La pop music et le rock, des objets dโรฉtudes encore discrets
ยซ Popanalia ยป, ยซ Progressive Music Festival ยป, aucun doute, les festivals de lโรฉtรฉ 1970 sโinscrivent dans la culture pop. En รฉtudiant ces festivals, nous analysons un aspect de la musique pop et de la culture pop de la fin des annรฉes 60 et dรฉbut des annรฉes 70. Cette musique anglo-saxonne arrive en France dans les annรฉes 60 et remporte un succรจs grandissant. Elle ne modifie pas les paroles anglaises contrairement aux ยซ yรฉyรฉs ยป qui reprennent les chansons en franรงais, mais elles gardent leur version dโorigine. Les Franรงais sโapproprient le pop sans le modifier et crรฉent eux aussi des groupes pop. Ces thรจmes restent trรจs peu รฉtudiรฉs en histoire alors quโils mobilisent davantage les historiens de lโart, les sociologues, les journalistes ou les musicologues. Les rares ouvrages sur la musique pop sont considรฉrรฉs comme des ouvrages de ยซ musique ยป et sont pensรฉs indรฉpendamment de leur contexte social, culturel ou politique. Les journalistes se rapprochent dโun travail dโhistorien en รฉtudiant les groupes de rock. Il faut dโailleurs souligner la qualitรฉ de certains travaux journalistiques comme les hors-sรฉries du mensuel spรฉcialisรฉ Rock&Folk . Cโest Bertrand Lemonnier et son ouvrage LโAngleterre des Beatles : une histoire culturelle des annรฉes 1960 en 1995, qui prรฉsente la culture pop et sa musique comme un objet propice ร une รฉtude dโhistoire lรฉgitime et sรฉrieuse. Au moyen dโun groupe de pop, Les Beatles, il fait une histoire culturelle, รฉconomique et sociale de lโAngleterre des annรฉes 60. La culture pop et la musique peuvent donc รชtre considรฉrรฉes comme des sujets scientifiques. Lโhistoire du rock peine ร trouver sa place ร lโUniversitรฉ. Le sรฉminaire dโhistoire sociale du rock dirigรฉ par Florence Tamagne (IRHis) et Arnaud Baubรฉrot (CRHEC) est lโunique sรฉminaire qui lui est consacrรฉ.
Lโajout en 2015 des Beatles au programme de lโoption musique du concours de lโEcole Normale Supรฉrieure affirme ร nouveau la nรฉcessitรฉ de considรฉrer cette musique comme un objet dโรฉtude lรฉgitime. En nous intรฉressant aux festivals de musique pop, nous nous inscrivons dans la lignรฉe de Bertrand Lemonnier qui conclut son ouvrage en insistant sur la nรฉcessitรฉ dโรฉtudier la culture de masse qui nโest pas une ยซ sous-culture ยป mais qui au contraire reprรฉsente une majoritรฉ de la population. Le travail de Bertrand Lemonnier reprรฉsente pour nous un modรจle historiographique. Les recherches sur la culture pop รฉvoluent, cependant il nous a รฉtรฉ difficile de trouver des ouvrages dโhistoire concernant la musique pop en France.
En 2015, lโhistorien amรฉricain de lโIndiana University Northwest, Jonathyne Briggs publie Sounds French, Globalization, Cultural communities and Pop Music in France, 1958-1980, qui dresse un panorama de la musique pop en France. Il est pertinent de constater que la culture pop intรฉresse un historien amรฉricain ; tout comme la culture pop anglaise est รฉtudiรฉe par Bertrand Lemonnier, historien franรงais. Jonathyne Briggs explique notamment sa volontรฉ de dรฉcentrer le regard de lโhistorien qui est trop national. La culture pop constitue encore un milieu ร dรฉcouvrir pour les historiens.
La jeunesse et lโidentitรฉ jeune
Spectatrice et admiratrice de musique pop, la jeunesse est au cลur des festivals pop.
Les jeunes sont directement assimilรฉs ร ces รฉvรฉnements dans lโimaginaire collectif de la fin des annรฉes 60. Cโest pourquoi, notre recherche revient aussi ร รฉtudier la culture jeune. La jeunesse en tant que telle, est un objet dโhistoire qui naรฎt avec Lโenfant et la vie familiale sous lโAncien Rรฉgime de Philippe Ariรจs. Il montre la naissance du sentiment dโenfance. Ce travail ouvre la voie ร des recherches plus approfondies sur la jeunesse. Pourtant, elle nโest rythmรฉe que par des avancรฉes รฉloignรฉes. Cโest lโHistoire des jeunes en Occident de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt qui tend ร relancer cette thรฉmatique et dresse une รฉvolution complรจte de cette notion de jeunesse. Malgrรฉ une chronologie et une รฉvolution รฉvidente de la perception de la jeunesse, la dรฉfinition mรชme du mot ยซ jeunesse ยป reste abstraite puisquโelle change selon les pรฉriodes et les contextes. Dans le cas de notre รฉtude, cette histoire de la jeunesse correspond ร un point central. Dans les annรฉes 60 la jeunesse est un acteur majeur de cette dรฉcennie. Les jeunes รฉtudient dรฉsormais ร lโUniversitรฉ, privilรฉgient les bandes dโamis et ont de lโargent de poche pour des loisirs en tout genre. Ils se crรฉent leur propre culture en opposition avec celle de leurs parents. Lโesprit jeune, ses pratiques et son identitรฉ sont รฉtudiรฉes dans les ouvrages dโAnne-Marie Sohn et de Ludivine Bantigny . Anne-Marie Sohn se concentre davantage sur une jeunesse ยซ yรฉyรฉ ยป et les diffรฉrents รฉlรฉments qui font la culture jeune comme les รฉmissions tรฉlรฉvisรฉes, la presse jeune, la mode vestimentaire ou les modes de vie รฉtudiant. Ludivine Bantigny a une approche beaucoup plus sociale et politique.
Lโouvrage Les Baby-boomers Une gรฉnรฉration 1945-1969 de Jean-Franรงois Sirinelli montre que la jeunesse doit aussi รชtre รฉtudiรฉe en rapport avec la culture de masse et les Trente Glorieuses. Trois approches diffรฉrentes qui dรฉvoilent tout de mรชme un intรฉrรชt prรฉsent pour lโรฉtude de la jeunesse.
Les mรฉdias, les politiciens et lโopinion gรฉnรฉrale de la gรฉnรฉration prรฉcรฉdente, craignent cette jeunesse. Ce nouvel esprit jeune, cโest avant tout pour eux une jeunesse violente, chahuteuse, proche de la rรฉvolution, une jeunesse qui se rebelle. Cet รฉtรฉ 1970 reprรฉsente lโรฉtรฉ de toutes les peurs. La peur dโun rassemblement de la jeunesse dans un mรชme lieu alors que Mai 68 reste encore trรจs proche dans lโesprit des adultes. Pour Ludivine Bantigny, Mai 68 fait naรฎtre une sorte ยซ dโintolรฉrance ร la jeunesse ยป voire mรชme un ยซ racisme anti-jeune ยป. Mai 68 marque une double crise en France puisquโil sโagit ร la fois dโune contestation รฉtudiante et dโune explosion sociale. La crise part dโun mouvement รฉtudiant puisque la contestation dรฉmarre avec un groupe dโรฉtudiants dโextrรชme gauche menรฉ par Daniel Cohn-Bendit ร lโUniversitรฉ de Nanterre puis se propage ร la Sorbonne. Les รฉtudiants revendiquent ร la fois plus de libertรฉs et moins de contraintes. Certains ont un projet plus rรฉvolutionnaire en lutte contre un monde jugรฉ trop capitaliste et matรฉrialiste. Cโest avec les jeunes que naรฎt Mai 68, les grรจves et les difficultรฉs politiques qui sโen suivent. Un festival rรฉunit une masse dโindividus au mรชme endroit. La peur du festival cache la peur quโon puisse sโemparer dโune foule et se lโapproprier politiquement et idรฉologiquement. Se dissimule alors la peur que lโรฉvรฉnement soit politique et protestataire avant tout. Il tรฉmoigne dโune certaine paranoรฏa ร la fois ร lโรฉgard de la jeunesse mais aussi de sa culture, et plus particuliรจrement sa culture pop rock comme le tรฉmoigne lโarticle ยซ Les vraies raisons du bide de Saint-Pons ยป de Franรงois Jouffa dans le numรฉro de Pop music du 6/08/2015 ยซ le souci de tous ceux qui voient un lanceur de bombe dans un amateur de Rock n Roll ยป . La musique pop et donc le Rockโnโroll sont assimilรฉs ร une image de violence et de rรฉbellion.
De plus, les jeunes sont associรฉs ร lโunivers hippie. Les ยซ cheveux longs ยป, symboles dโune jeunesse en rupture avec leurs parents, reprรฉsentent aussi la gรฉnรฉration hippie associรฉe aux drogues et ร la nuditรฉ. Lโutilisation des drogues ร des fins expรฉrimentales devient une partie intรฉgrante de la culture jeune. Emmanuelle Retaillaud-Bajac parle dโune ยซ juvรฉnilisation du phรฉnomรจne ยป , point sur lequel les mรฉdias ne cessent dโattirer lโattention notamment en rรฉalisant des reportages sur les hippies. Les ouvrages de Jean-Pierre Bouyxou et Pierre Delannoy Lโaventure hippie et Frรฉdรฉric Robert La rรฉvolution hippie montrent comment ce mouvement est nรฉ aux Etats-Unis et plus prรฉcisรฉment ร San Francisco ร Haight Street. Ils dรฉvoilent les modes de vie hippies ainsi que lโaspect communautaire et antimatรฉrialiste trรจs prรฉsent au dรฉbut puis le lien avec la musique pop et psychรฉdรฉlique. Cette jeunesse prรฉsente aux festivals, ressemble aux hippies en apparences, pourtant elle nโen est rien. Majoritairement รฉtudiante et bourgeoise, la jeunesse franรงaise est loin du mode de vie hippies connu aux Etats-Unis mais adopte le mouvement plus comme une mode vestimentaire que comme un idรฉal de vie.
Les sources et les mรฉthodologies
Des sources diverses
Pour rรฉpondre ร notre problรฉmatique, diffรฉrentes sources sont utilisรฉes. Premiรจrement, il est intรฉressant dโutiliser des documents dโarchives, sources qui sont parfois difficile ร mobiliser ร cause dโune dispersion dโarchives en France. La vision institutionnelle est souvent une vision manquante dans lโhistoire des festivals. Nous avons รฉtudiรฉ les papiers du maire dโAix-en-Provence conservรฉs aux archives dรฉpartementales des Bouches-du-Rhรดne ร Marseille. Nous avons aussi pu consulter les procรจs-verbaux de police pour le festival de Biot conservรฉs aux archives dรฉpartementales des Alpes maritimes ร Nice. Nous avons aussi consultรฉ un compte-rendu technique de la direction centrale des compagnies rรฉpublicaines de sรฉcuritรฉs aux archives nationales ร Pierrefitte-sur-Seine. Ces sources officielles peuvent nous fournir des informations sur lโorganisation des festivals mais aussi sur leur dรฉroulement. Elles peuvent รฉclairer ร la fois le lien entre le festival et ses acteurs mais aussi le festival et son implication dans un lieu prรฉcis.
Dans la mesure oรน il est question dโhistoire culturelle et que ยซ Tout est source ยป selon la dรฉfinition de Pascal Ory, les sources dites documentaires sont aussi ร prendre en compte. Les sources mรฉdiatiques reprรฉsentent la majoritรฉ de notre corpus. Elles sont analysรฉes sous une approche comparative intermรฉdia. Lโenjeu principal est de comprendre comment lโรฉvรฉnement est racontรฉ et quelles reprรฉsentations sont assimilรฉes ร des festivals de pop music en France. Pour cela, nous avons utilisรฉ des sources trรจs diverses tendant ร rรฉpondre ร la dรฉfinition de ยซ mรฉdia ยป de Fabrice DโAlmeida et Christian Delporte : ยซ Tout moyen, outil ou systรจme dโorganisation permettant la diffusion massive ou la communication publique dโune information ou dโun message dans lโespace et dans le temps ยป . Nous comprenons alors dans cette dรฉfinition : la presse รฉcrite, la tรฉlรฉvision, la radio, le cinรฉma, les affiches, les photographies, les tรฉmoignages รฉcrits et autres documents ayant pu รชtre diffusรฉs ยซmassivement ยป. Pour lโaspect temporel, notre chronologie comprend lโavant-festival, de lโannonce des festivals, jusquโร lโaprรจs-festival, qui souvent correspond ร seulement quelques jours aprรจs la fin du festival. Nous avons rรฉalisรฉ des dรฉpouillements dans la presse รฉcrite ร la Bibliothรจque nationale de France sous trois รฉchelles diffรฉrentes. Premiรจrement, la presse nationale reprรฉsentรฉe par trois journaux quotidiens de mouvances politiques diffรฉrentes :
LโHumanitรฉ, Le Monde et le Figaro. Nous pouvons mesurer si les festivals intรฉressent ร un niveau national. Deuxiรจmement, nous รฉtudions la presse rรฉgionale avec trois journaux quotidiens des rรฉgions des festivals : Le Parisien Libรฉrรฉ, Le Provenรงal et Nice Matin. Il sโagit plus particuliรจrement de comprendre lโaccueil de la population locale. Troisiรจmement, nous รฉtudions la presse spรฉcialisรฉe avec Pop Music et le mensuel Rock&Folk, crรฉรฉ par Philipe Koechlin en 1966 qui fournit essentiellement des analyses de groupes anglo-amรฉricains. Ces magazines de presse spรฉcialisรฉe accordent une place centrale ร la pop music et donnent des informations sur les festivals. La presse spรฉcialisรฉe apporte une vision diffรฉrente de la presse nationale et locale car les journalistes sont des connaisseurs de musique pop contrairement aux autres journalistes qui peuvent couvrir des รฉvรฉnements culturels de tous les genres ou des sujets trรจs variรฉs. Cependant il faut rappeler quโelle nโest pas lue de tous malgrรฉ le succรจs de Rock&Folk. La presse audiovisuelle complรจte la presse รฉcrite dans notre recherche. ร lโInathรจque, nous avons pu consulter grรขce ร lโapplication de recherche Hyperbase les journaux tรฉlรฉvisรฉs des chaรฎnes nationales et rรฉgionales mais aussi les รฉmissions tรฉlรฉvisรฉes comme POP DEUX. Le mรชme travail est rรฉalisรฉ pour les รฉmissions de radio. Cependant, lโInathรจque conserve les radios privรฉes depuis seulement 2001 tandis que les radios publiques sont en dรฉpรดt lรฉgal. Nous nโavons pas pu trouver les รฉmissions de 1970 dโEurope nยฐ1, partenaire du festival dโAix-en-Provence et de RTL, partenaire de Biot. Les รฉtablissements de ces deux chaรฎnes ne nous ont pas laissรฉ accรฉder ร leurs archives bien que nous soyons persuadรฉs de lโintรฉrรชt de ces documents puisque les festivals รฉtaient retransmis et majoritairement couverts par ces deux chaรฎnes. Les sources audiovisuelles, plus particuliรจrement la tรฉlรฉvision et la radio, restent difficile ร obtenir intรฉgralement. Reconstituer la rรฉalitรฉ des reportages traitant des festivals est compliquรฉ. Rares sont les journaux tรฉlรฉvisรฉs conservรฉs intรฉgralement ร lโINAthรจque. Pour les radios, les radios privรฉes ne donnent pas accรจs ร leurs archives ou les รฉmissions sont en direct et ne sont pas conservรฉes. Les sources audiovisuelles sont des traces dont il est difficile dโavoir lโintรฉgralitรฉ. Le contemporanรฉiste qui travaille avec ces sources va contre lโidรฉe commune de lโhistoire contemporaine qui disposerait dโune multitude de sources et se rapprocherait du mรฉdiรฉviste dont les sources restent parfois difficiles ร obtenir.
Esthรฉtique et conception de la musique pop
La musique doit รชtre considรฉrรฉe comme un objet dโรฉtude ร part entiรจre. Nous nโรฉtudierons pas la musique dans les dรฉtails de la partition car nous ne sommes pas musicologue. Il sโagit de comprendre ce mouvement musical autant dโun point de vue esthรฉtique que pour ce quโil reprรฉsente. La musique pop est dโabord une abrรฉviation anglaise qui dรฉsigne la popular music, musique populaire. Le sens anglais de popular dรฉsigne une musique qui ยซ sโappuie sur les mรฉdias et la technologie, sur la consommation de masse dont le public est jeune ยป . Elle est รฉcoutรฉe par le plus grand nombre. Elle se dรฉfinit par les personnes qui lโรฉcoutent. En France, la dรฉfinition de la musique pop nโest pas la mรชme quโen Angleterre. Des caractรฉristiques restent communes puisquโelle sโinscrit plus particuliรจrement dans la culture jeune puisquโelle est faite par les jeunes et pour les jeunes. Cโest cette dรฉfinition large dont nous essayerons de dรฉtailler les composantes et de comprendre les nuances. Les programmations et les performances sont analysรฉes. La rรฉussite commerciale de ce mouvement musical entraรฎne aussi une conception nouvelle du monde musical par les auditeurs. Une dรฉfinition de la musique pop est faite ici par le prisme des festivals. Le rรดle des festivals dans la constitution de cette culture musicale pop sera aussi un enjeu de cette partie.
Analyse de la programmation : diversitรฉ et contestation
Les quatre festivals se dรฉfinissent comme des festivals de musique pop. Le terme ยซ pop ยป est utilisรฉ dans le nom du festival de Biot ยซ Popanalia ยป. ร Aix-en-Provence, le terme ยซ musique progressive ยป est prรฉfรฉrรฉ au ยซ pop ยป. Le terme ยซ festival pop ยป reste plus employรฉ lorsquโil sโagit de citer ce festival. Mais quโest-ce que la ยซ pop ยป ? Premiรจrement, elle nโest pas liรฉe ร un seul art. Lโexemple le plus emblรฉmatique reste le Pop Art reprรฉsentรฉ entre autre par Andy Warhol. Le terme est utilisรฉ pour la peinture, la sculpture, le cinรฉma et la musique.
Pour Bertrand Lemonnier et Michka Assayas la dรฉfinition franรงaise de la musique pop reste floue et difficile ร รฉtablir. Elle part notamment dโune confusion puisque dans les annรฉes 60, ยซ pop ยป est utilisรฉ ร la place du ยซ rock ยป. Ceci est dรป au fait que le pop est trรจs clairement reliรฉe au rock. Il peut รชtre considรฉrรฉ comme un sous-genre du rockโnโroll. Les musiques pop sont principalement les musiques venues dโAngleterre ou des Etats-Unis. Contrairement au yรฉyรฉ, les paroles ne sont pas traduites mais laissรฉes dans leur langue originale. Cette dรฉfinition, peu fixe et particuliรจrement abstraite, rend la musique pop ร la fois ยซ inclassable ยป et ยซ permรฉable aux influences ยป (Bertrand Lemonnier). La musique pop se dรฉfinit aussi par son public car cโest une musique de masse commerciale. Les programmations des festivals de musique pop reflรจtent cette dรฉfinition floue. Les styles musicaux sont trรจs variรฉs et donc ร lโimage de cette diversitรฉ musicale qui se dรฉvoilent derriรจre le ยซ pop ยป. Le jazz, le jazz rock, le blues, le rock progressif, le rock psychรฉdรฉlique sont prรฉsents aux festivals de musique pop. Il sโagira dโรฉtudier les genres musicaux associรฉs au pop et qui sont dans les programmations.
Des groupes psychรฉdรฉliques sont prรฉsents aux festivals franรงais : Les Iron Butterfly ร Valbonne, les Pink Floyd et les Soft Machine ร Biot. Le rock psychรฉdรฉlique est un genre particuliรจrement apprรฉciรฉ en France puisque cโest vรฉritablement ร partir de la sortie de lโalbum psychรฉdรฉlique Sgt Pepper and the Lonely Hearts Club Band des Beatles que la pop music conquiert la France encore admiratrice des yรฉyรฉs . Le rock psychรฉdรฉlique est un mouvement artistique et culturel caractรฉrisรฉ par la prise de drogues hallucinogรจnes. Cโest la version ยซ contre-culturelleยป de la pop. Cโest aussi une musique dite ยซ totale ยป puisquโelle implique des jeux de scรจnes, des danses et des effets de lumiรจres sโapprochant au plus prรจs de lโรฉtat provoquรฉ par les drogues et plus particuliรจrement la LSD. Au festival du Bourget, des ยซ light-show ยป ont lieu pendant les performances ce qui rejoint cette atmosphรจre psychรฉdรฉlique. Les affiches de festivals sโinspirent aussi de lโart psychรฉdรฉlique puisquโelles sont semblables au travail de Wes Wilson ou encore Rick Griffin, les grands artistes psychรฉdรฉliques des annรฉes 60 (annexe III, 1). Malheureusement nous nโavons pas pu trouver dโinformations sur la conception des affiches. ร la fin des annรฉes 1960, la musique psychรฉ se complexifie et รฉvolue en cherchant une rupture avec les structures pop traditionnelles. Elle puise vers de nouvelles influences comme la musique classique, la musique orientale ou encore lโutilisation du clavier รฉlectronique . Le tube le plus reprรฉsentatif de cette รฉvolution est ยซ The White Shade of Pale ยป de Procol Harum sorti en 1967. Il reprend le prรฉlude de Bach jouรฉ au synthรฉ. Le groupe est dโailleurs prรฉsent au festival du Bourget. La prรฉsence de groupes psychรฉdรฉliques aux festivals de musique pop est loin dโรชtre rรฉservรฉe ร la France. Les groupes psychรฉdรฉliques participent et naissent dans les be-in hippies de San Francisco. Les Iron Butterfly ont dรฉjร jouรฉ au Newport Pop Festival en 1968 ou les Soft Machine au festival dโAmougies en octobre 1969. Les groupes psychรฉ les plus prรฉsents aux festivals de musique pop restent les Jefferson Airplane, les pionniers de ยซ lโacid rock ยป (Monterey International Pop Music Festival 1967 : The Newport Pop Festival 1968 ; Kramlingen Music Festival (Rotterdam) 1970 ; Bath Festival (1970) et les Grateful Dead (The Newport Pop Festival 1968). Pourtant, aucun nโest programmรฉ aux festivals franรงais. Ceci ne nuit en rien ร la place primordiale donnรฉe ร la musique psychรฉdรฉlique pendant les festivals franรงais.
Le festival comme lรฉgitimation et mรฉdiation artistique : retour sur les performances
Un festival est diffรฉrent dโun concert. En allant ร un concert, le groupe qui se produit sur scรจne est dรฉjร connu du public prรฉsent dans la salle. Il vient pour jouer ร la fois des chansons qui ont fait son succรจs mais aussi pour promouvoir un nouvel album. Le public sait, ร un certain degrรฉ, ce qui lโattend. Un festival est diffรฉrent puisquโil rรฉunit plusieurs groupes sur plusieurs jours. Cโest un vรฉritable dรฉfilรฉ de concerts et les chances de faire des dรฉcouvertes musicales sont plus รฉlevรฉes bien que les tรชtes dโaffiches soient principalement connues de tous. Pour attirer un public consรฉquent, le festival doit dโailleurs miser sur une tรชte dโaffiche dรฉjร trรจs populaire. Les affiches des festivals reflรจtent cette hiรฉrarchie puisque les tรชtes dโaffiche sont prรฉsentรฉes avec une police de taille plus grande mise en รฉvidence sur lโaffiche par leur place ou encore mis en gras. ร Aix -en-Provence, Leonard Cohen, The Flock et Johnny Winter sont mis en avant. Ceci est dรป ร leur succรจs du moment. Leonard Cohen venait dโailleurs de se produire ร lโOlympia le 20 mai. Les critรจres de sรฉlection sont principalement la renommรฉe du musicien quโelle soit durable ou simplement reprรฉsentative dโun hit du moment. Il sโagit dans cette partie de revenir sur les performances des festivals mais aussi dโรฉtudier le festival comme une scรจne de lรฉgitimation et de mรฉdiation musicale.
Conception de lโindustrie musicale et des festivals pop
ยซ Quโest-ce que cโest dโaprรจs toi la pop music ? – Cโest un รฉventail de toutes les musiques qui peuvent รชtre et qui doivent รชtre commerciales [โฆ] cโest de la musique tout court en fait, et commerciale puisquโelle vend ยป . Cette dรฉfinition du journaliste de Pop Music Frank G.Lipsik attire lโattention sur ce lien entre pop music et commerce. Selon lui, cette musique se dรฉfinit avant tout par sa capacitรฉ ร vendre et son succรจs. Dans les annรฉes 1970, la pop music rencontre un succรจs notable. Cette musique apparaรฎt donc comme un bon investissement pour les maisons de disques qui cherchent ร la rรฉcupรฉrer. Cependant, cette rรฉcupรฉration par les maisons de disques et donc un monde dit ยซ commercialยป entre en contradiction avec un idรฉal plus underground et รฉmancipรฉ voulu par certaines personnes qui lโรฉcoutent. Cette lutte contre lโunivers de lโargent se fait aussi ressentir au sein des festivals qui sont des scรจnes oรน se produisent des groupes appartenant ร des maisons de disques. Les maisons de disques sont souvent les organisateurs (ร Biot par exemple avec le label Byg Actuel). Assimilรฉe alors ร un mouvement de contre-culture comme on peut le voir en Amรฉrique, la sociรฉtรฉ de consommation est dรฉnoncรฉe par lโexemple du festival utilisรฉ pour faire de lโargent. ร lโintรฉrieur de la pochette du vinyle ร Cause du pop, film qui retransmet le festival dโAix, sont disposรฉes ร cรดtรฉ des photographies de la foule, des photographies de rรฉgimes totalitaires tels que le rรฉgime chinois ou nazi . Une photographie dโune gare ร lโheure de pointe avec une foule autour dโun train est prรฉsente avec pour lรฉgende ยซ le troupeau se rassemble pour vรฉnรฉrer ce qui le symbolise : son Dieu consommation ยป. Ces photographies dรฉvoilent un aspect contre-culturel prรฉsent. Simple vision dโun cinรฉaste ou tรฉmoignage dโun aspect politique manifestรฉ durant le festival ?
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Table des matiรจres
Introduction
Une histoire des festivals
La pop music et le rock, des objets dโรฉtudes encore discrets
La jeunesse et lโidentitรฉ jeune
Les sources et les mรฉthodologies
Des sources diverses
Un jeu dโรฉchelles nรฉcessaire
Justification et annonce du plan
Une histoire culturelle
โฆsous diffรฉrents angles dโรฉtude
I. La naissance difficile des festivals de musique pop
1. Les portraits des organisateurs et les conditions nรฉcessaires pour rรฉaliser un festival
2. Les interdictions, leurs raisons et les rรฉsistances qui sโen suivent
3. Des enjeux politiques ร diffรฉrentes รฉchelles
II. Esthรฉtique et conception de la musique pop
1. Analyse de la programmation : diversitรฉ et contestation
2. Le festival comme lรฉgitimation et mรฉdiation artistique : retour sur les performances
3. Conception de lโindustrie musicale et des festivals pop
III. Un phรฉnomรจne social et culturel des annรฉes 60-70
1. Les publics des festivals : reprรฉsentation Sex, Drugs and Rock&Roll
2. Jeunesse politisรฉe ou peur du jeune ?
3. Vivre ensemble : entre village รฉphรฉmรจre et voyage spirituel
IV. Des รฉvรฉnements mรฉdiatiques ?
1. Identifications et rรดles des mรฉdias
2. Une approche quantitative
3. Entre dรฉfenseurs des festivals et responsables des รฉchecs
V. Un phรฉnomรจne transnational
1. Lโobsession ยซ woodstockienne ยป
2. Faire lโhistoire des premiers festivals de musique pop italiens en 1970
3. Une รฉtude par les mรฉdias : entre modernisation et tradition
Conclusion
Lโรฉchec des festivals ? Le temps des bilans
Un avenir pour les festivals pop ?
Pour une histoire des festivals
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