La performance de l’entreprise au regard de l’évolution financière et du contrôle interne

Selon, les observateurs économiques, les crises politiques répétitives à Madagascar depuis ces cinquante (50) dernières années rendent le climat des affaires très difficile. En effet, toutes les entreprises qu’elles soient de grandes ou de petites tailles ressentent l’effet de cette instabilité dans le pays. En matière de création d’entreprise, l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) a enregistré en 2009, 909 nouvelles entreprises contre 1338 en 2008. Tandis que la distribution d’agrément en Zone Franche était de 13 en 2009 contre 32 en 2008, causé principalement par la suppression du marché américain de l’AGOA pour l’exportation des produits manufacturés.

Cependant, le retour de Madagascar dans le « concert des nations » encourage les investissements étrangers et l’apparition de nouveaux « start-up » malgré un environnement complexe. L’octroi de visas investisseurs a pratiquement doublé depuis 2009 (807 visas ) à 2015. Cette situation a permis à l’économie malgache de reprendre un nouveau souffle. Toutefois les conditions fiscales, juridiques, sociales (faiblesse du pouvoir d’achat de la population…) sont entre autres des éléments à prendre en considération.

C’est pourquoi, il est primordial pour les nouveaux investisseurs de faire une étude approfondie du marché, d’avoir une meilleure appréhension de l’environnement de l’entreprise comme le secteur d’activité, la concurrence, les règlements et textes applicables…bref, tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la performance future de l’entreprise. Par ailleurs, dans le cas des sociétés déjà en place, l’atteinte des objectifs de croissance et de développement est la principale préoccupation des dirigeants et propriétaires d’entreprises.

Cadre de l’étude

Présentation du cabinet C2R audit 

Historique

Le Cabinet C2R audit est un cabinet d’audit, d’expertise comptable, d’études et de conseils en gestion créé le 27 Mars 2008 et gérée par Madame RAZAFINDRABE RABEFITIA Vero Ravaka Expert-comptable et Financier ; et Commissaire aux comptes des sociétés. Le Cabinet a commencé à faire ses activités dans le domaine de l’audit financier et commissariat aux comptes de sociétés, d’Organisme Non Gouvernementaux (ONG) et d’établissement public. Plus tard il s’est lancé dans l’élaboration des business plan de plusieurs sociétés et d’individuel.

Présentation générale de la société auditée 

Présentation de la société 

Pour cause de confidentialité des informations, la société de prestation de service sera surnommée Société X. Le capital social actuel s’élève à 60 000 000 Ariary reparti comme suit.

La majorité des parts est détenue par une société mauricienne. Les parts sociales sont réparties en 3000 parts de 20 000 Ariary se répartissant comme suit : 99 % à la société mauricienne et 1 % à Mr Y.

Présentation de l’activité 

Elle a pour activité tous travaux d’encodage et traitement des données informatiques, prestations liées aux matériels informatiques, toute activité de gestion de la relation client, toute prestation liée à la conception, l’étude, la réalisation, l’ingénierie et le conseil dans le domaine de l’informatique et des technologies de la communication, toute activité liée à la sécurité et à la domotique. Ainsi que toutes activités industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières pouvant rattacher directement ou indirectement à son objet social.

Cadre théorique de la recherche

Théorique sur l’analyse de la performance financière

L’analyse de la performance financière a pour but de réunir et de traduire des informations pour permettre de porter une opinion sur la situation économique et financière de l’entreprise et son évolution. Cette analyse va se concrétiser à travers un ensemble de concepts, méthodes et instruments pour faciliter le traitement des informations comptables et d’autres informations de gestion afin de porter une appréciation sur les risques passés, présents et futures issus de la situation financière et de la performance de l’entreprise.

Une analyse plus poussée de la situation financière permettra au dirigeant de mieux juger son affaire et de répondre aux questions suivantes : la structure financière de l’entreprise est – elle satisfaisante ? Son financement est-il assuré ? L’entreprise est – elle dynamique ou en perte de vitesse ? Mon entreprise est – elle rentable ?… Plusieurs sont les méthodes d’analyses que l’on peut appliquer. Par soucis d’efficacité, notre étude se limitera à deux (2) démarches : les grands équilibres fonctionnels du bilan et la méthode des ratios.

Notion d’équilibre financier 

Les outils pour l’analyse financière  sont généralement les éléments au bilan et au compte de résultat. En actifs, nous avons les immobilisations, les stocks et en cours, les clients et la trésorerie. Au passifs nous avons les capitaux propres, les dettes à long terme, les dettes à cours termes. Puis le compte de résultat qui comprend les CA, charges, résultat (courant, net). Cependant, pour faciliter le calcul des agrégats d’équilibre financier, des retraitements sont nécessaires. Voici d’abord comment se présente le bilan fonctionnel.

Approche fonctionnelle du bilan
Cette méthode met en évidence la composition du passif et de l’actif selon l’approche fonctionnelle du bilan basée sur le bilan comptable habituel mais avec des retraitements complémentaires. Au final, voici les composants restants de chaque grande masse. Les emplois stables sont composés des actifs immobilisés bruts comme les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles, des immobilisations financières et autres immobilisations. Les actifs circulants d’exploitations incluent généralement les stocks et encours et les créances clients. Les actifs hors exploitations comprennent les TVP (Titres et Valeurs de Placement), les autres débiteurs, les créances sur cession d’immobilisation. La trésorerie active est composée des disponibilités en banque, en CCP, en caisse.

Tandis qu’aux passifs, les ressources stables sont l’ensemble des capitaux propres, des amortissements et provisions pour risques et charges, des dettes LT Les passifs circulants d’exploitation comprennent les dettes d’exploitations et les dettes à courts termes. Les passifs hors exploitations sont composés des dettes fiscales et dettes sociales, et autres dettes. La trésorerie passive comprend les découverts bancaires, les concours bancaires courants et les intérêts courus .

Les indicateurs au sens de l’équilibre financier

Pour équilibrer le bilan , cette égalité doit être respectée. C’est à partir de cet équilibre que des indicateurs peuvent être calculés.

RS + PCE + PCHE + TP = ES + ACE + AHE + TA

BFR – FRNG = Trésorerie

Le besoin en fonds de roulement 

BFR = ACE-PCE ou BFR = BFE + BFHE
Le besoin en fonds de roulement correspond à l’ensemble de moyens financiers à octroyer pour assurer le fonctionnement courant de l’entreprise. L’entreprise va donc financer certains emplois ; à l’inverse, elle va bénéficier de certaines ressources.

Le fonds de roulement net global 

Le fonds de roulements net global est la part des actifs circulants financée par les ressources stables. Il correspond également à l’excédent des ressources stables sur les emplois stables.

FRNG = RS – ES ou FRNG = (ACE brut + ACHE brut + TA) – (DE + DHE + TP)

La trésorerie 

La trésorerie nette correspond à la différence entre la trésorerie active (TA) et la trésorerie passive (TP), il est indispensable pour l’entreprise car elle doit toujours disposer d’un niveau de trésorerie suffisante pour honorer ses dettes.

TN= TA – TP ou TN = BFR – FRNG .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Cadre de l’étude
Section 2 : Cadre théorique de la recherche
CHAPITRE II : APPROCHES METHODOLOGIQUES
Section 1 : Démarches Méthodologiques
Section 2 : Traitements des données et démarches de vérifications des hypothèses
Section 3 : Difficultés rencontrées et limites de la recherche
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : PRESENTATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Revue analytique des états financiers
Section 2 : Mesure par les grands équilibres du bilan
Section 3 : Indicateurs de performance par la méthode des ratios
CHAPITRE II : EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE DE LA SOCIETE
Section 1. Description des fonctions assurées par direction
Section 2 : Résultat des entretiens pour la description par cycles
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Analyse FFOM de la performance financière de l’entreprise
Section 2 : Appréciation générale du Système de Contrôle Interne
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Catalogue de solutions pour mieux gérer la structure financière de la société
Section 2 : Catalogue de solutions pour améliorer le contrôle interne
CONCLUSION GENERALE
RÉFÉRENCES DOCUMENTAIRES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 : Bilan – ACTIFS
ANNEXE 2 : Bilan – PASSIFS
ANNEXE 3 : ORGANIGRAMME DE LA SOCIÉTÉ
ANNEXE 4 : QCI CYCLE IMMOBILISATION
ANNEXE 5 : QCI CYCLE TRESORERIE
ANNEXE 6 : QCI CYCLE ACHATS – FOURNISSEURS
ANNEXE 7 : QCI CYCLE PAIE/PERSONNEL

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *