La parentalité et le post-partum 

La parentalité et le post-partum 

Approche historique du concept

Depuis plusieurs décennies, de nombreux auteurs se sont attachés à définir des termes autour de la grossesse et le fait d’être parent. Ainsi dans les années soixante, les termes de maternalité et de maternité ont émergés.Cette première notion, proposée par P.C Racamier (psychiatre et psychanalyste français), désigne « le processus (dynamique) psychique normal se déroulant au sein de la psyché maternelle ainsi que le processus physique normal se déroulant chez toute future maman et tout au long de son expérience de parent ». [1]
Quant au terme de maternité, il date de plusieurs siècles et tout le monde semble s’accorder sur la réalité qu’il désigne : « l’expérience que représente pour une femme le fait d’avoir un enfant et de l’élever » [2]. Cette dernière définition dépasse la désignation sociale d’une place parentale, simple expression du versant féminin de la parenté. Il est donc important de définir ici ce qu’est la parenté. Elle englobe l’ensemble des relations existant entre les parents d’une même famille ou d’un même groupe.Par la suite, D. Delecourt a remarqué qu’ « […] être parent pouvait opter de multiples formes […] » [2], il était donc nécessaire de trouver un terme pour chaque situation familiale rencontrée avec comme dénominateur commun le terme « parentalité ».En découlent les mots que nous utilisons aujourd’hui tels que monoparentalité, homoparentalité, beau-parentalité… Ainsi, au cours des années quatre-vingt, l’expression « monoparentalité » entre dans le langage courant.
En 1990, la notion de « paternalité » entre à son tour dans le langage usuel désignant le « processus psychique qui se déploie chez le futur père au cours de l’avènement de son rôle parental et tout au long de son expérience de parent » [2] toujours selon D Delecourt. De plus, le terme de « paternité » apparaît à cette même période, signifiant bien plus que la place du père dans les rapports de parenté tout comme la maternité. La psyché paternelle n’a été que peu approfondie car les études étaient centrées au début sur la mère et son enfant, pensant que le père n’intervenait pas dans cette période déterminante de l’Être Humain. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la paternité fait l’objet d’un questionnement. Cette dernière est, en effet, constamment remise en cause par l’évolution sociale. Toutefois, les fonctions maternelles et paternelles sont encore énormément déterminées par une forte division du rôle des sexes.
La complexité des différentes situations familiales actuelles montre l’éclatement et la diversification de la notion même de maternité, que cette dernière ne se réfère plus forcément à un lien biologique et que le mot génitrice n’est pas forcément synonyme de mère. Ainsi, le rôle de mère peut se voir être distribué, à l’image de la paternité, à différents « acteurs ». Parentalité et parenté peuvent être divisées entre différents parents. De cette manière, nous vivons dans un contexte qui voit les contours de la parentalité se complexifier davantage de jour en jour, c’est pourquoi de nombreux auteurs s’évertuent à définir ce qu’est la parentalité.

Tentative de définition de la parentalité

Pour paraphraser Simone de Beauvoir : « On ne naît pas parent, on le devient, au travers des processus de parentalisation […]» [5]. Ces mots soulignent bien le fait que quand nous employons les termes de maternité et de paternité, nous avons tendance à les considérer comme un état, un fait. Or, l’accès à la paternité ou la maternité n’est pas inné chez l’Être Humain. Le fait de concevoir n’est pas une condition nécessaire pour être père ou mère, comme nous l’avons mentionné précédemment, mais cela nécessite un processus psychique de changement induit individuellement et/ou par la société. Devenir père/mère relève d’une crise d’identité que l’on peut apparenter à un long processus de maturation psychique. Simone de Beauvoir utilise le terme de « processus » ce qui décrit un évènement dynamique, un mouvement et non quelque chose de statique, fixe. Les anglo-saxons utilisent les termes de « parenthood » et de « parenting » qui désignent, pour le premier, l’état d’être parent, et pour le second, les pratiques parentales tout au long de la vie. Cette première notion reste indéfinie et c’est justement cette souplesse de définition qui constitue un de ses atouts car de nombreuses utilisations sont possibles.
Cependant, une question émerge de toutes ces observations et elle est soulignée par C. Martin (directeur de recherche au CNRS): qu’apporte de plus le mot parentalité « au lexique déjà riche et complexe de la parenté : père, mère, paternité, maternité, maternage […]? »[6]. C’est en tentant de répondre à cette question que de nombreux auteurs se sont essayés à élaborer une définition de ce mot si vague. La première caractéristique relevée par la plupart des auteurs est la neutralité du terme que nous avons déjà évoquée grâce au terme anglo-saxon, ce qui rend neutre du point de vue du genre la place de parent. La place du « faisant fonction » de parent peut être diversement occupée. Ainsi, nous pouvons considérer que le mot parentalité a pour première fonction de ne pas faire de différence entre maternité et paternité ce qui nous laisse penser que les deux parents occupent « une position équivalente et développent les mêmes pratiques éducatives » [6] selon C. Martin.

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Introduction 
I. Présentation conceptuelle et contextuelle 
1. Le concept de la parentalité 
1.1 Approche historique du concept
1.2 Tentative de définition de la parentalité
2. La parentalité et le post-partum 
2.1 La rencontre initiale
2.2 La reconnaissance du lien parental
2.3 Le décalage entre les attentes des parents et l’offre de soins
3. Le contexte législatif et réglementaire 
3.1 La place du patient à travers les lois
3.1.1 La charte du patient hospitalisé
3.1.2 L’ordonnance de réforme hospitalière
3.1.3 Les Etats Généraux de santé de 1998-1999
3.1.4 La loi du 4 mars 2002
3.1.5 La Charte européenne de l’enfant hospitalisé
3.2 Les recommandations, communiqués de presse, plans et décrets en périnatalité
3.2.1 Les plans et décrets de périnatalité
3.2.2 Les recommandations professionnelles pour la préparation à la naissance et la parentalité de la HAS
3.3 Les représentants des usagers
3.4 Les compétences professionnelles des sages-femmes
4. Le cas du Centre hospitalier du Mans 
4.1 Constat dans les unités de suites de couches
4.2 Le projet de prise en charge globale
4.2.1 La conception du projet
4.2.2 La méthode de mise en place du projet
4.3 Une journée de prise en charge globale en suites de couches
4.3.1 Une journée d’AS-AP
4.3.2 Une journée de sage-femme
II. Présentation de l’Etude 
1. Les objectifs et les hypothèses de l’étude 
2. Type d’étude 
3. Les populations 
4. Les questionnaires 
4.1 Le questionnaire des patients
4.2 Le questionnaire des professionnels
5. L’exploitation des questionnaires  
III. Présentation des Résultats 
1. En ce qui concerne les couples 
1.1 Profil socio-économique
1.2 Profil obstétrical
1.3 Profil pédiatrique
1.4 Concernant la prise en charge
2. En ce qui concerne les professionnels 
IV. Discussion des Résultats 
1. Critique de l’étude 
2. Profil socio-économique des couples 
3. Profil obstétrical 
4. L’allaitement 
5. Les attentes de couples 
6. Le binôme SF/AS-AP  
6.1 D’un point de vue des couples
6.2 D’un point de vue des professionnels
7. Autres propositions 
Conclusion 
Bibliographie

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