La mission de l’école publique actuelle

La mission de l’école publique actuelle

Le climat scolaire

Lors de mes stages en enseignement, j’ai particulièrement été sensible aux différents types de climats scolaires palpables d’une classe à une autre. Il est évident que chaque classe possède sa propre énergie et que chaque enseignant enseigne selon ses traits de caractère, les priorités qu’il se fixe et ses propres valeurs. Toutefois, bien que consciente de cette réalité, j’ai été impliquée par la considérable disparité au niveau des climats de classe de nos écoles.
Caron (2002) explique que l’enseignement est basé sur deux fonctions principales ; celle «d’enseigner et celle de gérer la classe » . Il poursuit en ajoutant ceci : La première fonction est de favoriser les comportements de manière positive face aux contenus scolaires. La seconde est d’assurer l’organisation du groupe classe, l’établissement des règles de vie, de sanctions régulatrices, dans le but de favoriser la coopération des acteurs entre eux. Dès lors, l’enseignement et la gestion de classe deviennent deux éléments indissociables l’un de l’autre. Cependant, comme l’illustre Caron (2002), « en cas de lacunes scolaires, il est possible de chercher des informations dans un livre pour être au clair avec un savoir. En revanche, il n’existe pas de manuel qui garantit un bon climat de classe » . Il me semble donc fondamental de ne pas omettre cette partie du métier de l’enseignement. De plus, toujours selon Caron, il semblerait que le climat de classe est un sujet auquel il est important de s’’atteler dès le début de l’année scolaire.

L’intérêt du mouvement pour les enfants

Bien que l’idée de travailler régulièrement en mouvement ne soit pas encore totalement apparudhéréee dans les mœurs de toutes les écoles publiques en Suisse, les bienfaits du mouvement ne peuvent effectivement plus être contestés comme ils l’étaient il y a une vingtaine d’années. À ce propos, Romain (2001) affirme ceci : Donner une culture aux élèves dans le cadre scolaire, c’est leur permettre de s’initier à des pratiques profondes, culturelles et artistiques, c’est leur proposer une vision qui est subjective du monde même si elle n’est pas toujours valorisée par la société, car elle semble dépourvue de sens rationnel et utilitaire, par exemple l’expression corporelle.
En effet, dans le cadre de référence des enseignants – le Plan d’études romand (PER) – la place du mouvement est omniprésente dans chaque domaine disciplinaire.
Il est fortement conseillé de permettre aux élèves de se mouvoir au quotidien. D’ailleurs, il y est stipulé que : L’école publique fonde et assure le développement de connaissances et de comportements assurant l’épanouissement corporel et la préservation de sa propre santé ; impliquant le développement de l’aisance et des capacités motrices et physiques, du goût du jeu sportif et de l’expression corporelle ; éveillant la conscience de ses besoins physiologiques et alimentaires, ainsi que de sa responsabilité face aux divers comportements à risques. (PER, CIIP,2010)

Le mouvement à l’école

L’intérêt du mouvement à l’école n’est pas une nouveauté. Déjà Piaget (1927), dans ses théories sur l’intelligence sensorimotrice, légitimait l’importance du mouvement pour l’apprentissage des individus. Selon ce psychologue du 20e siècle, « chaque nouvelle connaissance s’assimile à l’aide d’une action. Si l’on apprend […]  en [faisant] des mouvements, la notion à acquérir est susceptible d’être plus rapidement saisie et assimilée »
En plus d’être importantes pour l’apprentissage scolaire, les activités en mouvement sont également indispensables au niveau social, car, comme l’écrit Francotte (1999), « une éducation en mouvement permet à l’enfant de développer sa personnalité et de s’intégrer à la société ».C’est pour cette raison qu’il est capital qu’il y ait une bonne cohésion de groupe ainsi qu’une énergie positive qui « tire tous les élèves en avant » .
Il faut également noter que d’après l’OFSPO, le fait d’introduire des activités en mouvement en classe ne favorise pas uniquement le sport, mais le mouvement en général. Cette manière de vivre les journées d’école incite les élèves à « adopter un mode de vie plus actif et à pratiquer du sport tout au long de leur vie » (OFSPO, 2012).

Les activités sensorielles en mouvement

Comme éclairé dans le sous-titre précédent, le mouvement – de manière générale – est capital pour le développement cognitif et social des enfants. Afin de pratiquer du mouvement au quotidien dans le cadre scolaire, il existe de nombreuses méthodes comme les pauses actives, la méditation, l’attention sur la respiration, les dictées actives, l’écoute active, le théâtre, etc. Toutes ces pratiques ont pour but de permettre aux élèves de se mouvoir afin de « changer d’air » et d’apprendre activement. Comme l’affirme Leconte-Lambert (2005), « la capacité de concentration d’un enfant dépend de la pratique pédagogique. Tant que les enfants sont actifs et participent, ils apprennent ». Cela signifierait que si les élèves restaient inactifs durant toute une leçon, ils n’apprendraient rien, ou du moins, seraient nettement moins productifs. Il est donc important de trouver un équilibre qui permettrait de varier les moments où les enfants restent statiques et les moments de mouvement.

Les composantes du climat de classe

Les recherches menées par Walberg en 1987 (cité par Anderson en 2004) montrent que le climat de classe connaît deux environnements distincts :
– L’environnement matériel, soit la décoration de la classe, la disposition des tables, le matériel mis à disposition, etc.
– L’environnement psychologique, soit la qualité des interactions entre les acteurs.
Ces recherches démontrent qu’il est relativement évident de remanier le premier environnement puisqu’il provient d’une source matérielle et ne dépend pas des élèves.
Cependant, il est plus compliqué de modifier le second, car il découle justement de chaque membre de la classe. De plus, Walberg (1987) mettait déjà en exergue que le climat scolaire exerce une influence directe sur les résultats scolaires des élèves, tandis que l’environnement matériel n’exerce qu’une influence indirecte.
Les recherches concernant le climat de classe d’un autre auteur, Janosz (1998), définissent le terme de climat de classe comme « une indication générale du ton et de l’ambiance qui règne au sein de l’école ou de la classe » .Il en dénombre cinq facettes distinctes :
Le climat éducatif : il s’agit de toutes les mises en œuvre par l’école pour la réussite scolaire de l’élève ainsi que la valeur et le temps qui lui sont accordés.
Le climat d’appartenance : on l’observe dans l’adhésion des normes et des valeurs inculquées par le milieu de vie.
Le climat de justice : il s’agit de l’établissement de règles de vie justes, légitimes et équitables ainsi qu’une pratique systématique des sanctions.
Le climat de sécurité : il s’agit de l’ordre et la tranquillité qui apparaissent dans une classe
Le climat relationnel ou social : on l’observe notamment dans la nature des contacts, du respect et du soutien d’autrui puisqu’il s’agit d’aspects socioaffectifs d’une classe.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1. PROBLEMATIQUE
1.1 PRESENTATION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE 
1.1.1 Le climat scolaire
1.1.2 L’intérêt du mouvement pour les enfants
1.1.2.1 Le mouvement à l’école
1.1.3 Les activités sensorielles en mouvement
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION
1.2.1 La mission de l’école publique actuelle
1.2.2 Le climat de classe
1.2.2.1 Les composantes du climat de classe
1.2.2.2 Estime de soi
1.2.3 Bref historique de la vision du corps à l’école
1.2.4 Bref historique de la place du mouvement à l’école
1.2.5 Les activités sensorielles en mouvement
1.2.5.1 Définition d’un mouvement sensoriel
1.2.5.2 La finalité des activités sensorielles en mouvement
1.2.5.3 Déroulement des activités sensorielles en mouvement
1.2.6 Point de vue personnel
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE 
2.1 LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES 
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Démarche compréhensive
2.1.3 Objectifs à visée heuristique
2.1.4 Les enjeux
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Moyens utilisés pour la collecte de données
2.2.1.1 Entretiens semi-directifs
2.2.1.2 Expérience personnelle sur le terrain
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.2.1 Profil social des élèves
2.2.2.2 Sociogramme
2.2.2.3 Activités sensorielles en mouvement
2.2.2.4 Guide d’entretien
2.2.3 Échantillonnage
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES 
2.3.1 Transcription
CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 TRAITEMENT DES DONNEES
3.1.1 Présentation des résultats des tests du sociogramme
3.1.1.1 Résultats du test sociogramme – avant mouvements sensoriels
3.1.1.2 Résultats test sociogramme — après mouvements sensoriels
3.1.1.2 Comparaison entre les deux diagrammes
3.1.2 Présentation des activités sensorielles en mouvement utilisées
3.1.2.1 Changements observés en classe
3.1.3 Croisement entre expériences personnelles et les entretiens
3.1.3.1 Grille d’analyse
3.2 ANALYSE DES DONNEES 
3.2.1 Objectif 1
3.2.2 Objectif 2
3.2.3 Objectif 3
3.3 INTERPRETATION DES DONNEES 
3.3.1 Le rôle de l’enseignant
3.3.1.1 Le dynamisme de l’enseignant
3.3.1.2 Place à l’improvisation
3.3.1.3 Innovation des activités
3.3.1.4 Accordage entre les participants
3.3.2 L’impact des activités en mouvement
3.3.2.1 Motivation
3.3.2.2 Participation
3.3.2.3 Progression d’apprentissage
3.3.2.4 Satisfaction
3.3.3 Les changements comportementaux observés
3.3.3.1 Meilleure estime de soi
3.3.3.2 Meilleure entente entre les élèves
3.3.3.3 Bon rapport enseignant-élève
3.3.3.4 Meilleur climat de classe
3.4 SYNTHESE DES OBJECTIFS
3.4.1 Synthèse de l’objectif
3.4.2 Synthèse de l’objectif
3.4.3 Synthèse de l’objectif
CHAPITRE 4. CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *