LA MALADIE ULCEREUSE SQUAMEUSE PRIMAIRE DU CHEVAL 

LA MALADIE ULCEREUSE SQUAMEUSE PRIMAIRE DU CHEVAL 

Maintenir un pH gastrique supérieur à 4

Les anti-acides (hydroxyde d’aluminium, hydroxyde de magnésium) neutralisent l’acidité dans la lumière stomacale, sans agir directement sur la production acide. Ce sont des composés basiques utilisés depuis longtemps dans la thérapie anti-ulcéreuse car ils sont bon marché mais leur usage est contraignant [58]. Leur effet n’est que de très courte durée chez le cheval et les quantités nécessaires sont importantes, ce qui limite leur utilisation pour des raisons pratiques [80, 48].
Les antagonistes des récepteurs de type 2 à l’histamine permettent une inhibition dosedépendante de la sécrétion d’acide chlorhydrique par blocage de l’interaction entre l’histamine et ses récepteurs de type 2 portés par les cellules bordantes. Il s’agit d’une inhibition par compétition. Ils sont sélectifs pour les récepteurs de type 2 et n’ont qu’un effet limité sur les récepteurs à l’histamine de type 1 que l’on trouve par exemple sur les neurones [11]. De même, ils n’ont qu’un effet limité sur les récepteurs à l’histamine de type 2 que l’on trouve dans les autres tissus [48].
Les antagonistes des récepteurs H2 disponibles pour un usage chez les chevaux comprennent la ranitidine, la nizatidine, la cimétidine et la famotidine [11].
Les posologies recommandées varient suivant les auteurs. La ranitidine s’administre de 6 à 7 mg/kg par voie orale ou à 2 mg/kg par voie intraveineuse, au moins 3 fois par jour [58], ou à 6.6 mg/kg per os, 3 fois par jour [80]. L’emploi d’une posologie inférieure à 6.6 mg/kg ne serait pas efficace [71]. Lors de jeûne, l’administration concomitante de ranitidine toutes les 8 heures à 6.6 mg/kg limite les lésions de la muqueuse squameuse [67]. La cimétidine s’utilise à la dose de 11 mg/kg/jour par voie intraveineuse ou 48 mg/kg/jour par voie orale pour que la concentration plasmatique thérapeutique soit atteinte [11], ou à 40-60 mg/kg/jour [80], mais il existe très peu de données scientifiques sur une réelle efficacité de la cimétidine dans le traitement des ulcères gastriques [11]. La posologie recommandée pour l’utilisation de la famotidine est de 0.3 mg/kg, 2 fois par jour par voie intraveineuse ou 2.8 mg/kg, 2 fois par jour, par voie orale dans une étude [11] et de 10 mg/kg/jour dans une autre [80]. Les différences observés dans les dosages recommandés proviendrait d’une grande variation interindividuelle de la biodisponibilité des molécules [80], particulièrement lorsqu’ils sont utilisés à faible dose car la biodisponibilité par voie orale reste relativement faible, d’où l’intérêt de les employer aux plus hauts dosages recommandés [11].
Chez le cheval, ces molécules ont un effet significatif sur le pH intra gastrique. Il a été montré que la ranitidine supprime l’acidité gastrique si du foin est fourni à volonté [71]. En revanche, il n’existe pas de preuve scientifique de leur efficacité dans la cicatrisation des ulcères [48].
Leur utilisation per os a été progressivement abandonnée avec l’avènement de l’oméprazole sous forme de pâte orale pour chevaux sur le marché du médicament vétérinaire. Leur utilisation par voie intraveineuse reste néanmoins intéressante dans le cadre d’un trouble de la vidange gastrique qui empêche l’absorption de la molécule administrée par voie orale dans les segments proximaux de l’intestin, notamment dans les cas de sténose pylorique [92].
Nécessitant tout de même une administration 3 fois par jour, cet usage sera lui aussi probablement abandonné au profit de l’oméprazole lorsque ce dernier sera disponible sous forme injectable.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PREVALENCE DES ULCERES GASTRIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION 
I / PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA MALADIE ULCEREUSE SQUAMEUSE PRIMAIRE DU CHEVAL 
I / 1. ELEMENTS D’ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE GASTRIQUE 
I / 1. 1. Anatomie de l’estomac
I / 1. 2. Physiologie de la sécrétion acide
I / 1. 3. Mécanismes de défense de la muqueuse gastrique
I / 2. LES DIFFERENTES ENTITES CLINIQUES ET LESIONNELLES DU SYNDROME DES ULCERES GASTRIQUES EQUINS 
I / 2. 1. La maladie ulcéreuse squameuse primaire
I / 2. 2. La maladie ulcéreuse glandulaire primaire
I / 2. 3. La maladie squameuse secondaire
I / 2. 4. Les ulcérations primaires de la muqueuse glandulaire cardiale
I / 3. PATHOGENIE DE LA MALADIE SQUAMEUSE PRIMAIRE 
I / 3. 1. Facteur déclenchant de la maladie squameuse : l’exercice
I / 3. 2. Facteurs favorisants
I / 3. 2. 1. Les facteurs de stress
I / 3. 2. 2. L’alimentation
I / 3. 2. 3. Rôle du reflux duodénal
I / 4. DIAGNOSTIC DE LA MALADIE SQUAMEUSE PRIMAIRE 
I / 4. 1. Les éléments cliniques
I / 4. 2. La gastroscopie
I / 4. 3. Autres tests : les tests biologiques
I / 4. 3. 1. Le test de perméabilité au sucrose
I / 4. 3. 2. Le dosage du pepsinogène
I / 5. TRAITEMENT ET PREVENTION DE LA MALADIE SQUAMEUSE PRIMAIRE 
I / 5. 1. Mesures hygiéniques
I / 5. 2. Traitement médical
I / 5. 2. 1. Maintenir un pH gastrique supérieur à 4
I / 5. 2. 2. Couvrir l’ulcère avec un agent résistant à l’acidité
I / 5. 2. 3. Fournir de la PGE2
I / 5. 3. Prévention
II / DEUXIEME PARTIE : REVUE DES ETUDES DE PREVALENCE DES ULCERES GASTRIQUES PREALABLEMENT MENEES CHEZ LE CHEVAL 
II / 1. ETUDES DE PREVALENCE REALISEES CHEZ LE CHEVAL DE COURSE 
II / 1. 1. Prévalence
II / 1. 2. Caractéristiques des lésions et facteurs associés
II / 2. ETUDES DE PREVALENCE REALISEES CHEZ LE CHEVAL DE SPORT 
II / 2. 1. Prévalence
II / 2. 2. Sévérité et localisation des lésions
II / 2. 3. Rapidité d’évolution
II / 2. 4. Chez le cheval d’endurance
III / TROISIEME PARTIE : ETUDE DE PREVALENCE DE LA MALADIE SQUAMEUSE CHEZ LE CHEVAL D’ENDURANCE 
III / 1. MATERIELS ET METHODES 
III / 1. 1. Echantillon
III / 1. 2. Modalités de l’examen gastroscopique
III / 1. 3. Outils de l’analyse statistique
III / 2. RESULTATS 
III / 2. 1. Recueil des commémoratifs
III / 2. 2. Prévalence et localisation des ulcères gastriques
III / 2. 3. Lien avec les différentes variables
III / 3. DISCUSSION 
III / 3. 1. Prévalence
III / 3. 2. Localisation des lésions
III / 3. 3. Facteurs associés
III / 3. 4. Hypothèses étiologiques
III / 3. 4. 1. Management
III / 3. 4. 2. Lien avec l’exercice
III / 3. 4. 3. Lien avec l’administration d’électrolyte
CONCLUSION 
LISTE DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *