LA MISE EN PLACE DE TABLEAU DE BORD D’ANALYSE ET DE COMMUNICATION

Type de crowdfunding

                    Le crowdfunding se décline en trois types à savoir le financement par dons, le financement par prêts et le dernier type de financement correspond à la prise de participation dans une entreprise.
Financement par dons Il faut noter que le Don pourrait être avec ou sans contrepartie. Pour le don sans contrepartie ou « donation-based crowdfunding », il n’existe aucun lien d’obligation entre le donneur et le receveur. Donc les personnes vont investir dans un projet sans rien attendre en retour. C’est le modèle le plus ancien du crowdfunding. Avec le don avec contrepartie ou « reward-based crowdfunding », dans lequel des personnes des personnes vont investir et recevoir une récompense en retour mais qui n’est généralement pas équivalente au montant investi, et peut prendre la forme de la livraison d’un bien ou d’un service, ou également des remerciements ou l’inscription du nom de l’investisseur dans le projet. C’est le modèle le plus répandu du crowdfunding. « Lors d’une campagne de « don avec contreparties », l’internaute « donne » une somme d’argent à un porteur de projet éventuellement en échange d’une contrepartie le plus souvent matérielle. »
Financement par le prêt Le financeament par le prêt ou « peer-to-peer lending crowdfunding » ou encore « crowdlending ». « Dans cette forme, l’internaute prête une somme d’argent au porteur de projet qui le rembourse par mensualités». A un autre niveau, les investisseurs prêtent une somme d’argent, et l’entreprise s’engage à la rembourser selon un échéancier prédéterminé, suivant des conditions définies conjointement. Le prêt peut être rémunéré ou non, avec ou sans taux d’intérêt. Le crowdlending est un concept similaire au prêt bancaire. En effet les contributeurs reçoivent un intérêt en contrepartie. Un des avantages est que le porteur de projet pourra obtenir rapidement son financement, sans les contraintes du montage d’un dossier de prêt bancaire.
Financement par prise de participation Le financement par prise de participation ou « crowdequity » ou encore « equity-based crowdfunding », dans lequel, les investisseurs, personnes physique ou morale acquiert des parts dans la société. « Aussi appelé equity crowdfunding ou crowdequity, l’investissement participatif permet à un internaute d’investir dans une entreprise en souscrivant à des titres financiers de la société porteuse de projet. Le crowdequity ressemble beaucoup à ce que propose déjà la finance traditionnelle, mais avec une différence d’importance que les financeurs sont des particuliers et non plus des investisseurs professionnels. »25 C’est donc un investissement en contre prise de participation dans une entreprise. Les investisseurs deviennent actionnaires. La rétribution financière proviendra des dividendes et de la plus-value potentielle réalisée. C’est le model le plus récent du crowdfunding.

Création d’un organe de contrôle de gestion

                Ce serait un Département qui aurait la même importance que le Département Communication et le Département Analyse, et sous l’autorité directe du Directeur des Opérations. Ce département occuperait une place primordiale dans l’élaboration et le suivi du tableau de bord par le contrôle des indicateurs de performance.

Alignement de tous les employés aux objectifs de la Société

                    L’Entreprise doit organiser une réunion d’information et d’analyse, au minimum tous les mois, qui verra la participation de tout le personnel du département Analyse et Communication, concernant le tableau d’Analyse et de Communication de bord dès sa mise en place. A cet effet, les réunions se focaliseront sur le tableau de bord, et leur l’objet devrait porter principalement sur : la nécessité d’un alignement et d’une participation effective de tous les acteurs ; le rappel permanent des objectifs, et des avantages attendus, quant à l’usage des tableaux de bord ; ainsi que les éventuelles problématiques à résoudre.

Recommandation de stratégie

Nous émettons ci-après quelques recommandations pour compléter la stratégie adoptée par l’Entreprise.
Amélioration de la connaissance de l’Entreprise et vulgarisation du concept de crowdfunding auprès de la population Cette action est réalisée par l’organisation ou la participation à des évènements comme les salons, conférences, foires, etc. La participation à ces événements a principalement pour but de faire connaître la Société Kapital Plus Plus et de prospecter les clients. Ainsi, nous voudrions recommander à l’Entreprise de collaborer avec des Universités, comme l’Université d’Antananarivo, Domaine des Sciences de la Société afin d’organiser une conférence sur un thème concernant le crowdfunding et la création d’Entreprise. Une conférence est un bon moyen pour l’Entreprise de se faire connaître, de réaliser une opération de communication et d’améliorer son image auprès de l’ensemble de la communauté universitaire
Elaboration et mise place d’un partenariat Nous souhaiterions aussi recommander à l’Entreprise de proposer un partenariat avec le Ministère des Finances pour la mise en place d’un projet de loi sur le crowdfunding à Madagascar. Il s’agit d’une grande opportunité pour l’entreprise, lui permettant d’avoir la notoriété et d’être le pionner du crowdfunding à Madagascar. De plus travailler avec d’autres structures tant étatiques que privées qui pourraient y porter un intérêt sera un avantage pour la Société Kapital Plus Plus, comme le Ministère de l’Industrie, l’INSTAT.
Création de support médiatique vidéo La majorité des internautes ne liront pas l’ensemble du descriptif de la campagne. La vidéo constitue ainsi un atout pour la campagne car elle permet d’éviter trop de lecture et de présenter un projet de façon particulièrement attractive, la vidéo constituant un excellent outil clair et court, permettant de présenter de l’Entreprise et chaque projet. Mais une vidéo qui ne doit pas dépasser plus de trois minutes pour capter leur l’attention. D’ailleurs, aujourd’hui, un gros budget n’est plus nécessaire pour réaliser une vidéo. Une petite caméra pour filmer l’équipe, ou des logiciels motion design gratuits sont accessibles facilement sur Internet. Toutefois, elle doit être la plus professionnelle possible afin de ne pas décrédibiliser la campagne.
Maitrise de la durée de levée de fonds Nous recommandons au responsable de la communication de faire une courte campagne, de 30 jours ou moins, qui présente les meilleurs taux de réussite. A noter, qu’il ne faut pas commencer et finir la campagne pendant le weekend. Elle devra débuter au début de la semaine, lundi ou mardi pour augmenter la chance de réussite. De même, il faut éviter les mises à jour pendant la campagne.
Choix judicieux des périodes de publication De nombreuses études sont parues au sujet de la meilleure période de publication des post sur les réseaux sociaux. Selon Hubstop, il est vrai que l’objectif d’une présence sur ces derniers est souvent d’accroître le trafic sur son site, d’élargir sa communauté et logiquement sa notoriété.
– Les meilleurs horaires de publication sur facebook : les abonnés de la page Facebook la consultent aussi bien au travail que chez eux, depuis un PC ou un terminal mobile. Le week-end, la chance de les retrouver se situe entre 12h et 13h. Concernant la semaine, il faut éviter de publier le lundi et le mardi, et préférer plutôt le mercredi entre 15h et 16h et les jeudi/vendredi entre 13h et 16h.
– Les meilleurs horaires de publication sur Linkendin : Ce réseau social professionnel marque clairement la différence avec les autres. Essentiellement utilisé durant les heures de travail, c’est le matin que présente la meilleure audience. L’infographie recommande de publier du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30, durant la pause de midi et en fin de journée vers 17h. A note que le mardi semble être le meilleur jour pour poster sur Linkedin puisque les utilisateurs semblent y être une bonne partie de la matinée.61 Somme toute, nous aimerions recommander de suivre ces meilleures périodes de publication afin d’augmenter le nombre d’interactions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTITE
Section 1 : Présentation générale de l’entité
1.1 Historique
1.2 Identification
Section 2 : Objectifs et activités
2.1 Objectifs
2.2 Activités
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE ET PRATIQUE
Section 1 : Le crowdfunding
1.1 Définition
1.1.1 Concept
1.1.2 Principe
1.1.3 Méthode
1.2 Historique
1.3 Type de crowdfunding
1.3.1 Financement par dons
1.3.2 Financement par le prêt
1.3.3 Financement par prise de participation
Section 2 : Tableau de bord de gestion
2.1 Généralité sur les tableaux de bord de gestion
2.1.1 Définition
2.1.1.1 Tableau de bord de gestion
2.1.1.2 Indicateurs de performance
2.1.2 Fonctions
2.1.2.1 Fonctions du tableau de bord
2.1.2.2 Fonction des indicateurs
2.1.3 Facteurs clés de succès
2.1.3.1 Définition des FCS
2.1.3.2 Forme des FCS
2.2 Démarche de mise en place de tableaux de bord de gestion
2.2.1 Définition d’un organigramme de gestion
2.2.2 Identification des indicateurs
2.2.2.1 Détermination des objectifs et mission
2.2.2.2 Identification des activités clés
2.2.2.3 Détermination des facteurs clés de succès
2.2.2.4 Choix des indicateurs
2.2.3 Constitution des tableaux de bord
2.2.3.1 La présentation des indicateurs
2.2.3.2 Formes générales du tableau de bord
CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE DETAILLÉE
Section 1 : Démarche élaborée à l’information de la première hypothèse
1.1 Méthodologie de collecte de données
1.1.1 La recherche documentaire
1.1.1.1 Les documents internes
1.1.1.2 La documentation externe
1.1.2 L’entretien
1.2 Méthode de traitement de données
1.3 Analyse des données
Section 2 : Démarche élaborée à l’information de la deuxième hypothèse
2.1 Méthodologie de collecte de données
2.1.1 La recherche documentaire
2.1.1.1 Les documents internes
2.1.1.2 La documentation externe
2.1.2 L’entretien
2.2 Méthode de traitement de données
2.3 Analyse des données
DEUXIEME PARTIE : ANALYTIQUE
CHAPITRE IV : ORGANISATION DANS L’ENTREPRISE
Section 1 : Prise de connaissance de la structure organisationnelle
1.1 Organigramme de Kapital Plus Plus
1.2 Description des différents postes
1.2.1 Département Analyse
1.2.1.1 Chargée de projet
1.2.1.2 Business Analyst
1.2.1.3 Chargé de la clientèle
1.2.2 Département communication
1.2.2.1 Responsable de la Communication
1.2.2.2 Community manager
1.2.2.3 Rédactrice web
1.3 Les parties prenantes
1.3.1 CRP (Century Reliable Partenaire)
1.3.2 Investisseurs et Porteur de projet
1.3.3 Les partenaires et Partenaires techniques
1.3.3.1 Les partenaires
1.3.3.2 Partenaires techniques
Section 2 : Structures et référentiels : Procédure de l’entreprise
2.1 En amont de la levée de fonds
2.1.1 Phase d’idée
2.1.2 Phase d’étude et crowfunding
2.1.2.1 Résumé global
2.1.2.2 Guide d’analyse
2.1.2.3 Procédure relative au traitement des dossiers économiques de crowfunding
2.1.3 Domiciliation
2.2 En aval de la levée de fonds et procédure exceptionnelle
2.2.1 Conseil collégial
2.2.2 Décision (déblocage ou remboursement)
2.2.3 Création d’entreprise
CHAPITRE V : ANALYSE SELON LE MODEL SWOT ET ANALYSE DE LA STRATEGIE MARKETING ET DE GESTION
Section 1 : Analyse de l’environnement de l’entreprise
1.1 Forces et Faiblesses
1.2 Menaces et opportunités
Section 2 : Analyse de la stratégie marketing et de gestion de la Société
CHAPITRE VI : INDICATEUR DE TABLEAU DE BORD POUR KAPITAL PLUS PLUS
Section 1 : Mission et objectifs principaux de chaque Département
1.1 Département Analyse
1.2 Département Communication
Section 2 : Détermination des indicateurs
2.1 Département analyse
2.2 Département communication
TROISIEME PARTIE : PROPOSITONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VII : PROPOSITIONS DE TABLEAU DE BORD
Section 1 : Tableau de bord d’Analyse
Section 2 : Tableau de bord de Communication
CHAPITRE VIII : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandations sur la mise en place de tableau de bord d’Analyse et de communication
1.1 Création d’un organe de contrôle de gestion
1.2 Alignement de tous les employés aux objectifs de la Société
1.3 Mise à la disposition d’un budget de communication
1.4 Elaboration des projets à la portée de la majorité de la population. Au niveau des projets
Section 2 : Recommandation de stratégie
2.1 Amélioration de la connaissance de l’Entreprise et vulgarisation du concept de crowdfunding auprès de la population
2.2 Elaboration et mise place d’un partenariat
2.3 Création de support médiatique vidéo
2.4 Maitrise de la durée de levée de fonds
2.5 Choix judicieux des périodes de publication
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *