LA MALADIE DE DIABETE

LA MALADIE DE DIABETE

 Glycémie 

La glycémie correspond à la concentration de glucose dans le sang et est habituellement exprimée en grammes par litre de sang. Le glucose est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car il constitue le principal substrat énergétique de l’organisme, rapidement utilisable. Une partie du glucose sanguin est transformé sous forme de glycogène, forme de réserve de glucose, stocké principalement dans le foie et mobilisable à tout moment pour compenser une glycémie trop basse. Tous ces mécanismes sont sous la régulation de plusieurs hormones dont fait notamment partie l’insuline, principale hormone ayant pour rôle une diminution de la glycémie par différents mécanismes lorsque celle-ci est trop haute. La glycémie normale est mesurée à jeun et doit être comprise entre 0.70 et 1.10 g/l. En cas de valeur située entre 1.1 et 1.26g/l, une intolérance au glucose est suspectée et si ce taux est supérieur ou égal à 1.26g/l après un nouveau contrôle, on parle de diabète.

L’hémoglobine glyquée 

Le dosage de l’hémoglobine glyquée reflète le niveau moyen de la glycémie (taux de sucre dans le sang) au cours des deux derniers mois. Il est obtenu à l’aide d’une prise de sang et réalisé par la technique capillaire pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être à jeun. C’est le dosage de référence pour juger de l’équilibre du diabète. C’est avec cet indice qu’il a été démontré qu’en améliorant l’équilibre, il était possible de prévenir ou de stopper l’évolution des complications oculaires, rénales et neurologiques.Un des objectifs du traitement dans le diabète est de normaliser la glycémie.
L’objectif optimal est d’obtenir une HbA1C inférieure à 6,5
 Si sur deux dosages consécutifs l’HbA1c est comprise entre 6,6 et 8% une modification du traitement peut être envisagée.
 Pour une HbA1c supérieure à 8%, une modification du traitement est recommandée. Ces objectifs doivent être individualisés en fonctions de nombreux facteurs : âge, présence de complications, état psychologique du patient, grossesse en cours…
Plus le niveau de l’HbA1c est élevé, plus le risque de développer des complications est important. Quel que soit le niveau de départ, toute amélioration de l’HbA1c, même minime, réduit le risque de développer ou d’aggraver ces mêmes complications. La survenue des complications ne dépend pas que du déséquilibre glycémique, d’autres facteurs (tabagisme, pression artérielle…) ont une grande importance.

Diabète

Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit.

Différents types de diabètes 

Plusieurs mécanismes physiopathologiques distincts peuvent aboutir au syndrome biologique commun à tous les types de diabète sucré : l’hyperglycémie. Ce sont ces entités physiopathologiques qui permettent de définir le type de diabète. On distingue différents types de diabète :  Le diabète de type 1 ;  Le diabète de type 2 ;  Autres diabètes spécifiques (diabètes « secondaires ») ;  Le diabète gestationnel.
 Le diabète de type1 
Le diabète de type 1 (précédemment connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et exige une administration quotidienne de cette dernière. Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulinodépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est accompagné d’une surcharge pondérale. Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes. Altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires qui font la transition entre normalité et diabète. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque élevé d’évolution vers un diabète de type 2, même si ce dernier n’est pas inévitable [3].

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DOSAGE DE L’HEMOGLOBINE GLYQUEE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DIFFERENTS TYPES DE DIABETES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
1. DEFINITION
1.1 Glycémie
1.2 L’hémoglobine glyquée
1.3 Diabète
2. DIFFERENTS TYPES DE DIABETES
2.1 Le diabète de type1
2.2 Le diabète de type 2
2.3 Le diabète gestationnel
3. SUIVI DE LA MALADIE DE DIABETE
3.1 Le bilan lipidique
3.2 Le bilan de la fonction rénale
4. DOSAGE DE L’HEMOGLOBINE GLYQUEE
4.1 Intérêt du dosage
4.2 Différentes formes de l’hémoglobine A
4.3 Quelques méthodes de dosages de l’hbA1c
I. MATERIEL
1. POPULATION ETUDIEE
2. PRELEVEMENTS SANGUINS
II. METHODES
1. DOSAGE DE L’HEMOGLOBINE GLYQUEE PAR L’HPLC-D-10 DE BIORAD
2. LE BILAN LIPIDIQUE ET DE LA FONCTION RENALE
2.1 Le Vitros Chemistry 250
2.2 Les avantages de la chimie sèche
I. RESULTATS
1. RESULTATS DES DOSAGES DE L’HBA1C, BILAN LIPIDIQUE ET DE LA FONCTION RENALE
1.1 Répartition des résultats de l’hbA1c selon les intervalles de référence
1.2 Répartition des résultats de bilan lipidique en fonction des valeurs de référence
1.3 Le suivi de chaque patient
II. DISCUSSION
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *