La méthode C-moyenne floue FCM

La méthode C-moyenne floue FCM

Disciplines fondamentales en hématologie

La moelle osseuse:

La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle peut être de deux formes : la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant, et la moelle rouge, responsable de l’hématopoïèse. Cette dernière produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes.
La moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 350 milliards de cellules sanguines (200 milliards de globules rouges, 100 milliards de plaquettes et 50 milliards de globules blancs), qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps. Elle contient deux types de cellules spécifiques : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) et les cellules du stroma médullaire qui sont les cellules hématopoïétiques. Chez l’Homme, tous les os ont une activité hématopoïétique jusqu’à l’âge de 5 ans. Par la suite, cette activité s’effectue essentiellement à la moelle osseuse rouge des os courts et plats, plus précisément du sternum, des côtes (même si ce sont des os longs arqués), des vertèbres et des os coxaux (iliaques). Les os plats des crânes, de par la présence en leur sein du diploé, réalisent également l’hématopoïèse : en effet, les mailles du diploé contiennent de la moelle rouge.
Les CSH sont dites « multipotentes » : elles sont capables de se différencier en chacun des types de cellules sanguines ; chaque fois qu’une CSH se divise en deux cellules, une cellule va permettre le maintien du stock de CSH et l’autre va se différencier dans un des trois types de cellule sanguine : leucocyte, globule rouge ou plaquette. Les cellules stroma les constituent un tissu de soutien qui permet la multiplication des CSH et leur différenciation. Elles sont elles aussi capables de se différencier en de nombreux types cellulaires. L’os est tranversé par des artères et des veines, ce qui lui permet d’être nourri et ce qui lui sert à faire passer les cellules issues de l’hématopoïèse de la molle dans le sang .

Système lymphatique et les tissus lymphoïdes

Système lymphatique:

Le système lymphatique n’est pas réellement une entité indépendante dans l’organisme. Il est considéré comme faisant partie du système circulatoire, dans la mesure où il est constitué de lymphe, liquide provenant du sang, qui retourne dans le sang par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques.
La lymphe transporte dans tout le corps certains nutriments, en particulier les lipides. Elle distribue également les globules blancs qui luttent contre les germes. La lymphe ressemble au plasma, mais elle est plus diluée et ne contient qu’environ 5 % de protéines et 1 % de sels et d’extractifs. Elle est formée à partir de certains éléments du sang et d’autres liquides corporels, appelés liquide interstitiel ou liquide tissulaire, présents dans les espaces intercellulaires.
Une partie du liquide interstitiel retourne dans l’organisme en traversant la membrane capillaire, mais la majorité pénètre dans les capillaires lymphatiques pour devenir la lymphe. Outre les liquides interstitiels, la lymphe recueille également toutes les particules trop volumineuses pour être absorbées à travers la membrane des capillaires, comme les débris cellulaires, les globules de graisse, et les petites particules de protéine.

Les tissus lymphoïdes

Les tissus lymphoïdes sont situés de telle façon qu’ils sont capables d’intercepter un agent envahisseur et d’empêcher sa propagation dans la circulation systémique. Ces tissus sont surtout présents dans les ganglions et la rate. Ils sont formés de lymphocytes: les lymphocytes T interviennent dans l’immunité cellulaire et les lymphocytes B se transforment en plasmocytes spécialisés dans la production des anticorps et assurent l’immunité humorale .

La circulation sanguine

Toutes nos cellules ont besoin de dioxygène, de nutriments et rejettent des produits issus de leur métabolisme, par exemple des molécules informatives (hormones) ou des déchets (urée). Leur fonctionnement nécessite donc la présence d’un système d’échange et de transport de substances entre les organes qui sont souvent spécialisés et éloignés les uns des autres (poumons, reins, tube digestif, glandes endocrines.).
Ce système est représenté par l’appareil cardio-vasculaire qui dispose de vaisseaux spécialisés (artères, veines, capillaires et vaisseaux lymphatiques) et d’une pompe propulsive: le cœur. Il est capable de s’adapter aux besoins, qu’il s’agisse de distribuer une plus grande quantité de sang à des organes (muscles lors d’un effort physique) ou qu’il s’agisse de modifier la distribution du sang selon des secteurs ou des territoires privilégiés tels que cerveau, cœur, etc .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Liste de figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction Générale
Chapitre I – Notions médicales sur le cancer du sang
I. Introduction
II. Disciplines fondamentales en hématologie
II.1. La moelle osseuse
II.2. Système lymphatique et les tissus lymphoïdes
II.2.1. Système lymphatique
II.2.2. Les tissus lymphoïdes
II.3. La circulation sanguine
II.3.1. Le sang
II.3.2. Les éléments figurés du sang
II.3.3. Le plasma
III. Les pathologies du sang
III.1. Maladies liées aux Globules Rouges
III.1.1. Anémie
III.1.2 Les symptômes
III.2. Maladies liées aux Globules Blancs
III.2.1. Leucémie
III.2.2. Les symptômes
III.3. Maladies liées aux plaquettes
III.3.1. Thrombopénie
III.3.2. Thrombose
III.3.3. Les symptômes
III.4. Maladies liées aux moelles osseuses
III.4.1.Myélome
III.4.2. Les symptômes
IV. Conclusion
Chapitre II – Prétraitement et segmentation des images
I. Introduction
II. Généralités sur l’image
II.1. Image numérique
II.2. Caractérisation d’une image numérique
III. Prétraitement 
III.1. Filtrage
III.1.1. Filtre moyenneur
III.1.2. Filtre gauss
III.1.3 Filtre médian
IV. La segmentation
IV.1. Définition
IV.2. Approche région classique
IV.2.1. Segmentation par seuillage d’histogramme
IV.2.2. Segmentation par croissance de région
IV.2.3. Segmentation par division –rassemblement, Split and Merge
IV.2.4. La méthode C-moyenne floue FCM
IV.2.5. La méthode d’Otsu
IV.3. Approche contour
IV.3.1. Définition
IV.3.2. Principe de la détection par dérivation
V. Morphologie mathématique
V.1. Elément structurent
V.2.L’érosion et dilatation
V.2.1 .Erosion
V.2.2. Dilatation
V.3. Les ouvertures et fermetures morphologiques
V.3.1. Ouverture
V.3.2. Fermeture
VI. Conclusion
Chapitre III – Résultats et interprétations
I. Introduction
II. Notre contribution
II.1 Acquisition d’images
II.2. Base d’images
II.3. Prétraitement
II.4. La segmentation
II.4.1. Approches de détection de discontinuité
II.4.2.Approche de détection de similarité
II.5. Résultats et interprétations
III. Environnement du travail
IV. Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *