La motivation du personnel dans la societe auximad

Dans le monde contemporain, l’exigence de compétitivité doit se combiner à la recherche du progrès social. L’actionnariat des salariés ou la détention d’actions par les salariés de l’entreprise est devenu un phénomène mondial qui connaît un développement sans précédent dans le capitalisme contemporain. Il offre de nombreux avantages aux entreprises mais surtout aux employés. Dans ce contexte, il apparaît logique que la diffusion de l’actionnariat-salarié soit de plus en plus importante. Ainsi, à l’étranger, un salarié américain sur trois détient des actions de l’entreprise dans laquelle il travaille, tandis que cette proportion s’établit à un salarié européen sur quatre et un salarié français sur cinq C’est ainsi que l’actionnariat salarié est apparu comme une réponse à la « question sociale ». Il est basé sur le constat des lacunes du capitalisme contemporain et de l’école classique, né avec l’essor de la société industrielle (gains de productivité, consommation et production de masse) qui a tendance à négliger l’aspect humain et social de l’entreprise (place de l’individu, motivation pas seulement liée à la peur ou au salaire) pour ne retenir que l’aspect purement financier et économique.

Historiquement, l’actionnariat salarié a trouvé ses fondements en 1967, institué par le Général de Gaulle. Jusqu’à présent, il a fait l’objet de trois lois principales, celle de 1867 du Général de Gaulle, du 1986 de Balladur et celle de la nécessité de relance de l’actionnariat des salariés par la loi Fabius en 2001.

GENERALITES SUR L’ENTREPRISE

Pour pouvoir mener à bien notre étude, il nous faut tout d’abord connaitre le plus d’informations possible sur le sujet. Ceci étant, nous allons dans un premier temps présenter du point de vue général l’entreprise et son environnement après quoi, on entamera sa présentation en long et en large. Ensuite, on exposera quelques outils théoriques menés par quelques auteurs et quelques ouvrages.

Description de l’entreprise

Pour mener une étude réaliste, il faut que celle-ci soit en rapport avec la réalité. Les faits étudiés doivent être considérés par rapport à leur contexte dans la vie de l’entreprise. C’est ainsi la raison du choix de la société AUXIMAD ou Auxiliaire Maritime de Madagascar comme terrain de recherche. Ce choix a été poussé d’abord par l’existence des salariés-actionnaires au sein de la société pour relater la recherche mais aussi par la connaissance de certains responsables dans l’agence qui a permis d’acquérir les données nécessaires pour la réalisation de ce présent mémoire. Il convient pour l’étude donc de faire une présentation de la société. Cette première section a donc pour but de faire connaître l’entreprise aussi bien juridiquement que fonctionnellement. Dans ce cas, la société AUXIMAD, une entreprise de taille moyenne dirions-nous, nous a offert la possibilité d’approfondir et de vérifier nos propos. Les quelques mois d’observation et de pratiques au sein de l’entreprise nous ont été plus que bénéfiques et nous ont fait vivre une riche expérience professionnelle. Ces quelques mois nous ont permis de connaître un peu plus et de comprendre ses pratiques surtout celles relatives à la gestion des salariés et ses actionnaires.

Présentation physique et commerciale

« AUXIMAD » ou « Auxiliaire Maritime de Madagascar » est une société prestataire de service dont le siège social se trouve à Antsahavola Antananarivo, en plein centre ville, AUXIMAD est présent dans les grands ports de Madagascar, ainsi que dans les villes industrialisées à travers ses agences telles que: Toamasina, Antsirabe, Mahajanga, Manakara, Mananjary, Toliary, Antsiranana, Nosy Be et Tolagnaro .

La motivation du personnel dans la société AUXIMAD

L’entreprise espère de ses employés qu’ils soient compétents dans leur travail. Cette compétence se définit comme étant la capacité à résoudre des problèmes dans une situation professionnelle donnée. C’est un ensemble de savoir, savoir-faire et de savoir-être qui sont manifestés dans l’exercice d’un emploi dans une activité donnée. Cependant, non seulement, elle attend de ses employés qu’ils soient compétents mais aussi qu’ils soient performants. La performance intervienne la motivation et l’environnement professionnel. Les caractéristiques d’une telle performance s’articulent au sein de la société autour de deux axes au niveau des résultats et au niveau de l’habilité du personnel.

PERFORMANCE-RESULTAT

La performance au niveau des résultats sous tend une qualité et une quantité requise au niveau du travail. Pour garantir les résultats, l’entreprise s’engage sur des résultats quantitatifs et qualitatifs, et évalue le personnel sur leurs aptitudes à les obtenir.

Qualité du travail
La société AUXIMAD attend de ses employés que le travail soit de qualité. La qualité de travail est le soin apporté au travail permettant ainsi d’obtenir des résultats fiables et précis dans le respect des procédures. Elle requiert le professionnalisme. C’est-à-dire bien faire son métier, être proche du client et toujours aller de l’avant. Bien faire son métier peut être traduit par la maitrise de processus. Le personnel doit donc avoir le sens de l’organisation (apte à bien planifier l’exécution de son travail) et le sens de responsabilité (capable de bien assumer ses fonctions).

Quantité de travail
La quantité de travail est le volume de travail effectué et qui requiert l’assiduité du personnel. L’assiduité exige la présence et la ponctualité des travailleurs. La société AUXIMAD attend de ses employés de suivre les normes quantitatives établies et en matières de résultats. La société exige surtout la Présence et la Ponctualité, l’habilité, les Comportements relationnels c’est-à-dire savoir communiquer, coopérer et commander et avoir l’esprit d’analyse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : GENERALITES SUR L’ENTREPRISE
Section I : Description de l’entreprise
SECTION II : Les outils theoriques
CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
SECTION I : Collectes et traitements des données
SECTION II : Les limites de l’etude et difficultes rencontrees
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : LA MOTIVATION DU PERSONNEL DANS LA SOCIETE AUXIMAD
SECTION I : Performance-resultat
SECTION II : Résultats des enquêtes menées auprès de la direction des ressources humaines
CHAPITRE II : IMPLICATION DE L’ACTIONNARIAT DES SALARIES DANS LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE
SECTION I : Présentation de l’entreprise SCIPPA
SECTION II : Résultat de l’étude sur l’implication de l’actionnaire salarié dans la gouvernance de la société
SECTION III : L’actionnariat des salaries et la performance de l’entreprise
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : LES DISCUSSIONS
SECTION I : Les impacts de l’actionnariat des salariés sur la gouvernance de l’entreprise
SECTION II : Les impacts de l’actionnariat des salariés sur la performance de l’entreprise
CHAPITRE II : LES RECOMMANDATIONS
SECTION I : Développer le système d’actionnariat salarié à Madagascar
SECTION II : ACTIONNARIAT-SALARIE ; un moyen de développer la culture entrepreneuriale de l’entreprise
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *