La perception d’injustice

La perception d’injustice

L’intรฉrรชt pour l’รฉtude de la perception d’injustice en psychologie, plus particuliรจrement dans le domaine de la douleur chronique, est trรจs rรฉcent. La perception d’injustice dans le contexte de la douleur chronique a d’abord รฉtรฉ รฉtudiรฉe par l’รฉquipe de Sullivan ร  l’Universitรฉ McGili. La perception d’injustice est dรฉfinie comme une รฉvaluation cognitive, soit un ensemble de cognitions comprenant des thรจmes de blรขme, d’amplification et des croyances quant au caractรจre irrรฉparable de la perte associรฉe ร  la douleur. L’รฉquipe de Sullivan (2008) a dรฉveloppรฉ un questionnaire auto-rapportรฉ nommรฉ le Injustice Experience Questionnaire (lEQ; voir la version originale en Appendice A et la version canadienne-franรงaise en Appendice B; Sullivan, 2018). Ce questionnaire est composรฉ de 12 items et il comprend deux sous-รฉchelles. Une premiรจre sous-รฉchelle mesure la sรฉvรฉritรฉlle caractรจre irrรฉparable de la perte (6 items) et une deuxiรจme sous-รฉchelle mesure le sentiment de blรขme/d’injustice (6 items). Cet instrument a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ ร  partir d’expรฉrience clinique et de groupes de discussions (jocus group) avec des psychologues qui intervenaient auprรจs d’adultes (N = 226) ayant des douleurs musculosquelettiques. Le contenu des items de l’IEQ reflรจte des รฉnoncรฉs souvent exprimรฉs par des patients, sans allusion ร  une thรฉorie en particulier. Par exemple, ยซ rien ne pourra compenser ce que j ‘ai endurรฉ ยป et ยซ personne ne devrait avoir ร  vivre ce que je vis prรฉsentement ยป sont des รฉnoncรฉs du questionnaire qui reflรจtent cette perception d’injustice. Dans l’รฉtude originale de Sullivan et al. (2008), la perception d’ injustice s’est montrรฉe un meilleur prรฉdicteur de l’ incapacitรฉ reliรฉe ร  la douleur comparativement ร  la dramatisation face ร  la douleur.

ร€ la suite du dรฉveloppement du IEQ, le questionnaire a รฉtรฉ validรฉ auprรจs d’un รฉchantillon de patients avec de la fibromyalgie (Rodero et al., 2012) et auprรจs d’un รฉchantillon d’adultes ayant vรฉcu des blessures traumatiques variรฉes (p. ex., chute, accident de vรฉlo, blessure de chiens, agression, coup de poignard, coup de fusil, etc.; Agtarap, Scott, Warren, & Trost, 2016). Un point de coupure permettant de prรฉdire l’incapacitรฉ et le retour au travail a รฉtรฉ รฉtabli (score de 19 ou plus). Le IEQ permet รฉgalement de distinguer les patients avec un niveau faible ou รฉlevรฉ d’intensitรฉ de la douleur et les patients qui utilisent ou n’utilisent pas de narcotiques (type de mรฉdicaments pour traiter la douleur) aprรจs un traitement pour la douleur (Scott, Trost, Milioto, & Sullivan, 2013).

Plus rรฉcemment, une version รฉcourtรฉe de l’IEQ (5 items) a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe auprรจs d’un รฉchantillon de personnes qui ont une condition de santรฉ physique ou mentale (dรฉpression) qui n’est pas nรฉcessairement reliรฉe ร  un accident ou une blessure (Sullivan, Adams, Yakobov, Ellis, & Thibault, 2016). Dans les premiรจres annรฉes suivant le dรฉveloppement de l’IEQ, la plupart des รฉtudes sur la perception d’injustice ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes avec des รฉchantillons de personnes ayant subi un traumatisme cervical ou vivant avec des douleurs musculosquelettiques suite ร  un accident. Cependant, le sentiment d’injustice peut รชtre vรฉcu chez plusieurs populations variรฉes avec diffรฉrents types de douleur chronique, voir mรชme chez des gens avec diffรฉrentes conditions de santรฉ (Sullivan et al., 2016).

Depuis le dรฉveloppement de l’IEQ en 2008, un peu plus d’une trentaine d’ articles scientifiques ont รฉtรฉ publiรฉs sur l’ injustice dans le contexte de la douleur chronique l , la plupart de ceux-ci รฉtant publiรฉs depuis 2016. Quelques articles portent sur la validation ou la structure factorielle de l’IEQ, tel que dรฉcrit prรฉcรฉdemment, ou sur le sentiment d’injustice en lien avec l’ajustement gรฉnรฉral face ร  la douleur. Cependant, bon nombre d’articles scientifiques abordent plutรดt des aspects thรฉoriques/conceptuels (Monden, Trost, Scott, Bogart, & Driver, 2016; Scott, McCracken, & Trost, 2013), prรฉsentent une revue des รฉcrits (Sullivan, Scott, & Trost, 2012; Sullivan, Yakobov, Scott, & Tait, 2014)ou discutent de traitements potentiels et de pistes de recherches futures (McCracken, 2013; McParland & Eccleston, 2013).

D’autres articles abordent plutรดt les aspects lรฉgaux, telle que la compensation financiรจre liรฉe ร  une condition de santรฉ chronique (Brown, Bostick, Lim, & Gross, 2012; Ioannou et al. , 2016; Tait & Chibnall, 2016) ou le dรฉsir d’ intenter des poursuites en cour (Trost, Monden, Buelow, Boals, & Scott, 2016).

Parmi les รฉtudes qui ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes sur le sentiment d’ injustice, la majoritรฉ d’entre elles sont de nature transversale, incluant une รฉtude rรฉalisรฉe avec des enfants et des adolescents (Miller, Scott, Trost, & Hirsh, 2016) et une avec des proches aidants de personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques (Mohammadi, de Boer, Sanderman, & Hagedoorn, 2017). Huit de ces รฉtudes transversales examinent des variables mรฉdiatrices ou modรฉratrices en lien avec le sentiment d’ injustice (incluant Martel, Dionne, & Scott, 2016), ce qui est utile car ce type d’analyse รฉclaircit un peu plus les mรฉcanismes par lesquels le sentiment d’injustice influence les consรฉquences nรฉgatives associรฉes ร  la douleur chronique. il existe รฉgalement des รฉtudes rรฉalisรฉes auprรจs de personnes participant ร  un programme/traitement de rรฉhabilitation (Scott, Milioto, Trost, & Sullivan, 2016; Scott, Trost, Milioto, & Sullivan, 2015; Yakobov, Scott, Thibault, & Sullivan, 2016), des รฉtudes ร  devis expรฉrimental (McParland, Knussen, Lawrie, & Brodie, 2013; McParland, Knussen, & Murray, 2016; Trost et al., 2014), et des รฉtudes de nature qualitative (Brown et al., 2012; McParland, Eccleston, Osborn, & Hezseltine, 2010; Scott, McEvoy et al., 2016).

Jusqu’ร  prรฉsent, les rรฉsultats des รฉtudes corrรฉlationnelles ont dรฉmontrรฉ que la perception d’ injustice รฉtait un facteur de risque important associรฉ ร  un moins bon ajustement ร  la douleur chronique. Notamment, la perception d’injustice a รฉtรฉ associรฉe ร  plusieurs consรฉquences nรฉgatives de la douleur, dont la sรฉvรฉritรฉ de la douleur (Scott, Trost, Milioto et al., 2013; Sullivan, Davidson, Garfinkel, Siriapaipant, & Scott, 2009; Sullivan et al., 2008; Trost et al., 2015; Yakobov et al., 2014), l’ incapacitรฉ reliรฉe ร  la douleur (Sullivan, Davidson et al., 2009; Sullivan et al., 2008), les symptรดmes dรฉpressifs (Rodero et al., 2012; Scott & Sullivan, 2012; Scott et al., 2015; Sullivan, Davidson et al., 2009; Sullivan, Thibault et al., 2009; Sullivan et al., 2008; Trost et al., 2015; Yakobov et al., 2016) et un plus faible niveau de fonctionnement (Rodera et al., 2012). En somme, les rรฉsultats d’รฉtudes effectuรฉes sur la perception d’injustice sont prometteurs.

Le sentiment d’injustice suscite un intรฉrรชt au plan clinique et sociรฉtal. Nรฉanmoins, notre comprรฉhension du rรดle de la perception d’injustice demeure trรจs limitรฉe et les รฉtudes actuelles ne nous permettent pas de rรฉpondre ร  des questions importantes.

Premiรจrement, il y a peu d’รฉtudes empiriques dans la littรฉrature; plusieurs articles scientifiques demeurent ร  visรฉes thรฉorique ou clinique. Parmi les รฉtudes empiriques, la majoritรฉ ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes avec des รฉchantillons de personnes ayant subi un traumatisme cervical ou vivant avec des douleurs musculosquelettiques suite ร  un accident (Scott & Sullivan, 2012; Scott, Trost, Bernier, & Sullivan, 2013; Scott, Trost, Milioto et al., 2013; Scott et al., 2015; Sullivan et al., 2008; Sullivan, Davidson et al., 2009; Sullivan, Thibault et al., 2009), ce qui limite la gรฉnรฉralisation des rรฉsultats.

Deuxiรจmement, on en sait trรจs peu sur les mรฉcanismes par lesquels la perception d’ injustice influence le fonctionnement des personnes souffrant de douleur chronique (Monden et al., 2016).

Troisiรจmement, l’IEQ a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ sur la base d’expรฉrience clinique. Ce concept ne faisait donc pas partie d’un modรจle thรฉorique clair et intรฉgrรฉ. En rรฉaction ร  toutes ces limites et dans le but de tenter de mieux comprendre le rรดle de la perception d’injustice dans la douleur chronique, Scott, McCracken et al. (2013) ont rรฉcemment conceptualisรฉ la perception d’ injustice ร  l’intรฉrieur du modรจle de la ยซ flexibilitรฉ psychologique ยป de la thรฉrapie d’ acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy ou ยซ ACT ยป; Dionne, Blais, & Monestรจs, 2013; Hayes, Strosahl, & Wilson, 2012).

Le modรจle de flexibilitรฉ psychologique et la thรฉrapie d’acceptation et d’engagement La thรฉrapie d’acceptation et d’engagement (ACT; Hayes et al., 2012) est une approche thรฉrapeutique ยซ hautement รฉtablieยป (well-established) pour la douleur chronique (diagnostics variรฉs) depuis 2010 selon la Division 12 de l’Arnerican Psychological Association (AP A, 2016). L’ACT est basรฉe sur la Thรฉorie des cadres relationnels (Relational frame theory; Hayes, Barnes-Holmes, & Roche, 2001), une thรฉorie comportementale du langage et de la cognition. Selon cette thรฉorie, la capacitรฉ ร  relier des stimuli en fonction de leurs propriรฉtรฉs physiques et arbitraires est la base de la cognition humaine. Des rรจgles mentales dรฉcouleraient des relations entre les stimuli (p. ex., ยซ la douleur est mauvaise et donc elle doit รชtre รฉvitรฉe ยป) et contribueraient ร  une plus grande rigiditรฉ (ou inflexibilitรฉ) du comportement, et donc ร  une plus grande souffrance psychologique. L’ACT vise alors ร  changer la relation du patient vis-ร -vis ses symptรดmes (plutรดt que de chercher ร  modifier ou diminuer les symptรดmes eux-mรชmes).

L’ACT est sous-tendue par une vision du monde (worldview) nommรฉ le contextualisme fonctionnel (Hayes, 1993). Sur le plan รฉpistรฉmologique, ce paradigme accorde un rรดle central aux variables de l’environnement en s’intรฉressant ร  la fonction (les consรฉquences, les effets) des comportements dans un contexte donnรฉ. Il s’agit d’une vision pragmatique: un comportement est considรฉrรฉ efficace lorsqu’il permet ร  l’individu de progresser en direction de ses valeurs personnelles (pour une description dรฉtaillรฉe, voir Hayes, 1993; Hayes et al., 2012). En recherche, plusieurs รฉtudes sur l’ACT et la douleur รฉvaluent par consรฉquent l’efficacitรฉ du traitement ร  l’aide de mesures comme la qualitรฉ de vie et le fonctionnement physique et รฉmotionnel plutรดt que par des mesures d’intensitรฉ de la douleur.

L’inflexibilitรฉ et la psychopathologie

L’inflexibilitรฉ psychologique est le processus par lequel les expรฉriences dรฉplaisantes (pensรฉes, sensations, รฉmotions) mรจnent ร  des consรฉquences nรฉgatives telle que l’incapacitรฉ reliรฉe ร  la douleur (Hayes et al., 2006). L’inflexibilitรฉ psychologique (ou la rigiditรฉ psychologique) comprend six processus pathologiques centraux : l’รฉvitement expรฉrientiel, la fusion cognitive, le concept prรฉdominant du passรฉ et du futur (connaissance de soi restreinte), l’attachement au soi comme concept, l’absence de valeurs et l’action inutile (Harris, 2012; Hayes et al., 2006). L’รฉvitement expรฉrientiel et la fusion cognitive seraient deux processus psychologiques centraux qui contribueraient au dรฉveloppement et au maintien des troubles psychologiques (Hayes et al., 2012).

L’ รฉvitement expรฉrientiel rรฉfรจre ร  la tendance ร  รฉviter la prise de contact avec des รฉvรจnements internes douloureux ou dรฉsagrรฉables (pensรฉes, รฉmotions, sensations, images, souvenirs) de sorte que le rรฉpertoire comportemental de l’ individu se rรฉtrรฉcit (Hayes et al. , 2012). La fusion cognitive peut รชtre dรฉfinie comme ยซ prendre ses pensรฉes pour des faits ยป, de sorte que les pensรฉes de l’ individu dominent son comportement (p. ex. , ยซ je ne peux me lever ce matin, car j ‘ ai trop mal ยป). L’รฉvitement et la fusion vont gรฉnรฉralement de pair, la fusion conduit ร  l’ รฉvitement et vice versa (Harris, 2012).

Les processus de flexibilitรฉ psychologique

ร€ l’ inverse, la flexibilitรฉ psychologique comprend six processus thรฉrapeutiques centraux: la dรฉfusion cognitive, l’ acceptation, le contact avec le moment prรฉsent, le soi comme contexte, les valeurs et l’action engagรฉe (Hayes et al., 2012). Ces processus sont interreliรฉs et peuvent รชtre regroupรฉs en trois axes principaux: ยซ ouvert ยป, ยซ centrรฉ ยป et ยซ engagรฉ ยป. L’ACT est une approche thรฉrapeutique issue du modรจle de flexibilitรฉ psychologique. L’ objectif de l’ACT est de favoriser une meilleure flexibilitรฉ psychologique (ร  l’inverse de l’inflexibilitรฉ), c’est-ร -dire la capacitรฉ d’รชtre en contact avec son expรฉrience dans le moment prรฉsent, de faรงon ouverte, tout en agissant selon ses valeurs personnelles (Hayes et al., 2012). Bref, la notion d’acceptation est au coeur de l’approche et parmi les six processus, l’acceptation est celui qui a รฉtรฉ le plus รฉtudiรฉ (Vowles & Thompson, 2011).

L’acceptation de la douleur

Le concept d’ acceptation peut parfois รชtre mal compris par les patients qui souffrent de douleur chronique, ceux -ci pouvant le percevoir comme un synonyme d’abandon ou de rรฉsignation (McCracken, Carson, Eccleston, & Keefe, 2004). Au contraire, l’ acceptation implique un processus actif (et non passif comme dans la rรฉsignation) qui signifie plutรดt d’apprendre ร  VIvre avec la douleur plutรดt que de continuellement ยซ lutter ยป contre celle-ci en faisant des efforts excessifs pour l’รฉviter.

L’acceptation implique d’รชtre en contact avec son expรฉrience dans le moment prรฉsent, mรชme si cette expรฉrience s’ avรจre difficile ou dรฉsagrรฉable (McCracken, 2011). L’ acceptation n’est pas une fin en soi, mais plutรดt un processus actif qui se dรฉroule chaque jour (McCracken, Vowles, & Eccleston, 2004).

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Table des matiรจres

Sommaireย 
Liste des tableauxย 
Liste des figuresย 
Remerciements
Chapitre 1. Introduction gรฉnรฉraleย 
Dรฉfinition de la douleur chronique
Prรฉvalence
Consรฉquences
Psychologie de la douleur
Les comportements
Les รฉmotions
Les cognitions
La perception d’injustice
Le modรจle de flexibilitรฉ psychologique et la thรฉrapie d’acceptation et d’engagement
L’inflexibilitรฉ et la psychopathologie
Les processus de flexibilitรฉ psychologique
L’acceptation de la douleur
La relation entre l’acceptation et la perception d’injustice
Modรจle de flexibilitรฉ psychologique et perception d’ injustice
Objectif de la prรฉsente รฉtude
Contribution scientifique de l’essai
Chapitre II. The Mediating Role of Pain Acceptance in the Relation Between Perceived Injustice and Chronic Pain Outcomes in a Cornrnunity Sample
Abstract
Introduction
Materials and Method
Participants and Procedures
Measures
Sociodemographic and Pain-related Information
Perceived Injustice
Pain Acceptance
Pain Intensity
Pain Disability
Anxiety and Depressive Symptoms
Approach to Data Analysis
Results
Descriptive Statistics
Zero-order Correlations
Mediation Analyses
Discussion
References
Chapitre ill. Conclusion gรฉnรฉrale
Rรฉfรฉrences gรฉnรฉralesย 
Appendice A. Injustice Experience Questionnaire
Appendice B. Injustice Experience Questionnaire – Version canadienne-franรงaise

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