La notion de conation /Conatif
Cette notion viens du latin « conatus » :(effort ; élan ; essai ;etc…) indique ce qui a rapport à la conation, c’est-à-dire à un effort, une tendance, une volonté, une impulsion dirigée vers un passage à l’action. C’est une méthode d’amélioration organisée et créative qui vise la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle et économique. Elle est « l’inclination à agir dirigée par un système de valeurs » incorporées dont nous avons fondamentalement besoin pour avancer. Ce système intervient dans le domaine économique basé sur l’intérêt dominant pour les aspects pratiques du monde économique, encore dans le domaine social qui intervient dans l’intérêt dominant pour l’individu avec des actions d’aide, de développement des personnes ou groupes pour le changement social .
La perception de cette situation et les modalités d’interventions dépendent alors de l’accumulation des expériences de chacun des acteurs impliqués. Or, le rythme d’accumulation d’expériences ne saurait être le même pour les bénéficiaires du dispositif et pour les intervenants qui donnent, chacun selon son point de vue.
L’évolution de la situation ne saurait donc en aucun cas être linéaire, la combinatoire des conations individuelles étant infinie et dynamique. Utilisé comme grille de lecture s’appuyant sur une typologie d’observations de comportements significatifs, le modèle conatif permet de repérer le sens qu’un sujet donne à une activité et d’en repérer les évolutions. La prise de conscience de ses évolutions permet d’agir en mettant le modèle de conation, limitant entre les différents acteurs d’une situation.
L’approche conative et l’intervention « conative »
✔ Conation = ce qui pousse à agir = « inclination à agir dirigé e par un Système de valeurs incorporées » (Turpin, 1997).
✔ Bui-Xuân (1993) s’est interrogé sur la « reproductibilité » des conduites au cours d’un enseignement de sport tel que le judo. Ces étapes s’inscrivent dans un modèle qui considère que le principe directeur des conduites d’un individu (défini par ses conations) est la résultante d’une mobilisation singulière par le sujet des trois axes suivants: l’axe structural relatif au développement et en référence au fort; l’axe technique relatif aux savoir-faire et en référence au beau ; l’axe fonctionnel relatif à l’exploitation (la gestion) et en référence au vrai et au juste .
On se pose la question ! Pourquoi l’intervention « conative » ?
Ainsi, le modèle conatif permet de repérer des niveaux de conations, applicables tant à une activité, à une personne qu’à un dispositif ou à une institution. En fonction des capacités physiques (structure), des savoir-faire dans l’activité (techniques) et de l’identification de l’état des jeunes sur son curriculum conatif, il a été possible de déterminer pour chaque personne un « volume » correspondant. Celui-ci a ensuite été confronté aux différents « volumes » d’activités sportives, de façon à ce que chacun puisse pratiquer une activité physique adaptée (à sa mesure).
La démarche de l’intervention conative opère un changement de paradigme en positivant l’action du sujet, au lieu de l’apprécier en négatif. De ce fait, en replaçant la consonance environnementale dans l’aménagement d’un dispositif pédagogique, il y a de fortes chances pour que le sujet se mobilise. Inutile donc de mettre la jeunesse en difficulté. Si la situation lui pose un problème, elle doit néanmoins la solliciter de façon à ce qu’elle puisse espérer le résoudre. Ce n’est qu’à cette condition que les sujets seront en mesure de développer des stratégies d’intégration sociale, dans le sport et en dehors du sport .
Conation, dispositifs d’insertion, relation institutionnelle
Le modèle conatif appliqué aux APS, aux dispositifs d’insertion et aux entreprises permet de repérer sur une trame commune des préoccupations similaires. En fonction des étapes, la nature des contraintes évolue et peut être perçue comme une forme de violence. Repérons dans un premier temps les caractéristiques de chaque environnement au regard des étapes conatives [14]. Le sujet persévérant dans ce qu’il est, va alors mobiliser de façon singulière l’axe structural, technique et/ ou fonctionnel lorsqu’il est confronté à une situation. Cet arrangement particulier témoigne de la préoccupation majeure qui l’anime à un moment donné et dans une d’une situation donnée ; il est alors caractéristique dune étape conative et peut être représenté par un volume de compétence particulier dans cette activité. Ce volume change de façon significative à chaque é tape conative.
Bui -Xuân (1993, 1998) montre que les comportements humains suivent une logique de mobilisation progressive qu’il définit par les cinq étapes conatives cités la haut :
☛ L’étape émotionnelle, où l’axe structural est mobilisé de façon dominante: les émotions priment sur la réflexion, la technique est encore ignorée. Le sujet ne peut s’exprimer autrement que par sa structure. A ce niveau, les comportements des jeunes se traduisent par une mobilisation exclusive de leur structure, et se manifestent sous la forme d’émotion intense (joie, plaisir, agressivité, rapport de force immédiat, etc.).
● Au regard des APS, la mobilisation des jeunes est saturée en structure, en faisant appel presque exclusivement aux capacités physiques.
● Le dispositif d’insertion (la structure d’accueil) qui utilise les APS s’oriente d’abord sur la mise en mouvement et par là sur le développement de la structure.
● Quant à la communauté, elle se situe sur le mode de l’intégration physique, c’est à-dire la participation à un travail, à une tâche répétitive.
☛ L’étape fonctionnelle, dans laquelle l’émotion est contenue. Le sujet se pose la question de savoir «comment ça marche? ». Il met à l’épreuve ses hypothèses. Elle s’inscrit dans une réflexion sur les activités sportives(AS) et la manière d’en tirer un avantage au regard de leurs expériences.
● Au plan des APS, le sujet se repère par sa capacité à se poser des questions. Il y répondra nécessairement en mobilisant sa fonctionnalité.
● Les dispositifs de formation, à cette étape, vont utiliser le sport pour sa fonction socialisante.
● En accumulant de l’expérience lors des étapes précédentes, la nature des préoccupations évolue tout comme les attentes.
☛ L’étape technique, émerge lorsqu’apparaît la préoccupation de comprendre «comment font ceux qui réussissent ?».
L’apport d’un expert permettant de répondre à une demande techniciste est alors impératif quelle qu’en soit la forme (démonstration, explication, etc.), pourvu qu’elle débouche sur un apprentissage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre1: SITUATION GENERALE AUX COMORES ET PROBLEMATIQUE
I-1-Situation géographique de la région de Mlédjélé
Chapitre2 : Méthodologie
2-1-Méthode exploratoire
2.1.1. Stage effectué auprès de la direction de PMM
2-2- MODELE CONATIF
2-2-1-Définition et contexte de l’étude
2-2-2-Objectif du modèle conatif
2-2-3-La notion de conation /Conatif
2-2-4-L’approche conative et l’intervention « conative »
2-2-4-1-Conation, dispositifs d’insertion, relation institutionnelle
2-2-4-2-L’insertion vis-à-vis de l’emploi
2-2-5-La notion de compétences sociales et la relation à la pratique sportive
2-2-6-Les APS médiatrices de la mobilisation de la négociation d’une « identité » chez les jeunes
2-2-6-1-Dans l’accès à l’autonomie des jeunes
2-2-6-2-Pour une réelle redynamisation sociale
2-3-METHODE COUTS-AVANTAGES
2-3-1-Définition
2-3-2-Principes et objectif de l’évaluation de l’ACA
2-3-3-Analyse des incidences
2-3-4-Le Processus d’évaluation économique par la Méthode Coûts-Avantages
2-3-5-Simuler la Valeur Actuelle Nette (VAN) et le Taux de Rentabilité Interne Economique ou (TRIE)
2-3-5-1 – La valeur actuelle nette (VAN)
2-3-5-2 Taux de rentabilité interne
Chapitre 3 : Application du modèle conatif
3-1-Introduction
3-2-Phase de recherche
3-3-Phase d’analyse des suivis longitudinaux
3-4-Phase expérimentale de pratique sportive sur plusieurs dissociatives d’insertion
3-5-Application du modèle conative sur le projet
3-6-Les étapes du modèle
3-7-RESULTATS DE L’EMERGENCE DE LA NOTION DE CONATION
3-7-1-Conation selon les expériences
3-7-2-Conation du model de résolution de problème de l’insertion
3-8-DISCUSSION SELON LE MODELE CONATIF
Chapitre 4 : Application du modèle cout avantage
4-1-Introduction
4-2-Phase de financement
4-2-1-Repartion de financement par la méthode coût avantage
4-3-RESULTATS DE LA METHODE COUT AVANTAGE
4-3-1-Résultats selon les avantages supplémentaires
4-3-2- Valeur actualisée nette (VAN) financière du projet
4-4-DISCUSSION SELON LA METHODE COUT AVANTAGE
4-4-1-Un projet rentable selon la méthode Coûts-Avantages
4-5-Impacts des modèles
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES