La morbidite au service de medecine du centre de sante de reference (csréf)

La problématique de la morbidité générale de la population reste dominée par l’absence de données fiables notamment dans les pays à faible revenu. Les méthodes d’estimation faites sur la base des recensements et des enquêtes sont rétrospectives et éventuellement sujettes à des erreurs importantes [1]. Cependant, il existe des informations sur la morbidité surtout dans les structures de première ligne et concerne les maladies faisant l’objet d’un programme national de prévention [2].

L’application au niveau de l’hôpital des concepts et des méthodes utilisés en épidémiologie définit l’épidémiologie hospitalière. Cette activité, développée le plus souvent dans un cadre administratif, contribue à la connaissance générale, la planification, l’organisation et le financement des soins, la surveillance  épidémiologique, l’évaluation et la recherche. Les statistiques de morbidité mettent en relief le manque à gagner pour la collectivité (longue période d’incapacité, absentéisme au travail, lourde charge financière tant en médicaments qu’en matériels). La connaissance de ce paramètre permet de décrire la situation sanitaire d’une population. Les quelques rares données qui existent ne concernent, le plus souvent, que le sommet de la pyramide sanitaire. Les centres de santé de référence (CS Réf) bien qu’étant un maillon essentiel dans le système de santé, n’ont guère fait l’objet d’étude sur ce plan. C’est ainsi que nous avons initié ce travail afin de palier à ce déficit d’information si pénalisant pour l’administration et la recherche sanitaire.

La morbidité

La morbidité d’une population se définit comme étant le nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladie dans une population déterminée, à un moment donné [3].

On distingue habituellement plusieurs types de morbidité dont :
✓ La morbidité diagnostiquée qui correspond aux affections diagnostiquées et traitées par le corps médical chez les individus ayant eu recours à des médecins ;
✓ La morbidité ressentie qui recouvre l’ensemble des affections, des troubles réels tels que les individus les ressentent et les interprètent, dont un sous ensemble constitue la morbidité déclarée ;
✓ La morbidité infra clinique : ce sont les affections dont on ne peut encore déceler l’existence, faute de signes cliniques ou de moyens d’investigation suffisamment sensibles ;
✓ L’ensemble constitue la morbidité réelle, comprenant la totalité des affections existantes chez un individu, connues ou non de lui, diagnostiquées ou non. Enfin, ces définitions doivent être précisées dès que l’on s’interroge sur la signification du « moment donné » et est donc amené à considérer deux types de mesures de la morbidité :
✓ La morbidité prévalence : il s’agit du nombre de cas d’une maladie donnée ou de personnes atteintes de cette maladie ou de toute autre évènement morbide (accidents ou suicides par exemple), existant dans une population déterminée à un moment donné sans distinction entre les cas nouveaux et les anciens ;
✓ La morbidité incidente : il s’agit du nombre de nouveaux cas d’une maladie donnée ou des personnes qui sont atteintes de cette maladie, pendant une période donnée, dans une population déterminée. Elle est l’ensemble des causes qui peuvent produire une maladie et l’ensemble des maladies qui peuvent atteindre un individu ou une agglomération d’individus [4].

Définition de la médecine

La médecine générale (MG) est la branche prenant en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier. Le médecin généraliste (on dit aussi médecin omnipraticien) est donc le spécialiste de la santé assurant le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades de sa collectivité, dans une vision à long terme de la santé et du bien-être de ceux qui le consultent. Sa surface de prise en charge est horizontale, là où les autres spécialités exercent plus dans la verticalité d’un problème médical.

Politique sectorielle au Mali

La présente déclaration a pour objet d’exposer la politique de santé et de population du Gouvernement de la République du Mali qui sert de cadre à la réalisation des plans, projets et stratégies de développement du secteur.

Contexte
La constitution de la République du Mali garantit le droit à la santé. La politique sanitaire du Mali est conforme, d’une part, aux grands principes de l’organisation Mondiale de la santé dont il est membre et d’autre part à ses réalités socioéconomiques et culturelles. Elle est fondée sur le principe d’universalité qui fait de la santé un droit fondamental de tout malien et de l’action sanitaire une œuvre sociale de solidarité de l’état, des collectivités et de l’individu.

Orientation
La priorité de l’action sanitaire reste réservée au milieu rural et périurbain, à la prévention des maladies, à la promotion socio sanitaire et au bien-être de la famille. La santé étant une composante indissociable du développement socioéconomique, elle représente donc un secteur d’investissement et devrait de ce fait obéir à la loi de l’utilisation rationnelle des ressources. Afin d’assurer la pérennité du développement sanitaire, sa planification tiendra compte des ressources disponibles et mobilisera tous les acteurs (Etat, privé, ONG, bailleurs de fonds) et au premier chef, les populations bénéficiaires.

Objectifs de la politique de santé

L’objectif général de la politique sanitaire du Mali est de réaliser la santé pour tous sur un horizon aussi rapproché que possible.

La concrétisation de cet objectif passe par la réalisation de l’objectif intermédiaire suivant : Améliorer l’état de santé des populations afin qu’elles participent plus activement au développement socio-économique du pays en :
✓ Réduisant la mortalité maternelle et infantile ;
✓ Réduisant la morbidité et la mortalité dues aux principales maladies ;
✓ Développant les services de planification familiale ;
✓ Promouvant des attitudes et comportements sains favorables à la santé et au bien-être de la famille.

Stratégie nationale de développement de la santé

La stratégie de développement sanitaire du Mali est basée sur le concept de « soins de santé primaires » adopté par la conférence mondiale d’Alma Ata en 1978. Afin d’accélérer la mise en œuvre des soins de santé primaires, une quadruple stratégie a été adoptée dans le droit fil des principes énoncés dans l’initiative de bamako. Faire évoluer la notion de pyramide sanitaire d’une conception hiérarchique et administrative vers une conception plus fonctionnelle qui différencie les niveaux : opérationnel, d’appui et d’orientation. Le cercle représente le niveau opérationnel et constitue l’unité chargée de planifier le développement de la santé, de la budgétiser et d’en assurer la gestion. Le niveau régional est chargé d’appuyer les cercles sur le plan technique. Le niveau central, chargé de l’appui stratégique, détermine les investissements et le fonctionnement du secteur, les standards qui tiennent compte des principes d’efficacité, d’efficience, d’équité et de viabilité. Il veille à l’application de ces standards par tous ses partenaires à l’action sanitaire. Il s’efforce de mobiliser les ressources privées, celles de l’Etat et celles des bailleurs de fonds pour le financement de soins de qualité accessibles à tous. Assurer en permanence la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels à travers une série de mesures dont la réforme de la PPM et de l’UMPP, la levée du monopole d’importation, la rationalisation de la distribution et de la prescription, et le recouvrement des coûts du médicament. Renforcer la participation communautaire à la gestion du système, les individus, les ménages et les communautés assurant leur propre santé. Malgré la modicité de leur pouvoir d’achat, ces derniers peuvent, grâce au développement de techniques nouvelles, peu coûteuses et efficaces favoriser grandement la survie de leurs enfants et réduire l’importance des maladies. Afin de garantir l’accessibilité aux soins et à l’information nécessaires à l’amélioration de la santé, les bénéficiaires seront associés à la gestion des services au niveau opérationnel. Mobiliser les ressources nécessaires au financement du système de santé, y compris par le recouvrement des coûts dans les formations sanitaires, et rationaliser l’utilisation de ces ressources à tous les niveaux. Le Gouvernement souhaite que l’ensemble des bailleurs de fonds soutienne cette stratégie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.INTRODUCTION ET OBJECTIFS
1. Introduction
2. Objectif
2.1. Objectif général
2.2. Objectifs spécifiques
II. GENERALITE
1. La morbidité
2. Definition de la médecine
3. Politique sectorielle au Mali
3.1. Contexte
3.2. Orientation
3.3. Objectifs de la politique de santé
3.4. Strategie nationale de developpement de la santé
3.5. Constat de mise en œuvre de la politique de santé
3.6. Mise en œuvre de la stratégie
3.6.1. Santé
Accroissement de l’accès
Amélioration de la qualité
Gestion
Financement
Personnel
Médicament
Patrimoine
Le sous hospitalier
Le secteur privé de la santé
3.6.2. Population et planification familiale
III. METHODOLOGIE
1. Cadre d’étude
a. La commune IV du district de Bamako
b. Personnel du centre de santé de référence de la commune IV
c. Les locaux du centre de santé de référence de la commune IV
2. Type et période d’étude
3. Population d’étude
• Critères d’inclusion
• Critères de non inclusion
4. Méthode
5. Ethique
6. Saisie et analyse des donnés
7. Quelques définitions opérationnelles
IV. RESULTATS
A. ASPECTS SOCIODEMOGRAPHIQUES
B. ASPECTS EPIDEMIOCLINIQUES
V. DISCUTION
VI. CONCLUSION
VII. RECOMMANDATIONS
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES
FICHE SIGNALETIQUE
ANNEXE
FICHE D’ENQUETE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *