La mise en valeur des opportunités et activités de production des paysans

Opportunités

i. Ressources naturelles abondantes : Le village possède un domaine forestier déclassé appelé « forêt de SAHANODY » mesurant 3 600Ha. Cette propriété, entièrement mise à la disposition du village, pourrait constituer une source importante de revenu de la population locale par le développement des activités agricole et du tourisme rural. Elle peut générer de l’emploi tel le guidage touristique. Les produits forestiers comme les bois peuvent assurer la filière artisanat. Actuellement, 0,3% de ce domaine est exploité par la population.
ii. Climat favorable pour l’Agriculture(2) : En général, le climat de cette localité est un atout non négligeable pour l’économie. Le type de climat favorise le développement de divers types de végétation. Il offre une large possibilité quant aux spéculations à mettre en place. En effet, avec une température variant de 11°C à 27°C, et une pluviométrie moyenne annuelle de 1.760mm, la région peut accueillir toute les cultures présentes dans la zone Moyen Est de Madagascar. Pour cela, des études doivent être effectuées pour que les paysans puissent mener plusieurs activités culturales continues pendant toute l’année.
iii. Lieu d’intervention des différents organismes : Plusieurs organisations travaillent dans la région. Les principales sont le PNM et le SAF/FJKM. Ces organisations appuient les villageois à la fois techniquement et financièrement. Dans son action de conservation, le PNM consacre depuis toujours 50% des droits d’entrée aux Aires protégées pour l’appui au développement des populations riveraines habitants les zones périphériques des Aires Protégées. Cette opportunité mérite donc des valorisations concrètes pour promettre les actions de développement.
iv. Mahatsara, lieu de fréquentation des touristes : Le village est un lieu de passage pour les touristes qui vont à l’entrée du Parc National Mantadia. Aussi, il se trouve à proximité de l’Hotel « VAKONA Forest Lodge » qui lui constitue un atout particulier et facilite ainsi l’attraction des touristes. Ces opportunités lui sont très importantes pour la promotion du tourisme rural au niveau du village.
v. Des Us et coutumes attractifs : Tout comme dans les différentes régions de l’île, les habitants d’Andasibe ont leurs propres cultures. La rivière Sahatandra est réputée pour la férocité de ses crocodiles. Jadis, des sacrifices ont été faits pour que ces sauriens ne s’attaquent plus aux humains. Les pratiques ont semble t‐il donné de bons résultats, mais il faut tout de même que des règles soient respectées. Il est, par exemple, interdit de laver un vêtement de couleur rouge dans la rivière, ou de la viande encore en sang. Le Parc de Mantadia dispose également d’une chute d’eau sacrée où se déroulent encore des cérémonies rituelles (joro). Sa position géographique est aussi un atout à exploiter. Vu le passage de la route nationale N°2 à 12 kilomètres du village et sa proximité par rapport à la commune rurale d’Andasibe, le village pourrait accéder à une large ouverture aux échanges avec les autres sur le plan commercial.
vi. Mahatsara, bénéficiaire du fond PRDEAP : L’existence de ce paquet financier permet à toutes les communautés riveraines de bénéficier des infrastructures communautaires6 ou des activités génératrices de revenus7 promues sous forme des microprojets.

Système d’exploitation : une source principale de nombreux  problèmes

           L’origine des difficultés se trouve sur le principe d’allocation du fonds PRDEAP et également dans le système d’exploitation des paysans. Ces systèmes causent des problèmes continus lesquelles se répercutent sur la vie quotidienne de la population. Nous essayons de mettre en relation les causes et les effets qui en  découlent. Dans le cadre de l’utilisation du fonds PRDEAP, quelques points méritent d’être mentionnés. Les simples paysans et ceux bénéficiant des financements ont eu les réponses suivantes quand ils ont été interrogés sur ce que peuvent leur apporter les Aires Protégées.

Importance de l’écotourisme dans le développement rural

           « L’écotourisme est un phénomène socioculturel qui peut se définir comme étant le fait de voyager, au contact de la nature pour sa propre culture et pour son propre agrément. » (3). « L’écotourisme est une grande opportunité pour la mise en place du tourisme rural dans les zones abritant des aires protégées. » (6). En effet, « le développement de l’écotourisme peut s’associer au développement de la population locale par la mise en valeur des opportunités écotouristiques et environnementales de cette réserve et par la suite augmenter le nombre des visiteurs en adoptant des alternatives pour améliorer leur situation actuelle. » (7). Le diagramme ci après va montrer les relations existantes entre le développement de l’écotourisme et la population locale

Infrastructures touristiques : élément essentiel de développement  rural

          L’implantation des infrastructures touristiques a été développée par l’ONG FANAMBY dans le couloir forestier d’Anjozorobe Angavo (5). Cet ONG conduit des partenariats avec des professionnels du tourisme issus du secteur privé et sert d’interface entre ces derniers et les communautés locales. « FANAMBY collabore étroitement avec les opérateurs privés dans ses sites d’action afin de promouvoir des activités alternatives génératrices de revenus en faveur des communautés locales. Ces activités d’appui diffèrent d’un site à l’autre selon le contexte local, et se base sur l’identification d’un marché et ensuite de l’appui à la professionnalisation des producteurs. Afin d’assurer une complémentarité d’actions au niveau des sites, FANAMBY accompagne les Autorités communales et les associations/groupements locaux dans l’identification, l’analyse de la pertinence, le montage de dossiers de financement à l’endroit des projets/programmes sectoriels nationaux pour la réalisation de microprojets et des infrastructures touristiques aux profits des paysans. »(5) Les impacts du projet du tourisme rural au village ne se limitent pas uniquement au développement économique mais également au développement culturel. La communication fréquente avec les étrangers met en croissance leur niveau intellectuel. Ainsi, l’implantation des infrastructures touristiques au niveau du Fokontany constituera un progrès de développement pour la population du village. La cinquième hypothèse est confirmée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Matériels et méthodes
1.1 Matériels
a. Définitions des mots clés
b. présentation du domaine d’étud
1.2 Méthodes
c. La collecte des donnée
d. L’exploitation des donnée
2. Résultat
2.1. FFOM de la zone en termes de tourisme rural
2.2. Classification des touristes suivant leur point de vu au tourisme rural malagasy
2.3. Catégorisation des ménages suivant leurs activités de production
2.4. Solution des problèmes de la population
2.5. Etude de faisabilité et élaboration d’un projet de tourisme rural au village Mahatsara
3. Discussions
4. Recommandations
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *