La modernisation des constructions fait peu à peu surface. Par ailleurs, il y a insuffisance d’espace d’implantation, les infrastructures existantes restent insatisfaisantes face au besoin ce qui entraînent parfois une démolition des anciennes constructions pour faire place à une construction neuve. Une construction doit être économique tout en étant capable de procurer une longue durée de vie. En particulier, dans la construction de bâtiment, les éléments de la structure devraient être constitués de matériaux à la fois résistants et économiques.
Une formation pratique nous permet de maîtriser et préalablement, de nous familiariser avec les techniques de construction et les différents travaux dans le département des Bâtiments et Travaux Publics. Pour notre part, nous avons participé à l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment à trois étages situé en ville durant le stage effectué au sein de la société « REA ».
Présentation de la société REA
REA a été fondé en 1994, en tant qu’entreprise familiale géré par Monsieur Eugène RAVELOMANANTSOA. Elle est une société d’Ingénieur conseil, de travaux publics et d’expertise qui s’exerce dans le secteur de bâtiment, d’ouvrage d’art et de pont, et actuellement elle se développe dans le secteur route.
Organisation de la société
Le personnel principal est composé de :
− 06 ingénieurs,
− 07 techniciens spécialisés,
− 02 financiers comptables,
− 04 adjoints techniques principaux,
− 01 topographe,
− 01 métreur projeteur,
− 02 agents de logistiques.
Pour le cas du chantier « AKANY LOVASOA », la société emploie environ 76 personnes, cet effectif se décompose de la façon suivante :
Chef de chantier 01
Chefs d’équipes 02
Magasiniers 02
Ferrailleurs 11
Charpentiers 12
Maçons 11
Manœuvres 34
Gardiens 03
Total 76
Moyens matériels
• Matériels roulants :
− 2 camions,
− 2 véhicules utilitaires,
− 1 véhicule de l’administration.
• Matériels Informatiques : 6 ordinateurs
• Matériels topographiques :
− 1 théodolite,
− 2 niveaux.
Présentation du projet
Intervenants
Financement : IPPTE /Partenariat Etat – Eglise
Maître de l’Ouvrage : Bureau du FJKM
Maître d’Ouvrage délégué : ENGINEERING POUR TOUS (EPT)
Bureau d’étude technique : « 2H »
Titulaire : Société REA
Construction du Centre Akany Lovasoa
L’Agence d’Exécution –EPT a obtenu un crédit de l’IPPTE par l’intermédiaire du Comité de Coordination de Projet de Relance Economique et d’Action Sociale (CCPREAS)- Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (MEFB), pour financer les travaux de construction des infrastructures sociales dans le cadre du partenariat Etat – Eglise. Le nouveau bâtiment de la FJKM construit à Ampandrana sera loué par l’état et servira de lieu de travail pour les employés de la CDE. La construction permettra d’obtenir une source de revenus pour la FJKM. Il y a une association de l’état et l’église dans le cadre du partenariat Etat – Eglise. Le bâtiment est une donation extérieure pour la FJKM dénommé « AKANY LOVASOA », il est aussi une source de revenus puisque le terrain était occupé par une salle de spectacle obligeant une démolition.
Description sommaire des travaux
• Terrassement et ouvrage de soutènement derrière et sur les cotés du bâtiment,
• Bâtiment en dur de dimensions extérieures en moyenne : 41,10 m de longueur, 19,31 m de largeur et 22,35 m de hauteur comprenant :
• Au rez-de-chaussée, un parking pour 23 voitures,
• Au premier étage, une salle de réunion, un hall, un restaurant et divers locaux annexes,
• Au deuxième étage, des bureaux pour le bureau du F.J.K.M,
• Au troisième étage, des locaux à usage de bureau.
• Logement du gardien de dimensions : 9,40 x 7,00 m,
• Aménagement extérieur et clôture du centre.
Plans d’architecture
Les différents plans d’Architecture sont présentés en annexe.
Les Plans de fondation:
Planche N° 04 : Plan d’Implantation
Planche N° 05 : Plan de Fondation
Les Plans d’étages et coupes verticales :
Planche N° 06 : Plan du Rez-de-chaussée
Planche N° 07 : Plan du 1er étage
Planche N° 08 : Plan du 2ème étage
Planche N° 09 : Plan du 3ème étage
Planche N° 10 : Plan de toiture
Planche N° 11 : Coupe transversale A-A
Planche N° 12 : Coupe longitudinale B-B
Les Façades :
Planche N° 13 : Façade principale
Planche N° 14 : Façade postérieure
Planche N° 15 : Façade latérale gauche
Planche N° 16 : Façade latérale droite
Les plans des structures des équipements principaux et des réseaux:
Planche N° 17 : Plan d’assainissement
Planche N° 18 : Plan d’électricité du Rez-de-chaussée
Planche N° 19 : Plan d’électricité du premier étage
Planche N° 20 : Plan d’électricité du deuxième étage
Planche N° 21 : Plan d’électricité du troisième étage
Les dessins de détails :
Planche N° 22 : Détail Balcon
Planche N° 23 : Escalier RDC – 1ère étage
Planche N° 24 : Escalier 1er étage – 2ème étage
Planche N° 25 : Escalier 2ème étage – 3ème étage .
Spécifications techniques d’exécution
Les spécifications techniques portent sur la provenance, la qualité et la préparation des matériaux, les normes de construction et le mode d’exécution des différents travaux selon les règles de l’art. Ils sont spécifiques à chaque catégorie de travaux, il convient de se référer aux normes standard actuellement en vigueur à Madagascar.
Provenance, qualité et préparation des matériaux
Les matériaux seront conformes aux spécifications du Cahier des Prescriptions Communes, aux normes de Recueil des prescriptions techniques applicables aux travaux de bâtiment à Madagascar, complétés le cas échéant par les prescriptions du REEF des normes françaises et DTU. La fourniture et le stockage des matériaux nécessaires aux travaux sont à la charge du Titulaire et sont faits sous sa seule responsabilité. Les matériaux devront satisfaire aux normes fixées par les présentes spécifications particulières. Toutefois, pourront être également acceptés les produits correspondant à d’autres normes couramment admises et assurant des qualités égales ou supérieures à celles exigées. Ces produits et ces normes devront faire l’objet d’un agrément préalable de l’Agent chargé du contrôle. Tous les matériaux devront faire l’objet d’une réception par le Maître d’œuvre. Les matériaux non conformes seront dégagés hors du chantier et remplacés aux frais du Titulaire.
• Lieux d’extraction
La provenance des matériaux est laissée au choix du Titulaire, sous réserve de l’agrément du maître d’œuvre, cet agrément n’atténuant en rien la responsabilité du Titulaire.
• Sable pour mortiers et bétons
Le sable sera exclusivement du sable de rivière non micacé. Ils devront être propres, exempts de matières organiques ou végétales, et ne contenir ni d’argile, ni d’éléments terreux. L’agent chargé du contrôle pourra ordonner le criblage et le lavage s’il le juge nécessaire. Il ne devra pas renfermer de grains dont la plus grande dimension dépassera les limites ci-après :
− Sable pour maçonnerie, enduit et agrément : 2,5 mm
− Sable pour béton armé : 5 mm
Pour la composition granulométrique, on admettra une contenance en poids de 20% à 35% de grains ayant toutes leurs dimensions inférieures à 0,5 mm et de 50 à 70% de grains ayant toutes leurs dimensions supérieures à la moitié de la dimension maximum. L’emploi de sable de concassage et de broyage est formellement interdit.
• Granulats pour bétons
Les gravillons et pierrailles pour la confection des bétons proviendront de concassage de pierres saines, extraites de carrière, proposés par le Titulaire et agréés par le Maître d’œuvre. Ils seront constitués d’élément dense, sable, exempt de toute trace de terre ou de débris végétaux. Si on reconnaît la nécessité, ils devront êtres nettoyés par lavage. La grosseur de gravillon destiné à la confection de béton armé ne pourra pas être supérieure à 25 mm et sans toutefois être inférieure à 5 mm.
• Moellons pour maçonneries
Les moellons ne devront présenter aucune dimension inférieure à VINGT (20) centimètres, ils seront de forme de parallélépipède aussi régulière que possible, et devront être agréés par le Maître d’œuvre. Les moellons pour maçonnerie et les blocages pour enrochements seront d’origine granitique, provenant des roches saines.
• Eau de gâchage des bétons et mortiers
L’eau de gâchage est fournie par le Titulaire, et doit être conforme aux prescriptions des normes en vigueur. Elle doit être claire, non limoneuse et ne contenir ni matières organiques ni substances chimiques susceptible de nuire à la qualité du béton. En particulier, la présence de chlorure, de sels de sodium ou magnésium ne sera pas tolérée dans une proportion supérieure à celle qui sera admise pour une eau potable, et la teneur en sel dissout ne peut excéder plus de 2 g/litre.
• Ciment
Le ciment sera en sac d’origine portant la définition de la norme de liant. Le ciment réensaché est interdit. Les ciments proposés devront être de la classe 325 du type Ciment Portland Artificiel (CPA), c’est-à-dire que la résistance minimale garantie à la compression à Vingt Huit (28) jours d’âge sera 325 bars. Le stockage du ciment devra être dans un endroit à l’abri des intempéries et à proximité du chantier avec une quantité suffisante pour que le chantier n’ait à souffrir de retard à cause d’une livraison défectueuse.
• Aciers
Les aciers employés auront les qualifications suivantes, garanties par le fournisseur :
• Ronds lisses : nuance Fe E24 de limite d’élasticité E au moins égale à 2.400 kgf.cm- ² ;
• Acier à haute adhérence : nuance Fe E40 de limite d’élasticité E supérieure ou égale à 4.000 kgf.cm-² pour les barres de diamètre inférieure à 20 mm et 4.200 kgf.cm-² pour les barres de diamètre inférieure à 20 mm.
• Coefficient de fissuration au moins égale à 1,6,
• Coefficient de scellement au moins égale à la racine de 2,
• Toute barre présentant un défaut d’homogénéité apparent sera refusée,
• La soudure des barres est interdite,
• Avant utilisation, les traces de rouilles doivent être enlevées à la brosse métallique,
• Il est interdit d’utiliser des barres présentant des traces de graisses, peinture hydrocarbure ou autres.
• Agglomérés de ciment et briques
Ils répondent aux normes malgaches « T.B.M N.M 2 – B1 et 2 – B2 ». Les essais seront effectués suivant les prescriptions du recueil des Prescriptions Techniques applicables aux Travaux de Bâtiment à Madagascar. Ils ne doivent pas présenter de traces de fissures dues à une cuisson mal faite, des épaufrures, les arêtes devront être bien vives. Les briques doivent être cuites, sans être vitrifiées, dures, non friables, sonores, sans fêlures et sans parties siliceuses ou calcaires. Celles pour parements seront exemptes de gerçures au moins sur les deux faces pouvant rester apparents. Le titulaire prendra le coefficient de sécurité qu’il estimera nécessaire, le taux de contrainte admissible minimum étant 9 kg/cm². Si le titulaire envisage d’utiliser des briques stabilisées compressées, le dosage minimal en ciment sera de 7% par rapport au poids de la terre. Il appartient au Titulaire de fournir l’étude correspondante.
• Bois de charpente et de menuiserie
Le titulaire doit utiliser pour la conception des charpentes et des menuiseries des bois durs du pays. Les bois utilisés devront être secs et imprégnés d’un produit présentant une efficacité fongicide et insecticide de longue durée, genre « Xylophène» ou d’un produit similaire. Ce produit employé devra toutefois, après séchage, permettre l’application des peintures.
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME