LA LONGEVITE ET LES CAUSES DE MORTALITE CHEZ LE CHIEN
Les assurances vétérinaires
Les foyers français abritent 20 millions de chats et de chiens et accordent aux animaux une place de plus en plus importante. Malgré cela, seuls 6% des foyers français possèdent une assurance pour leur animal de compagnie contre 40% des foyers anglais et 80% des suédois (Lagrange 2017).
En France, ce sont les « formules complètes » offrant une large couverture aux propriétaires (frais médicaux et/ou chirurgicaux notamment) qui sont les plus choisies par les propriétaires (Surugue 2004). Cependant, le marché de l’assurance française étant encore récent, les assurances ne disposent pas assez de statistiques pour évaluer correctement les risques liés à chaque maladie. Les remboursements demandés par les propriétaires peuvent atteindre des niveaux très élevés mettant en péril la rentabilité d’un contrat. Les seules solutions trouvées par les assurances pour contrecarrer cela sont de diminuer les plafonds de remboursement ou de résilier les contrats. Les statistiques liées à la prévalence des risques dans chaque race sont donc importantes lors de l’établissement d’un contrat. De plus, les statistiques établies pourraient amener ensuite à la réalisation d’études à plus grande échelle (Surugue 2004). En effet, au vu de la difficulté de recueillir des informations fiables et précises sur la longévité et les causes de mortalité des animaux, les données recueillies par les compagnies d’assurance se révéleraient intéressantes. Les animaux assurés sont suivis depuis l’inscription jusqu’à la fin de leur vie et toutes ces informations sont déjà prêtes à être utilisées (comparé aux coûts et au travail de récolte d’une quantité similaire d’informations). A l’image de la Suède, ces données permettraient la réalisation d’études statistiques et épidémiologiques sur les maladies et causes de mortalité chez les carnivores domestiques (Egenvall et al. 2005). La mise en place de ceci permettra en plus de la réalisation d’études à l’échelle nationale, une comparaison des résultats avec d’autres pays déjà plus avancés sur ce sujet.
Cependant, comme dit précédemment une augmentation du nombre de contrats d’assurance vétérinaire en France sera nécessaire afin d’éviter tout biais dans l’utilisation des données. De plus, les données recueillies par les compagnies d’assurance doivent, par ailleurs, faire l’objet de considérations éthiques et juridiques d’utilisation. En effet, il faut faire attention car aucune information ne peut être utilisée si elle met en péril la confidentialité des propriétaires (Egenvall et al. 2009).
Idéalement, les vétérinaires devraient avoir accès aux statistiques sur le risque d’apparition de certaines maladies en fonction des races, de l’âge, du sexe. Mais encore une fois, il n’existe que peu d’estimations obligeant, en conséquence, les vétérinaires à s’appuyer sur leur expérience personnelle subjective (Egenvall, Bonnett, Olson, et al. 2000).
Le but de cette étude était d’analyser les durées de vie des chiens et si possible les causes de mortalité en prenant comme base les animaux vus en consultations au Centre Hospitalo-Universitaire Vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse afin de disposer de données correspondant à la France. Nous souhaitions accessoirement disposer de données économiques sur le traitement des affections ayant entraîné la mort des animaux.
Matériel et méthodes
Données récoltées
Il s’agit d’une étude rétrospective menée grâce au logiciel « Clovis » utilisé à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. A l’aide d’une recherche spécifique, 3292 chiens ont été répertoriés comme décédés entre septembre 2007 et septembre 2017 sur un total de 103 385 consultations canines.Les données récoltées sur le logiciel Clovis des 3292 chiens décédés étaient : – la cause de mortalité – la race du chien, – le gabarit du chien, – le sexe, – les dates de naissance et de mort, – le statut croisé ou pure race, – euthanasie ou mort naturelle, – ensemble des factures concernant la cause de mortalité. Pour chaque catégorie l’ensemble des données n’était pas toujours disponible sur le logiciel Clovis. Les animaux dont un des éléments manquait, n’ont pas été utilisés pour l’étude de ce facteur.Un des biais de cette étude est que Clovis n’est pas toujours rempli correctement par les étudiants. En effet, les chiens croisés, par exemple, ne sont pas toujours bien recensés. Concernant les chiens croisés, généralement lorsqu’un animal est présenté à l’accueil, l’étudiant répertorie l’animal avec la race qui est la plus proche sans forcément penser à cocher la case « chien croisé ». Ceci peut expliquer en partie la grande différence d’effectif entre les chiens croisés (600 chiens) et les races pures (2663 chiens).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie REPARTITION DES CAUSES DE MORTALITE POUR CHAQUE RACE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Utilisation du chien comme sentinelle où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES MATIERES LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA LONGEVITE ET LES CAUSES DE MORTALITE CHEZ LE CHIEN
1- Généralités sur la longévité et les causes de mortalité canines
2. Les assurances vétérinaires
3. Matériel et méthodes
3-1. Données récoltées
3-2. Les causes de mortalité
3-3. Méthodes statistiques
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
1. Différences de longévité et de mortalité des chiens dans cette étude
1-1. Longévité et mortalité des chiens
1-2. Variation liée à la race
1-3. Variation liée à l’âge
1-4. Variation liée au gabarit du chien
1-5. Variation liée au sexe
1-6. Variation liée au statut croisé ou race pure
2. Facteurs entrainant une mortalité précoce
2-1. Les euthanasies
2-2. Les factures
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. Etude de la longévité et des causes de mortalité
2. Facteurs expliquant la variation de longévité et des causes de mortalité
2-1. Variation liée à la race
2-2. Variation liée à l’âge
2-3. Variation liée au gabarit
2-4. Variation liée au sexe
2-5. Variation liée au statut race pure ou croisé
2-6. Quand proposer l’euthanasie ?
2-7. Factures et assurance vétérinaire
3. Limites et intérêts de cette étude
3-1. Limites
3-2. L’étude des causes de mortalité
3-3. Utilisation du chien comme sentinelle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : REPARTITION DES CAUSES DE MORTALITE POUR CHAQUE RACE
ANNEXE 2 : LONGEVITES DES DIFFERENTES RACES EN FONCTION DU SEXE
Télécharger le rapport complet