La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori, qu’en retenir aujourd’hui

Dans cette partie théorique, nous souhaitons tout d’abord décrire l’évolution de la pédagogie à travers les siècles. Notre travail portant sur la pédagogie Montessori, il est essentiel de situer quelques éléments biographiques qui ont amené Maria Montessori, une femme moderne pour son époque, à développer une pédagogie révolutionnaire. Nous poursuivrons en détaillant la pédagogie Montessori afin d’en expliciter les concepts phares. Au sein de cette partie, nous développerons la place de l’enfant, ainsi que l’importance de l’environnement et du matériel. Nous expliquerons finalement le rôle particulier de l’adulte. Par la suite, nous nous pencherons sur le statut de l’erreur. Nous commencerons par définir celle-ci de manière générale. Puis, nous examinerons l’évolution du statut de l’erreur à travers différentes conceptions pédagogiques, avant de nous attarder sur celui-ci au sein de la pédagogie Montessori. Cette partie théorique nous aidera à répondre à notre problématique.

L’évolution de la pédagogie

Nous trouvons intéressant de mettre en lumière certains éléments concernant le rôle du pédagogue au fil de l’histoire de la pédagogie, car celui-ci est fortement influencé par la société qui l’entoure. En effet, la religion, la politique ou encore les événements historiques sont des exemples de facteurs pouvant influencer un pédagogue. (Moussy, 2016). Tout d’abord, nous trouvons essentiel de définir ce qu’est un pédagogue. D’après Le Petit Robert (2016), le mot pédagogue vient du latin « paedagogus » et du grec « paidagôgos » et signifie étymologiquement « qui conduit les enfants » (p. 1839). Dans l’Antiquité gréco-romaine, le pédagogue a pour fonction de conduire les enfants à l’école et de les ramener ensuite. Au Moyen-Âge, les pédagogues sont considérés comme des « maîtres » et ont la charge de plusieurs enfants. Ils sont fortement influencés par l’église catholique. À l’école, on y fait les apprentissages de base comme la lecture, l’écriture, mais également la formation religieuse. A la Renaissance, le pédagogue a toujours la fonction de « maître ». L’écrit apparaît progressivement, Laetitia Coquoz Travail de Bachelor Avril 2019 Estelle Michel p. 3 prenant ainsi le pas sur la transmission orale. De plus, c’est à cette période que l’enfant devient le cœur de la pédagogie, notamment avec Comenius (1592-1670), qui a développé des concepts tels que l’éveil sensoriel ou encore l’importance de l’expérience. Plus tard, au siècle des Lumières, Rousseau (1712-1778) et Pestalozzi (1746-1827) reprennent ses idées en s’appuyant sur les besoins de l’enfant. Ils vont suivre le rythme de celui-ci et veiller au bon déroulement de son évolution. Au XIXe et XXe siècle se sont succédés plusieurs pédagogues, dont Maria Montessori (1870- 1952), qui ont développé leurs idées en s’inspirant les uns des autres. Actuellement, le pédagogue a plutôt un rôle d’éducateur ou d’enseignant. Au fil des siècles, plusieurs théories fondatrices ont émergé. Cependant, les pédagogues se rejoignent quant à l’importance d’observer l’enfant afin de le connaître et de le comprendre (Moussy, 2016).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2 La pédagogie Montessori, qu’en retenir aujourd’hui
2.1 L’évolution de la pédagogie
2.2 Maria Montessori : quelques éléments biographiques et historiques
2.3 La pédagogie Montessori
2.3.1 L’enfant dans la pédagogie Montessori
2.3.2 L’environnement
2.3.3 Le matériel pédagogique Montessori
2.3.4 Le rôle de l’adulte
2.4 Le statut de l’erreur
2.4.1 L’évolution du statut de l’erreur
2.4.2 L’erreur selon la pédagogie Montessori
2.5 Notre question de recherche
3 Méthode
3.1 L’échantillon
3.2 Les outils
3.2.1 Notre grille d’observations
3.2.2 Les entretiens
3.3 Les démarches mises en œuvre
3.4 Les procédures
3.5 La méthode d’analyse
3.6 Les limites de notre recherche
4 Présentation et analyse des résultats
4.1 Présentation générale des données
4.1.1 Analyse
4.2 L’enfant face à l’erreur
4.2.1 Analyse.
4.3 L’adulte face à l’erreur
4.3.1 La définition du rôle de l’adulte
4.3.2 Le rôle de l’adulte face à l’erreur
4.4 L’erreur
4.4.1 La définition de l’erreur
4.4.2 Le contrôle de l’erreur
4.5 Discussion de notre analyse
4.5.1 Comment l’erreur est-elle perçue par l’enfant et l’adulte dans une pratique
montessorienne ?
4.5.2 Comment l’enfant et l’adulte traitent-ils les erreurs dans une pratique montessorienne ?
4.5.3 Quel est le statut de l’erreur dans la pratique montessorienne, observé dans une école
qui s’appuie sur cette pédagogue, par rapport à ce que la littérature nous permet d’en
comprendre ?
5 Conclusion
Références
Annexes
Annexe 1 : analyse a priori des activités
Annexe 2 : les tables de Séguin
Annexe 3 : grille d’observations vierge
Annexe 4 : retranscription des entretiens
Annexe 5 : consentement à la recherche
Annexe 6 : tableau récapitulatif des données
Annexe 7 : grilles d’observations complétées
Annexe 8 : déclaration sur l’honneur

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *