La nutrition comme activité de la vie quotidienne
Description de Véchantillon
Six participants ont été recrutés sur une période d’un an. Il est à noter que tous les participants ont été évalués en neuropsychologie au temps 1 par l’expérimentateur responsable. Aucune donnée neuropsychologique n’a donc été communiquée à l’équipe de recherche par le Centre Cléophas-Claveau exception faite du diagnostic médical, puisqu’un délai de plus de trois mois s’était écoulé pour les six participants entre la dernière évaluation neuropsychologique et la saisie des données de cette expérimentation. Par la suite, au temps 2, les participants ont été rencontrés pour l’expérimentation proprement dite. Des délais variant entre trois semaines et trois mois selon les participants se sont écoulés entre l’évaluation neuropsychologique du temps 1 et la participation au protocole expérimental au temps 2 (voir tableau 1).
Six participants ont été recrutés dans le cadre de cette étude. Deux participants (P5 et P6) ont retiré leur consentement suite au premier temps d’expérimentation (évaluation neuropsychologique) et un autre participant (P4) a été retiré de l’échantillon pour les raisons suivantes : 1) des performances parfaites dans les tâches proposées (aucun guidage n’a été testé puisque ce dernier est introduit en cas d’erreur) et 2) l’atypie du profil neuropsychologique comparativement aux autres participants (performances normatives au Buschke). L’échantillon final est donc composé de trois participants, deux hommes (PI et P2) et une femme (P3), âgés entre 70 et 81 ans (moyenne 74,3±5,9 ans) (voir tableau 2 résumant les données sociodémographiques). Les trois participants ont un diagnostic de MA dont deux avec composante vasculaire (P2 et P3) et le stade de la maladie selon la Global Deterioration Scale est estimé entre 4 et 5 (sur un maximum de 7). Les participants ont complété entre 5 et 16 ans de scolarité (moyenne 9,7±5,7 ans).
Tous demeurent avec un proche, soit un conjoint ou encore un enfant, et reçoivent de l’aide de celui-ci afin de compléter leurs activités de la vie quotidienne. Le revenu brut moyen (personnel ou familial) se situe entre 20 000 $ et 39 999 $. Tous les participants reçoivent un traitement pharmacologique composé de plusieurs médicaments. Le dossier médical du participant 1 (PI) fait état d’une dépression majeure pour laquelle il reçoit une médication au moment de l’expérimentation. Notons également que le participant 2
Description de PI
Le premier participant est un homme âgé de 70 ans, architecte retraité. Le diagnostic médical au dossier fait mention d’une maladie d’Alzheimer légère à modérée et d’une dépression majeure pour laquelle il est traité avec un antidépresseur ainsi qu’un anxiolytique. Monsieur demeure avec sa conjointe au domicile familial. L’évaluation neuropsychologique se déroule sans particularité et le stade de la maladie selon la GDS est évalué à 4 sur 7 (affaiblissement intellectuel modéré). Les résultats font ressortir des déficits dans les sphères suivantes : examen du statut mental (MMSE), orientation (P2) est le seul participant traité avec une médication ayant la propriété de retarder temporairement les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer (voir tableau 3 décrivant des classes de médicaments prescrits pour chacun des participants). temporelle, mémoire épisodique verbale (court et long terme), accès lexical et flexibilité cognitive. Des difficultés sont également notées en ce qui concerne l’exécution de calculs mentaux (soustractions). Les capacités résiduelles se situent au niveau de l’orientation spatiale, des praxies, des gnosies ainsi que de la planification/organisation en tâche visuo-constructive. Les vitesses de traitement de l’information et de balayage visuel se situent également dans la norme, monsieur commet toutefois deux erreurs de séquence lors de cette tâche (voir tableau 4 pour la description des résultats de l’évaluation neuropsychologique).
Description de P2
Le deuxième participant est un homme âgé de 81 ans, retraité d’une compagnie d’aluminium pour laquelle il travaillait en tant qu’ouvrier. Le diagnostic médical au dossier fait mention d’une maladie d’Alzheimer probable avec composante vasculaire.Monsieur demeure avec sa fille qui se veut la principale aidante. L’évaluation neuropsychologique se déroule sans particularité et le stade de la maladie selon la GDS est évalué à 5 sur 7 (affaiblissement intellectuel modéré-grave). Les résultats font ressortir des déficits à l’examen du statut mental (MMSE), à l’orientation temporelle, en mémoire épisodique verbale (court et long terme), au niveau de l’accès lexical, de la planification/organisation en tâche visuo-constructive ainsi que de la flexibilité cognitive. Une apraxie idéomotrice ainsi qu’une agnosie visuelle sont observées, alors que des difficultés sont notées lors de tâches de calcul mental (soustraction) et de mémoire de travail. La vitesse de traitement de l’information et de balayage visuel est légèrement ralentie tandis que l’orientation spatiale est préservée.
Description de P3
Le troisième participant est une femme âgée de 72 ans, retraitée d’un commerce de vente de vêtements pour dame. Madame réside avec son conjoint dans un appartement faisant partie d’une maison bigénérationnelle. Le diagnostic médical au dossier est une maladie d’Alzheimer avec composante vasculaire. L’évaluation neuropsychologique se déroule sans particularité et le stade de la maladie selon la GDS est évalué à 4 sur 7 (affaiblissement intellectuel modéré). Les résultats font ressortir des déficits à l’examen du statut mental (MMSE), à l’orientation temporelle, en mémoire épisodique verbale (court et long terme), au niveau de l’accès lexical, de la vitesse de traitement de l’information et de balayage visuel ainsi que de la flexibilité cognitive. Madame présente en entrevue un manque du mot, une apraxie de type idéomotrice (qui pourrait être d’origine langagière) ainsi que des difficultés à l’exécution de calculs mentaux (soustraction). L’orientation spatiale est préservée et les capacités de planification/organisation se situent dans les normes en tâche visuo-constructive et en ce qui concerne les gnosies visuelles.
|
Table des matières
Liste des tableaux
Problématique
Contexte théorique
La maladie d’Alzheimer
Mémoire
Fonctions exécutives
Aphasie
Agnosie
Apraxie
La nutrition comme activité de la vie quotidienne: impacts de la MA
Assistance technologique intelligente
Le modèle PPH et l’évolution hétérogène de la MA: impacts sur les mécanismes du guidage
But de l’étude et objectifs de recherche
Questions de recherche
Méthode
Participants
Instruments
Évaluation neuropsychologique
Global Deterioration Scale
Mini-Mental State Evaluation
Boston Naming Test
Examen des praxies
Protocole d’évaluation des gnosies visuelles
Buschke
Trail Making Test
Test du dessin de l’horloge
Naturalistic Action Test
Déroulement
Établissement de scripts d’activité de tâches tirées du NAT
Éthique et recrutement
lre étape : signature du formulaire de consentement
2e étape : évaluation neuropsychologique
3e étape : expérimentation
Cotation des tâches
Analyses
Définition des variables de comparaison de groupes
Définition des variables des analyses descriptives
Résultats
Description de l’échantillon
Description des participants et évaluation neuropsychologique
Description de PI
Description de P2
Description de P3
Expérimentation : tâche café et rôtie
Expérimentation : tâche cadeau
Questions de recherche # 1
Participant 1
Participant 2
Participant 3
Résumé de l’efficacité des guidages
Question de recherche #2
Participant 1
Participant 2
Participant 3
Discussion
Comparaison des performances : groupe contrôle et groupe clinique
Expérimentation : tâche café et rôtie
Expérimentation : tâche cadeau
Effet d’apprentissage
Question de recherche #1
Guidage visuel
Guidage verbal et audiovisuel
Question de recherche # 2
Télécharger le rapport complet