La logique québécoise
DESCRIPTION DU MANDAT
À titre de député, François Rebella siège sur de nombreuses organisations interparlementaires . Ainsi, il est souvent appelé à voyager aux États-Unis et ailleurs dans le monde. J’ai été en charge de produire des notes de synthèse à l’usage du député qui pouvaient éclairer ses interventions lors de ses meetings dans les organisations interparlementaires. Ces notes de synthèses comportent les points suivants :
1. état de la situation et recensions des anciennes résolutions de 1′ organisation sur le sujet abordé
2. enjeux stratégiques des thèmes abordés lors du meeting
3. position du gouvernement du Québec
4. position des autres États membres (fédérés ou fédéraux)
5. impacts politiques des mesures proposées
6. impacts financiers des mesures proposées 7. ébauches de recommandations relatives aux enjeux en vue de les faire adopter
Avant chaque meeting international, un briefing avait lieu entre le député et le stagiaire afin de présenter la note, de se pencher sur les enjeux et de discuter des recommandations.
Ensuite, Monsieur Re bello désire déposer en chambre une motion honorant Ararn J. Pothier, ancien gouverneur de l’État du Rhode Island qui était originaire du Québec. Pour cette occasion, il désire inviter dans la capitale provinciale de nombreux élus et dignitaires américains issus des États de Nouvelle-Angleterre où l’immigration francophone massive du siècle dernier a laissé des traces durables. J’étais en charge de l’aspect logistique et informationnel de cet évènement. Les livrables sont les notes de synthèses concernant les meetings interparlementaires de même que le texte de la motion à déposer en chambre. Un autre livrable sera un document comportant les dates de disponibilité des dignitaires américains en vue de se rendre à Québec pour le dépôt de la motion.Afin de réponde aux attentes de l’organisme hôte, il est attendu du stagiaire qu’il possède une bonne adaptabilité à un environnement changeant de même qu’une excellente capacité d’analyse et de synthèse. De plus, le stagiaire devra posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise puisqu’il aura à utiliser des documents écrits et à communiquer avec plusieurs interlocuteur$ dans cette langue. Le sens de l’organisation et la capacité à respecter des échéanciers serrés seront aussi des aptitudes essentielles à la réalisation du stage.
Comme la politique est un milieu qui évolue très rapidement, surtout depuis l’avènement des technologies informatiques et des réseaux sociaux. De plus, les variables du changement échappent souvent à notre volonté. C’est donc sans surprise que le mandat initial a subi quelques modifications.
Dans un premier temps, j’avais le mandat d’inviter plusieurs dignitaires américains de la Nouvelle-Angleterre afin qu’ils puissent venir assister au dépôt de la motion honorant Aram J. Pothier à l’Assemblée nationale. Le public cible était constitué de politiciens locaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que des représentants de la société civile (par exemple la American-french Genealogical Association). Dàns la plupart des cas, il s’agissait de personnes que Monsieur Rebello avait rencontrées lors de ses précédentes missions aux États-Unis. Plusieurs de ceux-ci étaient des descendants d’ancêtres québécois ayant immigrés aux États-Unis. Le but de tous les rassembler à l’Assemblée nationale était de tisser des liens plus serrés entre le Québec et une région géographique où il possède un legs important. De plus, la tenue de cet exercice permettrait de maintenir le réseau de contacts de Monsieur Rebello et de nouer de nouveaux partenariats.
Comme le but de l’événement était de rassembler le plus d’individus possible, nous avons
proposé deux dates possibles en sachant que les politiciens sont très occupés et particulièrement sollicités pour des événements de même nature. Originellement, l’intention était de déposer la motion au début du mois de novembre, toutefois la compilation des données a démontré que plus de personnes pouvaient assister à l’événement en 2012 (voir annexe 3). La qécision a donc été prise de reporter la tenue de l’événement à l’année suivante.
D’un autre côté, un événement qui n’était pas prévu dans mon mandat a sollicité mon attention .. En effet, Monsieur Rebello a participé durant 1′ automne au congrès de la US High Speed Rail Association à New York. Durant cet événement étaient rassemblés plusieurs intervenants tant du milieu entrepreneurial, du secteur public que du domaine politique. Monsieur Rebella était un des représentants du Québec avec John Parisella, le délégué général du Québec à New York. Le congrès fonctionnaitselon une alternance de conférences et d’ateliers avec des activités de réseautage. Afin que monsieur Rebella soit bien préparé pour les ateliers, j’ai· été chargé de rédiger des notes de synthèses se rattachant au plan d’investissement du gouvernement Obama dans le transport ferroviaire, au système de pré-dédouanement des passagers à la gare de train de Montréal et au projet de train de nuit entre Montréal et New York.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie exigences du mandat |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La logique du contrat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MANDAT
3. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
4. RECENSION DES ÉCRITS
4.1 La logique anglo-saxonne
4.2 La logique québécoise
5. MÉTHODOLOGIE
6. RÉSULTATS
7. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE3
Télécharger le rapport complet