La maladie de Charcot

La maladie de Charcot

Introduction

Depuis maintenant plusieurs années je désire travailler dans le domaine de l’événementiel sportif. Et en arrivant en techniques de commercialisation, la conduite de projet, et la communication commerciale m’ont conforté dans ce choix.
Lorsque j’ai entendu parler de ce stage, j’ai tout de suite été attiré et j’ai donc postulé pour passer un entretien avec Mr Stiesz. En effet, ce stage avec une partie commerciale et une partie communication correspondait à ce que je recherchai, avec un aspect sportif, certes peu important mais tout de même présent. D’un côté, les missions commerciales allaient me permettre de découvrir un nouveau domaine, en réalisant de la prospection de sponsors.Et la partie communication pourraient alors me servir à développer de nouvelles compétences, grâce à l’agence de communication par exemple. Mais également à découvrir ce que représente la communication pour un événement aussi important.
Ces toutes ces raisons qui m’ont motivé à passer l’entretien et à obtenir ce stage. De plus, il s’agit d’un événement très important, qui rassemble plusieurs milliers de personnes à travers différentes activités (vols de montgolfières, voitures amphibies, …), qui attisent la curiosité. Je dirais donc que ce stage est pour moi une opportunité de me conforter dans ma poursuite d’étude en voyant s’il s’agit vraiment d’un domaine d’activité que j’apprécie et dans lequel je pourrais travailler par la suite. J’ai donc été très heureux d’apprendre que j’avais été sélectionné pour être le stagiaire de l’association Charcot pour cette année, dans lequel il y allait voir de nombreux défis à relever.

 Présentation

A-L’association

L’association pour laquelle j’ai réalisé mon stage se nomme « Association pour la Recherche Contre la Maladie de Charcot » et existe depuis maintenant 8 ans. Elle a vu le jour, en grande partie grâce à Jean-Marie Stiesz, et Jacques Bru qui ont été touché, dans leur entourage proche, par cette maladie. C’est donc pour cela qu’elle organise chaque année un événement afin de récolter des fonds pour lutter contre cette maladie.
Cet événement rassemble environ 3 000 à 4 000 personnes, à travers différentes activités réalisables pendant le week-end, tels que des baptêmes de montgolfières, des balades en autos d’exceptions, des baptêmes sur circuit, ou encore des baptêmes d’hélicoptères. Cet événement est possible grâce à équipe d’une vingtaine de bénévole qui sont maintenant présents depuis 8 ans. Tous les ans, ils organisent, mettent en place et innovent afin de développer toujours plus ce week end Charcot, qui reversent chaque année environ 12 000€ à l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique).

B-La maladie de Charcot

La maladie de Charcot est également appelée la sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et est une maladie neurodégénérative des motoneurones chez l’adulte. Elle provoque progressivement une paralysie de l’ensemble des membres, du tronc, y compris les muscles respiratoires.
La cause de la SLA reste aujourd’hui encore inconnue. Elle touche les deux sexes et son incidence augmente avec l’âge à partir de 40 ans. A travers l’association, l’objectif est donc, un jour, de déterminer la cause de la SLA, et bien évidemment trouver une solution pour combattre cette maladie incurable.

Analyse de l’association pour la recherche contre la maladie de Charcot

a)Diagnostic externe

Le macro-environnement
Tout d’abord, afin d’étudier le diagnostic externe de l’association, j’ai réalisé l’étude du macroenvironnement et plus précisément celui du modèle PESTEL (Voir Annexe 15). Pour cela, j’ai essayé d’y répertorier toutes les opportunités et toutes les menaces de l’association à travers 6 critères qui sont : Politique / Economique / Sociale / Technologique / Ecologique / Légale.
Premièrement, nous pouvons donc dire qu’au niveau politique les opportunités et les menaces sont assez faibles hormis une loi en faveur des associations, la loi « économique-sociale et solidaire », qui va permettre de développer le secteur associatif. Cela va permettre d’aider les associations au niveau financier principalement.
Ensuite, nous pouvons dire qu’il existe un certain nombre de subventions possibles ce qui représente une opportunité très importante pour l’association au niveau économique. De plus les partenariats se développent de plus en plus cependant avec la crise économique actuelle certaines entreprises sont moins à même d’aider les associations, ce qui peut représenter une menace pour l’association dans les années à venir.
Après cela, nous pouvons aborder le côté social du modèle PESTEL. Nous pouvons dire que le monde associatif permet de rassembler les gens les uns avec les autres, et de créer un vrai lien de cohésion sociale avec le climat dans lequel nous vivons aujourd’hui. Malgré cela, même si le bénévolat est en croissance constante, une des menaces importantes est celle de la concurrence actuelle qui augmente entre les associations et même entre certaines entreprises et associations.
Enfin, pour finir je vais parler de l’aspect technologique. Je peux dire qu’avec internet les réseaux sociaux qui se développent continuellement cela représente une opportunité pour l’association de se faire connaître auprès d’un grand nombre de personne. Mais pourtant il est difficile d’être visible en raison du nombre trop important de personnes qui veulent également être visible.
Le microenvironnement Pour réaliser le diagnostic externe complet de l’association Charcot, j’ai réalisé dans un second temps l’étude du microenvironnement, avec cette fois, la mise en application des 5 forces de Porter.

Premièrement, je vais commencer par parler des clients de l’événement. Nos clients sont divisés en deux groupes distincts que sont les visiteurs ainsi que les entreprises sponsors de l’événement. Après analyse de cette catégorie nous pouvons voir qu’ils représentent une menace importante pour l’association et pour l’événement car sans visiteurs, cela assure un échec du week-end Charcot. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à la recherche de sponsors, et au fait de proposer des prix attractifs pour toutes les activités qui sont présentes lors des 1er et 2 juillet 2017.
Deuxièmement, je vais aborder l’analyse des fournisseurs de l’association, qui sont les partenaires qui proposent une activité. L’offre des partenaires est très diversifiée car ils apportent tous une activité différente et leur concentration est importante car nous avons un nombre important de partenaires.
De plus, ils œuvrent tous pour une seule et même cause, qui est celle de reverser les fonds récoltés à la recherche contre la maladie de Charcot. Nous pouvons donc dire que les fournisseurs représentent également une menace importante pour l’association car ils ont un fort pouvoir de négociation, et sans eux, il ne serait pas possible de mettre en place l’événement.
Troisièmement, nous allons parler des produits de substitution de l’association et voir s’il s’agit d’une menace pour l’entreprise ou non. L’association met en place un événement unique dans la région, car elle réunit un certain nombre d’activités différentes très importante. Dans cette zone géographique c’est la seule association qui va présenter ce genre de manifestation. De plus, les activités sont proposées à des prix très attractifs, avec un rapport qualité/prix très important. Donc nous pouvons dire les produits de substitution ne présentent pas une menace réelle pour l’association.
Quatrièmement, nous allons mettre en avant la partie concernant les nouveaux entrants. Dans cette partie, nous avons pu voir que les barrières à l’entrée sont presque inexistantes, ce qui constitue une menace pour l’association car la densité d’association ne fait qu’augmenter au fur et à mesure des années. Cependant, le secteur associatif n’est pas très rentable à la vue des efforts fournies par leurs membres, ce qui peut décourager certaines personnes. Donc pour rester une association moderne et dynamique il faut toujours innover et créer de nouvelles choses pour éviter que les nouveaux entrants deviennent une menace.

b) Le diagnostic interne

A présent, je vais réaliser le diagnostic interne de l’Association pour la Recherche Contre la Maladie de Charcot, en mettant en avant ses forces et ses faiblesses en fonction de différents critères.
Tout d’abord, nous allons parler de la fonction commerciale et marketing de l’association. Pour commencer, nous pouvons dire que le portefeuille de produits que nous proposons est différent en fonction de nos clients puisque pour nos visiteurs il est composé de toutes nos activités tandis que pour nos sponsors il est composé de diverses formules de partenariats. Une des forces principales de l’association sont donc les sponsors, qui permettent de financer une partie de l’événement et sans qui cette manifestation serait impossible. De plus, en contrepartie de leur partenariat nous leur assurons une visibilité plus ou moins importante, en fonction de la formule choisit (Annexe …), qui est à moindre coût. En effet, les réseaux sociaux sont gratuits et nous permettent donc de les remercier et de les faire connaître. Enfin, nous pouvons également dire que notre communication est une force car les flyers, affiches, dépliants sont imprimés gratuitement, ce qui est un avantage très important pour l’association. Les réseaux sociaux sont également gratuits, je l’ai dit précédemment, et permettre réellement de communiquer efficacement autour de l’’événement. La seule partie de la communication qui est payante concerne le référencement sur Google Adwords, mais devrait normalement être rentable.
Désormais, nous allons parler de l’aspect financier de l’association. Premièrement, vu que c’est une association, il n’y a aucun capital nécessaire, et les bénéfices ne sont pas obligatoires. Ce sont les deux principales forces financières de l’association car si jamais l’événement n’est pas une réussite ils pourront essayer de rembourser leurs dépenses sans se faire aucun profit, et ce n’est pas pour cela que l’association coulera. Cependant, le fait d’avoir un budget assez limité ne permet pas de mettre en place tout ce que l’association désirerait, au risque de ne pas réussir à se faire rembourser grâce à l’événement. De plus, il est difficile pour une association de se voir obtenir un prêt dans une banque, ce qui peut être un frein à l’association dans les années à venir s’ils décident d’augmenter l’importance de l’événement.
Ensuite, nous allons parler du critère de la recherche et du développement de l’association Charcot.
Tout d’abord, nous pouvons dire qu’il n’y a aucun budget allouer à cette fonction R&D, elle ne peut donc pas mettre en place tout ce qu’elle voudrait. Cependant, tous les ans de nouvelles activités apparaissent et les activités actuelles se développent et s’améliorent, elles aussi. C’est pour cela qu’année après année il y a toujours plus de visiteurs et de recettes. Il faut donc espérer qu’un jour les recettes de l’événement soient assez importante pour permettre la création d’une vraie fonction recherche et développement.

Comment améliorer l’efficacité de la recherche de sponsoring pour l’événement ?

Afin d’améliorer l’efficacité de la recherche de sponsoring pour l’événement, je vais mettre en avant et expliquer les outils et les méthodes qui sont déjà mis en place aujourd’hui, mais je vais également, proposer de nouvelles solutions qui pourraient permettre d’être encore plus efficace pour les années à venir.

A – Améliorer la prospection sur le terrain

Premièrement, en ce qui concerne la recherche de sponsoring, la partie la plus importante et la plus déterminante est la prospection sur le terrain. En effet, durant les 15 premiers jours de notre stage nous nous sommes rendu à Lohéac afin de trouver des entreprises partenaires pour l’événement.
Durant cette période du stage, l’organisation et la persévérance ont été les maîtres mots. Cependant, je ne vais pas m’attarder sur la prospection sur le terrain puisque j’en parlerais plus précisément lors de ma soutenance de stage. Je présenterais alors les méthodes mis en place, et les améliorations qui pourraient y être apportées afin de répondre à la problématique.

B- Mettre plus en avant le phoning.

Durant ce stage, une fois la prospection sur le terrain terminé, nous avons réalisé du phoning afin de recontacter les entreprises que nous avions vu pendant les deux semaines précédentes. Cette partie phoning a deux objectifs précis. Tout d’abord cela permet de relancer les entreprises qui hésitent à être partenaires, afin de leur réexpliquer le partenariat et ce que cela pourrait leur apporter. Et deuxièmement, cela nous a permis de contacter un nombre important d’entreprises qui se trouvaient dans des villes plus lointaines mais qui avait été partenaires les années précédentes. Le phoning est donc un moyen de rester en contact permanent avec les entreprises.
Selon moi, pour les années à venir il serait utile de développer le phoning. En effet, si l’année prochaine l’association reprend des stagiaires pour la recherche de sponsors, je pense que ces stagiaires pourraient réaliser une première période de phoning avant de réaliser la prospection sur le terrain. Cette première période de phoning serait l’occasion de faire une première sélection d’entreprises intéressées afin d’être partenaires. Cela permettrait donc un gain de temps important en évitant de se rendre dans les entreprises où l’on sait déjà qu’elles ne voudraient pas devenir partenaires. De plus, cela permettrait à l’association de diminuer ses coûts en se concentrant sur les entreprises intéressées autour de Lohéac.
Il y aurait également un second avantage à ce phoning, grâce à ce que nous avons appris pendant ce stage. En effet, nous avons pu voir que de nombreuses entreprises ont refusé d’être partenaires car au moment où nous sommes allées les voir elles étaient débordées ou n’avaient alors pas le temps de nous accueillir. Tandis que, si nous les prévenions de notre venu, et que nous nous mettions d’accord sur un horaire, je pense que cela pourrait alors permettre d’obtenir plus d’entreprises sponsors. Il s’agirait donc de réorganiser les périodes de prospection et de phoning afin d’être le plus efficace possible.

C – Modifier les partenariats

Aujourd’hui, pour les entreprises partenaires, il existe différents types de communication en fonction de la formule de partenariats qui va être choisie (Voir Annexe 2). Nous savons que la formule qui va
être la plus utilisée par les entreprises est la « formule 1 » à 80€. Cette formule permet ensuite aux entreprises d’être présentes sur le dépliant de l’événement et sur le site internet de l’association. Il s’agit d’une communication plutôt intéressante pour 80€ car le dépliant va être distribué à 40 000 exemplaires dans la région de l’Ille-et-Vilaine. Je pense que c’est grâce à cela que certaines entreprises vont accepter d’être partenaires de l’association. Il faut donc maintenir leur présence sur le dépliant.
Cependant, je pense que si l’association modifiait quelques détails cela pourrait leur permettre d’obtenir peut-être plus de sponsors. Tout d’abord, je pense qu’il serait utile d’avoir des supports présenter aux entreprises, que nous démarchons, pour leur montrer directement ce que cela pourrait leur apporter, en utilisant les supports des années précédentes par exemple. Ensuite, je pense que cela pourrait être une bonne idée de proposer une nouvelle formule pour les entreprises. En effet, il y a un écart assez important entre la première formule et la deuxième formule de partenariat, c’est-àdire 270€ Je pense donc que c’est un écart trop important, et que s’il y avait une formule intermédiaire à environ 190 ou 200€ plusieurs entreprises qui ne veulent pas prendre la formule à 350€ pourrait choisir celle-ci. La somme reçue par les entreprises partenaires augmenterait alors plus rapidement.
Enfin, pour finir, à moyen voire à long terme, il serait peut-être bénéfique pour l’entreprise de mettre
en place un partenariat digital. Ce partenariat digital permettrait à l’association de mettre en ligne une annonce en indiquant qu’elle recherche des sponsors pour la mise en place de l’événement. Cette annonce comprendrait la description du partenariat, des différentes formules possibles et de la visibilité de ce que cela apporterait aux entreprises. Ce partenariat digital serait l’occasion de gagner un temps très important et de diminuer très largement les coûts engendrés par la prospection sur le terrain. Cela pourrait permettre qu’un plus grand nombre d’entreprises soient mis au courant de cet événement et de cette possibilité de partenariat pour une bonne cause. Cependant, pour que cela puisse fonctionner, il faudrait dynamiser et augmenter la notoriété des différentes pages Facebook, Twitter et Instagram.

V – Travail en binôme

Pour ce stage de deuxième année, Mr Stiesz a décidé de prendre deux stagiaires. C’est donc pour cela que j’ai réalisé mes deux premiers mois de stage en binôme, avec Gwennola Le Gall. Faire un stage à deux est très différent d’un stage habituel ou l’on se retrouve seul. En effet, il faut apprendre à travailler constamment avec une autre personne, apprendre à faire « sacrifices » sur certains points où nous n’étions pas forcément en accord. Cependant, j’ai trouvé que ce stage à deux a été une super expérience pour moi car il n’y a aucun moment où je me suis dit que j’aurais préféré être tout seul. En effet, nous nous sommes bien entendu tout au long de ces deux mois, et je pense que nous nous sommes complétés dans notre travail afin d’être le plus efficace possible.
Réaliser un stage à deux nécessite une organisation plus importante que si nous avions été seul.
Effectivement, nous nous étions répartis les tâches au fur et à mesure des jours ou des semaines. Cela a commencé avec la partie prospection où je pense avoir été plus à l’aise à l’oral que Gwennola avec les entreprises. Cependant, dans la partie communication et organisation elle m’a beaucoup aidé et appris certaines choses. Je pense donc que nous avons été très complémentaires pendant ce stage où nous avons progressé ensemble.
Pour finir, je dirais donc que ce stage ne pourra être que bénéfique pour la suite de mes études ou de ma vie professionnelle car le travail en équipe est aujourd’hui un point essentiel du monde en entreprise. Donc même s’il est possible d’être comparé avec Gwennola durant ce stage, je ne trouve pas que ce soit un problème puisque « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

VI – Conclusion

A présent, je vais conclure sur mon stage en deux parties distinctes. Dans un premier temps je vais mettre en avant mon ressenti vis-à-vis de ce stage, et dans un second temps je vais faire le lien avec mes études.

A – Mon ressenti

Pour conclure, je dirais que ce stage a été une grande réussite pour moi tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. En effet, les missions et les actions que j’ai dû effectués ont pour la grande majorité été des missions qui m’ont plu et que j’apprécierais refaire quand je me retrouverais dans le monde professionnel. De plus, le fait de travailler en autonomie partielle, c’est-à-dire que l’on travaillait une partie du temps en agence de communication et l’autre partie du temps de chez nous, m’a permis de m’apprendre à m’organiser afin de réaliser un vrai travail professionnel.
Ensuite, sur le plan personnel ce stage m’a également beaucoup plu car je me suis bien entendu avec Gwennola tout au long de ces deux premiers mois, et Jean-Marie Stiesz a été un maître de stage compréhensif, à l’écoute et qui nous a appris beaucoup à travers différentes activités.
Je pense donc avoir trouvé le stage qui me convenait, pour cette deuxième année d’IUT Techniques de Commercialisation, et je referais ce stage avec grand plaisir si j’en avait encore l’occasion.

B – Le lien avec mes études

Pour conclure ce rapport de stage, je voulais également faire un lien entre mes études actuels, mes
études futures, et ce stage. Comme je l’ai dit au début de mon rapport, j’ai décidé de faire ce stage de par les missions qui étaient proposées, c’est-à-dire la prospection sur le terrain, ainsi que la partie communication. Maintenant que je les ai réalisées, je pense que cela m’a conforté dans mes idées. En effet, j’ai trouvé ces missions intéressantes à mettre en place, et à réaliser. De plus, les résultats attendus ont souvent été au rendez-vous. Je pense donc maintenant, qu’au retour de mon DUETI en Espagne, je me dirigerais vers une poursuite d’étude en communication pour des entreprises, ou pourquoi pas pour des associations si j’en ai l’opportunité.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-Introduction
II-Présentation
A – L’association
B – La maladie de Charcot
C – Présentation du stage
III – Analyse de l’association pour la recherche contre la maladie de Charcot
a) Diagnostic externe
1. Le macro-environnement
2. Le micro environnement
b) Le diagnostic interne
c) Conclusion de l’analyse : SWOT
IV – Comment améliorer l’efficacité de la recherche de sponsoring pour l’événement ?
A – Améliorer la prospection sur le terrain
B- Mettre plus en avant le phoning
C – Modifier les partenariats
V – Travail en binôme
VI – Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *