La maternité sans risque

Période précieuse, la grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme en particulier et de la famille en général. La femme enceinte et le fœtus sont souvent exposés à de nombreux problèmes de santé et nécessitent par conséquent un soutien et des soins particuliers (1). Selon l’OMS, un demi million de femmes meurt dans le monde pendant la grossesse ou l’accouchement. Les risques liés à la grossesse et à l’accouchement peuvent être réduits si la femme enceinte se fait examiner régulièrement par un agent de santé. La consultation prénatale, prise en charge d’une femme enceinte, est le pilier de la maternité sans risque, slogan en vogue dans toutes les maternités du monde.

La maternité sans risque est un effort mondial qui vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à la grossesse (2). Faire connaître aux couples, aux femmes enceintes l’importance de la consultation prénatale, tel est le but de cette étude effectuée au CSBII d’ Ambohipo en 2005.

QUELQUES DEFINITIONS 

Population

C’est l’ensemble des individus qui composent une catégorie. C’est aussi l’ensemble des habitants d’un pays.

Femme

C’est l’être humain de sexe féminin.

Aménorrhée

C’est l’absence de règles : l’aménorrhée peut être primaire c’est-à-dire que la femme n’a jamais eu des règles ; elle peut être secondaire, quand il s’agit d’arrêt des règles chez une femme réglée auparavant.

Grossesse

La grossesse est un état fonctionnel physiologique débutant à la fécondation (la fusion du spermatozoïde gamète mâle avec l’ovule, gamète femelle) et se terminant par la sortie du fœtus.

Grossesse à risque

Une grossesse est à risque lorsqu’elle comporte un risque, un danger potentiel pour le fœtus et la mère, pouvant avoir une répercussion lors de la grossesse ou lors de l’accouchement.

Maternité sans risque

C’est le bien-être général et dynamique tant physique que mental et social de la femme pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions, son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou infirmité.

Dystocie

C’est une anomalie du travail.
Elle peut être d’origine :
– mécanique, due aux dimensions du bassin ou à la disproportion foeto pelvienne,
– dynamique, due à une anomalie de la contraction utérine.

Etymologiquement, le terme de dystocie vient du mot grec « DYS » signifiant «DIFFICILE » et « TOKOS » c’est-à-dire accouchement.

La dystocie est l’ensemble des difficultés, dues à des facteurs mécaniques ou dynamiques survenant lors de l’accouchement et empêchant son déroulement normal, exigeant souvent de procéder à une césarienne.

BASE DE LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE

Rappels sur l’appareil génital féminin

Il est situé dans le petit bassin. Le petit bassin est formé par les 2 os iliaques qui se trouvent de chaque côté et en avant, et par le sacrum et le coccyx en arrière. Son orifice supérieur s’ouvre sur l’abdomen. L’orifice inférieur, fermé par les différents muscles du périnée constitue le plancher pelvien. L’utérus et le vagin sont situés au milieu du petit bassin entre la vessie et le rectum. L’utérus est l’organe de la gestation .C’est un muscle creux en forme de poire. Il mesure 7 cm de long et pèse 40 grammes. Il est tapissé à l’intérieur par une muqueuse dont l’importance est capitale au cours de la gestation. Le col est la partie inférieure de l’utérus. C’est un canal cylindrique de forme et de consistance variable. Il fait communiquer l’utérus avec le vagin. Le vagin est un conduit musculo- membraneux, de forme cylindrique mais aplati. Il a de 7 cm à 5 cm de longueur. Il est extensible et de diamètre variable selon la race, l’âge et les grossesses. La vulve fait suite au vagin. Elle est constituée par les organes génitaux externes : grandes lèvres, petites lèvres, clitoris. Les ovaires sont les glandes sexuelles de la femme. Ils sont au nombre de deux et situés de chaque côté de l’utérus. Les trompes sont les deux canaux qui relient les ovaires à l’utérus. Le bassin féminin est formé par la réunion de 4 os : 2 os coxaux, le sacrum et le coccyx jusqu’à 16 à 18 ans, l’os coxal est formé par 3 os rattachés par des cartilages : leur soudure après ossification forme l’os innominé.

Le bassin osseux comprend deux parties :
– la partie supérieure, le grand bassin
– la partie inférieure, le petit bassin.

Le petit bassin est comparable à un cylindre coudé ouvert en avant. Les auteurs classiques francophones le divisent en détroit supérieur, moyen et inférieur. Le plan entre le grand et le petit bassin est le plan du détroit supérieur du petit bassin. La connaissance des principaux diamètres du petit bassin a une importance capitale en obstétrique car c’est à travers de ce cylindre osseux peu extensible que passe le fœtus au cours de la période d’expulsion du travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. QUELQUES DEFINITIONS
1.1 POPULATION
1.2 FEMME
1.3 AMENORRHEE
1.4 GROSSESSE
1.5 GROSSESSE A RISQUE
1.6 MATERNITE SANS RISQUE
1.7 DYSTOCIE
2. BASE DE LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
2.1 RAPPELS SUR L’APPAREIL GENITAL FEMININ
2.2 RAPPELS SUR L’ACTIVITE GENITALE DE LA FEMME
2.2.1 Cycle menstruel et la menstruation
2.2.2 Fécondation, migration et nidation
2.3 DIAGNOSTIC DE LA GROSSESSE
2.3.1 Diagnostic positif
2.3.2 Diagnostic différentiel
2.4 EXAMENS COMPLEMENTAIRES
2.4.1 Echographie
2.4.2 Examens biologiques
2.5 FACTEURS DE RISQUE D’UNE GROSSESSE
2.5.1 Facteurs liés à la grossesse précédente
2.5.2 Facteurs connus dès avant la grossesse
2.5.3 Facteurs liés à la grossesse actuelle
2.5.4 Facteurs liés à une complication médicale
3. GENERALITES SUR LA CONSULTATION PRENATALE
3.1 DEFINITION
3.2 OBJECTIFS
3.3 MODALITES DE SURVEILLANCE
3.3.1 La première consultation
3.3.2 Les consultations intermédiaires
3.3.3 La dernière consultation
3.4 HYGIENE ET ALIMENTATION DE LA FEMME ENCEINTE
3.4.1 Soins corporels
3.4.2 Vêtements
3.4.3 Mode de vie
3.4.4 Vie sexuelle
3.4.5 Sports
3.4.6 Voyages
3.4.7 Travail
3.4.8 Alimentation
3.5 MESURES PREVENTIVES
3.5.1 Traitement préventif intermittent du paludisme à la sulfadoxine pyriméthamine chez les femmes enceintes
3.5.2 Prévention de la transmission de VIH mère enfant
3.5.3 Femme enceinte et vaccin antitétanique
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *