Thème étudié
Nous avons choisi le thème des élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que celui de la motivation scolaire. Parmi les besoins éducatifs particuliers, nous avons retenu celui du TDAH . Il s’agit du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces thèmes s’inscrivent dans la connaissance du système éducatif français. Cette discipline constitue l’une des épreuves orales du concours de recrutement de professeurs des écoles. Au cours de nos stages en école élémentaire, nous avons pu observer des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, notamment des élèves en situation de handicap, avec des troubles «dys-», mais aussi des élèves atteints du TDAH. Nous avons aussi pu observer des gestes professionnels nourrissant la motivation scolaire des élèves.
Cadre institutionnel
Nos thèmes sont évoqués dans différents documents institutionnels, dont le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015), les programmes du cycle 2 et 3 (Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015) et la circulaire du 08 août 2016 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
• Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015) :
– « Il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure ; »
– « Il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ; »
– « Il donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable ; »
– « Il s’agit de contribuer au succès d’une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible. »
• Les programmes pour les cycles 2 et 3 (B.O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015) : « Il s’agit de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves (élèves allophones nouvellement arrivés, en situation de handicap, éprouvant des difficultés importantes à entrer dans l’écrit, entrant nouvellement à l’école, etc.) qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés. »
• La circulaire du 08 août 2016 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (B.O. n° 30 du 25 août 2016) :
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence […]. L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit. Le rôle et l’avis de la famille est fondamental à chaque étape de la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Afin de répondre à ses besoins, la collaboration et la formation de tous les acteurs sont la clé d’une scolarisation de qualité et d’un parcours de formation réussi.
Cadre théorique
Résultats professionnels et scientifiques
Le thème des besoins éducatifs particuliers et de la motivation scolaire est abordé dans des documents professionnels tels que les mémoires professionnels d’étudiants des ESPE ainsi que dans des ouvrages scientifiques. Il est traité d’un point de vue sociologique dans le mémoire professionnel Les enseignants et l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) écrit par Pihen, A. (IUFM Nord-Pas-de-Calais). L’auteur s’interroge sur la façon dont les enseignants appréhendent la scolarisation des enfants en situation de handicap. Elle a choisi de s’appuyer sur les critères du genre, de l’âge (moins ou plus de 40 ans), de la formation des enseignants, de leur origine sociale, la prise en charge des élèves en situation de handicap (ULIS anciennement CLIS ) et sur l’appréhension des types de handicap (moteur et cognitif). Au travers de deux différents moyens d’investigation tels que le questionnaire et l’entretien, l’auteur conclut que :
– les enseignants sont, aujourd’hui, plus à l’aise avec des enfants atteints de handicaps moteurs que cognitifs ;
– les enseignants exerçant dans une structure possédant des classes ULIS ont moins d’appréhensions ;
– les enseignants ayant suivi une formation A.S.H. sont plus favorables à l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans un milieu ordinaire. Ces enseignants-là sont plus à l’aise avec ces élèves ;
– les enseignants ne sont pas plus favorables à l’inclusion des élèves en situation de handicap que les enseignantes ;
– un enseignant de moins de 40 ans n’éprouve pas plus de difficultés qu’un enseignant de plus de 40 ans.
Ce thème est également traité d’un point de vue pédagogique dans le mémoire professionnel Scolarisation d’un élève hyperactif en classe ordinaire : les adaptations pédagogiques écrit par Spetebroot, A. (IUFM Nord-Pas-de-Calais). Ainsi, l’auteur se questionne sur les adaptations pédagogiques pouvant être mises en place face à un élève hyperactif. Elle constate grâce à ses observations sur un élève atteint du TDAH avec hyperactivité, que les enseignants non spécialisés ne peuvent pas construire de stratégies pédagogiques efficaces car ils manquent d’apports scientifiques concernant ce trouble cognitif. Ils traitent l’hyperactivité de l’élève seulement comme une forte agitation due au caractère de l’élève et non pas comme un trouble physiologique.
Parmi les besoins éducatifs particuliers, nous avons choisi celui du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Dans ce cadre-là, nos recherches ont porté sur des œuvres scientifiques ciblées sur le TDAH, telles que Trouble de l’attention chez l’enfant, prise en charge psychologique de Thomas, J., Vaz-Cerniglia, C., Willems, G. et Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) du Dr Gramond, A. et de Nannini, L. Les auteurs abordent le TDAH de manière psychanalytique au travers d’études de cas et proposent des remédiations pédagogiques pour les élèves concernés, leur famille et les enseignants. À cela s’ajoute étroitement le thème de la motivation scolaire qui est fondamental.
La motivation scolaire est traitée dans le mémoire professionnel La motivation scolaire de Sinoir,J, . (ESPE de l’Académie de Rouen). L’auteur y aborde les théories de la motivation et s’appuie sur le domaine de la psychopédagogie. Elle s’interroge sur la dynamique motivationnelle des élèves et sur le rôle de l’enseignant dans celle-ci. Pour y répondre, elle émet trois hypothèses qui portent sur les facteurs de la motivation des élèves : le premier étant le choix du modèle pédagogique (traditionnel / constructiviste / socio-constructiviste) ; le deuxième, le choix ou non d’une pédagogie différenciée ; le dernier, le choix des activités qui favorisent un engagement et une persévérance des élèves. L’auteur conclut que ces trois facteurs influencent fortement la dynamique motivationnelle de l’élève et que ceux-ci doivent être pris en compte par l’enseignant. Dans le livre Les théories de la motivation de Fabien Fenouillet, le thème de la motivation est traité de manière théorique. Cet ouvrage présente l’ensemble des théories de la motivation. Dans le livre La motivation en contexte scolaire de Rolland Viau (2009), l’auteur s’intéresse à la motivation en contexte scolaire. Ainsi, il présente dans un cadre théorique, les sources de la motivation, ses manifestations, puis il propose dans une seconde partie, différents outils dédiés aux enseignants pour appréhender, faire évoluer la motivation chez leurs élèves. Au travers des thèmes des besoins éducatifs particuliers, notamment du TDAH et de la motivation scolaire, la notion de handicap est largement abordée dans la littérature, aussi avons-nous choisi d’élargir nos recherches sur une œuvre scientifique traitant du handicap et de la scolarisation des élèves en situation de handicap telle que La Scolarisation des enfants en situation de handicap écrit par Fuster, P., Jeanne, P.
Définition des termes importants
• BEP :
D’après l’IH2EF , la notion de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est récente. Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l’institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.
● Le Handicap :
D’après l’article L.114 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
● TDAH :
D’après le centre d’Aides aux étudiants de l’université Laval, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui apparaît durant l’enfance. Ce trouble est lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Dans la majorité des cas, il y a une composante héréditaire. Le TDAH n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, même s’il peut être exacerbé par ces facteurs. Il n’y a pas non plus de lien entre le TDAH et l’intelligence de la personne. Les personnes souffrant d’un TDAH ont des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité qui affectent différentes sphères de leur vie (sociale, scolaire et professionnelle). Ce trouble se présente plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte mais il persiste à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints […].
• La motivation scolaire : Dans le dictionnaire Larousse, la motivation est définie comme suit : « Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir. » D’après le TLFi , « la motivation est, dans le domaine de la psychopédagogie, l’ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d’élèves le désir d’apprendre. La compréhension des causes qui poussent un individu ou non à agir est le point central des théories motivationnelles. » Dans notre cadre théorique, nous allons nous centrer sur la définition de Rolland Viau, qui correspond plus à notre recherche. « La motivation de l’élève est un phénomène dynamique qui est animé par l’interaction entre ses perceptions et des facteurs liés à son environnement scolaire, familial et sociétal. » (La motivation en contexte scolaire, Viau, 2009, p.) Il utilise le terme dynamique motivationnelle. Il la définit de la manière suivante : « Un phénomène qui tire sa source dans les perceptions que l’élève a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement, et ce, dans le but d’apprendre. » (La motivation en contexte scolaire,Viau,2009, p 12.)
● L’école inclusive :
Le principe fondamental de l’école inclusive est que l’école ordinaire doit accueillir, de façon aussi ordinaire que possible, tous les jeunes en s’adaptant aux besoins de chacun. L’éducation inclusive se préoccupe de tous les enfants, en portant un intérêt spécial à ceux qui traditionnellement n’ont pas d’opportunité éducative comme les enfants à besoins particuliers, avec incapacités, ou appartenant à des minorités ethniques ou linguistiques, entre autres (Thomazet, S. (2008). L’intégration a des limites, pas l’école inclusive ! Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 123–139. https://doi.org/10.7202/018993ar).
L’éducation inclusive consiste à mettre le droit à l’éducation en œuvre en y incluant tous les apprenants, en respectant leurs divers besoins, capacités et caractéristiques et en éliminant toutes les formes de discrimination dans l’environnement d’apprentissage. (UNESCO. Droit à l’éducation : Principes directeurs pour l’examen de la législation et des politiques. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000228491_fre/PDF/228491fre.pdf.mul t i).
|
Table des matières
1. Introduction
1.1 Thème étudié
1.2 Cadre Institutionnel
2. Cadre de l’étude
2.1 Cadre théorique
2.1.1 Résultats professionnels et scientifiques
2.1.2 Définition des termes importants
2.2 Problématique : question de recherche
2.3 Hypothèses
3. L’étude
3.1 Choix de la méthode
3.2 Méthodologie
3.3 Traitement des données
4. Les résultats
4.1 Présentation des résultats
4.2 Discussion
4.3 Limites de l’étude
5. Conclusion
5.1 Conclusion
5.2 Perspectives
Références bibliographiques
4e de couverture
Annexes