L’Homme est une richesse qu’on ne peut pas remplacer dans n’ importe quelle forme d’organisation. Diriger le capital humain est une préoccupation majeure et complexe. Contrairement à la machine, l’homme au travail ne peut pas fonctionner de façon mécanique et systématique. On doit prendre en compte les différentes personnalités et les caractéristiques des individus au travail. Pour les mobiliser on devrait entreprendre des actions pour qu’ils puissent être motivés.
Le facteur humain est l’un des plus grands éléments essentiels d’une organisation donnée. Il est appelé à fournir de travail et des prestations. Mais seuls les travailleurs motivés peuvent accomplir convenablement les tâches qui leurs sont confiées. Les entreprises ont considéré longtemps l’homme comme des simples machines qui n’a pour rôle qu’exécuté le travail contre une rémunération trop faible. Cette pratique apparaît notamment avec la révolution industrielle.
PRESENTATION DE L’UNIVERSITE D’ANTANANARIVO
Localisation et présentation
Localisation
Anciennement appelé université Charles de Gaules, l’université Antananarivo a été construite sur la colline d’Ambohitsaina. Elle figure parmi les grands ensembles architecturaux de la capitale. ENS et l’ESPA, deux établissements qui lui sont rattachés, se situent respectivement à Ampefiloha et à Vontovorona. Le campus universitaire est installé sur environ 117 hectares de terrain.
Présentation générale
Notre choix est orienté vers l’université d’Antananarivo vu l’importance de cet établissement dans la formation des jeunes malgaches voire même dans le développement du pays. L’université a pour rôle essentiel de gardien et de promoteur de savoir. De ce fait elle a accompli une mission importante concernant l’enseignement supérieur dans la grande île. Ces préoccupations prépondérantes nous poussent à axer notre étude sur ce grand établissement d’Antananarivo. L’université d’Antananarivo est un prestigieux patrimoine de la nation malgache. Son principal objectif est de promouvoir le capital humain qu’elle exprime dans sa devise « Insensé est celui qui ne fait pas mieux que son père ». Il s’agit d’améliorer le niveau intellectuel des générations actuelles et celui des générations futures.
Malgré tout cela, l’université d’Antananarivo est aussi exposée à des différents problèmes : grèves des enseignants, des étudiants, des PAT. Ces dysfonctionnements se répètent de façon périodique. Ils sont essentiellement d’ordre financière.
Organisation et gestion
L’université d’Antananarivo est administrée par un conseil d’administration (organe délibérant) et dirigée par un président (organe exécutif). Elle est par ailleurs dotée d’un conseil scientifique qui est constitué sur les questions relatives à la recherche et à la formation. La gestion de l’université d’ Antananarivo est assurée par ses trois organes conformément aux dispositions du décret numéro 92-724 du 30 Juillet 1992 fixant l’organisation et le fonctionnement des universités, du décret 94 335 du 24 Mai 1994 portant refonte du décret 92-724 du 30 juillet 1992 et du décret 94-774 du 06 Décembre 1994 modifiant et complétant certaines dispositions des textes précédents. Chaque faculté et école est administré par un conseil et est dirigé par un Doyen ou Directeur. Elle comporte en outre un conseil scientifique, un collège des enseignants et des départements.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration constitue l’organe délibérant de l’université. Il a pour mission principale de définir les grandes lignes de développement de l’établissement dans le cadre de la politique nationale en vigueur, d’examiner et l’approuver le budget et les comptes de l’université qui doivent être en équilibre et d’accepter les dons et legs. Il oriente la gestion de l’entité en fonction des stratégies et des politiques générales du ministère sur l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le conseil d’administration se charge également de la définition des principales activités de l’université, des conditions d’accès ainsi que les conditions de poursuite des études à Ankatso. Il ratifie les conventions avec d’autres organismes nationaux et étrangers. Cet organe est habilité à conclure le contrat avec l’extérieur.
Le conseil scientifique
Cette fonction, comme son nom l’indique, a pour rôle essentiel de conseil, d’emmètre son avis sur la recherche et la pédagogie. Elle assiste l’organe exécutif et l’organe délibérant dans la prise de décision relative à la gestion de l’université et les programmes de formation. En général, le conseil scientifique donne son avis sur toutes questions touchant la recherche et la pédagogie, les principales attributions de l’établissement ainsi que sur les relations avec les partenaires.
Il a également pour mission de conseiller sur la répartition des crédits de recherche, sur le plan de formation, sur les travaux ou les activités des enseignants et sur l’orientation, la mise en œuvre et la coordination des programmes de recherche ainsi que les formations doctorales et post doctorales. Le conseil d’administration prend part aussi à la coordination des programmes enseignements de chaque établissement et à l’ouverture ou à la fermeture d’une filière au sein des facultés et écoles.
L’organe exécutif
L’organe exécutif est dirigé par un président. Il est élu directement par les enseignants permanents et le PAT. Le président est assisté par trois vices président à savoir: le vice président chargé la formation et des recherches internationales, le vice président qui s’occupe des ressources et le vice président chargé du partenariat et du TIC cet organe a principalement pour mission de promouvoir la formation, les recherches et la gestion de patrimoine de l’université. L’équipe de la présidence actuelle est fixe trois grandes orientations face à l’état de l’enseignement supérieur à Madagascar. Ce sont entre autres la réhabilitation des infrastructures vétustes, l’extension de la capacité d’accueil et le redoublement de leurs efforts dur la recherche en vue d’un contenu d’enseignement de haut niveau, fonctionnel et qui contribue au développement du pays. Après la présentation de l’université d’Antananarivo, nous allons entrer dans la méthode utilisée pour vérifier la première hypothèse.
LA SATISFACTION DES BESOINS DU PERSONNEL PERMET DE LES MOTIVER
Le PAT de l’université d’Antananarivo
Nous allons traiter dans cette section les différentes caractéristiques des membres du personnel de l’université d’Antananarivo. Il s’agit notamment de leur statut et la définition de quelques notions liées à la fonction publique. Une organisation est essentiellement composée des groupements humains bien structurés. Ceuxci constituent un composant essentiel de chaque entité. En effet l’homme est le principal créateur de valeur. Sa contribution assure la bonne marche de toutes institutions. La réussite est donc ne liaison étroite avec les caractères du personnel. Ainsi Les ressources humaines, tout comme les ressources financières et matérielles, tiennent une place importante dans une entité donnée. Puisque l’université est un établissement public, son personnel est donc des personnels de l’État. Ces derniers peuvent être définis comme suit: On entend par personnel de l’État, l’ensemble des agents ou personnes occupant à titre professionnel des postes de salarié dans les services publics; le poste occupé par l’agent figure dans l’organigramme du département institutionnel ou Ministériel qui l’utilise et sa rémunération est assurée par le budget de l’État. Le poste budgétaire de chaque agent de l’État doit être inscrit dans la Loi des Finances dans la partie charges de personnel. » .
Le personnel de l’université d’Antananarivo est composé des fonctionnaires et des agents non encadrés de l’État. Les premiers sont régissent par la loi 2003-011 du 03 Septembre 2003 portant statut général des fonctionnaires alors que les seconds sont soumis à la loi 94-025 du 17 Novembre 1994 relative au statut général des agents non encadré de l’État.
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Matériels et méthodes
Chapitre 1 : Présentation de l’université d’Antananarivo
Section 1 : Localisation et présentation
Section 2: Organisation et gestion
Chapitre 2: La satisfaction des besoins du personnel permet de les motiver
Section 1 : Les PAT de l’université d’Antananarivo
Section 2 : Méthode de collecte des données
Section 3 : Les théories de la motivation
Chapitre 3 : L’amélioration de la GRH permet de motiver du personnel
Section 1 : Les grands domaines de la GRH
Section 1 : Présentation de la DRH de l’université d’Antananarivo
Section 2 : Le diagnostic SWOT
Partie 2 Résultats de l’étude, discussions et recommandations
Chapitre 1 : Résultats
Section1 : Résultats de l’étude fait auprès du PAT
Section2 : Diagnostic SWOT de la DRH l’université d’Antananarivo
Chapitre2 : Discussions
Section 1 : Discussions sur les besoins du personnel et de leur satisfaction
Section2 : Discussions sur le diagnostic SWOT de l’université d’Antananarivo
Chapitre3 :Recommandations
section1 : Investissement en matériel pour améliorer les conditions de travail
section2 : Recrutement des employés compétents et qualifiés
section3 : Une bonne communication pour éviter la grève
Section4 : Amélioration de la formation
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes