La méthodologie de l’audit interne dans une entreprise de transport

Le secteur du transport constitue un maillon essentiel pour le développement de l’économie nationale. Le fonctionnement de ce secteur est indispensable au processus de développement des activités productrices et à la promotion des échanges tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il est non seulement un support de développement économique, mais aussi l’un des éléments fondamentaux qui commandent la vie quotidienne. L’Office National des Chemins de Fer préoccupe la place de leader dans le domaine du transport (voyageurs et marchandises) au Maroc. C’est ainsi que j’ai décidé d’effectuer un stage de deux mois au sein de cet établissement, et ce dans le cadre de ma formation pédagogique poursuivie à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales en Master spécialisé option CCA (Comptabilité, Contrôle et Audit).

Présentation générale de l’ONCF

Aperçu historique

La construction du réseau des chemins de fer du Maroc remonte au début du 20ème siècle. Les premières lignes construites à voie de 0,60m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies a été confiée à trois Compagnies concessionnaires privées :
• La compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger à Fès.
• La compagnie des chemins de fer du Maroc.
• La compagnie Marocaine de l’Oriental.

Ces dernières se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). C’est un établissement semi public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministre du Transport et de la Marine Marchande. L’ONCF qui emploie actuellement environ 8216 agents, gère et exploite un réseau de 2408 km de ligne principale, dont 1460.06 Km électrifiées. Ce réseau comporte également 529,52 km de voie de service 361,74 Km électrifiés et 201 km de ligne d’embranchements particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national. Ainsi, le réseau ferroviaire marocain qui permet des vitesses de 160Km/h sur certains tronçons, se présente sous forme d’un couloir reliant le sud (Marrakech) à l’Est (Oujda) avec des antennes vers Tanger, Safi, Oued-Zem, EL Jadida, et Bou Arfa. Il dessert les grandes villes et les principaux ports du royaume à l’exception de ceux d’Agadir au sud et de Nador au nord. Il est relié également aux 2 réseaux algérien et tunisien, avec des caractéristiques techniques similaires permettant d’assurer la circulation des trains dans de bonnes conditions d’exploitation. Quand au parc matériel roulant, il se compose de 116 locomotives de lignes, 78 locomotives de manœuvre, 14 rames automotrices à 3 voitures, 308 voitures à voyageurs ,284 wagons citernes, 689 wagons couverts, 1198 wagons de phosphates, 1055 wagons plats, 580 wagons tourtereaux.

Sur la scène internationale, le Maroc est membre de l’Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (OTIF) qu’il s’agisse de marchandises (CIM) ou de voyageurs (CIV). De même, l’ONCF est membre actif de l’Union Internationale des chemins de Fer (UIC), de l’Union Arabe des Chemins de Fer (UACF) et du Comité du Transport Ferroviaire Maghrébin (CTFM).

Par ailleurs, il convient de souligner que le transport ferroviaire joue un rôle primordial dans le processus de développement allant de pair avec l’évolution croissante que connaissent le tissu économique et la renaissance que notre pays ne cesse d’enregistrer durant la dernière décennie. Il s’agit en fait d’un facteur essentiel de rapprochement des distances qui assurent le trafic des voyageurs et des marchandises entre les grandes villes dans de meilleures conditions, mais aussi d’un moyen de transport stratégique en matière de redynamisation des activités industrielles en reliant leurs sites aux principaux ports du royaume.

Organigramme de la nouvelle organisation

Missions et activités de l’ONCF 

L’ONCF, en tant qu’opérateur économique incontournable, mène des actions vigoureuses sur les plans: commercial, organisationnel et technique en vue d’améliorer la qualité de ses prestations et ses méthodes de gestion, consolider sa position dans le marché national de transport et par voie de conséquence développer le réseau ferroviaire en tant qu’outil inéluctable de relance socioéconomique.

Sur le plan commercial

Activité voyageurs : il s’agit d’offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs aspirations, et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l’amélioration de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs… Dans ce sens, la mise en place de dessertes cadencées entre les grandes agglomérations et l’élaboration de plans de transport mieux adaptés aux besoins des usagers du train constituent des axes stratégiques importants qui motivent le plan d’action de l’Entreprise à court et moyen termes.

Activité fret : l’O.N.C.F œuvre dans le sens de consolider ce créneau sur les axes porteurs et dans les marchés traditionnellement acquis au rail, mais surtout de drainer de nouveaux segments moyennant des offres de service attractives et présentant des avantages indéniables pour le client. C’est dans ce sens que l’Office développe des actions de massification du trafic permettant de réaliser des économies conséquentes, des services complets et de « porte à porte » évitant les ruptures de charge et délivrant les clients des tracasseries logistiques… D’ailleurs, il encourage la promotion des Embranchements particuliers et la mise à disposition des clients de parcelles de terrain en occupation temporaire au sein des gares tout en améliorant la qualité des prestations offertes sur les plans délai, conditions d’acheminement, flexibilité, coût…

Trafic international : de part la position géostratégique privilégiée du Royaume du Maroc, la promotion du transport ferroviaire aussi bien avec les pays maghrébins qu’avec l’Europe constituera à l’avenir une opportunité de taille, en tant que puissant vecteur de développement capable d’assurer une intégration rapide et efficace du tissu économique national.

Sur le plan organisationnel

Sur le plan organisationnel, les efforts de l’ONCF sont d’autant plus importants :
➤ La mise en œuvre de mesures organisationnelles et de méthodes de gestion modernes visant l’efficacité, l’économie et l’optimisation des moyens de production.
➤ L’allégement des structures et des procédures et la décentralisation des responsabilités.
➤ L’optimisation de la gestion des stocks et des charges de fonctionnement en maîtrisant les coûts de maintenance des installations fixes et du matériel roulant.
➤ La valorisation des ressources humaines et la rationalisation des effectifs avec refonte du cadre de travail.
➤ L’adoption d’une culture d’entreprise fondée sur l’esprit de rentabilité et le principe de recherche de gisements de progrès pour la satisfaction du client.
➤ L’amélioration de l’image de marque de l’ONCF en associant son nom à la compétence, à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité…de sorte à inciter le voyageur à penser d’abord au train.

Sur le plan technique

➤ Le doublement et la rectification du tracé sur l’axe Sidi-Kacem/Fès.
➤ Le renforcement des installations de sécurité et de signalisation.
➤ L’acquisition de nouvelles rames voyageuses de haut standing.
➤ Une formation rigoureuse du personnel et du contrôle permanent.
➤ La maintenance et la modernisation des installations fixes.
➤ Le rajeunissement du parc matériel roulant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : présentation de l’organisme d’accueil
Section 1 : présentation générale de l’office
Section2 : présentation du pole de sécurité et de contrôle
Chapitre 2 : la méthodologie de l’audit interne
Section 1 : le cadre théorique, historique, pratique
Section 2 : la procédure de l’ONCF
Chapitre 3 : étude comparative de deux méthodologie pour la phase de réalisation ou Vérification
Section 1 : les points de divergences et convergences
Section 2 : les résultats et les recommandations
Conclusion
Les annexes
Glossaire
Abréviations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *