La notation UML

OUTILS D’ANALYSE ET DE CONCEPTION

Outils d’analyse et de conception

Afin de répondre aux besoins cités dans le cahier des charges, il est nécessaire de faire une étude conceptuelle pour les formuler sous forme de diagrammes à l’aide d’UML comme langage de modélisation. Lors de l’étape de la conception j’ai utilisé les outils de modélisation suivants :

Langage UML
UML, c’est l’acronyme anglais pour « Unified Modeling Language ». Traduit par «Langage de modélisation unifié ». La notation UML est un langage visuel constitué d’un ensemble de schémas, appelés des diagrammes, qui donnent chacun une vision différente du projet à traiter. UML nous fournit donc des diagrammes pour représenter le logiciel à développer : son fonctionnement, samise en route, les actions susceptibles d’être effectuées par le logiciel.

Modèle en cascade
Vu que les besoins auxquels doit répondre notre application sont stables et clairement identifiés dès le début, j’ai choisi comme modèle de cycle de note projet le modèle en cascade. Le principe du modèle en cascade est simple : on ne passe à la phase suivante que lorsque la précédente est validée. Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment celui de sécuriser la planification du projet puisque l’on verrouille chacune des étapes les unes après les autres : on s’entend sur ce qu’on va faire (Analyse des besoins), le conçoit dans les grandes et les petites lignes (Conception) avant de le réaliser et de le produire (Codage et réalisation), en fin le tester (Intégration et tests).

Modèle MVC
L’architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d’une application. Il est un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective, ce qui assure la clarté de l’architecture et simplifie la tâche du développeur responsable de la maintenance et de l’amélioration du projet.

 Un modèle contient les données à afficher.

 Une vue contient la présentation de l’interface graphique à l’utilisateur.

 Un contrôleur contient la logique concernant les actions effectuées par l’utilisateur.

Enterprise Architect
Afin de répondre au mieux à la problématique, j’ai dû analyser le cahier de charge, faire une conception pour le travail avant de lui développer et réaliser et j’ai choisi comme outils enterprise architect. C’est un logiciel de modélisation et de conception UML, édité par la société australienne Sparx Systems. Couvrant, par ses fonctionnalités, l’ensemble des étapes du cycle de conception d’application, il est l’un des logiciels de conception et de modélisation les plus reconnus.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DIAGRAMME DE GANTT

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Table des matières

REMERCIEMENTS
RESUME
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
1.1 PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
1.1.1 L’agence WebMarko
1.1.2 Ses activités
1.2 DESCRIPTION DU CAHIER DES CHARGES
1.2.1 Problématique
1.2.2 Solution proposée
1.3 DEROULEMENT DE STAGE : DIAGRAMME DE GANTT
CHAPITRE II : ANALYSE ET CONCEPTION
2.1 . OUTILS D’ANALYSE ET DE CONCEPTION
2.1.1 Langage UML
2.1.2 Modèle en cascade
2.1.3 Modèle MVC
2.1.4 Enterprise Architect
2.2 MODELE FONCTIONNEL DU SYSTEME
2.2.1 Les acteurs de système
2.2.2 Diagrammes de cas d’utilisation
2.2.3 Description des cas d’utilisation
2.2.4 Diagramme de classes : vue statique du système
2.2.5 Modélisation logique des données
2.3 OUTILS TECHNIQUES DE DEVELOPPEMENT 
2.3.1 Langage web choisis
2.3.2 Présentation du framework Laravel
CHAPITRE III : RÉALISATION
3.1 UTILISATEURS DE L’APPLICATION
3.2 PRESENTATION DES INTERFACES
3.2.1 Interface d’accueil de l’application
3.2.2 Espace Administrateur
3.2.3 Espace Agent
3.2.4 Espace client
CONCLUSION ET PERSECTIVES
WEBOGRAPHIE

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