La pathologie mammaire de l’enfant

EMBRYOLOGIE DE LA GLANDE MAMMAIRE

CONCLUSION

La pathologie mammaire de l’enfant est caractérisée par sa rareté et sa diversité. A l’âge pédiatrique, l’histoire clinique est souvent évocatrice du diagnostic. L’échographie mammaire reste l’examen de première intention. Ainsi, en fonction du tableau clinique et des résultats de l’échographie mammaire, une orientation diagnostique et thérapeutique pourra être envisagée. Le traitement conservateur est souvent la règle. La pathologie mammaire est bénigne dans la majorité des cas. Cependant, l’hypothèse d’une pathologie maligne ne peut être totalement écartée, et les tumeurs n’entrant pas rapidement dans un cadre précis devront être surveillées avec soin, cliniquement et échographiquement. Au moindre doute, la biopsie permettra de préciser la nature tumorale et guidera le geste thérapeutique

RESUMES

La pathologie mammaire de l’enfant est caractérisée par sa rareté et sa diversité. Peu d’études se sont intéressées à cette entité qui regroupe plusieurs aspects physiologiques. Le but de ce travail est d’élucider les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des différentes pathologies mammaires de l’enfant et d’établir une conduite à tenir pratique vis-à-vis du bilan à réaliser ainsi que la prise en charge thérapeutique. C’est une étude rétrospective réalisée sur une période de 4 ans, allant de Janvier 2003 à Décembre2006 incluant tous les enfants qui ont consulté pour une pathologie mammaire au service de pédiatrie « A » du CHU Mohammed VI à Marrakech. L’analyse des dossiers des patients a été basée sur une fiche d’exploitation pré-établie. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives ont été analysées. Nous avons colligé 14 enfants qui ont consulté pour une pathologie mammaire durant la période d’étude. La prédominance féminine était la règle (78,5%).

La moyenne d’âge était de 6.09 ans avec des extrêmes allant de 10 jours à 13 ans. La majorité des malades n’avait aucun antécédent personnel ou familial. Le délai de consultation était de 2 mois et 20 jours avec des extrêmes allant de 3 jours à 8 mois. Le motif de consultation le plus fréquent était représenté par la perception d’une masse mammaire isolée (50%). L’examen physique a retenu 5 cas de prémature thélarche, 3 cas de puberté précoce, 2 cas d’abcès du sein, 2 cas de gynécomastie et 2 cas d’adénofibrome. Le bilan paraclinique a été basé sur la réalisation de l’échographie mammaire. Elle a été demandée chez 11 patients et réalisée dans 7 cas seulement. Elle avait conclue à une hypertrophie mammaire dans 6 cas et à un abcès du sein dans un autre cas. L’échographie pelvienne a été réalisée chez un patient ayant une puberté précoce. Elle a été normale. L’IRM cérébrale a été demandée dans un cas de puberté précoce, elle n’a objectivé aucune anomalie. La prise en charge thérapeutique a été basée sur l’antibiothérapie et les anti-inflammatoires non stéroidiens pour les deux cas d’abcès du sein.

L’abstention thérapeutique avec surveillance clinique était la règle pour les autres cas. L’évolution a été marquée par la régression de la symptomatologie chez deux malades alors qu’elle a été stationnaire chez trois autres. Les autres malades n’avaient pas un suivi régulier. Les résultats de notre étude concernant le profil épidémiologique, le diagnostic positif et la prise en charge thérapeutique rejoignent ceux de la littérature médicale. Toutefois l’évolution des malades était mal élucidée. Pour redresser le diagnostic positif d’une pathologie mammaire en pédiatrie, il faut se baser sur l’histoire clinique et sur les signes échographiques qui sont souvent évocateurs du diagnostic. Ils peuvent à eux seuls étayer le diagnostic positif et permettront ainsi d’éviter, du fait de la méconnaissance de ces pathologies, la mise en route de bilans onéreux ou des indications thérapeutiques inadaptées

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
1- AGE
2- SEXE
3- ANTECEDENTS
ETUDE CLINIQUE
1- DELAI DE CONSULTATION
2- SYMPTOMATOLOGIE REVELATRICE
3- EXAMEN PHYSIQUE
3-1 TOPOGRAPHIE DE LA LESION
3-2 DONNEES DE L’EXAMEN CLINIQUE
III. ETUDE PARACLINIQUE
1- BILAN RADIOLOGIQUE
1-1 ECHOGRAPHIE MAMMAIRE
1-2 ECHOGRAPHIE PELVIENNE
1-3 IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE
2- AUTRES EXAMENS
MODALITES THERAPEUTIQUES ET EVOLUTION1- TRAITEMENT
2- EVOLUTION
DISCUSSION
RAPPELS
1- EMBRYOLOGIE DE LA GLANDE MAMMAIRE
2- ANATOMIE DE LA GLANDE MAMMAIRE
3- PHYSIOLOGIE DE LA GLANDE MAMMAIRE
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
1- ANOMALIES DU DEVELOPPEMENT MAMMAIRE
1-1 DANS LA CHRONOLOGIE
1-1-1 LA PREMATURE THELARCHE
1-1-2 LA PUBERTE PRECOCE
1-1-3 LA PUBERTE TARDIVE
1-2 DANS LA MORPHOLOGIE
1-3 LA GYNECOMASTIE
2- PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE
2-1 ABCES DU SEIN
2-2 SYNDROME INFECTIEUX ET INFLAMMATOIRE
3- PATHOLOGIE TUMORALE
3-1 TUMEURS BENGINES
3-1-1 L’ADENOFIBROME
3-1-2 L’ADENOFIBROMATOSE
3-1-3 L’ADENIFIBROME JUVENILE
3-1-4 L’ADENOFIBROME GEANT
3-1-5 LA TUMEUR PHYLLODE
3-2 TUMEURS MALIGNES
3-2-1 TUMEURS PRIMITIVES
3-2-2 TUMEURS SECONDAIRES
III. DIAGNOSTIC POSITIF
1- LES ANOMALIES DU DEVELOPPEMENT
2- LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE
3- LA PATHOLOGIE TUMORALE
ASPECTS THERAPEUTIQUES
1- LES ANOMALIES DU DEVELOPPEMENT
2- LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE
3- LA PATHOLOGIE TUMORALE
ASPECTS EVOLUTIFS
1- LES ANOMALIES DU DEVELOPPEMENT
2- LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE
3- LA PATHOLOGIE TUMORALE
CONCLUSION
RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

La pathologie mammaire de l’enfantTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *