LA MISE EN PLACE DES ACTEURS INTERMEDIAIRES SUR LA RIZICULTURE ET SUR LES CONDITIONS DE VIE

Autodรฉveloppement

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Appelรฉ aussi autopromotion, ยซ lโ€™autodรฉveloppement nait des rรฉflexions, notamment des รฉconomistes, sur le dรฉveloppement ยซ endogรจne ยป, modรจle de dรฉveloppement par lequel les sociรฉtรฉs locales sont censรฉes valoriser, par elles-mรชmes et pour elles-mรชmes, les ressources propres de leur espace ยป (Cรฉline, 1997). En effet, si les sociรฉtรฉs locales arrivent ร  survivre, cโ€™est bien parce quโ€™elles possรจdent quelque chose. Il faut donc bรขtir ร  partir de ce que les gens possรจdent et stimuler leur capacitรฉ pour quโ€™ยซ ils sโ€™aident eux-mรชmes ยป et quโ€™ils participent ร  leur dรฉveloppement (Verhagen, 1991). ยซ Avec la participation, les innovations sont dโ€™autant mieux acceptรฉs quโ€™elles prenaient en compte les attentes, les stratรฉgies et les savoir faire propres des agriculteurs ยป. (Decoudras, 1997). Lโ€™approche dโ€™autodรฉveloppement correspond donc au dรฉveloppement local mais elle laisse presque entiรจrement le processus de dรฉveloppement aux acteurs locaux.

Approche indirecte : mise en place dโ€™Acteurs Intermรฉdiaires

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Dans le cadre de lโ€™approche indirecte par la mise en place dโ€™AI, le BUCAS postule que le monde rural devrait se donner des outils de dรฉveloppement local afin dโ€™initier et de soutenir un dรฉveloppement autoentretenu. Ces outils sโ€™acquiรจrent par une animation du dรฉveloppement capable de mobiliser les nouveaux facteurs. Lโ€™approche sโ€™appuie sur lโ€™idรฉe quโ€™un simple transfert de technologie appropriรฉe suffirait ร  engendrer le dรฉveloppement. La nouveautรฉ vient du fait quโ€™elle dรฉveloppe la communication avec les agriculteurs, par lโ€™intermรฉdiaire de groupe dโ€™individus choisis pour faire passer le message. Ce sont les paysans vitrines ou modรจles (Decoudras, 1997). Ainsi, appliquรฉe ร  la promotion de la riziculture, lโ€™approche indirecte doit permettre : la diffusion des techniques de SRI des AI vers les riziculteurs locaux, la bonne rรฉtention des techniques observable ร  travers toutes les exploitations et lโ€™amรฉlioration des conditions de vie par une productivitรฉ accrue.

Variรฉtรฉs de riz cultivรฉes pour lโ€™annรฉe culturale 2012-2013

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Dans la localitรฉ, il existe cinq principaux types de variรฉtรฉs de riz cultivรฉes par les riziculteurs de la paroisse dโ€™Ambatomasina. La figure suivante dรฉmontre lโ€™affinitรฉ des gens en terme de semences pour lโ€™annรฉe culturale 2012-2013. Du cรดtรฉ des AI, la variรฉtรฉ la plus cultivรฉe est la X-245 et/ou X-26516, avec un taux de 78% des riziculteurs, suivie par la variรฉtรฉ ยซ Japonaise ยป 17 ou ยซ voninkazo ยป (50%). BUCAS les a distribuรฉes avant et pendant les festivals des riziculteurs. Quant aux variรฉtรฉs plus anciennes, les variรฉtรฉs traditionnelles ยซ Rojo/Botry ยป se trouvent en troisiรจme place et la variรฉtรฉ ยซ Boeing et chine ยป en quatriรจme. Pour les Non-AI, on retrouve les mรชmes variรฉtรฉs mais avec un taux infรฉrieur. Leur prรฉfรฉrence se repose respectivement sur les trois premiรจres variรฉtรฉs : X-245/265, 56% ; Japonaise/Voninkazo, 38% ; Rojo/Botry 25%. On observe pour la Makalioka et Boeing/Chine des riziculteurs mais de moins de 5% pour chacun. Enfin, des AI (11%) et des Non-AI (6 %) ont essayรฉ des variรฉtรฉs de riz quโ€™ils ne connaissent pas.

Coรปt des mains dโ€™ล“uvres par niveau technique

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  En tenant compte du coรปt unitaire de chaque type (humain ou ร  traction animale), les dรฉpenses liรฉes aux mains dโ€™ล“uvres pour chaque niveau de riziculture sont donnรฉes par le graphe suivant. Le coรปt moyen des mains dโ€™ล“uvres pour un hectare dโ€™exploitation sโ€™รฉlรจve ร  1,242 millions19 dโ€™Ariary. Les exploitations se trouvant dans le niveau 3 semblent les plus coรปteuses en termes de mains dโ€™ล“uvres avec un coรปt sโ€™รฉlevant ร  1,409 millions Ar/Ha. Elles sont suivies par celles du niveau 1. Les exploitations du niveau 5 se trouvent en troisiรจme position avec un coรปt lรฉgรจrement infรฉrieur ร  la moyenne (1,221 millions Ar/Ha) et en quatriรจme et cinquiรจme rangs, se positionnent respectivement celles du niveau 4 et du niveau 2. Les amรฉliorations techniques nโ€™ont pratiquement aucun impact sur les coรปts des mains dโ€™ล“uvres (points SRI/coรปts :r=0,042, p=0,79).

Origine du riz consommรฉ au sein du mรฉnage

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Lโ€™origine du riz consommรฉ au sein du mรฉnage explique en partie le mode de gestion des subsistances au sein des mรฉnages. Lโ€™existence de stock de riz chez soi nโ€™oblige pas le mรฉnage ร  y puiser pour sa consommation. Deux cas peuvent se prรฉsenter, soit ils maintiennent leur stock par lโ€™achat, soit ils consomment leur stock. Pour ceux qui nโ€™en ont pas, lโ€™achat est obligatoire.

Relations entre la mise en place des AI et les changements dans la riziculture

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Les temps de changements de techniques en riziculture datent de 2010 ร  2013 avec une avance dโ€™une annรฉe en faveur des AI. Les autres riziculteurs essaient de les imiter. Les temps des changements et la propagation des techniques entre les habitants ร  lโ€™intรฉrieur de la localitรฉ dรฉmontrent une efficacitรฉ de lโ€™approche indirecte. Cependant, de problรจmes se posent sur lโ€™incompรฉtence de certains AI de la Paroisse dโ€™Ambatomasina. Ils nโ€™ont pas encore pu surmonter les obstacles socioculturels de dรฉveloppement du monde rural ยซ la peur de changer les pratiques ยป.

Ouverture des actions pour รชtre au profit de tout le monde

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย  Certes, dans cette approche de dรฉveloppement, lโ€™avantage durable du BUCAS est lโ€™enracinement des actions dans la religion (Verhagen, 1991) mais ce nโ€™est pas suffisant. Pour que tout le monde soit concernรฉ par les actions, il faut sortir du cercle de lโ€™Eglise et collaborer avec les responsables locaux mandatรฉs par la population (Patoureaux, 1985). Le fait de se concentrer dans le cadre de la religion pourrait constituer un facteur dโ€™exclusion empรชchant ce qui appartient ร  dโ€™autres groupes religieux de participer dans les sensibilisations locales. ร€ cet รฉgard, le rรดle des AI peut รชtre dโ€™autant plus efficace ร  condition quโ€™il encourage la mobilisation des forces vives de la communautรฉ.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
1. Problรฉmatique
2. Objectifs
3. Hypothรจses
4. Rรฉsultats attendus
PARTIE I : MATERIELS ET METHODESย 
I. CADRAGE DE Lโ€™ETUDE
I.1. Lโ€™organisme dโ€™accueil
I.2. Lieu de lโ€™รฉtude
I.3. Objet dโ€™รฉtude : la riziculture
II. MATERIELS ET OUTILSย 
II.1. Population dโ€™รฉtude
II.2. Outils
III. METHODOLOGIE Dโ€™APPROCHEย 
III.1. Dรฉfinitions des concepts
III.2. Dรฉmarche de dรฉmonstration des hypothรจses
III.3. Limites de lโ€™รฉtude
PARTIE II : RESULTATSย 
I. CONNAISSANCES TECHNIQUES DES RIZICULTEURSย 
I.1 Semences
I.2. Meilleures techniques de plantation
I.3. Relations avec lโ€™intervention
II. NIVEAU Dโ€™ASSIMILATION DES TECHNIQUES
II.1. Surfaces couvertes en fonction des techniques
II.2. Qualitรฉ gรฉnรฉrales des exploitations par rapport au SRI
II.3. Rรฉcapitulation sur les techniques
III. PRODUCTIVITES ET CONDITIONS DE VIEย 
III.1. Analyse des coรปts de production
III.2. Analyse des productivitรฉs
III.3. Effets des changements techniques sur les conditions de vie
PARTIE III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
I. DISCUSSIONS
I.1. Discussion sur la mรฉthodologie
I.2. Discussion sur les rรฉsultats
I.3. Relations de la mise en place des AI et les changements dans la riziculture
II. RECOMMANDATIONSย 
II.1. Amรฉlioration des connaissances des riziculteurs : un dรฉfi posรฉ au BUCAS
II.2. Pour favoriser lโ€™assimilation du SRI : un dรฉfi posรฉ aux AI
II.3. Pour que les actions ont des rรฉpercussions sur les conditions de vie
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES
Annexe I : Questionnaire
Annexe II : Caractรฉristiques de lโ€™รฉchantillon
Annexe III : Modes dโ€™exploitation des riziรจres
Annexe IV : Termes usuels dans la Paroisse dโ€™Ambatomasina
Annexe V : Traitements des donnรฉes dโ€™enquรชte
Rรฉsumรฉ

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