La « méthode » Arno Stern

La « méthode » Arno Stern

Illustration

« La créativité est une des qualités naturelles de l’être humain. Elle est cette part de spontanéité, d’imaginaire qui se dévoile à la naissance et se cultive tout au long de la vie. » (Schuhl, 2015, p. 9).
Etant petite, je passais beaucoup de temps à colorier, à dessiner, à peindre ou à bricoler. Arrivée à l’école, une grande partie des bricolages ou des dessins que nous faisions se basaient sur un modèle que nous devions reproduire au mieux. J’ai remarqué que, par la suite, lorsque je dessinais ou devais créer par exemple une marionnette, je n’avais pas d’idées, je n’arrivais pas à imaginer. J’étais désarmée sans modèle. Cela m’a questionnée et je m’interroge toujours sur la place de la créativité chez les enfants. Ce questionnement m’a suivie pendant mes stages : j’ai ainsi pu observer que la créativité était majoritairement associée au bricolage. Cette activité était amenée de deux manières différentes, soit dirigée où l’enfant devait reproduire un modèle, soit libre où l’enfant était maître de sa production.

Activité pédagogique 

Activité :
Par activité on entend ici toute situation de jeu, d’exploration ou de réalisation qui implique une action ludique chez l’enfant. Jouer dans l’eau ou dans le sable, empiler des boîtes, se déguiser, inventer une histoire, chanter, danser, jouer au ballon : la liste pourrait se poursuivre indéfiniment. Cette action ludique peut avoir lieu à divers moments de la journée et à divers endroits,… (Grand, 2011,p. 4).
Pédagogique : « Relatif à la pédagogie » (Le petit Larousse, 2006, p. 798) :
De nos jours, le sens de pédagogie renvoie davantage à la manière dont va se faire la formation d’un enfant… . Il s’agit tantôt des processus mis en œuvre dans l’acquisition de connaissances, tantôt de l’attitude et de l’action du pédagogue, de celui qui accompagne (Classedu, 2013).

La « méthode » Arno Stern

Le Closlieu : La connotation de son nom n’est pas anodine. En effet, le Closlieu est une pièce fermée dont les murs sont considérés comme une « frontière ». Le but de cet espace étant de couper les personnes des stimulations, des influences et des pressions du monde extérieur (Ar. Stern, 2011, p. 19 ; Ar. Stern, 1989, p. 17). Dans le Closlieu, l’enfant est là pour pratiqué le jeu de peindre qui est le fait de « jouer avec un pinceau et de laisser produire une trace sur une feuille » (Couleurs locales, 2010). Il est libre de s’exprimer, de peindre. Il n’a pas besoin de suivre un modèle, de montrer ses peintures à d’autres personnes et subir leurs jugements, de se justifier, d’être comparé et il est dispensé de la notion d’échec ou de réussite. De plus : « L’atelier a cela de particulier de supprimer radicalement l’esprit compétitif. Chacun y joue un rôle et personne n’essaie de se mesurer, de comparer, d’établir, des hiérarchies. ». L’aménagement de cette pièce est aussi particulier, il se veut très simpliste, seule la Table-Palette et le support à feuille sont présents. Cela permet aux personnes d’être tout de suite à l’aise, de se sentir en sécurité et d’assimiler rapidement ce qu’il se passe dans ce lieu. (Ar. Stern, 1970, p.35,58,66,119 ; Ar. Stern, 2011, p. 35).

Education créatrice est le nom qu’Arno Stern a utilisé pour qualifier son activité. Pour lui, cette activité est une « initiation à l’autonomie » de la personne et ainsi il l’oppose au « conditionnement à la dépendance » (Ar. Stern, 1970, p. 27). Voici les objectifs de l’éducation créatrice :
« L’éclosion et le renforcement de la personnalité de l’enfant. »
« Le travail d’Expression favorise la confiance en soi. »
« L’acceptation des autres. »
« L’acquisition d’une habilité qui va jusqu’à la maîtrise des gestes. »
« Cette activité engendre et entretient un réel besoin de perfection. »
« L’effort et la concentration. »
« L’enfant apprend l’ordre, l’organisation, la régularité et la discipline. »
« Engendre des êtres créateurs. »
« L’enfant acquière de l’assurance et conserve de cet entrainement l’habitude de l’initiative. »
(L’éducation créatrice: dessin peinture: un autre regard, S.d, p. 24-25).

La bonne qualité du matériel utilisé dans le Closlieu est très importante. Pour Arno Stern, par exemple : « Le pinceau monté sur virole plumes est un outil à l’aspect sérieux et impressionnant, que l’enfant respecte, tandis qu’il ne prendra pas soin d’un outil  médiocre. ». De plus, ce respect est fortifié par le fait que les participants utilisent un matériel commun. Les feuilles mises à disposition sont blanches et au format de 65x50cm. « Il correspond au champ de vision de l’enfant placé à distance correcte du mur. » (Ar. Stern, 1970, p. 42, 77,84). Arno Stern a conçu une gamme de peinture de 18 couleurs (Ar. Stern, 2011, p. 25). « S’il y en avait moins, l’enfant ne pourrait pas s’exprimer. Mais un trop grand choix le dérouterait et l’empêcherait de se familiariser rapidement avec cet instrument. ». Les enfants ont la possibilité de faire des mélanges et ainsi de faire une nouvelle expérience.

Le praticien-servant, comme son nom l’indique a pour rôle de servir les personnes qui pratiquent le Jeu de Peindre. C’est-à-dire, qu’il va accomplir toute les petites tâches « contraignantes », afin que les participants puissent s’adonner à la peinture sans s’interrompre et sans aucune difficulté (Classe DS2 Collège du Pontet, S.d, Interview Arno Stern ). Il doit bien observer et être attentif à tout ce qui se passe afin d’être disponible pour la personne sans forcément qu’elle ait le besoin de l’appeler. Par exemple lorsqu’un enfant commence à peindre le haut de sa feuille, le praticien-servant lui amène le tabouret ainsi l’enfant n’a pas besoin de s’arrêter de peindre pour aller en chercher un par lui-même (Ar. Stern, 2011, p. 36). Le rôle du praticien-servant diffère du rôle de l’enseignant qui transmet un savoir (Classe DS2 Collège du Pontet, S.d, Interview Arno Stern ).

Les activités créatrices selon les éducatrices interviewées

Garderie « Pomme » :
La première personne interviewée est la responsable de la Garderie « Pomme » qui a fait la formation d’éducatrice de l’enfance. Cette garderie accueille des enfants de 18 mois à 5 ans dans un groupe vertical le matin et l’après-midi.
Sa définition de la créativité est le fait d’explorer de façon libre ou dirigée, ses capacités au travers de diverses techniques et/ ou avec toutes sortes d’objets, de matières et de supports.
La créativité fait partir de leur concept pédagogique et du règlement de la garderie, mais elle n’y est pas développée. Pour la responsable, l’activité créatrice est « leur carte de visite » en effet, une activité créatrice est amenée aux enfants le matin et l’après-midi. En dehors de cette activité les enfants sont en activité libre (jeux, dessin, pâte à modeler, peinture).

Crèche-Nurserie « Les P’tits » :
Pour mon deuxième interview, j’ai interrogé une éducatrice de l’enfance ayant fait la formation de praticienne-servante du Jeu de Peindre d’Arno Stern. Elle travaille à la Crèche-Nurserie « Les P’tits» dans le groupe des trotteurs avec des enfants de 18 mois à 2 ans. Elle anime aussi un atelier peinture qui s’inspire d’Arno Stern dans un atelier ouvert pour des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans accompagnés de leurs parents.
Pour cette éducatrice, la créativité se définirait comme un mouvement qui sort de la personne et qui peut s’exprimer par la danse, la peinture, le déguisement, le jeu ou tous autres vecteurs.
La créativité fait partie du concept pédagogique des trotteurs, mais elle ne suit pas vraiment une pédagogie. L’importance est mise sur la « liberté » et l’ « expression », c’est-à-dire que l’enfant est libre de faire ou de ne pas faire l’activité créatrice, de choisir la durée, de créer ce qu’il désire et d’utiliser le matériel qu’il souhaite selon ce qui lui est proposé. Par exemple, si l’enfant a à sa disposition des pinceaux et des rouleaux et qu’il veut utiliser ses doigts, il en a le droit.

Crèche-Nurserie « Les Abeilles »:
Pour mon troisième interview, j’ai posé mes questions à une éducatrice de l’enfance ayant suivi la formation du Jeu de Peindre d’Arno Stern il y a quatre ans. Elle travaille à la Crèche-Nurserie « Les Abeilles » dans le groupe des 18 mois à 3 ans. Après sa formation du Jeu de Peindre, il a travaillé sur le groupe des 3-4 ans, de ce fait, je vais décrire ci-dessous son expérience avec ce groupe qui correspond à ma question de départ. De plus, elle a aménagé chez elle un atelier peinture comme Arno Stern.
La définition de la créativité pour cette éducatrice est l’invention de toute part d’un nouvel objet par l’enfant, que ce soit un dessin, un bricolage… avec un matériel mis à sa disposition ou qu’il a choisi de lui-même. Il doit être libre, c’est-à-dire ne pas recevoir de consigne et de modèle afin que ce soit un objet original et originel. Au travers de cette création, l’enfant va mettre en action son imagination et son inventivité.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1.Cadre de recherche 
1.1.1. Illustration
1.1.2. Thématique traitée
1.1.3. Intérêt présenté par la recherche
1.2.Problématique
1.2.1. Question de départ
1.2.2. Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3. Objectifs de la recherche
1.3.Cadre théorique et/ou contexte professionnel 
1.4.Cadre d’analyse 
1.4.1. Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2. Méthodes de recherche
1.4.3. Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2. Développement 
2.1.Introductions au traitement des données 
2.2.Présentation des données 
2.2.1. La « méthode » Arno Stern
2.2.2. Les activités créatrices selon les éducatrices interviewées
3. Conclusion 
3.1.Résumé et synthèse des données traitées 
3.2.Analyse et discussion des résultats obtenus 
3.3.Limites du travail 
3.4.Perspectives et pistes d’action professionnelle
3.5.Remarques finales 
4. Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *