La littรฉrature et le tragique
La notion du tragique est lโune des notions littรฉraires les plus difficiles ร dรฉfinir et son utilisation dโune faรงon maladroite dans nos altercations quotidiennes ne fait quโaccentuer son ambiguรฏtรฉ sรฉmantique. En effet, le mot tragique est souvent utilisรฉ pour rendre compte dโune situation dont la mort sโimpose comme un รฉlรฉment fondamental, ร titre illustratif la presse รฉcrite a souvent recours ร ce genre de titres : accident tragique, mort tragique, ou vie tragique etc. Si ce genre de titres attire les lecteurs, cependant cโest au dรฉtriment du sens de la notion du tragique. Lโemploi archaรฏque et inadรฉquat du mot tragique a comme consรฉquence la banalisation et surtout la confusion de cette notion avec dโautres notions. Dรฉs le dรฉpart, nous sommes confrontรฉ ร un obstacle de taille qui est de dรฉchiffrer lโรฉnigme dรฉfinitionnelle du tragique. En outre, la position quโoccupe le tragique qui est ร mi-chemin entre les deux genres la tragรฉdie et le roman ne peut nous laisser indiffรฉrents et nous incite ร mรฉditer sur les rapports que peut entretenir le tragique avec ces deux genres littรฉraires. Dans ce chapitre thรฉorique qui est un รฉtat de la question, nous nous intรฉresserons de prime abord au genre de la tragรฉdie. Ensuite, nous tenterons de dรฉfinir la notion tant controversรฉe du tragique et particuliรจrement du tragique romanesque. Puis nous serons amenรฉs ร donner un aperรงu des structures de lโรฉcriture tragique et en ayant comme rรฉfรฉrence principale lโouvrage critique de Barthes1. Par la suite, nous nous intรฉresserons au tragique dans la littรฉrature maghrรฉbine et aux causes et consรฉquences du jaillissement du tragique dans cette mรชme littรฉrature.
La tragรฉdie antique
De prime abord, intรฉressons nous ร la tragรฉdie grecque, ce genre dramatique est apparu vraisemblablement vers le 4 siรจcle av. J-C ร Athรจnes. Selon lโรฉtymologie du mot tragรฉdie : tragodia viendrait de ยซ tragos ยปqui signifie le bouc et ยซ odรฉ ยป qui veut dire chant. Cโest donc le chant des hommes-boucs ou les ยซ trogodi ยป, ces derniers chantent des liturgies en lโhonneur du dieu Dionysos1. Ces cรฉlรฉbrations accompagnaient les concours tragiques annuels quโon organisait dans cette capitale grecque. La tragรฉdie est nรฉe donc de la musique ou du moins des chants des choeurs tragiques et cโest la thรจse hรฉritรฉe de la Tradition : ยซ cette tradition nous apprend […] que la tragรฉdie est issue du choeur tragique, et รฉtait ร son origine choeur et rien que choeur ยป2. Cโest la thรจse que soutient Nietzsche selon laquelle la tragรฉdie descend de la musique et quโelle est la synthรจse et le rรฉsultat de lโopposition des deux entitรฉs que reprรฉsente le dionysiaque et lโapollonien, en dโautres termes la tragรฉdie est issue dโApollon qui est le dieu de lโart plastique et de Dionysos qui est le dieu de lโart non plastique et de la musique, tout comme lโartiste tragique est lโ ยซ artiste de lโivresse et lโartiste du rรชve ยป3. Les plus grands auteurs de la tragรฉdie grecque : Eschyle, Euripide et Sophocle se sont inspirรฉs de la mythologie grecque.
La tragรฉdie est un genre dramatique et mimรฉtique dโhommes de hautes valeurs morales ou de rang รฉlevรฉ. Ce quโil faut comprendre par ยซaction complรจteยป cโest une action qui a un dรฉbut, un milieu et une fin. Ensuite lโaccent est mis sur lโรฉtendu de la tragรฉdie qui est limitรฉe, la tragรฉdie dure lโespace dโune rรฉvolution de soleil c’est-ร -dire une journรฉe. L โรฉtendue idรฉale dโune tragรฉdie et celle qui rend possible une sรฉrie dโรฉvรฉnements qui se succรจdent en respectant la vraisemblance et la nรฉcessitรฉ et en rรฉalisant le passage du hรฉros dโune situation de bonheur ร celle du malheur. Dโautre part Aristote distingue six parties constitutives de la tragรฉdie, la premiรจre dโentre elles est ยซ lโordonnance du spectacle ยป1. Car ce sont les personnages , en action qui font lโimitation et par voie de consรฉquence ce sont eux qui assurent le spectacle .Aristote attacha une importance considรฉrable ยซ ร la plus importante de ces parties ยป2 qui est lโassemblage des actions accomplies ou la fable ,en ce sens la tragรฉdie nโimite pas les hommes mais ยซ leurs actions, leurs vies ยป3c’est-ร -dire pour Aristote le bonheur et le malheur sont le rรฉsultat des actions des hommes, si bien quโil ne peut y avoir de tragรฉdie sans action. Cโest pourquoi lโaction est lโรขme de la tragรฉdie.
La tragรฉdie classique
Au seiziรจme siรจcle lโEurope a dรฉcouvert des textes antiques comme lโArt poรฉtique dโHorace et le thรฉรขtre de Sรฉnรจque. Dรฉs lors La tragรฉdie humaniste a connu un trรจs grand succรจs dans la deuxiรจme moitiรฉ du seiziรจme siรจcle avec des tragรฉdies telles que Clรฉopรขtre captive dโEtienne Jodelle et Abraham sacrifiant son fils de Thรฉodore de Bรจze. Mais cโest au dix-septiรจme siรจcle avec lโavรจnement du classicisme franรงais que la tragรฉdie classique a eu son รขge dโor, sโinspirant de lโantiquitรฉ grรฉco-latine dont elle est lโhรฉritiรจre elle est selon le dictionnaire des littรฉratures de langue franรงaise : une oeuvre dramatique ,รฉcrite en alexandrins, disposรฉe en cinq actes ,dont les hรฉros de rang รฉlevรฉ et de stature morale mรฉdiocre, se trouvent menacรฉs par un pรฉril grave, qui รฉveille chez le spectateur des sentiments de pitiรฉ et de terreur ;il peuvent succomber ร ces pรฉrils oรน รชtre sauvรฉs in extremis ;le dรฉroulement de lโaction doit รชtre continu ร lโintรฉrieur de chacun des actes ,les principaux personnages et les รฉlรฉments essentiels de la situation doivent รชtre prรฉsentรฉs des le dรฉbut de la tragรฉdie, les sujets doivent รชtre tirรฉs du ยซ vrai ยป 1.Le grand รฉrudit du dix-septiรจme siรจcle Chapelain a thรฉorisรฉ et a fixรฉ les rรจgles ce de cette tragรฉdie classique .Cette derniรจre se caractรฉrise par une construction en cinq actes, la biensรฉance qui impose ร tout dramaturge de ne pas reprรฉsenter sur scรจne ce qui pourrait choquer les spectateurs. Cโest pourquoi il nโy a point de sang et de scรจnes violentes. La vraisemblance va de pair avec la biensรฉance : ยซ les sujets doivent รชtre tirรฉs du vrai ยป cโest ร dire que ces sujets doivent รชtre rรฉalistes, tirรฉs de la tradition grรฉco-latine ou des sujets historiques. Lโunitรฉ dโaction, telle quโelle a รฉtรฉ expliquรฉe par Corneille dans son Troisiรจme Discours, consiste en lโunitรฉ de pรฉril. Il y a toujours une action principale qui doit รชtre complรจte et sโachรจve avec le dรฉnouement. Autour de cette action principale, gravitent des actions secondaires qui dรฉpendent toutes de lโaction principale et elles sont liรฉes entre elles.
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Table des matiรจres
Sommaire
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 01 : LA LITTERATURE ET LE TRAGIQUE
Introduction
1.La tragรฉdie
1.1. La tragรฉdie antique
1.2. La tragรฉdie classique
1.3. De la tragรฉdie au tragique
Quโest-ce que le tragique
2.Le tragique romanesque
3.Les structures de lโรฉcriture du tragique
4.Le tragique dans la littรฉrature maghrรฉbine
4.1. De lโethnographique au tragique
4.2. Quรชte identitaire et acculturation
4.3. La Religion
4.4. Terre et Citรฉ et lโimpossible harmonie
Conclusion
Chapitre02 : ETUDE DES STRUCTURES DE LโECRITURE TRAGIQUE
Introduction
I Un tragique antique
1.La culpabilitรฉ tragique
1.1. La faute tragique
1.1.1. De la faute originelle
1.1.3. De Mme Bovary ร Ouiza
1.1.2. La faute des pรจres
2.1. Lโhomme coupable et innocent
2.1.1. La jalousie
2.1.2. De lโinnocence ร la culpabilitรฉ
2.1.3. Faillibilitรฉ et inconscience
3.1. La dรฉmesure
3.1.1. Apollon et Dionysos
3.1.2. Quรชte dโabsolu
3.1.3. Beautรฉ dรฉmesurรฉe
3.1.4. Transgressions du sacrรฉ
2.De lโรฉros au revirement
2.1. Lโรฉros tragique
2.1.1. Le coup de foudre
2.1.2 . La scรจne รฉrotique
2.1.3. Lโรฉros rรฉtrospectif
2.2. La fatalitรฉ tragique
2.2.1. Le fatum
2.2.2. Prรฉdestination au malheur
3.1. Le revirement tragique
3.1.1. De lโignorance ร la reconnaissance
Un tragique moderne
une transcendance sociohistorique
1.1. Dรฉtour par lโHistoire
1.1.1. Prรฉcaritรฉ sociale
1.1.2. Lโรฉmigration
1.1.3. Et un titre mรฉtaphorique
2.1. Une fatalitรฉ sociale
2.1.1. Le code de lโhonneur
2.1.2. Le tragique cโest les autres
2.1.3. La fatalitรฉ en mots
2.3. Une double identitรฉ
2.3.1. Dรฉchirement tragique
2.3.2. Lโambiguรฏtรฉ tragique
2.3.3. De lโambiguรฏtรฉ tragique ร la crise du langage
2.3.3.1. Le dilemme
2.3.3.2. La division
2.Le tragique moderne et sa thรฉmatique
2.1. La solitude
2.2. Dรฉsespoir et mรฉlancolie
2.3. Plainte et utopique rรฉdemption
Conclusion
Chapitre03 : ESTHETIQUE ET MISE EN RECIT TRAGIQUE
Introduction
Une intrigue tragique
Etude de lโintrigue du roman
Mise en intrigue tragique
Analyse sรฉmiologique de lโintrigue du roman
3.1. Etude du schรฉma actantiel de lโintrigue
3.2. Triangle conflictuel
3.3. Triangle psycho socio idรฉologique
Elรฉments de dramatisation du rรฉcit tragique
Une structure dramatique
1.1. Dรฉbut in medias res
1.2. Dโune tension dramatique ร une intensitรฉ tragique
1.3. Un rรฉcit pathรฉtique
2.Etude narratologique
2.1. Une structure polyphonique
2.2. Une narration analeptique
2.3. Le retour du choeur tragique
3.La spatiotemporalitรฉ
3.1. Lโespace tragique, de la clรดture au conflit
3.2. Etirement du temps et restriction de lโespace
3.3. Espace tragique, espace circulaire
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
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