La méthode du Gradex
Géologie
Sur le plan géologique, la plaine du Gharb constitue la charnière entre deux ensembles structuraux qui diffèrent par la nature et l’âge des terrains d’une part et par le style tectonique et l’âge de la déformation d’autre part :
Sur la marge septentrionale : le Rif qui est marqué par une grande instabilité jusqu’à l’actuel ;
Sur la marge méridionale : la Méséta avec un socle paléozoïque rigide et relativement stable plongeant régulièrement du Sud vers le Nord avec une pente de 3°.
Le bassin du Gharb a été individualisé au Miocène terminal suite à l’obstruction du sillon sud-rifain par la remontée isostatique su seuil de Taza et le glissement de la nappe prérifaine du Nord vers le corridor sud-rifain. En outre, l’instabilité de la marge prérifaine et le basculement dû à la surrection rifaine provoquent le déversement d’énormes quantités de matériaux terrigènes, souvent fins et le glissement d’un énorme olistostrome. La moitié septentrionale du Gharb repose directement sur cet olistostrome alors que la moitié méridionale repose sur les formations de la Méséta occidentale formant le substratum autochtone du Rif.
Le comblement du bassin du Gharb, au Miocène terminal, est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs :
L’accumulation d’énormes apports en provenance de deux zones émettrices, bien définies par la nature et la granulométrie des matériaux :
La marge septentrionale prérifaine ne fournit que des éléments très fins, sito-argileux, parmi lesquelles sont transportés des tests de micro-organismes arrachés aux formations crétacées et tertiaires de l’arrière pays ainsi que des carapaces d’ostracodes.
La marge mésétienne, libère des matériaux beaucoup plus grossiers, principalement vers le sommet de la série ;
La remontée isostatique du seuil de Taza ;
L’arrivée de la nappe prérifaine.
C’est l’interaction entre la subsidence tectonique et les changements du niveau marin qui façonne la morphologie d’ensemble des sédiments néogènes. Les changements eustatiques peuvent avoir joué un rôle important dans les parties les moins profondes du bassin. L’aspect le plus important de l’histoire tectonique du bassin du Gharb est l’initiation et la propagation des failles synsédimentaires initiées par un déséquilibre gravitaire. Ce dernier résulte à la fois de la forme pentée du substratum et des fractures qui permettent l’accommodation par le flux sédimentaire.
Hydrologie
Le bas Sebou est le collecteur terminal des eaux d’un bassin versant de 34 000 km2 qui s’étend sur les domaines du Rif (essentiellement imperméable) du Moyen Atlas (calcaire) et de la Méséta (essentiellement imperméable) où les massifs montagneux sont largement représentés et bien arrosés (jusqu’à 2 m de pluie par an). Or ce collecteur est un goulet d’étranglement qui s’avère, une année sur deux, incapable d’évacuer les énormes quantités d’eaux qui déferlent à la suite d’une période pluvieuse un peu prolongée, et provoquent de catastrophiques inondations dans la plaine.
Tous les oueds sont soumis au régime pluvial si bien que les précipitations persistantes et généralisées sur l’ensemble du bassin sont particulièrement redoutables en plaine, en raison des risques d’inondation ; par ailleurs ces oueds adoptent les irrégularités saisonnières du climat et ne débitent en été que des volumes d’eau insuffisants en regard des potentialités en terres irrigables. La salure des eaux demeure toujours peu élevée et varie entre 400 et 700 mg/l de résidu sec, en raison inverse du débit.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude Hydrologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
Chapitre I- Cadre régional de la zone d’étude (bassin de la plaine du Rharb-Mamora)
1. Présentation géographique
2. Géologie
3. Hydrologie
Chapitre II- Présentation de la zone d’étude
1. Situation géographique
2. Climatologie
3. Géologie
3.1. Géologie régionale
3.2. Géologie locale
4. Couvert végétal
Chapitre III- Etude géomorphologique
1. Introduction
2. Caractéristiques de la forme du bassin versant
3. Résultats de l’étude géomorphométrique du bassin versant de Nouirate
Chapitre IV. Elaboration des séries des apports
1. Méthodologie
2. Validation de la série des apports au site de Nouirate
Chapitre V. Etude des crues
INTRODUCTION
1- ajustement statistique
1.1- pluies journalières maximales (Pjmax)
1.2- ajustement des débits maximums journaliers (Qjmax)
1.3- ajustement des débits instantanés maximums (Qp)
2. estimation du ruissellement
3. débits de pointe adoptés
4. les débits de pointe de la station de Had Kourt par la méthode du Gradex (673 km²
5. transposition des débits de pointe vers notre bassin d’étude par la méthode de Francou-Rodier
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet