HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA SOCIETE
NOTION GENERALE DE LA SOCIETE
L’entreprise est une firme qui contribue au développement de l’économie mondiale. De par leur forme juridique, leur multiplicité et leur activité, le passé lointain ou proche joue un grand rôle : c’est pourquoi, il nous faut voir un aperçu de l’histoire de la société.
Evolution historique de la société
La Société Anonyme SCAC de nationalité française, constitué le 02 juin 1970 au Capital Social de 2.000.000 ariary divisé en actions, a été dirigée par les Franco-Malgaches. Suite à une amélioration survenue dans la société, on a procédé au rachat du fonds de commerce du transit Liounis. Les Membres du Conseil d’Administration ont décidé une augmentation du capital de soixante pour cent (60%) dont 3.200.000 ariary par la SCAC France en Décembre 1974. En Décembre 1996, l’assemblée Générale des membres du conseil d’administration a encore décidé d’augmenter le capital en numéraire de 1.096.000.000 ariary. Depuis sa constitution, ce n’est qu’à partir de juin 2000 que la société a pris une place importante et considérable dans la vie économique. Ce point a permis à plusieurs sociétés de décider la réunion de leur patrimoine et la mise en commun de leurs activités afin de former une seule société. Ce groupe a constitué le groupe Bolloré. Actuellement SCAC est devenu SDV Madagascar, au capital social de 1.096.000.000 ariary et fait partie du Groupe BOLLORE, dans la division terrestre internationale.
Evolution historique d’activité
La SDV Madagascar est décentralisée dans plusieurs régions de Madagascar : Tamatave, Tananarive, Majunga, Diégo-Suarez,Nosy be, Antsirabe, Tuléar,Fort dauphin. Les agents portuaires sont spécialisés dans le transit maritime et dans la consignation de navires. Seule, l’agence d’Antananarivo s’occupe de tout le transit aérien.
Par contre, le Terminal Conteneur de la SDV est une société à responsabilité limitée qui a pour objet la location des matériels, la location de main-d’œuvre, la manutention et le transport. Le Terminal Conteneur de Madagascar sis à Tamatave et à Tananarive est en combinaison avec la SDV Madagascar. Le service « consignation » au niveau de la SDV Madagascar se divise en deux lignes. La ligne DELMAS qui s’occupe des Mouvements de navires en provenance d’Europe. Et parallèlement, la ligne Mitsui Osk Lines qui s’occupe des navires en provenance d’Asie.
A – Activité principale
Comme toute entreprise, elle effectue diverses activités pour l’expansion de la société : Le transit en douane (import et export), la logistique et la consignation qui sont des prestations de services en vue de leur allouer ses activités aux clients sous diverses formes. Elle ne cesse plus d’améliorer sa performance et sa qualité de service pour être compétitive sur le plan concurrentiel.
B – Autres activités
Le foisonnement des activités principales nécessite la création de services subsidiaires comme la mise en place de cantine pour faciliter le goûter des travailleurs et du personnel.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
La conjoncture économique pousse une vaste étendue de relation entre l’entreprise et l’Etat si bien qu’elle classifie la dimension, leurs formes juridiques et l’organisation. La situation générale de Madagascar et les structures économiques actuelles semblent être propices pour l’avenir de la société. Apparemment, l’entreprise a pour activité commissionnaire agréée en douane et transport, elle a pour but de satisfaire sa clientèle, suivant sa compétitivité.
Organigramme
Généralité
L’organigramme est une graphique qui représente sous une forme schématique la structure d’une entreprise. Il met en relief les fonctions remplies dans l’entreprise, les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles des responsables. Brefs, l’organigramme est à la fois un instrument d’information et un instrument d’analyse permettant de déceler les erreurs d’organisations ainsi que le problème de dysfonctionnement organisationnel. Il nous permet de visualiser et de savoir les attributions de chaque service. La présentation de l’organigramme de type arborescent nous permet de bien comprendre le circuit des documents d’informations qui constituent la base de procédure à suivre dans la réalisation de ce travail. Pour la société SDV Madagascar – Toamasina, sa structure organisationnelle est départementalisée. Pour cela, chaque département comporte des services. Dans ce cas, cette société représente non seulement une structure décentralisée, mais elle dessine également une structure hiérarchique.
Description des différentes directions et leurs attributions
A – Direction Générale
La direction générale fixe les objectifs généraux, les plans d’action d’activité et les buts à atteindre comme le taux de croissance, la qualité des services, ainsi que le niveau de rentabilité. En effet, la denture de l’autorité au niveau le plus élevé a pour mission :
– l’élaboration, la réalisation, le suivi et la coordination globale de la politique financière.
– la mise en place : chaque chose a sa place et chaque chose en son temps, la supervision et l’animation. Dans la société, cette direction est rattachée à un secrétaire général et à une cellule des Administrateurs.
B – Le secrétariat Général
Il joue un rôle de négociateurs et règle à la fois la situation administrative suivant la politique générale de l’Etat. Il est chargé particulièrement des travaux de correspondance et de communication.
C – La Cellule de contrôle
Cette cellule, placée sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, regroupe les services suivant :
Le service approvisionnement
Il est chargé des achats locaux : des fournitures, des pièces de rechange et de tout le matériel dont la société a besoin. Il assure également :
– la comparaison périodique des flux des prix, en se basant sur la trilogie prix – qualité – service.
– l’inscription des quantités à acheter sur les demandes d’achats.
– la tenue et le suivi des commandes en cours. L’établissement et la distribution des bons de commande.
– la réalisation pratique des achats.
– le contrôle et l’approbation des factures d’achats, le rapprochement des quantités commandées et des quantités livrées.
– le retour des articles avariés ou non conformes.
– la gestion physique, notamment des stocks de fournitures d’usine et de matières consommables.
– la tenue des documents nécessaires, les avis d’arrivée, les bons d’entrée en magasin, les fiches de stock, l’état journalier de stock.
Le service des ressources humaines et affaires juridiques
Ce service assure la gestion de ressources humaines telles que la déclaration des embauches et débauches, l’application des règlements intérieurs, les avantages et conflits du personnel (gestion de congé, gestion de paie, permission). Plus précisément, le service des ressources humaines assure la politique efficiente des ressources humaines tels que :
– le règlement intérieur
– la communication
– l’esprit d’appartenance
– la stratégie d’identification des valeurs afin d’éviter toute dysfonctionnement
– la maîtrise des charges sociales (les frais médicaux et pharmaceutiques)
– la gestion de la paie du personnel (les salaires, les primes, les heures supplémentaires et les retenues sur salaire)
– la déclaration d’accident de travail, la déclaration à la CNaPS et à l’assurance
– la gestion prévisionnelle du personnel par la définition des besoins de recrutement, la mutation
– l’assistance sociale
– l’information du personnel en cas d’événements familiaux (mariage, naissance, décès)
– la proportion des mesures appropriées en faveur des familles confrontées à des problèmes ponctuels graves (cyclone, inondation, …)
– les affaires juridiques de la société assume le rôle de défendre et de représenter la société soit devant le tribunal de travail, en cas de conflit entre employé et employeur (licenciement abusif), soit devant le tribunal pénal (en cas de vol), ainsi que toute autre affaire touchant de près ou de loin les activités de la société.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE ET ANALYSE EN MATIERE DE TRANSIT
CHAPITRE I : HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE II : LES ACTIVITES DE TRANSIT ET LE SYSTEME DOUANIER
CHAPITRE III : LA DEMARCHE QUALITE ET LA CONCEPTION MODERNE DE LA PROCEDURE
DEUXIEME PARTIE : LA SYSTEME DE CONTROLE DE GESTION ET SA MISE EN PLACE DANS UNE SOCIETE DE TRANSIT
CHAPITRE I – NECESSITE DE L’ANALYSE FINANCIERE PREALABLE A LA MISE EN PLACE D’UN CONTROLE
CHAPITRE II : LA TRESORERIE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE III : LES CONTROLES DES DEBOURS ENGAGES SUR LES ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHIQUES ET DES FIGURES
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE