L’amorce paratextuelle
ย ย Dรจs l’ouverture des Liaisons dangereuses, le dualisme s’impose. Choderlos de Laclos semble d’abord se prรฉsenter en รฉditeur d’une rรฉelle collection de lettres. Enfin, il paraรฎt endosser le rรดle mรชme de l’imprimeur auquel il a confiรฉ la publication de cette collection. Subterfuge? Procรฉdรฉ prudent? Pure fiction? ยซ Est-ce que les lettres sont vraies? ยป Les contradictions trouvรฉes dans les indices textuels laissent planer le doute.Sous la plume de l’รฉditeur, on suspecte l’authenticitรฉ des lettres, dites vรฉritables, au profit du genre romanesque. L’argument clรฉ: les mลurs (sous-entendues, libertines) dรฉpeintes par ces lettres semblent si รฉtrangรจres ร la culture du siรจcle des philosophes qu ‘elles ne peuvent venir que ยซ d’autres lieux ou [ … ] d’autres temps ยป (<< Avertissement de l’รฉditeur ยป).Sous la plume non moins habile du rรฉdacteur, cette fois, Choderlos de Laclos met tout en ลuvre pour convaincre le lecteur de l’authenticitรฉ du recueil de lettres personnelles qui lui a รฉtรฉ confiรฉ. TI pousse l’effet de vรฉracitรฉ jusqu’ร introduire le tรฉmoignage d’une mรจre ยซ qui a du bon espritยป et qui aurait lu le manuscrit: ยซ Je croirais [ … ] rendre un vrai service ร ma fille, en lui donnant ce Livre le jour de son mariage ยป. Tout au long des Liaisons dangereuses Choderlos de Laclos redoublera d’ailleurs d’interventions paratextuelles dans le roman pour renforcer cet effet de rรฉel
Le dรฉvoilement des dualitรฉs par le jeu des lettres
ย ย Le roman de Choderlos de Laclos regorge de dรฉdoublements ยซ termes-clรฉs ร double sens, doubles contraintes philosophiques, discours ร paradoxes, double jeu politique, vie ambivalente ยป (David McCallam, 2008: 9). L’ auteur des Liaisons a crรฉรฉ les trois protagonistes en introduisant un ยซ principe de division intime en chacun d’eux, et en modifiant la nature de leur rapport. ยป (Abirached, 2008: 12) De cette maniรจre, la dynamique triangulaire des relations entre le vicomte de Valmont, avec, d’une part, la marquise de Merteuil, et, d’autre part, la prรฉsidente de Tourvel, fait apparaรฎtre ร J’intรฉrieur des personnages la dualitรฉ de la raison et de la passion, ainsi que les manifestations de la confrontation dans les relations qu’ils entretiennent entre eux. Dans le roman, la Marquise et la Prรฉsidente se prรฉsentent comme des figures opposรฉes : si les deux femmes ยซ s’affrontent sans se rencontrer ยป ni mรชme communiquer entre elles, leurs lettres respectives placent ยซd’un cรดtรฉ, le masque et le fard, le savoir et la ruse; de l’autre, l’innocence, la spontanรฉitรฉ, l’accord intime de la pensรฉe, du sentiment et de la conduite ยป (id. ).
LA MARQUISE DE MERTEUIL
ย La dualitรฉ de la marquise de Merteuil s’exprime avant tout par deux oppositions qu’on ne retrouve que dans les lettres qu ‘ elle adresse au vicomte de Valmont. La premiรจre,prรดnรฉe par les libertins, fait s’affronter la raison et la passion sur une scรจne sociale oรน la position de chacun repose sur la faรงon de se mettre en reprรฉsentation. La seconde s’articule entre deux pรดles qui s’apparentent au langage stratรฉgique et militaire, familier ร l’officier que fut Choderlos de Laclos: le jeu et la guerre. Le glissement d’ un pรดle ร l’autre semble emprunter des voies parallรจles. Ainsi, tant que la raison maintient son emprise sur la passion, les relations entre les anciens amants restent ludiques. Dรจs qu’ un certain รฉgarement passionnel s’empare de la Marquise, les masques tombent. La volontรฉ de puissance et de domination n’est plus dissimulรฉe. Elle rรฉclame la vengeance. La menace de ne plus รชtre supรฉrieure ร Valmont, son rival, et celle de perdre la premiรจre place devant la prรฉsidente de Tourvel pour qui le libertin manifeste de l’affection, piquent l’amour-propre de la Marquise et dรฉchaรฎnent sa jalousie. Le temps n’est alors plus au jeu, mais ร la guelTe.
La conquรชte de soi: entre la raison et la passion
ย Au fur et ร mesure que la fin du xvrne siรจcle approche, l’esprit libertin se raffine. La corruption s’intรฉriorise par des manigances subtiles, hypocrites. Le libertinage se donne un caractรจre intellectuel. TI procure un secret plaisir ร la satisfaction des sens sans concourir ร l’expression des sentiments. Les libertins perfectionnent leurs maniรจres d’ agir et savent parler d’amour pour mieux sรฉduire et dรฉstabiliser leurs victimes. La correspondance de la marquise de Merteuil donne l’exemple de la parfaite maรฎtrise du langage libertin. Son savoir rรฉsulte des efforts excessifs faits sur une longue pรฉriode qui a prรฉcรฉdรฉ l’รขge adulte. Dans la lettre LXXXI, elle confie ร Valmont, son seul vrai tรฉmoin, comment elle est parvenue ร contrรดler ses รฉmotions. Cette lettre constitue une piรจce maรฎtresse du roman parce qu ‘elle dรฉmontre comment Merteuil s’est construite elle-mรชme pour dominer sur les autres. Dans cette longue lettre, elle dรฉvoile sans pudeur les principes qui guident sa viรฉ ยซ assoiffรฉe de libertรฉ et ivre de domination ยป (Faivre et Faerber, 2008 : 25). Elle y explique en dรฉtail comment elle est arrivรฉe ร ses fins ร force d’observation silencieuse, d’analyse pรฉnรฉtrante, de lectures et d’expรฉrience. Le travail qu’elle a opรฉrรฉ sur elle-mรชme lui permet de ne plus montrer d’elle que ce qui lui est ยซ utile de laisser voir ยป (lettre LXXXI). Et elle se glorifie d’avoir rรฉussi quand elle affirme: ยซ Je suis mon ouvrage ยป (id.). L’introspection ร laquelle se prรชte la Marquise n’est toutefois que tromperie. ยซ La franchise du discours est mise au service de son contraire, puisque tout l’ apprentissage que raconte le texte est l’apprentissage du mensonge ยป, comme l’explique Pierre Bayard (1993 : 34). Ainsi, pour feindre et dominer, la Marquise ajuste son comportement. L’adaptation constante de ses discours et de ses gestes en lien avec les circonstances la fait vivre dans la dualitรฉ, comme le soulignent Jean-Luc Faivre et Johan Faerber :l’effort que ce personnage exerce perpรฉtuellement sur lui, au point de vivre en รฉtat permanent de dรฉdoublement: une partie sur le corps, maintient une surveillance aussi constante que sรฉvรจre sur l’ autre. C’est ร ce prix que l’esprit pourra rรฉgner en maรฎtre sur le corps, sur le sentiment, sur l’intelligence et acquรฉrir enfin un pouvoir absolu sur l’รชtre tout entier (Faivre et Faerber, 2008 : 122).La dualitรฉ est constante. Dรจs que les sentiments menacent sa raison, la Marquise entre en lutte contre les obstacles qui attentent ร cette autonomie qu’elle cherche ร acquรฉrir au mรชme titre que les libertins qu ‘elle frรฉquente. Elle doit cependant protรฉger sa rรฉputation. Ceux qui la cรดtoient dans les salons parisiens ou dans leur chรขteau de campagne la croient vertueuse. Ainsi, ยซ la marquise est [ … ] jugรฉe pour ce qu ‘elle n’est pas qui neย reprรฉsente ร ses yeux qu ‘asservissement, conditionnement et inacceptable sujรฉtion; pour autrui, elle est aUSSI prude et pure que la vertueuse Mme de Tourvel ยป (Faivre et Faerber, 2008 : 123).Elle รฉprouve un plaisir pervers ร dominer et ร manipuler les hommes pour ยซ รดter aux uns la volontรฉ, aux autres la puissance de [lui] nuire ยป (lettre LXXXI). Fรฉministe avant l’heure, elle ne se croit pas infรฉrieure aux hommes. Elle mรฉprise les autres femmes dont elle juge les faiblesses et refuse d’รชtre confondue avec elles . Persuadรฉe de sa supรฉrioritรฉ, elle ne tolรจre ni concurrence ni soumission .
LE VICOMTE DE VALMONT
ย ย Valmont est le personnage central du principal triangle รฉpistolaire dessinรฉ dans le roman de Choderlos de Laclos. Le Vicomte maintient une correspondance presque permanente avec la marquise de Merteuil alors qu’elle est temporaire avec la prรฉsidente de Tourvel. Tout ce que la Marquise sait de la progression du projet de son ancien amant et des sentiments ressentis par sa rivale, elle le tient du Vicomte. La complexitรฉ du discours de Valmont ne doit donc pas surprendre. Selon qu’il s’adresse ร l’une ou l’autre de ses correspondantes, ses propos et leurs visรฉes s’adaptent aux figures ยซ antithรฉtiques et irrรฉconciliables ยป qui reprรฉsentent la Marquise et la Prรฉsidente (Abirached, 2008: 12). Sa plume oscille entre la rรฉalitรฉ et le dรฉni, entre ses sentiments envers les deux femmes et la culture libertine dont il ne cesse de se rรฉclamer. Fier d’avoir conduit ร la rรฉussite son projet de sรฉduction de la Prรฉsidente, le libertin s’exprime avec des termes conquรฉrants , le Vicomte ne devient pas moins ยซamoureux de sa victimeยป (Herman, 1998 : 143), tout comme il l’a รฉtรฉ auparavant – et semble l’รชtre demeurรฉ – de la Marquise . TI a beau s’affirmer libertin et nier l’authenticitรฉ de ses sentiments, ces derniers ne cessent d’affleurer dans ses lettres, qu’elles soient destinรฉes ร madame de Merteuil ou ร madame de Tourvel. La dualitรฉ dans le discours du vicomte de Valmont repose donc sur la tension entrc l’authenticitรฉ et l’inauthenticitรฉ du sentiment amoureux, entre la sincรฉritรฉ du cลur et la raison calculatrice. Plusieurs dimensions du discours du Vicomte en tรฉmoignent.
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Table des matiรจres
REMERCIEMENTS
RรSUMร
AB STRACT
LISTE DES ABRรVIATIONS
INTRODUCTION
LA MER INTรRIEURE
CHAPITRE 1 LE MALI
CHAPITRE II LE RETOUR D’ AFRIQUE
CHAPITRE III L’HOMME EN PAPIER DE MER
CHAPITRE IV QUAND LA MER PARLE
CHAPITRE V LE VERNISSAGE
LA DUALITร DANS LES LIAISONS DANGEREUSES DE CHODERLOS DE LA CLOS
CHAPITRE 1 LE ROMAN รPISTOLAIRE ET LES LIAISONS DANGEREUSES
1.1 DE LA LETTRE FAMILIรRE ร LA LETTRE DANS LE ROMAN
1.2 L A LETTRE COMME RรVรLATEUR DU ยซ DANGER DES RELATIONSยป
CHAPITRE 2 LA DUALITร DANS LES LIAISONS DANGEREUSESย
2.1 LA DUALITร STRUCTURELLE DU ROMAN DE CHODERLOS DE LACLOS
2.2.1 . L’ amorce paratextuelle
2.2.2. Le dรฉvoilement des dualitรฉs par le jeu des lettres
CHAPITRE 3 LA DUALITร DES PERSONNAGES DANS LES LIAISONS DANGERE USES
3.1 LA MARQUISE DE MERTEUIL
3.1.2. La conquรชte de l’autre: entre le jeu et la guerre
3.2 LE VICOMTE DE V ALMONT
3.2.1. Premiรจre dimension: un libertin sans scrupule
3.2.2. Deuxiรจme dimension: un amoureux malgrรฉ lui
CHAPITRE 4 DES รTRES ET DES RELATIONS DOUBLES UN PARCOURS DE CRรATION ร L’AUNE DES LIAISONS DANGEREUSESย
L A MER INTรRIEURE
QUELQUES SOURCES
รCRIRE ร PARTIR DES LIAISONS DANGEREUSES
ร CHAQUE รPOQUE SON MASQUE
RรFรRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGE รTUDIร
ลUVRES ET ARTICLES THรORIQUES ET ANALYTIQUES PORTANT SUR L’ลUVRE รTUDIรE
ลUVRES LITTรRAIRES COMPORTANT UNE CORRESPONDANCE OU PORTANT SUR LA CORRESPONDANCE AMOUREUSE
ลUVRES THรORIQUES ET ANALYTIQUES
AUTRES OUVRAGES DE RรFรRENCES THรORIQUES ET ANALYTIQUES
AUTRES รTUDES CONSULTรES
AUTRES OUVRAGES
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