La notion de chaîne logistique
Plan du rapport
Après avoir présenté en première partie la méthodologie de travail adoptée, seront exposés en seconde partie les appuis théoriques de l’analyse. En troisième partie, cette analyse permettant la caractérisation de la gestion collective au sein de la chaîne logistique pourra alors être détaillée. Le fonctionnement de la chaîne logistique pourra être mis en évidence (avec notamment la mise en évidence du protocole de coordination) et formaliser en une représentation conceptuelle de celle-ci. Ce fonctionnement sera qualifié par l’étude de la dynamique relationnelle des acteurs qui l’animent,et mis en relief par son contexte institutionnel et ses contraintes extérieures. Cette caractérisation permettra alors de situer la chaîne selon une typologie existante, le modèle des 4C7 Caractérisation qui fera l’objet d’une discussion prospective en guise de conclusion à l’analyse. Enfin, un bilan méthodologique critique de l’étude sera ensuite l’objet de la quatrième et dernière partie.
Des appuis théoriques multidisciplinaires
Une des difficultés du travail a résidé dans le fort ancrage pluridisciplinaire du sujet d’étude.Ce sujet, au carrefour de disciplines différentes mobilisant des concepts et des théories variées, sevoyait confronté à des grilles de lectures différentes d’une même réalité, puisque n’adoptant pas les ni les mêmes objets, ni les mêmes niveaux d’analyse. Il a s’agit alors de puiser dans chacune de ces disciplines, les outils, les concepts idoines au sujet et de tendre d’une approche pluridisciplinaire vers une approche interdisciplinaire. Une approche en terme de chaîne logistique oblige tout d’abord à interroger les sciences économiques pour les fondements théoriques de la notion de filière ; les sciences logistiques et le génie industriel ensuite qui sont à l’origine de cette notion et qui la définissen
La conduite d’entretien
Mener un entretien dit ‘compréhensif’ revient à tenter de créer une dynamique de dialogue autour d’un sujet. Adoptant une attitude d’empathie, une sorte d’acceptation inconditionnelle, et ce, toujours dans une attitude de neutralité, l’enquêteur doit construire un échange où l’acteur se sentira suffisamment à l’aise et en confiance pour converser librement autour du sujet. Cette mise en confiance est renforcée par l’assurance aux enquêtés en tout début d’entretien de la confidentialité et de l’anonymisation de leurs dires. L’entretien commence par une présentation par l’enquêteur de lui-même et de l’objet de son étude, invitant ensuite l’enquêté à se présenter lui-même ainsi que son activité. Il s’agit ensuite, sous une forme de discussion, de relever les points que l’on voudrait voir détailler et de ‘relancer’ (par des reformulations par exemple) lorsque le discours se tarit. Enfin, les thèmes non abordés spontanément pas l’acteur mais définis dans la grille de lecture comme importants, sont interrogés par l’enquêteur en fin d’entretien.
|
Table des matières
Chapitre 1 INTRODUCTION
I . Contexte de recherche.
II . La chaîne logistique
III . La dimension humaine de ces chaînes logistiques
IV . L’objectif à terme : la modélisation du fonctionnement de la chaîne.
V . Plan du rapport
Chapitre 2 UNE DEMARCHE D’ETUDE INDUCTIVE .
I . Des appuis théoriques multidisciplinaires
II . Des entretiens avec les acteurs de la chaîne
Chapitre 3 DES APPUIS THEORIQUES MULTIDISCIPLINAIRES
I . La notion de chaîne logistique
II . L’impact du social sur l’économique
Chapitre 4 OBJET ET CONTEXTE D’ETUDE.
I . L’Ile de la Réunion : Quelques éléments de contexte
II . Le contexte socioéconomique : Diversité et fragilité
III . Un secteur agricole dont le poids économique relatif diminue.
IV . Choix de l’objet d’étude : l’élevage porcin
Chapitre 5 ANALYSE DES PRATIQUES DE GESTION COLLECTIVE.
I . La représentation conceptuelle du fonctionnement de la chaîne et de ses flux informationnels
II . L’analyse de la coordination entre les dif.
III . L’approche par les réseaux sociaux
IV . Le modèle des 4C
Chapitre 6 CONCLUSION : Une filière porcine performante, Une coordination d’acteurs efficace ?
Chapitre 7 BILAN METHODOLOGIQUE CRITIQUE
Télécharger le rapport complet