La méthode de dosage de cadmium dans le phosphate

Spectrométrie d’absorption atomique

Présentation générale de la société

Le premier axe sera réservé à la présentation de la société où j’ai effectué mon stage de fin d’étude «l’Office Chérifien des Phosphates : Société Phosboucraâ » :  Son historique.ü  Ses missions principales.ü  Ses directions principales.ü  Rôle du laboratoire au niveau de la station de traitement.ü Le deuxième axe concernera une bibliographie sur :  Le phosphate.ü  Cadmium.ü  Spectrométrie.ü  La validation.ü I-Présentation de Phosboucraâ 1-Historique La mine de phosboucraâ était découverte en 1962, par l’organisme espagnol INI (Institut National des industries), et la connaissance géologique du terrain était en 1965. La zone de boucraa est la plus riche en phosphate, l’exploitation a commencé en 1972 avec un effectif de 3000 agents dont 2000 Espagnols. Les accords de Madrid entre le Maroc et l’Espagne ont abouti au rachat par l’OCP d’une participation majoritaire de 65% des actions au sein du capital de la société anonyme Phosboucraâ, et ce pour une durée de 30 ans à partir de 1975, actuellement Phosboucraâ est purement OCP et ce à partir de 2005 [https://www.chatpfe.com/]. 2-Activité Phosboucraâ à un objectif principal c’est d’extraire, traiter, et commercialiser les phosphates. Situés à partir de 50 Km au sud de la ville de Laâyoune, les gisements de phosphates de oued eddahab présentent des réserves estimées à 1.13 Milliard de m3 . Seul le gisement de boucraa est en exploitation, compte tenu de ces réserves et de sa teneur. De type sédimentaire, ce gisement présente deux couches phosphatées. L’exploitation à ciel ouvert est effectuée à de deux draglines et de deux pelles de chargement de camion. Une fois criblé, le phosphate est transporté de boucraa à laayoune- 4 plage par une liaison de convoyeurs d’une langueur globale de 98.3 Km. Cette liaison est composée de 11 convoyeurs de 6.7 à 11.6 Km. À lâayoune-plage le phosphate est lavé et séché. Le lavage se fait avec de l’eau de mer et le rinçage avec de l’eau douce provenant des unités de dessalement de l’eau de mer. La richesse de la couche exploitable varie entre 2,5 et 4 m d’une teneur entre 66 à 70% en BPL. Ce produit subit un traitement par lavage pour l’enrichir à une teneur entre 78 à 80% en BPL par élimination des tranches pauvres en phosphore [1].

Présentation du laboratoire contrôle qualité

Mission : Le laboratoire chimique de Phosboucraâ a pour mission principale de contrôler la qualité du phosphate aux différents stades d’exploitation, le contrôle de la qualité des eaux et le suivi des indicateurs environnementaux au niveau de l’entité traitement. Ses travaux d’analyses chimiques portent sur : les phosphates (échantillons de prospection géologiques de Boucraâ, ceux provenant de l’extraction et l’exploitation Boucraâ, la liaison des convoyeurs, l’alimentation usine de traitement, le produit traité aux différents stades opératoires de traitement, le produit fini et le produit en expédition), les 8 eaux (eaux de mer, eaux aux différents stades de production à la station de dessalement de l’eau de mer, eau douce produite). Section contrôle qualité : Cette section assure : La réception et la préparation des différents échantillons reçus pour analyses. Le suivi de la qualité du produit traité : échantillonnage, analyses de contrôle instantané, préparation. Le suivi de la qualité du produit expédié : échantillonnage, analyses de contrôle instantané, préparation. Les analyses physico-chimiques des eaux de la station de dessalement de l’eau de mer.  Section assurance Qualité :v Cette section est chargée : Des analyses chimiques des différents types d’échantillons. Du stockage des différents échantillons analysés. De la préparation des solutions et réactifs. Du suivi des différentes actions de métrologie. Section Gestion des stocks Section Assurance qualité Section Environnement Section Contrôle qualité Préparation Technique Laboratoire 9  Section gestion des stocks :v Cette section à la charge : D’élaborer les budgets d’investissement. D’assurer l’approvisionnement en matériel et produits consommables. De réceptionner les équipements, le matériel consommable et les produits chimiques. De suivre et de gérer le matériel et les produits reçus.  Section environnement-qualité :v Cette section assure : Le suivi et la caractérisation des rejets gazeux, liquides et solides de toutes les installations génératrices de rejets de l’entité traitement. Le suivi des paramètres environnementaux et des conditions météo-logiques (pluviométrie, Hygrométrie, Température). Le suivi des outils de la qualité, des plans d’actions, et ses indicateurs. Elaboration du rapport mensuel de suivi des indicateurs d’environnement ;  Gestion personnel et préparation technique :v Les attributions de cette cellule sont la gestion du personnel, l’approvisionnement en consommable de laboratoire et l’achat de matériel et équipement d’analyse..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I: Présentation générale de la société
I-Présentation de Phosboucraâ
1-Historique
2-Activité
3-Organigramme de Phosboucraâ
4-Fiche technique
5-Activités du site industriel de Phosboucraâ
6-Présentation du laboratoire contrôle qualité
Chapitre II: ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I-Généralités sur les Phosphates
1-Le Phosphate pur
2- Stérile
3-Humidité
II- Généralité sur le cadmium
1- Introduction
2- Etat naturel et sources d’exposition
3- Propriétés physico-chimiques
4-Les effets du cadmium sur l’environnement
5-Les effets du cadmium sur la santé humaine
III- Spectrométrie d’absorption atomique
1-Définition
2-Appareillage
3- Application de la SAA-Flamme à l’analyse
IV- Validation d’une méthode d’analyse
1-Définition de la validation
2-Objectif de la validation
3-Critères de validation
4-Etude Statistique de la Validation
Chapitre III : ETUDE PRATIQUE
I-La méthode de dosage de cadmium dans le phosphate
1-Principe
2-Domines d’application-types d’échantillons
3-Appareillage et réactifs4-Préparation des échantillons
5-Analyse par spectrophotométrie d’absorption atomique
II-Validation par la Méthode classique
1-Etude de la spécificité
2-Etude de la linéarité
3- Etude de la fidélité
4-Etude de la justesse
III-Validation par le profil d’exactitude
1-Plan expérimental
2-Modules d’talonnage
3-Sélection du modèle de régression approprié
4-Justesse
5- Fidélité
6- Exactitude
Conclusion générale
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *