à les fixer : elles étaient encore « instables ».

De la Photographie-document vers la Photographie de la recherche

   La découverte de la Photographie a été un point tournant dans la science. La Photographie devient le principal instrument d’enregistrement du visible, pour le cercle de scientifiques. En effet, elle est plus précise que le relevé graphique et permet de déceler les phénomènes invisibles avec des instruments d’observation les plus performants. C’est pour cette raison que Jules Jansen, astronome et directeur de l’observateur de Meudon, a qualifié l’appareil photographique, en 1878, comme « la véritable rétine du savant » Dans la médecine, grâce à la Photographie, DUCHENNE DE BOULOGNE a pu faire des recherches sur le mécanisme de la physionomie humaine en 1862. A partir de 1872, Eadweard Muybridge arrive à décomposer la course du cheval grâce à la Photographie. Son travail va inspirer Jules Marey, en 1882, dans ses études sur l’analyse des mouvements de l’homme et de l’animal. A partir de là, de nombreuses formes d’enregistrement d’image furent créé comme la zoopraxiscope (1879), le phonoscope et l’électrotachiscope (1890), le kinétoscope (1893) Dans le domaine de l’astronomie physique, la Photographie dépasse largement le dessin. Elle est à l’origine de la conception de nombreuses cartographies, comme la carte du ciel (projet international lancé par l’observatoire de Paris en 1889), carte du soleil en 1903, de la lune (1896-1903). Elle va enregistrer, figurer, attester, faciliter les démonstrations, prendre part à l’expérimentation, assister à l’enseignement et accélérer le travail du savant. La Photographie va devenir un outil précieux et efficace pour les scientifiques, comme les naturalistes, les géographes, les archéologues, les chirurgiens et les radiologues.

Royaume merina

   Après plusieurs échecs dans la conquête de Kianjasoa, en1830, les Merina ont décidé d’occuper la colline d’Ivonea parce qu’il n’y avait que de tombeaux sur la colline. Ainsi, ils ont déplacé les corps et y ont construit le village. Un palais a été construit au sommet de la colline et autour était construit les maisons des notables merina, ainsi que le quartier des sujets et militaires. A l’époque les matériaux de construction étaient des matériaux végétaux, comme le bois, les roseaux, les feuilles. Quand la Reine Ranavalona I, fut venue, elle nomma cette nouvelle conquête : Fianarantsoa, elle a proposé de construire la ville à l’image d’Analamanga. Ainsi, elle fit construire un lac à l’Ouest du palais. Comme à Analamanga, le lac fut appelé Lac Anosy, des rizières royales ou « Tanimbarin’andriana » furent aménagées autours du lac. En dessous du palais, Ranavalona fit construire un marché à Tsianolondroa, tout comme à Analamanga, le jour du marché fut choisi le vendredi, et on l’appela également Anjoma. Une place pour les discours a également été aménagé à Tsianolondroa. Lors du passage de la reine Ranavalona II à Fianarantsoa en1859, elle a décidé de rénover l’église protestante Antranozozoro d’Ivonea. Comme son nom le dit, l’église a été construite en roseau. La reine a donc ordonné de construire une église en brique. Depuis l’église fut appelée Antranombiriky, qui signifie littéralement : « maison en brique ». L’église devint la première maison en brique dans tout Fianarantsoa. Petit à petit, les maisons sur la colline Ivonea fut transformées en maisons en brique.

Fianarantsoa de nos jours

  Depuis la colonisation jusqu’à maintenant la ville de Fianarantsoa a connu de grandes transformations. En effet, la commune de Fianarantsoa n’a cessé de s’accroitre. Petit à petit de nouveaux quartiers se sont créés. Si pendant la colonisation la ville de Fianarantsoa s’est élargie de Tsianolondroa jusqu’à Antarandolo. Actuellement la ville de Fianarantsoa dispose d’une cinquantaine de fokontany répartis dans 7 arrondissements. (Cf. Annexe n°1) La ville s’est étalée le long de la RN7 et de la FCE, mais encore, les zones périphériques dont la plupart étaient déjà occupées par de petits groupes de personnes devinrent des bourgs, qui se transforment en agglomération pour devenir des quartiers avec l’accroissement en nombre de la population. Comme Antanifotsy IV (Cf. Photographie n°4) dans le Fokotany de Talatamaty ou Antsororokavo dans le Fokontany de Bateravola. Dans ces quartiers, de nombreux terrains sont encore non bâtis, où les propriétaires y cultivent. Souvent par contre l’occupation des périphéries est dû à l’implantation d’un programme d’aménagement ou d’un infrastructure d’accueil comme à Antarandolo et Beravina.

Tsianolondroa : fortement exploité

   La planche photographie n°12 représente le carrefour entre La Rocade à gauche et l’Avenue Besson ou l’actuelle Avenue de l’indépendance à droite. Sur la photographie n°12a, qui date de la colonisation, l’espace vert occupe beaucoup de place que les maisons. Ici, les Avenue sont bordées de grands arbres. Sur la photographie n°12b, qui date de 2016, par contre les arbres ont disparu et les maisons ont pris leur place. Etant donnée la place qu’occupe Tsianolondroa dans la ville de Fianarantsoa, ce quartier est fortement convoité surtout par les commerçants. Il est à noter que la seule espace verte que dispose Tsianolondroa actuellement est le jardin situé sur l’Avenue Philibert Tsiranana. Faites de brique et de béton, les maisons ont des formes et des tailles différentes. Ici les maisons ont presque deux étages ou R+2. En dehors de quelques habitations et quelques bureaux administratifs au bord de l’Avenue de l’Indépendance, les maisons sont destinées au commerce et à la restauration ou aux offres de service comme les cybers café, les multi-service (impression, reliure, gravage de CD …), auto-école. La présence des poteaux et des câbles électriques sur la photographie n°12b, démontre que le quartier est branché au réseau électrique de la JIRAMA. En ce qui concerne l’éclairage publique à Tsianolondroa, seules l’Avenue de l’Indépendance et l’Avenue Philibert Tsiranana sont éclairé, les autres routes ne le sont pas.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Présentation de la zone d’étude
PREMIERE PARTIE : CONCEPT SUR LA PHOTOGRAPHIE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Chapitre I : Concept sur la Photographie et démarche scientifique
I.1. La Photographie
I.2. La Photographie : un document
I.3. La Photographie : rétine du savant
Chapitre 2 : Démarche scientifique
2.1 Choix de la démarche scientifique
2.2 Etapes de recherche
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : FIANARANTSOA , UN PAYSAGE URBAIN MARQUE PAR L’HISTOIRE
Chapitre 3 : Empreinte de l’histoire de Madagascar dans la ville de Fianarantsoa 
3.1 Fianarantsoa au temps des royaumes
3.2 Fianarantsoa sous la colonisation
3.3 Fianarantsoa de nos jours
Chapitre 4 : Paysage urbaine de Fianarantsoa
4.1 La Ville Haute : ville ancienne
4.2 La nouvelle ville
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : L’EVOLUTION DE LA VILLE DE FIANARANTSOA DANS LE TEMPS ET L’ESPACE 
Chapitre 5 : Métamorphose urbaine de Fianarantsoa
5.1 Modification du paysage
5.2 Dualités des quartiers à Fianarantsoa
5.3 Evolution et les défis dans la conservation de la ville de Fianarantsoa
Chapitre 6 : Extension urbaine de la ville de Fianarantsoa
6.1 Fianarantsoa une ville en plein chantier
6.2 L’extension urbaine de Fianarantsoa
6.3 Les zones d’extension urbaine de Fianarantsoa
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *