LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DÉMENCES APPARENTÉES

 LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DÉMENCES APPARENTÉES

CLIC et MAIA
CLIC : Centre local d’information et de coordination gérontologique

Les CLIC se sont développés suite au plan Alzheimer 2001-2005. [12] Ils sont financés par le Conseil Général.
La circulaire du 6 juin 2000 [20], définit les CLIC, comme un guichet d’accueil de proximité, chargé d’informer, de conseiller et d’orienter. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il évalue leurs besoins, élabore avec elles un plan d’aide individualisé dont il assure la coordination pour une mise en réseau de tous les acteurs intervenant au domicile. Il initie et développe des actions de prévention, de soutien et de formation, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

MAIA : Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer

Les MAIA se sont développées suite au plan Alzheimer 2008-2012 [14], pour renforcer la coordination entre tous les intervenants. On compte actuellement en France 148 MAIA. L’objectif était d’en créer 400 d’ici 2014.C’est une porte d’entrée unique qui repose sur une structure préexistante. La MAIA est créée pour simplifier le parcours des malades et des aidants sur un territoire donné, plus important que celui couvert par les CLIC. L’objectif est de réduire la dispersion des services, en favorisant la circulation de l’information entre les différents professionnels de santé et en assurant la coordination des soins à domicile.Le plan Alzheimer propose d’instituer un « coordonnateur ». Il s’agit d’un correspondant unique (« case manager »), responsable de la prise en charge globale du malade. Il doit être l’interlocuteur direct de la personne et du médecin traitant. Il assure la liaison entre les équipes et garantit une prise en charge multidisciplinaire adaptée à la situation de chacun. Il évalue la situation à domicile, élabore un plan de services individualisés, aide à la constitution des dossiers pour les aides sociales, oriente vers un soutien juridique si besoin (tutelle …) et coordonne les intervenants.

Enquête « MAUVE » du CNSA portant sur l’activité nationale des accueils de jour en 2012 (parue en septembre 2013) :
Contexte:

Depuis 2008, suite au troisième plan Alzheimer, la CNSA, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) en partenariat avec la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) mettent en oeuvre une enquête annuelle nationale permettant d’évaluer les établissements et services médicosociaux, dont font partie les accueils de jour.
Cette étude permet une remontée d’informations sur les caractéristiques, l’activité et le financement des services développés dans le cadre du plan Alzheimer. Ainsi, elle évalue les accueils de jour, les hébergements temporaires, et depuis 2012 les équipes spécialisées Alzheimer à domicile, les  PASA et UHR.

Méthode

Dans un premier temps, un fichier regroupant toutes les structures a été constitué. Puis chacune des structures ciblées a reçu un courrier de présentation de l’enquête adressé par le CNSA. Ce courrier invitait chaque structure à compléter en ligne, sur un site internet sécurisé, un  questionnaire les concernant. Ce site est resté ouvert du 29 avril au 13 juillet 2013. Enfin, trois relances ont été effectuées, par message électronique ou par téléphone, auprès des structures n’ayant pas répondu au questionnaire.Les données ont été extraites et transmises pour analyse au CREAI-ORS Languedoc-Roussillon (Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations – Observatoire Régional de la Santé).

Principaux résultats

1171 structures ont répondu à l’enquête MAUVE, concernant leur activité 2012.En 2012, 2253 structures avaient le label « accueil de jour », en France. 82,4% étaient adossées à une maison de retraite, 17,2% étaient autonomes et 0,4% étaient adossées à des établissements de soins de longue durée ou d’accueil temporaire pour personnes âgées. 37 établissements ont déclaré être un accueil de jour itinérant (soit 3,2% de l’ensemble des structures).
En moyenne, la capacité des accueils de jour était de 7,6 places (+/- 4,9 places, médiane : 6 places). 66,3% des structures respectaient la capacité minimale d’accueil définit par la circulaire du 25 février 2010 [16], qui est de 6 places si l’accueil de jour est adossé à un EHPAD et 10 places s’il est autonome. Parmi les structures ne respectant pas cette capacité minimale : 55,3% souhaitaient augmenter leur capacité pour atteindre le seuil minimal exigé, 28,8% souhaitaient un regroupement de structures et 18,6% souhaitaient arrêter leur activité d’accueil de jour.Les accueils de jour ouvraient en moyenne 261 jours par an (+/- 46,1 jours). 88,1% de ces structures étaient fermées le weekend.Les personnels d’accompagnement et de soins qui intervenaient dans le plus grand nombre d’unités d’accueil de jour étaient : les aides soignantes (dans 66,6% des structures), les aides médico-psychologiques (dans 56,3% des structures), les psychologues (dans 54,3% des structures) et les infirmiers (dans 52% des structures).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CONTEXTE
I- Epidémiologie des démences
II- Définition des accueils de jour
III- Historique
IV- Textes et lois
V- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
VI- CLIC et MAIA
VII- Enquête MAUVE du CNSA portant sur l’activité nationale des accueils de jour en 2012 (parue en septembre 2013)
MATÉRIELS ET MÉTHODES
I- Description de l’étude
II- Population étudiée
III- Modalités de l’enquête
IV- Le questionnaire
V- Période de l’étude
RÉSULTATS
I- Activité des accueils de jour sur l’année 2012 en Mayenne
II- Profil des accueils de jour
III- Fonctionnement des accueils de jour
IV- Modalités d’admission et de sortie des patients en accueil de jour
V- Orientation des patients vers l’accueil de jour
VI- Difficultés rencontrées
DISCUSSION
I- Biais et difficultés de l’étude
II- Principaux résultats
III- Problématique de l’orientation vers l’accueil de jour
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *