La mondialisation et internationalisation de l’enseignement supérieur

La mondialisation et internationalisation de l’enseignement supérieur

Les étudiants internationaux dans l’enseignement universitaire québécois

Les effectifs d’étudiants internationaux dans les universités québécoises sont en progression constante depuis le début des années 1990. Le réseau comptabilisait 10 255 étudiants internationaux en 1992 et 14 778 en 2000 (Gouvernement du Québec, 1994, 2002). En 2002, ils étaient 17 589 à être reçus dans les universités francophones et anglophones (Gouvernement du Québec, 2004, p. 113), représentant 11,7 % de l’effectif total des étudiants inscrits à temps plein dans le réseau universitaire québécois. Les données de 2012 du MESRS indiquent quant à elles que la proportion d’étudiants internationaux inscrits dans les universités québécoises à l’automne 2011 représente 8,5 %. À première lecture, ces deux 8 Communiqué de presse de BCEI du 15 janvier 2014. constats illustreraient une baisse des effectifs internationaux (de 11,7 à 8,55 % de l’ensemble de la population estudiantine). En fait, cette proportion internationale a certes diminué, mais parallèlement il faut souligner une plus forte hausse de la participation des étudiants québécois entre ces dates, 1990 et 2012. Les effectifs internationaux au Québec sont dans les faits en augmentation.

C’est en observant les données 2008 et 2013 du MESRS que nous pouvons discuter de l’évolution de la population internationale au Québec entre les années 2001 et 2012 : selon le pays de citoyenneté, les cycles d’études et finalement l’établissement. Nous présentons, dans un premier, un aperçu de cette population internationale, puis discutons des faits saillants de ces évolutions dans la présente section. Le tableau I, à la page suivante, présente un aperçu des effectifs d’étudiants internationaux, entre 2001 et 2012, et ce, dans l’ensemble du réseau universitaire québécois et en fonction de leur pays de citoyenneté.

Les migrations pour études à Montréal

Les universités de Montréal ont, elles aussi, enregistré une hausse d’inscriptions des étudiants internationaux cette dernière décennie (CRÉ Montréal, 2006, 2014; MESRS, 2010). Le MESRS collecte des données sur les étudiants internationaux présents dans les universités de la ville de Montréal selon le genre, le niveau et le domaine d’études et la citoyenneté des étudiants. Examinons en détail, à partir du tableau III, les données du réseau universitaire montréalais.À l’automne 2001, l’Université Concordia se plaçait au cinquième rang avec seulement 1 923 étudiants internationaux. À l’automne 2012, les universités McGill et Concordia accueillent à elles seules 39,8 % de l’ensemble des étudiants internationaux au Québec, occupant les premier et second rangs des établissements d’accueil. Entre 2001 et 2012, nous constatons que l’Université McGill se distingue de tous les autres établissements universitaires en étant le premier établissement d’accueil du réseau québécois et montréalais. À l’automne 2012, l’Université McGill accueille plus de 7 400 étudiants internationaux (pour la plupart Américains), représentant 24,2 % de l’effectif total des étudiants internationaux dans le réseau montréalais et 59,1 % du réseau anglophone québécois. Ces effectifs à l’Université McGill plus importants qu’ailleurs dans le réseau québécois et montréalais s’expliquent principalement par une tradition très ancienne d’accueil des étudiants internationaux.Finalement, nous constatons l’existence d’une forte compétition entre les deux établissements francophones de la ville, à savoir l’UdeM et l’UQAM. À l’automne 2001, ces établissements se plaçaient respectivement aux troisième et second rangs et c’est entre 2004 et 2005 que l’écart s’est accentué en faveur de l’UdeM.

Les pratiques d’accueil et d’intégration à l’UdeM

Les mécanismes de recrutement des étudiants internationaux au sein de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale impliquent aussi la mise en oeuvre de services d’accueil, d’intégration et de soutien pour ces étudiants. La description des pratiques locales d’accueil et d’intégration de l’UdeM est nécessaire pour notre étude dans la mesure où nous nous intéressons aux expériences des étudiants internationaux de cette université en particulier.

Tous les établissements canadiens disposent d’une structure administrative pour le recrutement et l’admission des étudiants internationaux. Ces établissements ont créé un bureau unique chargé de recruter et d’admettre seulement les étudiants internationaux. Comme la plupart des institutions universitaires, l’UdeM dispose d’un Bureau des étudiants internationaux (BEI) auprès duquel les étudiants internationaux trouvent leur principale source d’informations. La mission du BEI de l’UdeM est de faciliter l’intégration des étudiants à la communauté universitaire et leur adaptation à la société québécoise, dès leur arrivée et tout au long de leur séjour à l’UdeM. Le BEI est la seule instance sur le campus où l’attention du personnel est exclusivement portée sur les besoins et les demandes des étudiants internationaux. Le BEI a également le mandat de gérer le dossier des étudiants selon les modalités du MESRS. Ainsi, à leur arrivée, les étudiants sont conviés à une séance d’accueil durant laquelle les professionnels vérifient, entre autres, les documents officiels prouvant leur statut légal d’étudiant international au Québec. Une multitude d’informations est donc disponible, par exemple à propos des couvertures médicales, de l’aide financière et des bourses, des formalités d’immigration, du travail sur le campus et hors campus, etc

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PARTIE 1 CONTEXTE GÉNÉRAL ET PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I
EDUCATION INTERNATIONALE ET PERSEVERANCE AUX ETUDES
1.1! La mondialisation et internationalisation de l’enseignement supérieur
1.1.1! Les apports de l’internationalisation des universités
1.1.2 ! Les aspects contestés de l’internationalisation des universités
1.2 !Les Migrations pour études
1.2.1! Les tendances mondiales des migrations pour études
1.2.2 ! Les migrations pour études au Canada : un portrait de la population
internationale
1.2.3! Les étudiants internationaux dans l’enseignement universitaire québécois
1.2.4 ! Les migrations pour études à Montréal
1.2.5 ! Le cas de l’Université de Montréal
1.3! Les enjeux de la persévérance aux études postsecondaires
1.3.1 ! La définition de la persévérance aux études postsecondaires
1.3.2! La persévérance des étudiants internationaux aux cycles supérieurs
1.4! Les questions et les objectifs de la recherche
PARTIE 2 CADRE DE RÉFÉRENCE
CHAPITRE II
RECENSION DES ECRITS
2.1! Les études sur les étudiants internationaux
2.1.1! Les motivations pour les études à l’étranger
2.1.2! Les défis à surmonter par un étudiant international
2.2! La synthèse et la discussion de la recension
2.2.1! La synthèse
2.2.2 ! En guise de conclusion
CHAPITRE III
CADRE THEORIQUE 
3.1! Le modèle de l’attrition universitaire de Tinto (1993)
3.1.1 ! La théorie des rites de passage de Van Gennep (1981)
3.1.2 ! La théorie du suicide de Durkheim
3.1.3! La présentation de la théorie de l’attrition universitaire : un modèle
théorique intégrateur
3.1.4 ! Le modèle théorique de la persévérance au doctorat (Tinto, 1993)
3.1.5! Les limites des travaux de Tinto (1993)
3.2! La sociologie de l’expérience
3.2.1! Les principes et les logiques de l’action
3.2.2 ! Les contributions de la sociologie de l’expérience
3.3! Les travaux d’Alain Coulon
CHAPITRE IV
METHODOLOGIE
4.1! Une approche qualitative
4.2 !La posture épistémologique
4.3! Les étapes de la collecte des données
4.4 !Les données quantitatives et les variables étudiées
4.5 !L’enquête qualitative par entretien en profondeur
4.6! La conformité aux normes éthiques de la recherche
PARTIE 3 ANALYSE DES RÉSULTATS
CHAPITRE V
EXPERIENCES D’ETUDIANTS INTERNATIONAUX ET LEUR
PERSEVERANCE AUX ETUDES 
5.1! La présentation des faits saillants des entretiens
5.2! Les expériences d’étudiants internationaux
5.3! La persévérance aux études
PARTIE 4 DISCUSSION ET CONCLUSION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE VI
DISCUSSION DES RESULTATS
6.1! Un retour sur l’état des connaissances
6.2! Un retour sur l’assemblage théorique de la recherche
6.3! La persévérance dans les programmes de recherche
CONCLUSION

La mondialisation et internationalisation de l’enseignement supérieurTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *