Définition de la lettre ouverte
La lettre est un message écrit par un émetteur adressé à un destinataire qui le lira de façon différée (« lecture différée » signifie qu’il y a un décalage entre le moment où la lettre a été écrite et celui où elle est reçue et lue). Le mot « lettre » vient du nom latin « litera » qui veut dire une lettre de l’alphabet (au pluriel) désigner un écrit échangé entre deux personnes. Elle est également définie par le CNRTL textuelles (2012) comme un : « Écrit adressé à quelqu’un pour lui communiquer quelque chose ». Le Dictionnaire de L’Académie française (8e édition) MÉDIADICO propose une définition plus explicite d’une lettre, elle signifie : « Ce qu’on écrit àquelqu’un pour l’informer d’une nouvelle, lui donner un ordre, lui demander un service, etc. » L’adjectif « ouvert » est défini dans le dictionnaire de la langue française Larousse de poche 2012 comme un : « adjectif qui n’est pas fermé : ouvert au public », une autre définition par le dictionnaire de (Microsoft® Encarta® 2009) : « ouverte adjectif (ouverte, ouverts, ouvertes), qui présente ou qui permet une communication avec l’extérieur ou avec l’intérieur, dont les éléments sont écartés, dépliée ou séparée accessible ou destinée (à quelqu’un ou à quelque chose) ». Autrement dit, l’adjectif ouvert veut dire accès facile aux personnes extérieures. D’après les deux définitions de la « lettre » et de l’adjectif « ouvert », lalettre ouverte est une lettre qui comporte un message écrit par un destinateur à une autorité compétente, diffusée publiquement dans le but, de s’informer, de s’expliquer et de convaincre un maximum large public pour les sensibiliser d’un problème et proposé des solutions d’un intérêt commun. Selon le Dictionnaire de l’Académie française, 8eme édition (1932 1935) : « Lettre ouverte signifié en (Politique) brochure, tract ou article de journal auquel on donne la forme d’une lettre ». Cette définition de la lettre ouverte en politique n’est pas lion des autres définitions, elle est définie d’une manière très simplifiée par Da BOURZ Blog (2009) :« La lettre ouverte est avant tout une lettre normale, c’est une lettre comme celle que vous feriez à votre grand-mère, ou à votre maire… en gros c’est donc une lettre normale sauf que l’on ne la poste pas, à la place on la rend publique, par quelque moyen que ce soit. Avant c’était plutôt dans un journal, mais maintenant, grâce à internet c’est plus facile, on peutfaire ça sur son site ou sur son carnet web » (Bourzeix). Dans le même sens, le dictionnaire de la langue française, le Robert (2005) défini la lettre ouverte comme un : « article de journal rédigé en forme de lettre » ; il s’agit en effet d’une situation d’énonciation particulière dans laquelle le locuteur s’adresse à un destinataire pluriel.
Le discours argumentatif
Définition de l’argumentation Dans sa signification générale, une argumentation d’après Charaudeau, Patrich & Maigueneau, Dominique (2002 : 67) est « l’expression de son point de vue ».Pour certains auteurs tels que Benveniste Émile (1974 : 241), chaque discours à besoin d’une argumentation, tel qu’il est indiqué dans cette citation « toute énonciation supposant un lecteur et un auditeur, et chez le premier l’intention d’influencer l’autre en quelque manière ».Cela signifie que chaque échange de paroles entre les personnes exerce une certaine influence sur l’autre, et pour convaincre il faut l’utilisation d’une argumentation avec des arguments, parce qu’un discours dit « argumentatif » est un texte écrit ou oral qui défend une thèse et tente de la faire partager avec son lecteur.L’argumentation est définie aussi par le dictionnaire encarta 2009 comme : « action ou manière de présenter des éléments de raisonnement destinés à démontrer, appuyer ou réfuter une proposition ou une affirmation ». Dans le même sens, l’argumentation désigne « une forme de discours qui vise à obtenir l’adhésion d’un destinataire à une thèse que l’on soutient. La démarche argumentative vise à montrer la justesse d’une opinion » (Fichesdelecture).Donc, l’argumentation est un discours présenté par un auteur dans le but de convaincre le lecteur de son opinion qui se montre sous une thèse qui désigne son point de vue et qui constitue l’idée directrice du texte, avec des arguments qui sont « des idées qui confirment la thèse, prenant ainsi une valeur de preuve. Il se distingue de l’exemple par une formulation souvent plus abstraite » (Fichesdelecture). Toujours sur la même onde d’idée, l’argumentation est présente dans chaque prise de parole, Charaudeau, Patrick (2005 : 12) définit l’argumentation comme « tout acte du langage émane d’un sujet qui gère sa relation à l’autre de façon à l’influencer ». Cette citation montre que l’argumentation est un acte de parole abordé sur un sujet dans le but de modifier ou simplement de renforcer un point de vue. À son tour, Jean Bélanger (2001 : 19) définit l’argumentation comme « constituée par une série d’arguments reliés de façon moins méthodique par une accumulation d’argument qui tendent tous à obtenir l’acquisition, l’accord, la croyance, la justice, l’utilité de ce que nous soutenons contre ce que soutient notre adversaire ». D’après cette citation, on peut dire que l’argumentation se fait souvent par un ensemble d’arguments suivi par des exemples illustratifs. Dans la même perspective, Vigner Gérard (Versailles) affirme que l’argumentation c’est « d’adresser à un interlocuteur un argument, c’est-à-dire une bonne raison pour lui faire admettre une conclusion et l’inciter à adopter les comportements adéquats ». Selon le point de vue de cet auteur, le concept d’argumentation est lié à la cohérence de l’ensemble d’arguments qui joue un rôle très important dans le but d’avoir toute l’attention du récepteur.
La notion d’argument D’une manière globale, un argument est un concept abordé dans l’argumentation afin de renforcer la thèse exposée au départ. Un argument se définit comme : « une affirmation présentée comme incontestable, c’est également un faire pression sur le contradicteur » (Algériefle). En effet, l’argument « C’est uneidée qui confirme la thèse, prenant ainsi une valeur de preuve. Il se distingue de l’exemple par une formulation souvent plus abstraite » (Fichesdelecture). Il est donc, une idée, une preuve qu’on présente dans un texte argumentatif dans l’unique but d’exercer une certaine pression sur l’autre qui ne partage pas forcement son point de vue sur le thème traité. Les arguments sont structurés d’une façon logique, afin d’être certains d’obtenir l’adhésion de l’autre sur la thèse défendue. L’ordre dans lequel on présente les arguments n’est pas aléatoire. Il doit correspondre à une logique choisie par l’auteur pour mieux convaincre. Il existe plusieurs types d’ordres des arguments :
L’ordre progressif : c’est l’ordre le plus souvent employé, il convient généralement de retenir l’attention du lecteur par des arguments de moine fort en plus forts, le dernier devant emporter la conviction.
L’ordre dégressif : il convient de retenir l’attention du lecteur par des arguments les plus forts, on indiquer ensuite que cela ne doit pas faire oublier les arguments moins forts, qui sont secondaires, mais non négligeables du problème.
L’élargissement : ce type de logique consiste à passer progressivement du particulier au général. Le « particulier » est ce qui concerne l’individu.
-Les différentes catégories d’arguments :Comme on a déjà indiqué, pour défendre une thèse, l’auteur doit employer des arguments, des idées, des causes, des références. Il existe différentes catégories d’arguments (Fichesdelecture) :
1. L’argument empirique : il se fonde sur l’observation et l’expérience personnelle des choses et des faits, et non sur une théorie établie.
1. l’argument d’autorité : c’est un argument qui justifie une déclaration en se fondant sur une citation d’un auteur célèbre, ou une référence à une théorie d’un grand penseur, ou un proverbe.
2. l’argument ad hominem : c’est le contraire de l’argument d’autorité, donc c’est un argument qui réfute une déclaration ou une affirmation en la rattachant a quelqu’un d’odieux.
3. L’argument a contrario : à partir d’un rappel des conséquences catastrophiques de passé, il indique se qu’on doit faire ou pensé.
4. l’argument par analogique : il démontre une propriété de ce qui est exact et conforme à la vérité à partir des ressemblances.
5. L’argument logique : pour justifier une thèse, il recourt à la démonstration soit par l’analyse des causes, ou des conséquences.
Les formes de l’argumentation Il excite toute une gamme de formes d’argumentation : (les formes directes, indirectes, liées à la presse écrite), et ces dernières, on peut les distinguer selon locuteur. « L’argumentation peut être directe ou indirecte : elle est dite ―indirecte‖ ou ―oblique‖ lorsque le locuteur emprunte le biais de la fiction pour faire passer sa thèse ou son message ». (Lemonde)
Les formes directes : est une forme d’argumentation dans laquelle le locuteur ou l’auteur présente sa thèse et son opinion d’une façon visible et directe.
Les formes obliques est une forme d’argumentation, où le locuteur expose son opinion, qui se caractérisé par un processus indirect.
Les formes d’argumentation liées à la presse écrite c’est-à-dire les textes argumentatifs qui se publié par la presse parce que « les journaux et les revues les accueillent régulièrement ». (Lemonde)
Définition du manuel scolaire
Selon le guide pédagogique du français ; le manuel est un ensemble très structuré de sorte que l’élève évolue, en mettant en œuvre les tâches qu’il varéaliser comme activités, visant la maîtrise de deux compétences (l’oral et l’écrit), pour arriver à une communication réussite dans des situations différentes. Le manuel scolaire est défini par le Dictionnaire de didactique de français, langue étrangère et seconde (J P. CUQ, 2003 : 203) comme une « liste récapitulative de ce qui doit être fait lors d’un cursus de formation ». C’est-à-dire le manuel scolaire rassemble un répertoire de ce qui se déroule pendant une formation. Dans ce sens, « l’article 2 » du Décret relatif à l’agrément et à la diffusion de manuels scolaires (2006 : 1) spécule que le manuel scolaire est « un livre imprimé destiné à l’élève et s’inscrivant dans le processus d’apprentissage ».
Pour les élèves
Dès le début de sa scolarisation à l’école primaire jusqu’à la fin de ses études, l’apprenant peut avoir un ensemble d’aide et d’outils pédagogiques et didactiques, comme le manuel scolaire, dans le but de pouvoir affronter les obstacles d’apprentissage. Le manuel « permet d’apprendre et de comprendre. C’est la clé qui (…) donne accès au monde » (Savoirlivre), selon le Témoignage de Jean-Pierre Villain, inspecteur général de l’Éducation nationale : « Le manuel est structurant pour trois raisons : Il permet à l’enfant de comprendre la nature d’un savoir. Il permet à l’enfant de comprendre la nature de l’apprentissage. Il permet à l’enfant de comprendre la dépendance entre la relation au savoir et la relation à une autorité. » (Savoirlivre)En somme, le manuel scolaire est pour l’élève « un traceur de cours et outil de mémorisation, fonds et outil de recherche documentaire, outil de lecture et de transversalité, et un outil méthodologique ». (Savoirlivre)
|
Table des matières
Introduction générale
CHAPITR 1 : Les données conceptuelles
Introduction
1 Le genre la lettre ouverte
1.1 Définition de la lettre ouverte.
1.2 Les caractéristiques de la lettre ouverte
1.2.1 Les caractéristiques communicationnelles
1.2.2 Les caractéristiques discursives
1.2.2.1 Le discours argumentatif
1.2.2.1.1 Définition de l’argumentation
1.2.2.1.2 La notion d’argument
1.2.2.1.2.1 Les différentes catégories d’arguments
1.2.2.1.3 Les formes de l’argumentation
1.2.3 Les caractéristiques textuelles
1.2.4 Les caractéristiques langagières
1.2.5 Les caractéristiques grammaticales
1.2.6 Les caractéristiques graphiques
2 Le manuel scolaire : un outil d’enseignement à multiples facettes
2.1 Définition du manuel scolaire
2.2 Les fonctions et les finalités du manuel scolaire
2.2.1 Pour les élèves
2.2.2 Pour les enseignants
2.2.3 Pour les parents
3 La notion de projet didactique
3.1 Définition du projet didactique
3.2 La séquence didactique : unité de base du projet didactique
3.2.1 Définition de la séquence didactique
3.2.2 Les étapes de la séquence didactique
3.3 Le projet pédagogique
3.3.1 Les fonctions et les objectifs du projet pédagogique
Conclusion
CHAPITRE 2 : Analyse du corpus et propositions
Introduction
1 Analyse de projet n° 2 du manuel scolaire de 1re année secondaire
1.1 Présentation du projet n° 2 du manuel scolaire de français de 1re année secondaire
1.1.1 Séquence 1 : Organiser une argumentation
1.1.2 Séquence 2 : S’impliquer dans son discours
1.2 Analyse des séquences du projet n° 2
1.2.1. Les éléments langagiers travaillant la réalisation de la lettre ouverte
1.2.2. Les éléments langagiers ne travaillant pas la réalisation de la lettre ouverte
Synthèse d’analyse
1.3 Proposition didactique d’un canevas général d’objectifs pédagogiques pour un enseignement/apprentissage de la lettre ouverte dans le cadre de la séquence didactique
2 Analyse des besoins des troisièmes années liés à la rédactions des lettres ouvertes
2.1 Corpus d’analyse
2.2 Résultats d’analyse du corpus
2.3 Canevas particulier d’objectifs pédagogiques pour un enseignement/apprentissage de la lettre ouverte dans le cadre de la séquence didactique
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet