La globalisation du marché financier, l’extension à l’échelle planétaire des échanges, la mondialisation de l’économie ; c’est dans ces contextes que la mobilité des facteurs de productions occupe une place de plus en plus croissante dans toutes les études et analyses économiques de notre époque. Cette mobilité, du fait du processus d’élargissement et d’intensification des relations entre les nations englobe la libre circulation de ces facteurs, notamment les mains d’œuvres, dans le monde.
Concernant ce dernier, la variation du nombre de personne qui choisit de se déplacer fournit une approximation satisfaisante de leur mobilité. Elle a plus de chance d’être forte lorsque ce nombre est élevé. Par contre, elle est faible lorsque celui-ci est proche de leur minimum. Mais ce qui nous intéresse ici c’est l’analyse des conséquences de cette mobilité de personne dans le développement.
La croissance des villes du tiers monde se poursuit a un rythme accéléré .Le monde et particulièrement Madagascar n’échappe pas a se phénomène de migration. Plus particulièrement a Antananarivo là ou se concentre toute les activités économiques .
Cadre conceptuel
définition de la migration
Migrations
Etymologiquement, le terme migration vient du mot latin ≪ migrare ≫ qui signifie tout simplement ≪ se déplacer ≫. Au sens large, il y a migration lorsqu’un être vivant se déplace cycliquement d’un endroit a un autre. Ainsi, il y a migration journalière ou saisonnière.
Pour les hommes, c’est un déplacement du lieu de vie a un autre et se rapporte aux personnes qui, au cours d’une période de référence précise, ont déménage d’une résidence a une autre. C’est donc le passage des frontières politiques et administratives pour un minimum de temps détermine. Elle inclut, les mouvements des refugies, les personnes déplacées ainsi que les migrants économiques.
On peut classer deux types de migrations qu’on développera successivement :
La migration interne :
Celle-ci renvoie au mouvement d’une zone (province, district ou municipalité) à une autre. La difficulté de l’étude des migrations intérieures des étrangers et des naturalises provient de ce que le lieu de naissance de ces personnes qui se situe hors du territoire étudié. Si les migrations intérieures étaient définies par les recensements de population comme des changements définitifs de résidence principale ou encore si les changements de résidence principale étaient soumis a une déclaration obligatoire, l’étude des migrations intérieures s’en trouverait grandement facilitée. Il suffirait d’analyser les changements enregistres pendant une période donnée, l’année par exemple, pour arriver a une expression précise du phénomène.
Les migrations intérieures contribuent a la modification de la répartition initiale de la population de chaque province ou département.
Dans une migration intérieure, il y a d’autre type de migration qu’il n’est pas sans importance de les citer ici :
– Les migrations journalières ou les navettes qui sont favorisées par le développement des moyens de transport individuel ou collectif,
– Migrations inter provinciales
– Exode rural, etc.
La migration internationale
C’est une relocation territoriale des personnes entre les états-nations. Pourront être exclues de cette définition, les deux formes de relocation suivantes : le tourisme et le transfert de refugies. La migration internationale constitue une catégorie de déplacements extra muros déterminée par le choix du territoire nationale comme surface de référence. Selon le dictionnaire démographique multilingue des Nations Unies, il s’agit la d’une migration particulière :
≪ Dans le cadre des migrations intéressant la population d’un certain territoire, on appelle migration externe, ou migration extérieure, une migration dont le lieu d’origine et le lieu de destination se trouvent, l’un compris a l’intérieur, l’autre situe a l’extérieur du territoire considéré. Lorsque le territoire en cause est celui d’un Etat souverain, les migrations externes sont dénommées migrations internationales. ≫ .
Cette définition des migrations internationales ne parait pas très rigoureuse. En effet, considérons un Etat souverain et un territoire non autonome, sous la dépendance de cet Etat. Le territoire non autonome ne peut pas être considéré comme une parité du territoire national envisagé. Par définition, celui-ci est constitué par le territoire peuplé par ≪ l’ensemble des individus lies par un passe commun ≫. Envisageons alors deux migrations externes : l’une conduisant une personne du territoire national vers le territoire non autonome, l’autre étant l’inverse de cette dernière. Adoptons la définition proposée nous placent successivement dur le territoire national et sur le territoire non autonome.
A chaque type, on peut distinguer des différentes formes de migration selon :
– Les motivations ou raisons du déplacement qui pourront être économiques, familiales ou politiques,
– Les statuts légaux des personnes concernées : pour ne citer que la migration irrégulière, l’émigration/immigration contrôlée, la libre émigration/immigration .
Les migrations internationales dans la mondialisation
La mondialisation revêt une double définition. C’est d’abord la liberté croissante de localisation internationale des firmes qui tendent à mener des stratégies globales. La libéralisation financière des années 1980 dans tous les pays développés, le développement des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.), la baisse des coûts de transports, la dérèglementation des marchés, la multiplication des accords régionaux de libre-échange et la diffusion des politiques de libéralisation dans les pays en développement et dans les pays d’Europe centrale et orientale (P.E.C.O.) permettent aux firmes d’augmenter considérablement la mobilité internationale de leurs unités productives.
Cependant, la mondialisation s’accompagne aussi d’une concentration des activités économiques dans les grandes régions des pays développés et de certains pays émergents. Une seconde définition repose sur l’analyse de la dynamique d’évolution des composantes mêmes de la mondialisation. Elles sont au nombre de cinq :
– le commerce de biens et services
– les investissements directs étrangers et les délocalisations
– la finance et les mouvements de capitaux à court terme
– les flux internationaux de technologie et de connaissance .
Une cinquième composante, souvent omise des analyses de la mondialisation, est justement la migration de travailleurs qualifiés ou peu qualifiés.
Les migrants
a – Définition :
Ce sont les personnes qui choisissent de se déplacer que le langage courant appelle : migrant.
Ce terme comprend toute personne qui vit de façon temporaire ou permanent dans un lieu dans lequel il n’est pas ne et qui a acquis d’important dans un lien sociaux avec ce lieu. Cependant, cette définition est peut être trop restrictive lorsqu’on considère les pays qui groupent, dans le statut des migrants, les personnes nées dans le pays. La Convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles définit un travailleur migrant comme ≪ les personnes qui vont exercer, exercent ou ont exerce une activité rémunérée dans un Etat dont elles ne sont pas ressortissantes ≫.
b- Catégorie des migrants :
Des nombreux études et rapports ont déjà essayé de catégoriser les migrants. Parmi eux, le rapport de Gabriela R.Pizarro semble la plus intéressant. Dans son rapport, elle a propose d’inclure dans la catégorie des migrants :
-Les personnes qui se trouvent hors du territoire de l’Etat dont elles possèdent la nationalité ou la citoyenneté, mais qui ne relèvent pas de la protection juridique de cet Etat, et qui se trouvent sur le territoire d’un autre Etat ;
-Les personnes qui ne jouissent pas du régime juridique général inhérent au statut de refugie, de résident permanent, de naturalise ou d’un autre statut octroyé par l’Etat d’accueil,
-Les personnes qui ne jouissent pas non plus d’une protection juridique générale de leurs droits fondamentaux en vertu d’accords diplomatique, de visas ou d’autres accords .
Cette large définition des migrants reflète la difficulté actuelle a distinguer entre migrants qui quittent leur pays a cause de persécution politiques, conflits, problèmes économiques, dégradation environnementale ou une combinaison de toutes ces raisons et les migrants qui recherchent du travail ou meilleur qualité de vie qui n’existe pas dans leur pays d’origine. C’est pourquoi, la plus part des pays distinguent différentes catégories de migrants dans leurs politiques migratoires et leurs statistiques.
Les variations existantes entre les Etats indiquent qu’il n’y a pas de définition objective de la migration. Ce qui suit est une catégorisation plus commune des migrants internationaux
-Travailleurs migrants temporaires
-Migrants très qualifies
-Migrants irréguliers (sans papier/illégaux)
-Migrants forces
-Migrants suite au rapprochement familial
-Migrant de retour dans son pays d’origine .
La plupart des mouvements de la population se fait vers la ville .Alors essayons de comprendre cette terme.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I- CONSIDERATION GENERALE
SECTION 1 : Cadre conceptuel
1- définition de la migration
11- Migrations
12 – La migration interne
13 – La migration internationale
14:Les migrations internationales dans la mondialisation
15:Les migrants
a – Définition
b- Catégorie des migrants
Que désigne la ville
a-Selon l’INSEE
b-Selon l’ONU
c-La ville selon certains auteurs
2: Les concepts
21- L’émigration
2 2- L’immigration
2 3- L’exode rural
3-Historique
SECTION 2 : Approche théorique
1-Théorie néoclassique
2-Nouvelle économie des migrations
3-Théorie du système mondial
4-La théorie du double marche du travail
CHAPITRE II. LES ENJEUX LIES AUX MIGRATIONS ET LEURS LIENS AVEC LE DEVELOPPEMENT
SECTION 1:Les facteurs qui influent sur la migration
1-Les facteurs économiques
2-Les facteurs sociaux, éducatifs et culturels
3-Les facteurs environnementaux
4-Les facteurs sanitaires
SECTION2: Politiques influençant les flux de mobilité
1-Les politiques nationales influençant les flux migratoires
2-Les politiques régionales favorisant un système de circulation plus fluide
3-Les politiques internationales visant à gérer les flux migratoires
SECTION3:Les impacts des flux migratoires internes et externes sur le développement des pays d’origine des migrants
1-Migrations et répartition de peuplement
2-Migrations et emploi
3-Répartition des revenus et transferts d’argent des migrants
4-Migrations et capital humain
5-Stabilité et instabilité sociales liées aux flux migratoires
CONCLUSION