De nos jours, du fait essentiellement de la mondialisation et de la globalisation traduite par lโouverture de la frontiรจre culturelle et รฉconomique, lโon parle de sociรฉtรฉ multiculturelle. Aucun pays ou communautรฉ, nโรฉchappe ร lโentrรฉe (ร cause dโun choix politique voulu) ou ร lโinvasion (subit par les sociรฉtรฉs รฉconomiquement faible) dโautres cultures. Pour notre part, nous appellerons cela un รฉchange culturel oรน il faut passer afin de faire partie de la grande sociรฉtรฉ monde. Il est ร noter que cet รฉchange se fait trรจs souvent ร travers les arts, la musique, lโarchitecture, les รฉcrits, le cinรฉma et les idรฉologies. Mais encore, il se fait des pays industrialisรฉs vers les pays en voie de dรฉveloppement. Certains spรฉcialistes assimilent ce phรฉnomรจne ร une tentative de nรฉo-colonisation. Ce sont les communautรฉs et les individus habitant les capitales et/ou les grandes villes qui sont les premiers et les plus concernรฉs par ces รฉchanges. Ils subissent automatiquement des changements psychiques et physiques. La musique est un รฉlรฉment indispensable dans la vie dโun individu, et est un instrument de cohรฉsion des diffรฉrents membres dโune sociรฉtรฉ dรฉterminรฉe. Cโest donc un composant important permettant dโidentifier une communautรฉ et de la distinguer dโune autre. En effet, elle reflรจte les sensibilitรฉs, les rรจgles de conduite et les conventions au sein du groupe. Cโest ainsi que la musique Rap, รฉlรฉment de la culture รฉmergente Hip Hop, est un sujet de dรฉbat qui nous est apparu important de cerner. En fait, de nouvelles faรงons de sentir, de voir et dโagir sur la sociรฉtรฉ malgache urbaine en perpรฉtuelle transformation font leur apparition. Et comme Jean Jacques Rousseau lโaffirme : ยซ Ce n’est ni la faim, ni la soif, mais l’amour, la haine, la pitiรฉ, la colรจre, qui leur ont arrachรฉ les premiรจres voix ยป , les jeunes malgaches ont, semble-t-il, trouvรฉ une faรงon dโexprimer leur vision du monde dans lequel ils vivent au quotidien.
GENERALITES SUR LโETUDE
Depuis quelques annรฉes, des chercheurs se sont penchรฉs sur la microsociรฉtรฉ de la culture Hip Hop. Nous allons donc essayer dโen faire de mรชme suivant le contexte spรฉcifique de Madagascar. Pour mieux apprรฉhender lโunivers de la musique rap, nous allons procรฉder, en premier lieu ร une รฉtude thรฉorique du thรจme. Tout dโabord, nous exposerons les dรฉfinitions sur la musique rap et la culture. Ensuite, nous รฉvoquerons les termes usuels dans la culture Hip Hop. Enfin, nous mettrons en exergue lโhistorique de la culture Hip Hop en passant par sa naissance aux Etats Unis pour en terminer avec son arrivรฉe et son dรฉveloppement ร Madagascar.
ESSAIS DE DEFINITION
Le Rap
Dรฉfini par les acadรฉmiciens comme un ยซย style musical accompagnant un rythme martelรฉ de paroles improvisรฉes ou รฉcritesย ยป, le rap est, avant tout une sous-division de ce que l’on dรฉsigne comme le Hip Hop apparu en 1970 ร New-York. Cโest aussi un mode de vie dont la musique est la partie la plus mรฉdiatisรฉe. En plus des DJ, qui fournissent les musiques, et des MC, qui dรฉbitent des textes, le Hip Hop regroupe des activitรฉs comme la danse (break, smurf, crunk) et la peinture (graffiti, tag) mais est aussi rรฉgi par des codes vestimentaires et comportementaux influents. Conรงu par et pour les banlieusards des ghettos noirs amรฉricains, le Rap est une musique basรฉe sur un refus de toute institutionnalisation (par exemple, certains rappeurs amรฉricains allongent lโabrรฉviation R.A.P. comme โRage Against the Policeโ pour montrer leur mรฉcontentement envers les abus des policiers ร leur รฉgard). Cโest aussi une musique oรน l’originalitรฉ est un facteur dรฉterminant pour se faire connaรฎtre. Les rythmes de la musique du rap sont quasiment toujours en 4/4 ou 2/2. Dans sa base rythmique, le rap ยซ swingue ยป. S’il ne compte pas un rythme 4/4 carrรฉ (comme dans la musique pop, le rock, etc.), le rap se base plutรดt sur un sentiment d’anticipation, un peu similaire ร l’emphase du swing que l’on retrouve dans le jazz. Comme celle-ci, le rythme rap comprend une subtilitรฉ qui fait qu’il est rarement รฉcrit comme il sonne. C’est en quelque sorte un rythme 4/4 basique auquel s’ajoute l’interprรฉtation du musicien. Il est souvent jouรฉ comme ยซ en retard ยป, d’une maniรจre dรฉtendue et douce.
A Madagascar, les rappeurs nโont pas gardรฉ cet aspect rebelle ร toute institution dans leur approche de la musique rap. En effet, du fait de la sensibilitรฉ trรจs critique et volatile du public malgache, les rappeurs se sont autocensurรฉs en bannissant les gros mots et lโutilisation dโexpression explicite dans les textes de leurs chansons. Par contre, ils ont gardรฉ le cรดtรฉ festif et โmโas-tu-vuโ du Hip Hop qui veut รชtre optimiste face aux problรจmes de la vie quotidienne. Pour ce faire, ils ont mis crรฉer un nouveau style, spรฉcifique au rap malgache qui veut que les diffรฉrents styles soient mรฉlangรฉs dans un nouveau genre quโils vont appeler โRap Gasyโ.
CULTUREย
โข ยซ Ensemble liรฉ de maniรจre de penser, de sentir et dโagir plus ou moins formalisรฉes qui รฉtant apprises et partagรฉe par une pluralitรฉ de personnes, servant, dโune maniรจre ร la fois objective et symbolique, ร constituer ces personnes en une collectivitรฉ particuliรจre et distincteยป (Guy Rocher : in ยซ Introduction ร la sociologie gรฉnรฉrale ยป, tome I : lโAction sociale, Paris, Seuil, 1968, P III)
โข Action par laquelle un individu dรฉveloppe chez lui ou chez les autres le raffinement des maniรจres, les qualitรฉs de lโesprit.
โข Ensemble des structures sociales, religieuses, des manifestations intellectuelles, artistiques, qui caractรฉrisent une sociรฉtรฉ. (Petit Larousse illustrรฉe, Paris, Hachette, 1973, p.278) .
LES TERMES USUELS DANS LE HIP HOP
Voici une liste non exhaustive regroupant quelques termes issus de lโunivers du Hip Hop. Vous noterez que ce sont des mots en anglais vu que cette culture est dโorigine anglosaxonne et que les Franรงais nโont pas jugรฉ utile de les traduire. De mรชme quโil nโexiste pas dโรฉquivalent en langue malgache. Pour plus de facilitรฉ dans la lecture, nous les avons classรฉs dans lโordre alphabรฉtique .
B-Boy : servait de terme gรฉnรฉrique dans les annรฉes 1970 pour reprรฉsenter tout Breaker. Aujourdโhui signifie membre actif du mouvement hip-hop.
Barres: mesures.
Battle : confrontation verbale entre deux Rappeurs ou Breakers.
Beat : rythme.
Beatboxing : discipline oรน le corps, notamment la bouche, sert dโinstrument.
Beef : embrouille, accrochage entre des personnes.
Bling bling : dรฉsigne les bijoux et lโaccoutrement des rappeurs, mais aussi le style ostentatoire et excessif de leur mode de vie. Selon The Urban Dictionary, ce terme provient du jargon jamaรฏcain se rรฉfรฉrant ร l’onomatopรฉe des bandes dessinรฉes.
Block : chrome obligatoirement rรฉalisรฉ de maniรจre rectangulaire.
Blockย Party (littรฉralement ยซย fรชte de quartierย ยป): endroit oรน venaient se rรฉunir tous les acteurs du hip-hop pour se dรฉfier dans la bonne humeur. La rue รฉtait fermรฉe par des barricades pour empรชcher les voitures de passer, et le DJ se branchait sur l’รฉclairage public.
Boogaloo : danse reposant sur des ondulations et des contractions du corps.
Breakdance : danse enchaรฎnant des figures acrobatiques et des pas de danses.
Chrome : lettrage rรฉalisรฉ en noir et en chrome.
Crew : groupe dโamis rรฉunissant Rappeurs, Graffeurs, DJโs, Breakers.
Cut : technique de DJ qui consiste ร fragmenter une partie dโun vinyle et de le faire aller de lโavant en arriรจre plusieurs fois afin dโobtenir un effet de rรฉpรฉtition (gรฉnรฉralement en baissant le son du disque scratchรฉ ร lโenvers et en lโaugmentant quand celui-ci est relรขchรฉ). Dur ร expliquer, dur ร faire.
Crunk : contraction des mots Crazy (fou) et Drunk (bourrรฉ)). Rap sous arriรจre fond รฉlectronique popularisรฉ par Lil’ Jon.
Clash : rap sous forme de vanne.
Christ-Hop ou Christian Rap : Rap Chrรฉtien.
Crate-Digger : ยซย To diggin in the cratesย ยป traduction littรฉrale: Creuser dans la caisse, allusion au fait que les disquaires entrepose les disques 33 tours dans des caisses. Terme รฉtroitement liรฉ au dj’s & turntablists, les crate-digger sont des fouilleurs de backs ร disques, cd’s & casettes. Ils sont constamment ร la recherche de la perle rare, souvent dans le but de la sampler, ils dรฉpensent beaucoup de leur temps et argent pour parvenir ร leur fin.
NAISSANCE DE LA CULTURE HIP HOP AUX ETATS-UNIS : DE SA FORME PREMIERE A SON STATUT ACTUEL
Conรงu par les Afro-amรฉricains des ghettos noirs amรฉricains, le Rap est basรฉ sur lโinnovation. Les artistes ayant basรฉ leur carriรจre sur une constante mise ร jour de leur niveau face ร l’รฉvolution rapide de la concurrence et sur une intรฉgritรฉ ร toute รฉpreuve sont les seuls ร avoir gardรฉ une certaine longรฉvitรฉ artistique. Dans cette rubrique, nous nous emploierons ร faire tout d’abord une รฉtude chronologique de l’apparition et du dรฉveloppement du rap aux Etats-Unis puis nous mettrons en รฉvidence les rapports qu’il a entretenus avec le marchรฉ, l’image ou encore la censure.
Les racines du rap
Pour ce qui est des influences lyricales, comme nombre de musicologues ont pu le faire remarquer, les rappeurs perpรฉtuent en un sens la tradition des griots africains, ces poรจtes et musiciens qui se dรฉcrivaient et indiquaient leurs conditions de vie et celles de leurs contemporains dans un monde en crise. Cependant, les racines les plus directes du rap remontent ร la fin des annรฉes 1960 et ร l’apparition des Last Poets, un collectif de jeunes Noirs militants ayant mis leur rage en rimes et en percussions afin de transmettre leurs messages rรฉvolutionnaires. Les influences musicales principales sont, quant ร elles, bien รฉvidemment la Soul et le Funk qui rythmaient les parties de chaque quartier mais aussi le jazz pour son sens de l’improvisation et sa remise en cause des schรฉmas mรฉlodiques classiques. Le rap est en effet un coup de poing, un moyen pour le rappeur au micro de prรชcher sa parole en face d’inconnus et de tenter de les convaincre, quel que soit le message. Les idรฉes sont dรจs lors courtes, ce sont des flashs sonores et des significations qui fusent, des chocs rรฉpรฉtรฉs de mots courts ou longs ร la phonรฉtique proche destinรฉs ร frapper l’auditeur comme pouvaient l’รชtre les solos des musiciens du free jazz . Les origines du rap ce sont aussi les Sounds Systems jamaรฏcains oรน des discos mobiles aux haut-parleurs รฉnormes colportent ร travers l’รฎle, depuis le milieu des annรฉes 60, chaque nouveau tube reggae et sont des lieux de micro ouvert pour tous les chanteurs qui dรฉsirent se faire connaรฎtre. Mais le pรจre fondateur de la culture hip-hop qui a vu naรฎtre le rap est un dรฉnommรฉ Clive Campbell, plus connu sous le nom de Kool Herc. En 1973, ce jeune immigrรฉ jamaรฏcain fascinรฉ par les Sounds Systems et par les disques de James Brown anime une soirรฉe pour l’anniversaire de sa sลur dans la cave de son immeuble du Bronx (New York) et a la gรฉniale idรฉe d’utiliser deux platines afin de pouvoir enchaรฎner sans pause les morceaux et de faire durer les breaks, ces passages rythmiques oรน tout disparaรฎt au bรฉnรฉfice du beat, du tempo nu. Dรจs lors, les soirรฉes se multiplient pour lui, les danseurs venant en masse pour donner libre cours ร leurs improvisations. Afin de ยซย chaufferย ยป quelque peu la foule en dรฉbut de soirรฉe ou pour saluer quelques personnes, Herc dรฉcide de faire monter sur scรจne une ยซย cรฉlรฉbritรฉย ยป de chaque quartier ayant rรดle d’ ยซ Entertainnerยป dans ces blocks partis. Peu ร peu, ces Entertainners vont mettre en rimes leurs messages de la maniรจre la plus originale et la plus rythmรฉe possible. Des rivalitรฉs vont apparaรฎtre au fil des soirรฉes entre chaque Entertainner donnant lieu ร des joutes verbales qui dรฉchaรฎnent les foules. C’est la naissance des premiers MC, les Maรฎtres de Cรฉrรฉmonie, des premiers rappeurs et, par lร mรชme, de toute la culture Hip-Hop qui va se rรฉpandre peu ร peu dans tout New-York.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LโETUDE
A – ESSAIS DE DEFINITION
B – HISTORIQUE
CHAPITRE 2 : ENQUETE SUR TERRAIN
A – CARACTERITIQUES GENERALE DES GROUPES
B – ENQUETE SUR LA VISION DE LA CULTURE EN GENERALE
C – LES RESULTATS OBTENU POUR LE QUESTIONNAIRE SUR LA MUSIQUE RAP ET LA CULTURE HIP HOP
CHAPITRE 3 : ANALYSE ET SUGGESTIONS
A – ANALYSE
B – LA POLITIQUE CULTURELLE
CONCLUSION
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