La médiation numérique

Le cas du SEM Documentation Présentation

Le SEM Documentation est un service d’information documentaire qui fait partie du Service écoles-médias (SEM) , lui-même rattaché au secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève. Le SEM conçoit, propose et met en oeuvre la politique du DIP dans le domaine des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication. Le SEM Documentation met à disposition des enseignants et des étudiants, les ressources documentaires nécessaires à l’enseignement et à la formation continue. Quelques 300’000 documents sont répartis en trois grandes catégories : documentaires, fictions et documentation pédagogique. Les supports sont variés : livres, périodiques, affiches, jeux, instruments de musiques, mallettes à thèmes… Cette collection permet notamment aux enseignants du degré primaire de constituer des bibliothèques de classe, d’organiser des lectures suivies, ou encore d’équiper les classes vides en début d’année. Le SEM Documentation fournit diverses prestations comme le conseil pour la mise en place d’un projet d’école (rallye lecture, lecture thématique etc.), des recherches documentaires, ou la rédaction de bibliographies sur demande.

Missions : La mission du SEM Documentation est définie ainsi : « Le secteur Documentation du Service écoles-média (SEM Documentation) a pour mission de mettre à disposition les ressources documentaires nécessaires à l’enseignement et à la formation continue des enseignant-e-s, des étudiant-e-s, des formateurs et des formatrices de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement secondaire II. Le SEM Documentation contribue, par ses prestations, à faire évoluer les connaissances des usagers dans les branches enseignées et à offrir des enseignements de qualité, diversifiés, pédagogiquement adaptés, en adéquation avec les évolutions technologiques et les changements sociétaux. »9 Notons qu’à la différence des centres de documentation pédagogiques d’autres cantons, le SEM Documentation n’est pas axé sur la recherche. Dans le canton de Genève, les enseignants sont formés à l’Université, à la faculté de sciences de l’éducation, qui possède déjà une bibliothèque. Dans les autres cantons, les enseignants sont formés à la Haute école pédagogique, dont les centres de documentation doivent avoir un volet sur la recherche. Il faut considérer le SEM Documentation comme une bibliothèque métier et non une bibliothèque d’étude ou de recherche. Ainsi, le SEM Documentation ne propose-t-il pas non plus de cours sur la recherche documentaire, mais un accompagnement à la demande. Tout l’aspect formation continue aux nouvelles technologies est traitée par le secteur SEM Formation.

Dispositif de flux 

« Un dispositif de flux est un dispositif stable permettant de[sic] développement d’une identité numérique constituant une présence en ligne pérenne et attractive. Il vise à capter l’attention par le positionnement, la forme et le contenu proposé. Il permet notamment la diffusion de dispositifs ponctuels attractifs. » Le dispositif de flux privilégie ainsi l’aspect communication avec l’usager. Il permet de construire une relation avec l’usager dans un espace hors bibliothèque, l’espace virtuel. Un projet de médiation numérique utilisant un dispositif de flux nécessite de réfléchir en amont à une identité numérique pour le service, l’institution, ou le professionnel qui communique par ce dispositif. Voici quelques-un des outils qui peuvent faire partie d’un dispositif de flux.

• Le blog : Un blog est une page internet qui servait, à son origine, de journal intime. De part son succès auprès du grand public, c’est un des phénomènes phares du web 2.0. Il est aujourd’hui est utilisé comme outil de médiation numérique dans certaines milieux professionnels, dont celui des bibliothèques. L’élément principal du blog est le billet ou post. C’est un élément textuel auquel on peut ajouter des images, du son, des vidéos. Avantages : Simple à réaliser ; contenu dynamique, facile à mettre à jour ; communication bidirectionnelle grâce aux commentaires que peuvent faire les lecteurs ; possibilité d’inclure des flux RSS13 ; participe à l’amélioration de l’image de l’institution ; possibilité d’utiliser une plateforme gratuite ; les posts étant automatiquement archivés, un blog peut donc servir d’outil de gestion de l’information ; il apporte aussi une présence sur les moteurs de recherche car les posts sont automatiquement indexés ; possibilité de suivre les statistiques de consultation Inconvénients : Demande une structuration rigoureuse et construite, car les posts doivent être structurés en catégories (ou rubriques) et faire partie d’une arborescence. Le blog des Bibliothèques municipales de Genève , par exemple, propose des posts sur de nombreuses thématiques.

• La page facebook : « Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. » L’utilisateur créer une page web personnalisée, nommée profil, sur laquelle il peut publier du texte, des images et des vidéos. Avantages : Facile à utiliser ; mise à jour très rapide ; communication bidirectionnelle grâce aux commentaires ; pratique pour informer sur son quotidien et interagir rapidement avec les utilisateurs ; possibilité de créer des événements, faire des concours ; statistiques d’utilisation consultables Inconvénients : Entreprise privée à but lucratif donc non pérenne, et nécessité de faire attention aux droits d’auteurs parfois opaques dans ce contexte ; ne promeut pas la « culture libre ». La page facebook de l’AGBD (Association genevoise des bibliothécaires diplômés), présente ses activités et partage des posts sur l’actualité du monde des bibliothèque au sens large.

• Le wiki : « Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. »17 Avantages : Stimule l’interaction avec le public ; peut servir d’outil unique rassemblant différentes bases de données ; possibilité de ne pas intégrer les données sur Wikipédia ; si les données sont y sont intégrées, améliore la visibilité de l’institution (car Wikipedia est au 5e rang des sites web les plus visités en Suisse) ; possibilité d’organiser des ateliers autour de la création d’articles sur Wikipédia (Wikipermanences) et par ce biais d’améliorer l’image de l’institution auprès de certains publics ; participation au partage de contenu libre de droit Inconvénients Apprendre les règles de fonctionnement de Wikipédia demande du temps ; créer un article sur un sujet non traité prend aussi du temps (recherche d’information, sélection des sources, réflexion sur les droits des éventuelles illustrations etc.) ; créer une page demande une structuration de l’information Il existe différentes utilisations possibles des wikis en bibliothèque . La Médiathèque Valais, par exemple, a créé une encyclopédie collaborative sur le patrimoine valaisan : Wikivalais.20

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Table des figures
I La médiation numérique
I.1La médiation numérique en bibliothèque : cadre général
I.1.1Contexte
I.1.2 La médiation numérique en bibliothèque : pour quoi faire
I.2 Introduction du numérique dans le domaine pédagogique et scolaire
I.2.1Contexte
I.2.2 En Suisse romande
II Le cas du SEM Documentation
II.1Présentation
II.1.1Missions
II.1.2 Les publics
II.1.3 Les services
II.2 Loffre documentaire
II.2.1Collection numérique
II.2.2 Mise en valeur actuelle
II.2.3 Partenariats et projets
II.3 Observations et objectifs du travail
III Choix dun outil de médiation numérique
III.1Typologie des dispositifs de médiation numérique
III.1.1Dispositifs de flux et dispositifs ponctuels
III.1.2 Dispositifs passerelles
III.1.3 Conclusion et piste choisie
III.2 La médiation numérique : un projet
III.2.1Première phase : réflexions préalables
III.2.2 Deuxième phase : organisation et déroulement
III.2.3 Troisième phase : communication et évaluation
IV Développement dune page facebook pour le SEM Documentation
IV.1Réflexions préalables
IV.2 Organisation et déroulement
IV.3 Évaluation et éventuelles adaptations
Conclusion
Bibliographie et webliographie
Annexe

La médiation numériqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *