LA MALNUTRITION AIGUË GRAVE CHEZ LES MOINS DE CINQ ANS

Le kwashiorkor

          C’est un terme ghanéen signifiant « la maladie dont souffre l’enfant évincé du sein maternel ». Le kwashiorkor est caractérisé par une carence en protéine mais aussi en lipides. L’alimentation est éventuellement à base d’ hydrate de carbone. L’enfant présente des signes constants tels que œdèmes, déficit staturo-pondéral et troubles du comportement. Les œdèmes : ils sont déclives, mais prenant le godet ; ils peuvent atteindre le tronc, la face, les extrémités des membres, les organes génitaux externes. Ils représentent habituellement 10 à 30 % du poids du corps, jusqu’à 50 % dans les cas graves où ils atteignent les espaces péritonéaux, pleuraux, et péricardiques. Le déficit staturo-pondéral : au début, on voit une cassure nette de la courbe de poids, 60 % à 80 % de la référence pour l’âge, qui sera masquée par les œdèmes. La courbe de taille est peu ralentie, et ce n’est qu’après la fonte complète des œdèmes que le retard pondéral par rapport à la taille sera mis en évidence, et que la fonte musculaire sera bien visible. L’enfant présente un retard de l’âge osseux et une hypoplasie dentaire. Les troubles du comportement : l’ enfant est triste et apathique, son regard est fixe. Il est hostile, crie de manière caractéristique quand on l’approche. Il geint sans larme au moindre toucher. Il refuse toute nourriture, l’anorexie est constante, ce qui complique la récupération nutritionnelle et psycho- motrice. Les troubles cutanés et des phanères : sur les zones œdémateuses, la peau est fine, sèche et brillante. Des lésions peuvent être présentes : hyperpigmentation, ou dépigmentation entourée de plaque d’hyperpigmentation sombre ; craquèlement ou desquamations importantes de la peau laissant un épiderme rosé à nu, hématologique (anémie), otolaryngologique (diminution de l’activité des mécanismes de défenses contre les agents infectieux).

La malnutrition grave et gastro-entérites

              Le nombre total de décès imputables aux malades diarrhéiques dans le monde est estimé à 4 millions par an (3). La malnutrition et la diarrhée sont deux faits intriqués constituant un cercle vicieux. L’une peut être conséquence de l’autre et vice versa. D’abord, une malnutrition joue un rôle dans la survenue d’une diarrhée qui est une diarrhée chronique. Les carences protéiques et en certains nutriments induisent une altération de la structure intestinale. On observe aussi une diminution du taux des enzymes digestives. Tout cela favorise la malabsorption et entraîne des diarrhées. A côté de cette diarrhée de type fonctionnel, une diarrhée infectieuse peut aussi survenir au cours d’ une malnutrition sévère. Une gastro-entérite induit aussi une malnutrition. Au cours d’une diarrhée, l’ingestion des nutriments et leur absorption sont diminuées, ce qui va entraîner une perte de poids et ralentissement de la croissance.

Les relations mère-enfant

        Une rupture de la relation mère-enfant favorise l’apparition d’ une malnutrition. Des études ont été faites au Mexique, mettant en exergue l’ importance du manque d’ attention de la mère envers son enfant dans la survenue d’ une malnutrition. Une malnutrition survient facilement quand la mère s’ intéresse moins à la performance de son bébé, quand elle communique moins par le langage et est moins impliquée émotionnellement (21).

Le niveau d’ instruction de la mère

                Les femmes occupent un rôle essentiel sur la santé des membres de la famille. Il est évident que leur éducation constitue un facteur déterminant, influençant la mortalité infantile, la nutrition, la santé, et les résultats scolaires (55). Cette constatation se justifie par le fait que les mères, ayant fréquenté l’ Université et l’école secondaire, sont plus compréhensives et s’ adaptent plus facilement à l’ éducation nutritionnelle qu’ on leur a dispensée, que celles qui n’ ont effectué que l’ étude primaire et les analphabètes. La méconnaissance maternelle des besoins réels de l’ enfant est un facteur important dans le déterminisme de la malnutrition . Au fur et à mesure de l’ enrichissement des connaissances scientifiques, on a pu redécouvrir et remettre à leur place les avantages de l’ allaitement pour la mère et pour l’ enfant (56).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : CONSIDERATION GENERALE
1 – la nutrition
2 – les besoins nutritionnels de l’ enfant
2 – 1 – le besoin énergétique
2 – 2 – les besoins en protides et en lipides
2 – 3 – les besoins en eau
2 – 4 – les besoins en vitamines
2 – 5 – les besoins en oligo- éléments
2 – 6 – les besoins en calcium
3 – le régime alimentaire de l’ enfant
4 – la malnutrition
4 – 1 – définition, aspects cliniques
4 – 2 – les aspects anthropométriques
4 – 3 – les causes de la malnutrition
4 – 4 – la malnutrition grave et les pathologies associées
4 – 5 – les environnements psycho- sociaux des enfants sévèrement malnutris
4 – 6 – les conséquences de la malnutrition sévère
deuxième partie : ETUDE PROPREMENT DITE
1 – objectifs de l’ étude
2 – Cadre de l’ étude
3 –Méthodologie
3 – 1 – matériels d’ étude
3 – 2 – méthode d’ étude
4 – Résultats
Troisième partie : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1 – commentaires
1 – 1 – les caractères propres de l’ enfant et la malnutrition aiguë grave
1 – 2 – les caractères propres de la mère et la malnutrition aiguë grave de l’enfant
2 – suggestions
2 – 1 – solutions à court terme
2 – 2 – solution à long terme
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *