Gรฉnรฉralitรฉs
Depuis toujours, la population malgache suit et respecte les us et coutumes dans son pays suivant le milieu dans lequel elle vit quโil soit urbain ou rural. Parmi ces coutumes, il est ร noter le statut des femmes malgaches. Ceci est expliquรฉ par lโun des proverbes malgaches ยซ Ny akoho vavy tsy maneno ยป ce qui explique que les hommes sont les dรฉcideurs par contre les femmes nโont pas leur mot ร dire ou la parole de ces derniรจres nโont pas de valeur par rapport ร celui des hommes. Pourtant, il y a beaucoup dโexpressions qui valorisent les femmes comme : ยซ renivohitra ยป ce qui veut dire ยซ capitale ยป ce qui montre la supรฉrioritรฉ de la femme, la femme a aussi sa place dans la sociรฉtรฉ, la femme existe au niveau de la sociรฉtรฉ. Cependant, cela ne semble pas visible dans la vie quotidienne car actuellement la plupart des malgaches ont toujours tendance ร suivre les idรฉologies de leurs prรฉdรฉcesseurs : lorsquโil y a une chose ร faire au sein dโune localitรฉ ce sont toujours les hommes qui sont les prioritaires. Pour cette raison, il y a un rรฉel souci dโinรฉgalitรฉ entre lโhomme et la femme qui se prรฉsente sur tous les aspects que ce soit social, รฉconomique, รฉducatif et politique.
Mais actuellement, Madagascar est en voie de dรฉveloppement, ainsi les femmes font de leur mieux pour รชtre visible au niveau de la sociรฉtรฉ et essaie de montrer peu ร peu leur utilitรฉ dans tout les domaines pour que la population se dรฉtachent de cette idรฉologie traditionnelle, que la place de la femme est seulement au foyer pour sโoccuper de sa famille, certes les femmes doivent entretenir sa famille mais aussi de trouver sa place au sein de la sociรฉtรฉ pour participer au dรฉveloppement du pays de maniรจre effective.
La capacitรฉ dโaction collective des femmes a le pouvoir de transformer une sociรฉtรฉ, donc la contribution de la femme est aussi trรจs indispensable pour que la sociรฉtรฉ progresse et pour quโil y ait un changement au sein de la sociรฉtรฉ. Selon lโINSTAT, lโรฉtude dรฉmographique faite en 2010 rapporte que le nombre dโhabitants sโรฉlรจve ร 2.049.500 ร Madagascar dont les femmes sont plus nombreuses que les hommes, donc vu cette supรฉrioritรฉ numรฉrique de la femme par rapport ร lโhomme, les femmes doivent aussi sโimpliquer pour contribuer au dรฉveloppement. Le cas de la commune rurale dโAmbohijanaka par lโinstauration de diverses activitรฉs incitant les femmes ร prendre une responsabilitรฉ au niveau de la sociรฉtรฉ est un exemple concret donc, cette รฉtude concerne la participation de la femme dans le domaine socio-รฉconomique dans le processus de dรฉveloppement.
APPROCHE THEORIQUE ET CONCEPTUELLE
Approche thรฉorique
Concept de participationย
Pour le Petit Robert (1995), Participation vient du latin ยซ Participatio ยป qui voudrait dire ยซ action de participer ร quelque chose ยป. Pour Baldรฉ (2001) dans le cadre de la participation des populations ร la base affirme, que si les membres de lโassociation ne participent pas activement ร la vie du groupement, celui-ci mourra rapidement. Dโailleurs, la non-participation des populations rurales aux projets de dรฉveloppement serait, selon lโauteur, considรฉrรฉ comme la cause fondamentale du sous-dรฉveloppement. La participation de chacun et de tous est donc la condition de survie et de dรฉveloppement des communautรฉs ร la base et de leurs activitรฉs. Lโurgence des problรจmes ร rรฉsoudre et la lenteur de lโadhรฉsion populaire, voire le rejet pur et simple des projets de dรฉveloppement proposรฉs dรฉcouragent ainsi les volontรฉs les plus tenaces.
Le terme participer veut alors dire prendre part et suppose que lโon est รฉlรฉment dans un processus OU les รฉlรฉments sont complรฉmentaires. Pour prendre part ou participer, il est essentiel dโavoir conscience de lโobjectif visรฉ, de lโimportance de cet objectif, et du rรดle exact qui lui est assignรฉ. En outre , il faut avoir la conscience que la non participation remettra en cause lโobjectif visรฉ.
Baldรฉ distingue cinq types de participations et cinq degrรฉs et formes de participations :
1. La participation de fait qui tire son origine de la tradition ( groupe dโรขge, de mรฉtier, groupe familial, de religion, etc …). Cette participation est non volontaire, elle est de fait. Elle renforce les traditions ;
2. La participation volontaire ou conscience est une crรฉation du groupe par les participants eux-mรชmes et sans recours ร des animateurs extรฉrieurs. Dans ce cas, le groupe se donne lui-mรชme son organisation (syndicat, coopรฉrative, partis politiques, etc…) .Cette participation est volontaire, elle satisfait des besoins nouveaux :
3.La participation spontanรฉe est une crรฉation du groupe par les participants euxmรชmes. Ce type de participation se fait ร lโintรฉrieur de groupe fluide , fluctuant et sans organisation. Les membres sont entiรจrement des volontaires et aucun ne possรจde de fonction sociale apparente ;
4. La participation provoquรฉe rรฉsulte dโune crรฉation du groupe par des animateurs extรฉrieurs dans le cadre des projets communautaires. Ce type de participation est provoquรฉ et suscitรฉ. Les membres adoptent des comportements jugรฉs dรฉsirables ;
5. La participation imposรฉe dรฉcoule de la crรฉation du groupe par des animateurs ou des autoritรฉs. Habituellement, les membres eux-mรชmes sโimposent des normes impรฉratives de comportement jugรฉs dรฉsirables ;
Pour Baldรฉ (2001), en lieu et place de la notion de non-participation, il est prรฉfรฉrable de parler de degrรฉs de participation en raison du fait que les projets de dรฉveloppement communautaire sont toujours un systรจme ouvert. Il existe donc forcรฉment une certaine forme de participation des populations aux projets de dรฉveloppement, mais ร des degrรฉs divers. Dans le cadre des formes de participation, Baldรฉ distingue la participation lointaine et celle provocatrice. La participation lointaine est le degrรฉ le plus bas de la participation. Dans ce cas, les populations voient dรฉbarquer une รฉquipe dโexperts qui se livrent ร des travaux dont elles ignorent lโorigine et la finalitรฉ. Elles commencent alors ร sโinterroger : que viennent faire ces gens ? Oรน veulent-ils en venir ? A ce stade, toutes les spรฉculations sont permises.
La participation est dite provocatrice lorsque les projets sโimplantent sans lโavis et la participation des membres de la communautรฉ, et provoquent des rรฉactions nรฉgatives dans la population. Il sโensuit des tensions et des conflits. Nโayant reรงu aucune observation sur les objectifs du projet, les populations y voient une menace pour leur propre sรฉcuritรฉ.
Le concept de la femme
Selon le petit Robert (1995), le mot ยซ Fรฉmina ยป qui voudrait dire que la femme est un รชtre humain appartenant au sexe fรฉminin qui peut, lorsquโun ovule est fรฉcondรฉ, porter lโenfant jusquโร sa naissance. ยป Les sexes sont dรฉterminรฉs ร la naissance par des caractรฉristiques anatomiques et physiologiques .Lโhomme est du sexe masculin (il est mรขle ) et la femme est du sexe fรฉminin ( elle est femelle).
La femme est plus petite, plus fine, moins forte et rรฉsistante que lโhomme. Sa voix est plus douce, ses gestes plus gracieux et empreints de moins de brusquerie que ceux de lโhomme. La femme, de par sa situation phรฉnomรฉnologique, cโest-ร -dire dรฉpendant de sa nature, de sa psychologie et de son caractรจre propre, est diffรฉrente que lโhomme, le sens du devoir et des responsabilitรฉs. La femme a donc une existence qui lui est propre et qui dรฉpend de sa nature. Pendant des siรจcles on a cru que les caractรฉristiques prรฉsentรฉes par les hommes et les femmes รฉtaient naturelles et inattaquables, dรฉterminรฉes par les diffรฉrentes biologiques ou divinement dรฉcidรฉes. Ces caractรฉristiques incluent ร la fois les idรฉes et les valeurs considรฉrรฉes comme masculines ou fรฉminines (les femmes font la cuisine, le mรฉnage et les hommes travaillent dans les champs…). Lโantiquitรฉ considรจre la femme comme un รชtre diffรฉrent de lโhomme. Elle est infรฉrieure et doit sโoccuper du foyer, des champs et autres activitรฉs non rรฉmunรฉrรฉes. Les hommes quant ร eux sont propres aux travaux relatifs ร la gestion de la citรฉ. L.Sindjoun , rรฉsume la conception antique de la femme ร travers ces mots : ยซ Les femmes ร lโintรฉrieur, les hommes ร lโextรฉrieur.ยป .
Ce sont les gens qui dรฉterminent certaines caractรฉristiques non physiques comme รฉtant masculines ou fรฉminines, certaines activitรฉs comme convenant aux hommes ou aux femmes et certaines normes appliquรฉes aux rapports entre les hommes et les femmes. Les conditions de vie quotidienne des hommes et des femmes et leur situation relative dans les sociรฉtรฉs sont fixรฉs dans les institutions et cadres sociaux, culturels, politiques et รฉconomiques
Il est maintenant reconnu que les femmes constituent un pilier fondamental dans les sociรฉtรฉs et les รฉconomies, ร travers les rรดles importants quโelles assument dans la sphรจre domestique ainsi que dans la sphรจre productive. Elles sont au cลur du dรฉveloppement. Cependant les femmes ne bรฉnรฉficient pas dโun statut ร la hauteur de leur responsabilitรฉ et de lโimpact de leurs activitรฉs dans la vie รฉconomique et sociale. Elles continuent dโรชtre marginalisรฉes surtout sur le plan รฉconomique et sont confrontรฉes ร des discriminations en terme dโaccรจs aux services, aux avoirs et au savoir et dโรชtre รฉcartรฉes des espaces de dรฉcision, tant au niveau privรฉ que public. La femme est le moteur de la cellule familiale, elle ou le triple rรดle dโโagent รฉconomique, dโรฉpouse et de mรจre. Son travail dans la sphรจre รฉconomique est indispensable ร la survie de la famille. Le statut social reconnu ร la femme est celui dโรฉpouse et de mรจre. Traditionnellement, la femme a un rรดle fixe et limitรฉ : elle trouve son รฉpanouissement dans la maternitรฉ qui en fait ร la fois le symbole et la gardienne du foyer. Ce rรดle peut รชtre sublimรฉ dans une maternitรฉ spirituelle. Dโaprรจs Ansart Pierre ยซ Le rรดle de la femme est domestique avant dโรชtre social ยป. Dans le cadre de cette รฉtude, la femme serait pour nous un complรฉment de lโhomme dans ses diverses activitรฉs.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : Cadre gรฉnรฉral de la recherche
CHAPITRE I : Approche thรฉorique et conceptuelle
CHAPITRE II : Monographie de la zone dโรฉtude
CHAPITRE III : Mรฉthodologie de recherche
PARTIE II : Analyse des activitรฉs des femmes dans la Commune dโAmbohijanaka
CHAPITRE IV : Femme en tant que facteur de dรฉveloppement
CHAPITRE V : La prise de dรฉcision des femmes
PARTIE III: Acquis professionnels et recommandations pour la contribution de la femme au dรฉveloppement
CHAPITRE VI : Acquis professionnels
CHAPITRE VII : Les perspectives sur lโintรฉgration des femmes dans le dรฉveloppement
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
LISTES DES ABREVIATONS
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES PHOTOS
LISTES DES FIGURES
LISTES DES GRAPHES
LISTES DES PHOTOS
ANNEXES
RESUME ET CV