La lutte contre la violence conjugale

La famille tient un rรดle primordial sur le fondement de la sociรฉtรฉ. Elle se constitue principalement sur la base des quelques relations pour ne citer que la consanguinitรฉ, lโ€™alliance, la relation conjugale et cette derniรจre nous intรฉresse particuliรจrement. En gรฉnรฉral, au-delร  de lโ€™union libre, la vie conjugale est caractรฉrisรฉe par le mariage qui est lโ€™un des รฉvรฉnements essentiels dans la vie de lโ€™individu quel que soit son genre. Le foyer conjugal est toujours la piรจce maรฎtresse de nos coutumes familiales surtout, en parlant de la famille nuclรฉaire. Lors de lโ€™union du couple, cโ€™est un honneur pour lโ€™homme, le moment venu pour bรขtir une maison et de la gouverner avec vigueur, sagesse et gรฉnรฉrositรฉ, pour le bien de son รฉpouse et de ses enfants. Aussi pour la femme, cโ€™est une estime pour elle de faire preuve, dans leur foyer, de toutes bonnes qualitรฉs de mรจre et dโ€™รฉpouse et de sโ€™attirer par une conduite sans dรฉfaillance. En dโ€™autres termes, tant pour le premier que pour la seconde, les buts fondamentaux du mariage visent le bien du couple, la procrรฉation et lโ€™รฉducation des enfants. La rรฉalisation de ces buts, en retour, contribue au bien mรชme de la sociรฉtรฉ. Cโ€™est pour cette raison que la sociรฉtรฉ a toujours soutenu les buts fondamentaux du mariage.

Historique et prรฉsentation du Centre

Pour commencer, nous allons parler de ce que M.IF.O.HA.Z.A. signifie. Cโ€™est une abrรฉviation de Malagasy IFanoroanโ€™ny Olona ny HAy Zo sy Adidy. En dโ€™autre mot, cโ€™est un Centre dโ€™รฉcoutes et de conseils juridiques. Et quel est son historique ?

Le 8 mars 2000, marquant la journรฉe mondiale de la femme, une cรฉlรฉbration nationale suivie de concertation a รฉtรฉ effectuรฉe ร  Antananarivo. Lโ€™รฉtude de la pratique du droit de la femme y a รฉtรฉ choisie comme thรจme. Tous les participants ont รฉtรฉ conscients quโ€™en se referant ร  la loi actuelle, elle est ineffective Les femmes des six Ex-Provinces de Madagascar sโ€™y sont prรฉsentรฉes et pour lโ€™Ex Province de Fianarantsoa, cโ€™รฉtait lโ€™Association FE.FI.D.E.S (FEmme de FIanarantsoa Diplรดmรฉes de lโ€™Enseignement Supรฉrieur) qui a รฉtรฉ choisi comme reprรฉsentante. Lors de cette concertation, cette association a profitรฉ de lโ€™occasion pour proposer un projet de loi se rapportant au droit de la femme dโ€™oรน le projet MAG 04-01-02 qui est orientรฉ vers la Valorisation du Statut de la Femme et Education ร  la Vie Familiale (VSFEVF). Le Ministรจre de la Population est choisi comme Ministรจre Traitant. Pour le rรฉaliser, lโ€™Ex-Province dโ€™ Antananarivo et de Fianarantsoa ont รฉtรฉ choisies comme sites dโ€™expรฉrimentation dโ€™oรน lโ€™existence du Centre M.IF.O.HA.Z.A. ร  Fianarantsoa dont le siรจge se trouve dans lโ€™enceinte de la Direction Rรฉgionale de la Population, ร  Isaha, dans la Commune Urbaine de Fianarantsoa ; รฉtant organe traitant du projet. Et pour rรฉaliser le ยซ Trois P ยป (Partenariat Publique-Privรฉ), lโ€™Association FE.FI.D.E.S a รฉtรฉ dรฉsignรฉe comme organe sous traitant du projet ci-dessus pour notre Ex-Province et lโ€™Association S.O.S aux Victimes du Non Droit pour lโ€™Ex-Province dโ€™Antananarivo. Et si lโ€™Association FEFIDES est lโ€™organe sous-traitant dans le centre MIFOHAZA qui est en contrat avec le Ministรจre de la Population comme responsable du projet, cela veut dire que le Ministรจre a eu le droit de suivre les activitรฉs de la dite association. Le financement du projet a รฉtรฉ assurรฉ par le Fond des Nations Unies par la Population (FNUAP) et la Coopรฉration Franรงaise.

Malgrรฉ tout cela, lโ€™opรฉrationnalisation de ce financement nโ€™est pas effective quโ€™en 2003. Cโ€™est pourquoi, le centre nโ€™a pas fonctionnรฉ officiellement que le 13 Dรฉcembre 2003, date de son ouverture officielle. Mais celร  nโ€™a pas empรชchรฉ lโ€™Association de commencer ses activitรฉs mรชme dans le bรฉnรฉvolat dรจs lโ€™annรฉe 2001. Lโ€™association FE.FI.D.E.S a gรฉrรฉ ce Centre pendant une dizaine dโ€™annรฉe, c’est-ร -dire, de 2001 ร  2009. Actuellement, cโ€™est lโ€™Association C.A.F.F. (Collectivitรฉ des Associations des Femmes de Fianarantsoa) qui assure la gestion de ce centre.

Les activitรฉs du centre

Objectifs :
โžค Aider les individus ayant de problรจme sur la pratique de droit et devoir selon la loi.
โžคย Diminuer le manque de confiance envers le tribunal et la population
Donner de conseils sur :
โžคย Le mode de prise de dรฉcision face ร  une situation problรจme
โžคย La procรฉdure ร  suivre devant une situation problรจme selon la loi en vigueur.
โžค Stimuler les organes lรฉgislatifs (Assemblรฉe/Sรฉnat)) dโ€™รฉlaborer des projets de lois qui sont orientรฉes sur lโ€™amรฉlioration de droit de la femme ร  Madagascar.
โžคย Diffuser les lois qui concernent le droit de la femme.
Est prioritaire dans leurs activitรฉs les diffรฉrents domaines citรฉs ci-dessous :
โžคย -la vie conjugale et la famille
โžค -La protection de lโ€™enfant
โžคย -lโ€™emploi
โžคย -lโ€™hรฉritage
โžคย -le problรจme foncier
โžคย -les affaires civiles et pรฉnales auprรจs du tribunal.
Activitรฉs dรฉjร  effectuรฉes :
โžค -Elaboration de document sous forme des dรฉpliants et des brochures qui concernent le droit de la femme dont leurs contenus sont orientรฉs sur les thรจmes ci-aprรจs :
-la femme et la famille
-la femme et le travail
-la femme et le problรจme foncier
-la femme et la ยซ justice ยป
โžค -Formation des para-juristes et des journalistes sur les sujets citรฉs ci-dessus
โžคย -Formation de quelques responsables dans la Direction de la population.
โžคย Formation des animateurs locaux dans les Fokontany ciblรฉs
1-1-3-Le mode de travail du centre.
โžค Emission radiophonique dans les districts de Fianarantsoa1, Ambalavao et Ambohimahasoa mais ceci nโ€™est quโ€™un projet tandis que jusquโ€™ร  ce jour, la rรฉalisation est ineffective.
โžค Sensibilisation dans les diffรฉrentes communes suivantes : Commune Urbaine de Fianarantsoa, Commune Urbaine dโ€™Ambalavao, Commune Urbaine dโ€™Ambohimasoa, et huit (08) Communes de lโ€™Ex-District de Fianarantsoa II.
โžค Alternance de lโ€™amรฉlioration des compรฉtences des para-juristes par lโ€™intermรฉdiaire de la formation interne avec la rรฉception des visiteurs.
โžค Accord de partenariat avec les polices de mล“urs, le juge de lโ€™enfant, le B.M.H., et les C.S.B. (Centres de Santรฉ de Base) dans le cas oรน la constatation de fait est nรฉcessaire. Pour ce dernier, ce sont les C.S.B. de Mahazengy et Ankofafa qui sont en accord de coopรฉration avec le centre MIFOHAZA.
โžค Travail en rรฉseau par le biais des animateurs locaux avec les fokontany et quartier citรฉs ci-aprรจs : les fokontany Ankofafalahy, Amontana, Ambatomena, Ambatomainty, Idanda, Ivory, Isada, Tanambao, Antsororokavo et le quartier de Tambohomandrevo Fokontany Sahalava.
โžค Deux (02) para-juristes formรฉs en matiรจre dโ€™animation, dโ€™รฉcoutes et de conseils et des droits sont toujours en permanence au centre pour recevoir les gens qui ont des problรจmes de lundi au vendredi, de 9heures ร  12 heures pour la matinรฉe et de 14 heures ร  16heures dans lโ€™aprรจs-midi. Ils ont ร  accueillir les victimes ร  parler de leur cas et ร  donner des conseils sโ€™ils nโ€™ont pas besoin dโ€™accompagnement psychojudiciaire le cas รฉchรฉant.
โžค Existence dโ€™un grand registre dโ€™enregistrement de tous les cas de violence, ce qui donnera ร  chaque victime son numรฉro dโ€™enregistrement concernant son cas avec tous ses dossiers personnels ce qui facilitera le suivi et lโ€™รฉvaluation des actions entreprises ou lโ€™รฉtude des actions ร  entreprendre.
โžค Un responsable dโ€™accompagnement psychosocial ou dโ€™accompagnement judiciaire est prรฉsent au centre par jour avec ces para-juristes.
โžคย Rรฉception et proposition de conseils aux visiteurs du centre.

Pour cette derniรจre, รฉtant centre dโ€™รฉcoute et surtout de conseil juridique ; il a son approche spรฉcifique. Mais comment ce centre la pratique ? Avant dโ€™exposer les faits, le rรฉceptionniste invite le visiteur ร  se prรฉsenter et ร  exposer son objectif de visite. Aprรจs cela, il passe ร  lโ€™entretien avec le requรฉrant en lui demandant les piรจces justificatives disponibles afin que la raison dโ€™accusation soit bien fondรฉe. Et pour รฉviter lโ€™analyse unilatรฉrale, le centre essaie de convoquer lโ€™inculpรฉ. Quelque fois, il effectue la constatation de faits sur terrain en collaborant avec la police et lโ€™autoritรฉ de base comme le chef du Fokontany. Aprรจs la rรฉception de la convocation, lorsque lโ€™inculpรฉ arrive au centre, il procรจde la mรชme dรฉmarche dรฉjร  appliquรฉe au requรฉrant. Si la conciliation semble possible, un rendez-vous sera fixรฉ pour une rencontre face ร  face, durant lequel, le conciliateur essaie de convaincre les deux de sโ€™arranger en prรฉsentant les consรฉquences des dรฉcisions quโ€™ils pensent prendre surtout sur le plan juridictionnel.

La violence

Nous connaissons que la vie conjugale fait partie de la vie sociale, en dโ€™autre sens, le problรจme de la vie conjugale est un problรจme social. Donc, cโ€™est tout ร  fait logique si nous focalisons notre รฉtude sur ce terme dans le domaine sociologique. Mais avant tout, il est nรฉcessaire de bien dรฉterminer dโ€™abord ce que dรฉfinit : ยซ La violence ยป .

Selon le dictionnaire LAROUSSE, la violence est tout ce qui a de ยซ Caractรจre de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, extrรชme, brutale ยป . La dรฉfinition donnรฉe par lโ€™O.M.S. est complรฉmentaire ร  celle-ci. Selon cet organisme : ยซ La menace ou lโ€™utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi mรชme, contre autrui ou contre un groupe ou une communautรฉ qui entraรฎne ou risque fortement dโ€™entraรฎner un traumatisme, un dรฉcรจs, des dommages psychologiques, un mal dรฉveloppement ou des privations.ยป En fin, le lexique des termes juridiques apporte sa dรฉfinition selon le domaine de droit. Sur le domaine de droit civil, la violence cโ€™est un ยซFait de nature ร  inspirer une crainte telle que la victime donne son consentement ร  un acte que, sans cela, elle nโ€™aurait pas acceptรฉยป. Et sur le domaine de droit pรฉnal qui dรฉtermine les violences comme ยซ Un terme gรฉnรฉrique qui, dans le code pรฉnal, dรฉsigne lโ€™ensemble des infractions constituant une atteinte ร  lโ€™intรฉgritรฉ des personnes. ยป .

Dโ€™aprรจs ces diffรฉrentes dรฉfinitions, la violence est une violation gรฉnรฉrale des droits de tout รชtre humain pour ne citer que droit ร  la vie, ร  la sรฉcuritรฉ, ร  la dignitรฉ et ร  lโ€™intรฉgritรฉ physique et mentale. On la rencontre aussi bien dans la sociรฉtรฉ (viols, agressions et harcรจlement sexuel, esclavage domestique, traite des femmes et prostitution forcรฉe) que dans le cadre familial, ร  lโ€™exception sur le sujet de la vie conjugale.

La vie conjugale

Comme ce que nous avons fait lors de lโ€™รฉtude de la violence auparavant, nous partons par quelques dรฉfinitions avant dโ€™entamer lโ€™explication du terme ยซ Vie conjugale ยป. Le dictionnaire LAROUSSE explique le mot conjugal(e) tout ce ยซ Qui se rapporte aux relations entre รฉpoux ยป. Donc, la vie conjugale est toute mode de vie avec laquelle le couple sโ€™unit. Mรชme sโ€™il y a des diffรฉrentes modes de vie pour ne citer que le concubinage, pour que cette union soit stable, la contraction du mariage est nรฉcessaire. Et ce dernier semblait รชtre le moyen ultime de concrรฉtiser la relation du couple. Etant acte constitutif, le mariage varie suivant le temps et le lieu, en dโ€™autre sens, selon le statut social. Pour bien lโ€™รฉclaircir, nous allons le classifier en deux catรฉgories qui sont les mariages coutumiers et les mariages modernes tandis que ce dernier qui nous intรฉresse le plus parce que nous ne faisons pas partie simple dโ€™un village dโ€™une ethnie ou dโ€™une religion mais nous sommes citoyens dโ€™une nation. Mais รงa ne nous empรชche pas de parler le mariage traditionnel en quelques mots.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
1รจre Partie : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
Chapitre I : Le champ de recherche
1.1. Le centre MIFOHAZA
1-1-1- Historique et prรฉsentation du Centre
1-1-2- Les activitรฉs du centre
1-2- Lโ€™Association CAFF
Chapitre II : Explication des mots clรฉs
2-1-La violence
2-2-La vie conjugale
Chapitre III : Cadre conceptuel et Thรฉorie de rรฉfรฉrence
3-1-Le concept de la cohรฉsion familiale
3-1-1- Les liens รฉmotionnels
3-1-2- Lโ€™engagement familial
3-1-3-La relation conjugale
3-1-4- Les relations parents/enfants
3-1-5- Les limites de ces diffรฉrents variables
3-2-La thรฉorie de fonctionnalisme
Chapitre IV : Mรฉthodologie de recherche
4-1- Le prรฉparatif avant la descente sur terrain
4-1-1- Les รฉchanges prรฉparatoires
4-1-2- La consultation de documents
4-1-3- Le recueil des matรฉriels
4-1-4- La prรฉ-enquรชte
4-1-5- La prรฉparation de la descente sur terrain
4-2- La descente sur terrain
4-2-1- Lโ€™observation et la prise de photos
4-2-2- Les entretiens et enquรชtes
4-3- La phase dโ€™organisation et de finalisation de lโ€™รฉcrit
2รจme Partie : LA VIOLENCE CONJUGALE
CHAPITRE V : Les donnรฉes du problรจme
5-1- Les diffรฉrents types de violence conjugale
5-1-1- La violence conjugale selon le milieu
5-1-2- La violence conjugale selon le sexe et le milieu
5-1-3-La violence conjugale selon les activitรฉs des victimes
5-2- Le moment favorable dโ€™apparition de la violence conjugale
5-3- La violence conjugale par rapport ร  la diffรฉrence dโ€™รขge du couple
5-4- La manifestation de ces diffรฉrents types de violence conjugale
5-4-1- La violence conjugale physico-psychologique
5-4-2- La violence conjugale physico-psycho-รฉconomique
5-4-3- La violence conjugale psychologique
5-4-4- La violence conjugale รฉconomique
5-4-5- La violence conjugale psycho-รฉconomique
5-5- La situation de formation ร  la vie conjugale que nos cibles ont dรฉjร  suivie
Chapitre VI – Les causes de la violence conjugale
6-1- Les problรจmes relationnels
6-2- Le manque de confiance
6-3- Le problรจme pรฉcuniaire
6-4- Le problรจme de responsabilitรฉ
6-5- Lโ€™insatisfaction de besoin
6-6- Le problรจme de la formation et de lโ€™รฉducation
Chapitre VII : Les impacts de la violence conjugale
7-1- Sur le couple eux-mรชmes
7-2- Sur les enfants
7-3- Sur la famille et la sociรฉtรฉ
7-4- Sur le domaine รฉconomique
Chapitre VIII : Les efforts dรฉjร  entrepris pour lutter cette violence conjugale
8-1- Les raisons de lโ€™intervention de ces diffรฉrents intervenants
8-2- Les conseils apportรฉs par ces intervenants
8-3- Les effets de ces diffรฉrentes interventions
3รจme Partie : Suggestions, Dispositif de Formation, Dรฉmarches Pรฉdagogiques, Esquisse de Projet
Chapitre IX : Proposition des suggestions pour la lutte contre la violence conjugale
9-1- Information sur les textes qui rรฉgissent la vie conjugale
9-2- Les critรจres de base que les futurs mariรฉs ou mariรฉs doivent connaรฎtre lors du choix du couple ou quand nous vivons en couple?
9-2-1- La condition physique
9-2-2- La condition รฉduco-psychologique
9-2-3- La condition socio-รฉconomique
9-3- Informations sur la gestion de budget familial
9-4- Comment amรฉliorer la relation conjugale ?
9-5- La gestion des conflits conjugaux
Chapitre X : : Proposition des dรฉmarches et approche pรฉdagogique suivies dโ€™autres conditions de rรฉussite de formation
10-1-Dรฉmarches pรฉdagogiques proposรฉes
10-2- Approche pรฉdagogique avancรฉe
10-3- Autres conditions de rรฉussite de la formation
10-3-1- La condition pratico-psychopรฉdagogique
10-3-2- La condition sociologique
Chapitre XI : Dispositif de formation
11-1-Formation des formateurs/intervenants
11-2-Formation ร  la vie conjugale
11-2-1- Formation initiale
11-2-2- Formation continu
CHAPITRE XII : Esquisse de projets dโ€™activitรฉs sur le dรฉmarrage du Centre dโ€™Education et Conseils conjugaux que nous envisagerons ร  crรฉer et รฉtude de condition de faisabilitรฉ
12-1-Esquisse de projet
12-1-1- Activitรฉ : Sensibilisation sur lโ€™existence du Centre
12-1-2- Activitรฉ : Collectes des idรฉes
12-1-3- Activitรฉ : Education conjugale
12-1-4- Activitรฉ : Formation ร  lโ€™รฉducation parentale
12-1-5- Formation ร  lโ€™activitรฉ promotionnelle
12-1-6- Activitรฉ : Education des jeunes
12-2- Condition de faisabilitรฉ
12-2-1- Condition des ressources humaines
12-2-2- Condition matรฉriels
12-3- Approche du centre
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

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