La notion du moi

LA NOTION DU MOIย 

Tous les philosophes ont, chacun, lโ€™รฉlaboration dโ€™une pensรฉe rรฉsultant dโ€™un examen des actes ou des faits par un retour sur soi-mรชme. Des analyses sur les vocabulaires, les termes et les notions spรฉcifiques qui leur sont propres.

Chez Emmanuel Lรฉvinas, la pensรฉe sโ€™accentue profondรฉment sur la rรฉflexion des expรฉriences vรฉcues, liรฉes ร  son temps oรน tout รฉtait en dรฉsordre. Cela nous fait penser aux massacres et aux atrocitรฉs perpรฉtrรฉes par les nazis. Il voulait, surtout, redonner valeur ร  lโ€™รชtre humain dโ€™avoir perdu son statut. Cโ€™est pour cette raison que lโ€™auteur de lโ€™Humanisme de lโ€™autre homme, Lรฉvinas, voulait protรฉger lโ€™รชtre humain en lui donnant lโ€™importance capitale par rapport ร  soi. Cโ€™est justement en cela que sa pensรฉe peut รชtre considรฉrรฉe comme รฉtant une dรฉfense et une restructuration de la subjectivitรฉ.

Il faut comprendre aussi que ces concepts capitaux de Lรฉvinas ont, en effet, une partie de restructuration subjective comme nous lโ€™avons dรฉjร  annoncรฉ dans les lignes prรฉcรฉdentes relatant des faits dรฉmonstratifs ou une rรฉflexion sur un concept ou quelque chose dโ€™autre. Dโ€™ailleurs, il est ร  noter que lโ€™altรฉritรฉ nโ€™est possible quโ€™ร  partir du moi. Parmi tant dโ€™autres, nous pouvons citer le concept qui explique lโ€™impersonnalitรฉ, lโ€™anonymat de lโ€™รชtre ou encore le moi plongรฉ dans une totalitรฉ. Dans ce concept, lโ€™auteur parle de lโ€™expรฉrience dโ€™un coquillage. Il emploie souvent le terme de ยซ lโ€™il y a ou le non sens ยป ou encore un autre terme qui montre une structure ou une modalitรฉ selon laquelle sโ€™accomplit le rapport au monde de la subjectivitรฉ sensible et corporelle. Autrement dit, cette derniรจre phrase peut se rรฉsumer selon Lรฉvinas par le concept de la jouissance.

LE MรŠMEย 

Etymologiquement, le mรชme exprime une identitรฉ ou paritรฉ. Il est expressรฉment la personne ou lโ€™objet dont on parle, en bref, lโ€™รชtre en gรฉnรฉral. Le mรชme se laisse essentiellement entendre ici comme une reprรฉsentation de soi-mรชme ou ร  soi-mรชme.

Approche biographique de la pensรฉe dโ€™Emmanuel Lรฉvinas

Nรฉ le 30 dรฉcembre 1905 dans une Lituanie encore Russe, ร  Kovno, dans une famille juive, Emmanuel Lรฉvinas est lโ€™une des figures centrales de la pensรฉe contemporaine. Toutefois, nous faisons la remarque que la naissance de Lรฉvinas est mentionnรฉe de deux diffรฉrentes faรงons dans ses ouvrages et articles, ร  Kaunas en Lituanie le 30 dรฉcembre 1905 selon le calendrier julien en vigueur alors que dans l’empire russe, cโ€™est le 12 janvier 1906 selon le calendrier grรฉgorien. Il est nรฉ dโ€™un pรจre libraire, Jehiel Levyne Lรฉvinas et de Dรฉborah Gurvic. Emmanuel Lรฉvinas est l’aรฎnรฉ d’une famille de trois enfants dont Boris nรฉ en 1909 et Aminadab nรฉe en 1913. Toute sa famille parle la langue russe ร  la maison. Toutefois, ร  cette รฉpoque un maรฎtre particulier leur enseigne lโ€™hรฉbreu qui est devenu aujourdโ€™hui la langue dโ€™Israรซl. Emmanuel Lรฉvinas est le premier dans la famille qui a lu, de trรจs tรดt, la Bible ainsi que quelques auteurs russes comme Dostoรฏevski, Pouchkine etc.

Aprรจs ses รฉtudes, en 1914, ร  la dรฉclaration de la premiรจre guerre mondiale, sa famille fuit lโ€™avancรฉe des armรฉes allemandes. En 1915, il sโ€™est installรฉ longuement en Russie ร  Karkhov, lร  oรน il a suivi ses รฉtudes scolaires. Ce nโ€™est quโ€™en 1920, aprรจs les premiรจres manifestations menaรงantes rรฉvolutionnaires bolcheviques contre les juifs, que Lรฉvinas retourne en Lituanie. Aprรจs tout ce temps lร , Emmanuel Lรฉvinas sโ€™est dรฉcidรฉ, en 1923, dโ€™รฉmigrer en France pour sโ€™inscrire ร  lโ€™Universitรฉ de Strasbourg oรน il a effectuรฉ sa premiรจre rรฉflexion sur les รฉtudes de philosophie. En 1928, il sโ€™inscrit, pour deux semestres, ร  lโ€™Universitรฉ de Fribourg oรน enseigne Edmund Husserl. E. Lรฉvinas a รฉtรฉ influencรฉ par la phรฉnomรฉnologie de Husserl et l’ontologie de Martin Heidegger. Mais son apport propre consiste en une analyse approfondie de la signification du rapport ร  l’autre homme, qui apparaรฎt comme absolument primordial. Aux yeux de Lรฉvinas, le rรดle de la philosophie n’est pas de constituer une thรฉorie de la connaissance, ou une thรฉorie politique, mais bien plutรดt de comprendre le sens de la relation ร  autrui, comme originaire et fondatrice de toute autre relation ร  l’รชtre. L’essentiel est dโ€™รชtre capable de respecter l’altรฉritรฉ d’autrui, et non plus de tenter de la rรฉsorber dans l’identitรฉ du mรชme. Cโ€™est ร  partir du concept et du systรจme de catรฉgories que le philosophe croit pouvoir comprendre le monde dans la totalitรฉ de ses aspects.

A un moment donnรฉ, Husserl interrompt son enseignement pour se consacrer ร  la mise au point de ses ล“uvres ; quant ร  Emmanuel Lรฉvinas, il sโ€™inscrit dans les cours de Martin Heidegger. Il participe aux cรฉlรจbres colloques de Davos oรน se rencontrent Casier et Heidegger. En 1930, il soutient sa thรจse de doctorat sur la notion de ยซ Thรฉorie de lโ€™intuition dans la phรฉnomรฉnologie de Husserl. ยป Emmanuel Lรฉvinas est le premier ร  prendre lโ€™initiative dโ€™introduire en France la pensรฉe dโ€™Edmund Husserl et celle de Martin Heidegger. La mรชme annรฉe, il sโ€™est installรฉ ร  Paris et est naturalisรฉ Franรงais. Il sโ€™est aussi inscrit ร  la Sorbonne pour suivre les cours de Lรฉon Brunschvicg. Cโ€™est lร  quโ€™il a rencontrรฉ Jean Wahl et Gabriel Marcel.

Au temps du nazisme, il accomplit son service militaire. Fait prisonnier et envoyรฉ en captivitรฉ en Allemagne, il est protรฉgรฉ, quoique juif, par le statut de prisonnier de guerre. Toute sa famille est massacrรฉe par les nazis ; toutefois, sa femme et sa fille se sont enfuies pour se rรฉfugier prรจs dโ€™Orlรฉans, chez les sล“urs de Saint Vincent de Paul. La publication de ses รฉcrits lui a ouvert les portes de lโ€™Universitรฉ et apportรฉ la notoriรฉtรฉ surtout sa thรจse dโ€™Etat, Totalitรฉ et infini publiรฉe en 1961. Cette mรชme annรฉe, il est nommรฉ professeur ร  lโ€™universitรฉ de Poitiers, ensuite ร  la Sorbonne, de 1973 ร  1976. Enfin, il part ร  la retraite effective en 1979. Emmanuel Lรฉvinas meurt le 24 dรฉcembre 1995 ร  lโ€™รขge de quatre vingt dix ans. Paix ร  son รขme.

ยซ Lโ€™IL Y A ยป OU LE NON SENSย 

Partir du concept de ยซ lโ€™il y a ยป ou du non sens de Lรฉvinas, sans un aperรงu gรฉnรฉral sur lโ€™รชtre, nous paraรฎt difficile pour la comprรฉhension de cette notion. Toutefois, lโ€™รชtre que nous allons รฉtudier, dans notre analyse, sera lโ€™รชtre dans la conception de Martin Heidegger. Il est le philosophe dont la pensรฉe sur lโ€™รชtre se rapproche un peu de ce que nous voulons montrer sur ยซ lโ€™il y a ยป de Lรฉvinas. En effet, il est question de souligner ce que cโ€™est que lโ€™รชtre dans la philosophie de Heidegger. Cโ€™est dโ€™ailleurs cette notion qui a beaucoup prรฉoccupรฉ Heidegger dรจs le dรฉpart de sa philosophie. Cette notion de lโ€™รชtre est, bel et bien, expliquรฉe dans son ouvrage intitulรฉ : De lโ€™existence ร  lโ€™existant qui est dโ€™abord une existence, une essence, la nature dโ€™une chose ou dโ€™une personne. Nous voulons faire la remarque dรจs maintenant que lโ€™รชtre dรฉsigne ce qui est rรฉel et absolu. Donc selon Heidegger, lโ€™รชtre est une rรฉalitรฉ simple et dรฉterminรฉe par le temps.

Nous remarquons par lร  que lโ€™รชtre est un concept gรฉnรฉral qui ne dรฉsigne ni ceci ni cela car il est quelque chose dโ€™indรฉfinissable et dโ€™indรฉterminรฉ. Cโ€™est dans cette perspective que nous pouvons souligner ici que lโ€™รชtre est ce qui permet ร  lโ€™รฉtant dโ€™รชtre ce quโ€™il est. Il ne peut pas y avoir dโ€™existence de lโ€™รชtre sans la prรฉsence de lโ€™รฉtant. Il y va de mรชme que lโ€™รฉtant ne peut pas รชtre sans lโ€™รชtre.

Ce quโ€™on entend par รฉtant, cโ€™est ce que nous avons dรฉjร  vu dans les lignes prรฉcรฉdentes, cโ€™est-ร -dire que Heidegger fait une nette distinction entre lโ€™รชtre et lโ€™รฉtant. Lโ€™รชtre ne se dรฉfinit pas. Il nโ€™existe pas comme une entitรฉ de fait, pourtant il est ร  lโ€™horizon de lโ€™รฉtant. Lโ€™รฉtant chez Heidegger, cโ€™est alors tout ce qui existe concrรจtement, rรฉellement, visiblement, et dโ€™une maniรจre palpable ; il est le monde, lโ€™homme, les objets et mรชme Dieu. A la diffรฉrence des autres รฉtants, lโ€™homme est capable de raisonner sur le monde, de sโ€™y arracher, de dire ce qui nโ€™est pas. Donc lโ€™รฉtant peut รชtre une banalitรฉ dโ€™รชtres.

ยซ Est รฉtant tout ce dont nous parlons, tout ce que nous pensons, tout ce ร  lโ€™รฉgard de quoi nous nous comportons de telle ou telle faรงon, ce que nous sommes et comment nous sommes : cโ€™est encore lโ€™รฉtant. ยป souligne Heidegger.

Cโ€™est de cela que Heidegger, lorsquโ€™ il se pose la question ยซ que suis-je ? ยป il rรฉpond dans Sein und Zeit par ยซ on le sait ยป. Heidegger rรฉpond toujours quโ€™il nโ€™est pas ce quโ€™il est car il nโ€™est pas ordinairement lui-mรชme, dans la mesure oรน il est toujours et avant tout ยซ On ยป qui se rapproche bien รฉvidemment du concept de ยซ lโ€™il y a ยป de Lรฉvinas. Qui est alors ce ยซ On ยป qui ne dรฉsigne personne ? En ce sens, le ยซ On ยป qui est un pronom neutre, a rapport ร  la majoritรฉ, ร  la totalitรฉ, lโ€™รชtre en gรฉnรฉral ou lโ€™รฉtant mรชme. Alors, le terme รฉtant est tout ce qui est visible, sensible, pensable, dicible, tout ce qui est plongรฉ dans la totalitรฉ dโ€™une maniรจre ou dโ€™une autre dans la conscience de lโ€™homme mais dโ€™une maniรจre aussi indรฉterminรฉe.

Cโ€™est pour cela que la philosophie moderne sโ€™emploie ร  tรฉmoigner et ร  mettre en lumiรจre le courant philosophique; presque toutes les figures de la fondation de la philosophie moderne et les philosophes de la totalitรฉ se divergent. Les philosophes de la totalitรฉ veulent totaliser dans une impersonnalitรฉ inadmissible la valeur de lโ€™รชtre comme รฉtant. Cโ€™est justement dans cette perspective que lโ€™รชtre de lโ€™รฉtant se rapproche de ยซ lโ€™il y a ยป de Lรฉvinas. Chez Emmanuel Lรฉvinas, lโ€™รชtre connu par la philosophie occidentale relรจve du monde de ยซ lโ€™il y a ยป. Dans le Vocabulaire de Lรฉvinas la notion de ยซ lโ€™il y a ยป est le pur fait dโ€™รชtre, le pur รฉvรฉnement dโ€™รชtre, abstraction faite des choses qui sont des รฉtants. Lโ€™auteur souligne encore dans ce livre que sโ€™il a choisi de dรฉsigner lโ€™รชtre distinct de lโ€™รฉtant par lโ€™expression ยซ lโ€™il y a ยป, cโ€™est afin, dโ€™une part, de souligner que cโ€™est le pur fait dโ€™รชtre qui se produit, et non telle ou telle chose, dโ€™autre part dโ€™insister sur le caractรจre impersonnel de lโ€™รชtre : ยซ cโ€™est impersonnel comme ยซ il pleut ยป ou ยซ il fait chaud ยป ยป .

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LA NOTION DU MOI
INTRODUCTION PARTIELLE
CHAPITRE I : LE MรŠME
I- Approche biographique de la pensรฉe
II. – ยซ Lโ€™IL Y A ยป OU LE NON SENS
CHAPITRE II : LA NAISSANCE DU MOI
I. – LA JOUISSANCE
II. – LA DEMEURE ET LE FEMININ
1. – Que reprรฉsente la notion du fรฉminin dans la conception lรฉvinassienne ?
2.- Analyse du fรฉminin dans lโ€™รฉrotique
III. – DESIR DE Lโ€™INFINI
1. – Quโ€™est-ce quโ€™alors le dรฉsir ?
2. – La conception sur lโ€™idรฉe de lโ€™infini
3. โ€“ Dรฉsir mรฉtaphysique
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : LA RELATION A AUTRUI
INTRODUCTION PARTIELLE
CHAPITRE I : LA SIGNIFICATION DU VISAGE
I.- Lโ€™ACCUEIL DU VISAGE
1. – Quโ€™est-ce quโ€™on entend alors par visage chez Levinas ?
2. โ€“ Idรฉe de lโ€™accueil de lโ€™autre en tant que visage
II – VISAGE ET COMMANDEMENT
1. – Quโ€™est-ce que le commandement chez Levinas ?
2. – Le commandement comme responsabilitรฉ rรฉalisable de lโ€™autre homme
CHAPITRE II : Lโ€™ALTERITE, RESPONSABILITE POUR Lโ€™AUTRE
I.- REPONDRE A AUTRUI
II.- Lโ€™ELECTION
1. – Lโ€™รฉlection : la responsabilitรฉ pour autrui
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
I-OUVRAGE Dโ€™EMMANUEL LEVINAS
II- OUVRAGES SUR EMMANUEL LEVINAS
III-AUTRES OUVRAGES CONSULTES
IV-REVUES, ARTICLES ET ENTRETIENS
V-DICTIONNAIRES
VI-SITES INTERNET

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