Le volley-ball est un sport opposant deux équipes de six joueurs évoluant sur un terrain de 18m séparé par un filet. Il existe différente version de ce jeu en fonction de sa destination, permettant à chacun d’en apprécier les qualités. Le but de jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse et de l’empêche de toucher le sol dans son propre camp en l’envoyant par-dessus le filet. Chaque équipe dispose de trois touches pour renvoyer le ballon.
Le ballon est mis en jeu par un service : le joueur au service frappe le ballon afin de l’envoyer par-dessus le filet dans le camp adverse. L’échange de jeu continue jusqu’à ce que le ballon touche le sol, soit envoyé en dehors ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement. En volley-ball à chaque échange, une équipe marque un point. Quand l’équipe en réception gagne l’échange, elle marque un point et obtient le droit de servir. Ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d’une position dans les sens des aiguilles d’une montre. Le volley-ball a subi une longue évolution qui l’amène aujourd’hui à présenter un visage nouveau, quant à la forme du jeu pratiqué, celui-ci est devenu actuellement plus athlétique et plus spectaculaire. Cette évolution a entraîné des changements sur les règlements des jeux et aussi l’apparition de LIBERO en 1999.
CADRE THEORIQUE
Les thèses en présence
Selon la Recherche de M. ANDRIAMAMPIONONA ALBERT Intitulée «Construction à la formation d’un passeur a travers le critère de sélection nationale» Dans sa recherche, il a incité sur la formation du passeur, en cherchant le moyen d’augmenter la performance du passeur. En conséquent M. ANDRIAMAMPIONONA a suggéré qu’il faut améliorer, rehausser la formation du passeur de point de vue technique et tactique.
Pour la recherche d’Eric DANIEL au CNVB4
Dans la recherche intitulée la formation technique tactique requise d’un libero. Il a montré que la capacité requise d’un libero formé sur le technico-tactique donne des résultats positifs. Il a montré dans cette recherche l’inter-confiance et la bonne entente entre les joueurs sur le terrain. Par exemple le libero assure les réceptions pour que les attaquants en première ligne ou en deuxième ligne puissent être libérés pour frapper le ballon. Le libero arrive finalement à maitriser ses coéquipiers et maintenir la cohésion de l’équipe tant sur la communication verbale que gestuelle. Cette recherche a montré aussi par le biais de formation de libéro l’amélioration de la réussite en attaques. C’est grâce à la formation du libero que cette réussite se réalise. L’objectif de la recherche est d’améliorer la capacité d’un libero dans la situation du jeu réel. Si telles sont les avantages qu’on puisse tirer de la formation d’un libero quels sont les éléments nécessaires pour sa formation.
Les théories générales
Les éléments pour la formation d’un joueur
La maitrise dite « technique » s’affine par la répétition de situation très simplifiée. Les consignes et les exercices s’orientent alors progressivement vers les aspects tactiques du jeu, pour développer les ressources des joueurs qui sont partagées en plusieurs points :
Les ressources des joueurs
On peut procéder à partager les points indispensables des ressources des joueurs:
L’aspect biomécanique
C’est le jouer qui fait l’action par ces muscles corporelles dont son efficacité peut être évaluée en terme de vitesse, d’appuis, de transfert d’énergie et d’accélération.
L’aspect bio informationnel
Le volley-ball est un sport qui sollicite la PERCEPTIVO-MOTRICE, car toutes les actions dépendent de la prise d’information. A tout moment les joueurs doivent prélever dans leur environnement (sur terrain) des indices qui vont leur permettre de comprendre la situation du jeu dans le but de mettre en évidence un projet d’action et, enfin, réaliser concrètement la défense ou la réception vers son passeur.
L’anticipation
« Anticipation » vient du verbe anticiper. Anticiper, selon le dictionnaire Larousse, c’est « l’action de faire une chose d’avance». En d’autre terme, anticiper signifie aussi l’aptitude à prévoir l’avènement probable se déroulant dans le futur. Elle a son importance en situation de jeu car, un joueur qui sait déterminer d’avance le point de chute du ballon, d’après sa trajectoire, en réception ou en défense, aura toujours un avantage.
Le temps de réaction
Le temps de réaction est celui qui s’écoule entre le moment où les mouvements des joueurs sont conditionnés par des signaux. C’est-à-dire à partir du mouvement de son adversaire et son partenaire et le ballon. Le temps de réaction joue un rôle important car il permet au libero de déclencher plus rapidement ces mouvements par rapport à ses adversaires.
Stade de traitement de l’information
Selon notre cours de système nerveux à l’Ecole normale Supérieure dans filière Education Physique et Sportives par Monsieur RAMAROJAONA, le traitement de l’information se déroule comme suit :
Stade perceptif
Le comportement des adversaires ; déplacement, placement, occupation du terrain, organisation gestuelle, caractéristique de la balle jouée par lui, classiquement définies par lui, classiquement définie par le cinq paramètres : longueur, hauteur, direction, vitesse et effet sont parmi la suite perceptive.
Stade de décision
C’est le choix de la réponse adaptée portant d’abord sur le but : comment procéder sur les services puissant ou faciles, attaque en force ou simple attaque venant des adversaires pour que la réception et la défense soient bonnes. Cette option impose une lecture précoce de la trajectoire de la balle, un déplacement parfait pour retrouver, précisément ces conditions. Les joueurs choisissent leurs modalités de réponse en fonction des caractéristiques de la balle adverse et de position ou l’attaquant attaque. Pour une situation de jeu donnée, le joueur a un large éventail de réponses qu’il peut fournir. L’objectif est de remettre toujours au bon moment et de bien placer vers le passeur la balle à chaque service ou attaque adverse.
Stade d’exécution
C’est un stade de programmation et d’exécution de la réponse, la décision du joueur tel type étant prise, quelle forme concrète le joueur va-t-il mettre en œuvre ? Sur son orientation pour le placement, appuis pour la position fléchi et d’autres formes de préparation. Avant la réception de la balle venant de l’adversaire. Pour être complet, notons que cette séquence sera immédiatement suivie d’une prise d’information sur l’action elle-même, lui permettant de juger de l’efficacité de sa réponse et d’anticiper sur la suite de la phase de jeu.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTTATION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1. Constat
2. Objet de la recherche
3. Intérêt de la recherche
4. Délimitation du sujet
5. Quelques définitions
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
6. Les thèses en présence
7. Les théories générales
8. La formation technico-tactique du libero
9. Les divers aspects de la formation
10. Problématique
11. Hypothèses
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
12. Choix de la démarche méthodologique
13. Description des matériels d’analyse
14. Collecte des donnés
CHAPITRE IV : ANALYSE DES RESULTATS ET COMENTAIRES
15. Présentation des données
16. Traitement statistique de student Fisher
17. Calcul de la variance
18. Interprétation de résultat des deux échantillons après calcul mathématique
TROSIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTION
CHAPITRE V : DISCUSSION
19. Discussion sur les résultats
CHAPITRE VI : SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Revue
Annexe