LA NOUVELLE GOUVERNANCE RURALE
UN NOUVEL OBJET D’ÉTUDE DES COMMUNAUTÉS RURALES, LA GOUVERNANCE
Dans ce mémoire de maîtrise, nous traitons des concepts de gouvernance et de renforcement des capacités des communautés. Nous cherchons à découvrir la dynamique des acteurs dans le cadre d’une expérience de développement local dans la communauté de Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix (carte 1). Il s’agit de voir comment la dynamique des acteurs permet de développer une gouvernance locale efficace, ce qui renforce alors les capacités des acteurs dans la communauté.
Objectif de la recherche
Nous avons vu, dans les dernières années, qu’un certain nombre de communautés dépérissaient malgré la présence, sur leur territoire, de facteurs tangibles de développement (par ex. la présence de ressources naturelles et l’accès à du capital financier). Cela nous amène à considérer comment les facteurs intangibles, dont la gouvernance est un exemple, peuvent être des clés pour orchestrer le développement local. À Cap-à-l’Aigle, nous avons remarqué lors de plusieurs séjours de recherche4 que le développement de ce village semb\e s’appuyer sur des facteurs non traditionnels de développement (par ex. les partenariats a\l 4 Nous avons séjourné sur le terrain lors du « sondage dans les ménages 2001 » conduit par le projet de recherche sur la Nouvelle Économie Rurale. sein de la collectivité et les capacités innovatrices des citoyens). L’objectif principal de notre recherche est de comprendre comment se caractérise la gouvernance lors de prise de décisions qui mettent en jeu et qui surpassent les intérêts des pouvoirs politiques, publics et communautaires dans une optique de développement local.
Questions spécifiques de recherche
Au terme de ce mémoire de maîtrise nous serons en mesure de répondre aux objectifs de recherche spécifiques suivants: • En quoi le cas de la corporation «Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas» peut être considérée comme un révélateur de la dynamique de la gouvernance locale à Cap-à-l’Aigle; • Quels sont les acteurs en cause dans la gouvernance; • Comment cette étude peut nous mener à comprendre la nouvelle gouvernance rurale? Ces questions de recherche s’appuient sur une base théorique concernant la gouvernance et le renforcement des capacités et tiennent dans un cadre conceptuel (le modèle de renforcement des capacités développé par Reimer (2002a, 2002b)). Dans les sections qui suivent, nous établissons les balises théoriques sur lesquelles nous nous appuierons pour étudier la gouvernance à Cap-à-l’Aigle en brossant un tableau sommaire de
différentes théories sur la gouvernance et sur le renforcement des capacités des communautés. Nous déterminerons, après cette revue de la littérature, une défmition de la gouvernance et du renforcement des capacités. La section se termine alors que nous présentons notre cadre conceptuel d’analyse de la corporation « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas ».
Cadre conceptuel: la gouvernance et le renforcement des capacités des communautés
Le cadre conceptuel soutenant cette recherche est constitué des notions de gouvernance et de renforcement des capacités des communautés. Cette section se composera de différentes définitions de la gouvernance, à la suite desquelles nous préciserons laquelle sera utilisée pour notre recherche prenant place dans la communautés de Cap-à-l’Aigle. À la suite de ce survol de la littérature sur la gouvernance, nous brosserons un portrait de quelques modèles de renforcement des capacités des communautés.
La gouvernance
Il n’est pas facile de définir la gouvernance puisqu’il s’agit d’un concept en cours d’élaboration. De façon générale, «nous pourrions dire que cette notion intéresse tout particulièrement des chercheurs qui tentent de comprendre les mécanismes de l’action collective, au sein soit des organisations, soit des territoires. » (CARRIER ET COTÉ, 2000 :47). De plus, selon certains auteurs, la notion de gouvernance évoque quelque chose de vague, de flou et d’informel. D’autres voient aussi dans la gouvernance une notion commode, flexible et consensuelle. (BOUCHER ET TREMBLAY, 1999: 1) La gouvernance est reliée au développement local endogène, comme le notent Carrier et Côté (2000). En fait, « c ‘est dans la foulée de l ‘étude des expériences réussies de développement local endogène que s’est particulièrement développé au cours de la dernière décennie le concept de gouvernance locale en milieu rural» (CARRIER ET COTÉ, 2000: 60). Les expériences de développement endogène qui auraient été des succès seraient basées sur une gouvernance appropriée dans les collectivités, ce qui aurait pour effet d’assurer l’intégration de la communauté tant au niveau interne qu’externe. La gouvernance, en place dans ces collectivités, peut prendre différentes formes. Comme présenté par Jean (2000), le style de gestion local peut être partagé entre deux modes de fonctionnements différents en regard des citoyens. Premièrement, en ayant une fonction utilitariste ou fonctionnelle, le citoyen est vu comme un payeur de taxes ou un client soucieux du rapport qualité-prix. Deuxièmement, dans une approche citoyenne ou solidaire, le citoyen est vu comme un «client» plutôt soucieux de la capacité de représentation politique de son institution municipale. Ces deux modes de gestion peuvent modéliser le type de gouvernance présent dans une collectivité.
Les acteurs de la gouvernance
Des auteurs comme Gagné (2002) sont penchés sur la gouvernance locale qu’ils définissent comme une situation mettant en scène des acteurs qui représentent diverses catégories, autant au niveau étatique, privé que civil, mais aussi à divers paliers (par ex. au niveau local ou national): « Le questionnement relatif à la gouvernance est réalisé dans un environnement qui fait une plus grande place aux intervenants privés et du tiers secteurs ou de la société civile [ … ] Ce concept réfère à un système d’institutions, d’acteurs, de traditions sollicitant la participation des secteurs étatiques, privé et civil, et non pas seulement à l’implication gouvernementale» (GAGNÉ, 2002 : 49). Certains auteurs, comme Brassard et Gagnon (2000) définissent la gouvernance en fonction de pouvoirs partagés entre divers acteurs sur le territoire. De plus, Gagné (2002), définit la gouvernance en terme d’un processus entre les acteurs qu’elle met en relation. « [ … ] la gouvernance aspire à être un état d’esprit, à la mise en place d’un processus et à l’offre d’un produit qui encadrent l’arbitrage des choix collectifs et privés, compte tenu de l’existence de ressources propres et communes aux organisations et aux intervenants, tant privés que publics et communautaires»
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
AVANT -PROPOS
RESUME
TABLE D ES MATIÈRES
LISTE DES T ABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
LISTE DES SYMBOLES ET ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 UN NOUVEL OBJET D’ÉTUDE DES COMMUNAUTÉS RURALES, LA GOUVERNANCE
1.1 OBJECTIF DE LA RECHERCHE
1.2 QUESTIONS SPÉCIFIQUES DE RECHERCHE
1.3 CADRE CONCEPTUEL: LA GOUVERNANCE ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COMMlJNAUTÉS
1.3.1 La gouvernance
1.3.1.1 Les acteurs de la gouvernance
1.3.1.4 Le point de vue de différents auteurs
1.3.2 Le renforcement des capacités
1.3.2.1 Bâtir les capacités des communautés
1.3.2.2 L’identification et la définition des dimensions des capacités des communautés
1.3.2.3 Bâtir les communautés de l’intérieur
1.3.2.4 Le modèle de renforcement des capacités des communautés rurales
1.4 ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
CHAPITRE 2 LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET LA MÉTHODOLOGIE
2.1 LE CONTEXTE: LE PROJET DE RECHERCHE SUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE RURALE
2.2 LA COLLECTE DE DONNÉES ET LES TECHNIQUES D’ENQUÊTE
2.2.1 La recherche documentaire
2.2.2 L’entretien semi-dirigé et l ‘entretien dirigé
2.2.3 La compilation et l’analyse des données
2.2.4 Les démarches sur le terrain et les entretiens
2.3 ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
CHAPITRE 3 LE PORTRAIT mSTORIQUE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA
COMMUNAUTÉ ÉTUDIÉE
3.1 LE CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE ET LE PEUPLEMENT
3.2 LA DÉMOGRAPHIE
3.3 LA TRAJECTOIRE HISTORIQUE DE LA COMMUNAUTÉ
3.4 LE PROFIL SOCIAL DE LA COMMUNAUTÉ
3.5 LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES LOCALES
3.6 ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
CHAPITRE 4 CAP-À-L’AIGLE ET LA CORPORATION « CAP-À-L’ AIGLE, VILLAGE DES LILAS
4.1 LES ATOUTS DE CAP-À-L’AIGLE
4.2 LA SENSIBILITÉ DES CITOYENS À L’ÉGARD DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL ET BÂTI
4.3 LA CORPORATION« CAP-À-L’AIGLE, VILLAGE DES LILAS»
4.3.1 L’émergence de l ‘idée « Un village habité dans un jardin »
4.3.2 La mise en œuvre du projet
4.3.3 Un rêve devenu réalité
4.4 ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
CHAPITRES «CAP-À-L’AIGLE, VILLAGE DES LILAS» : UNE GOUVERNANCE LOCALE
INNOV ANTE?
5.1 LES ATOUTS DE LA CORPORATION « CAP-À-L’AIGLE, VILLAGE DES LILAS»
5.1.1 Les principaux éléments du capital naturel
5.1.2 Les principaux éléments du capital économique
5.1.3 Les principaux éléments du capital humain
5.1.4 Les principaux éléments du capital social
5.2 LES FINALITÉS DE LA CORPORATION« CAP-À-L’AIGLE, VILLAGE DES LILAS »
5.2.1 La création d’emplois et développement local
5.2.2 Le renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté
5.2.3 La qualité des paysages
5.2.5 L’allongement de la saison touristique
5.3 LES RELATIONS SOCIALES DE LA CORPORATION« CAP-À-L’AIGLE, VILLAGE
5.3.1 Les relations marchandes
5.3.2 Les relations bureaucratiques
5.3.3 Les relations associatives
5.3.4 Les relations communales
5.4 LE SCHÉMA DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS 154
5.5 ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet