La laiterie Soummam
Définitions du concept « stratégie »
Pour définir la stratégie, plusieurs écoles de pensée se sont développées, chacuneayant un regard et une vision propre pour la stratégie :7 L’école entrepreneuriale : la stratégie procède d’une vision ou d’une perspective, généralement formées dans l’esprit d’un individu isolé. Sur le terrain, les détails sont peu à peu ajustés en fonction de leur degré d’adéquation à la vision entrepreneuriale, le stratège saisit les opportunités et n’hésite pas à s’exposer lui-même aux risques inhérents à cette démarche. Pour l’école cognitive : la stratégie consiste en un processus mental mettant en perspective de multiples grilles de lecture de la réalité. Le stratège et sa représentation du monde sont au centre des préoccupations de cette école. Pour l’école des ressources humaines : de nos jours, la gestion des ressources humaines doit coller aux besoins de l’organisation. Elle est dit intégrée lorsqu’il y a adéquation entre les objectifs et les activités de l’organisation. L’intégration signifie que la gestion des ressources humaines s’inscrit dans un ensemble plus vaste et contribue, de concert avec les autres fonctions organisationnelles à la réalisation d’objectifs communs La raison d’être du plan stratégique des ressources humaines est précisément de créer un équilibre entre l’économique et social, et seul cet équilibre permet la réalisation (mise en œuvre) avec succès de la stratégie et d’évolution de l’organisation Pour l’école de planification : la stratégie repose sur le développement d’hypothèses prévisionnelles et par une formalisation rigoureuse de la stratégie par rapport à ces hypothèses. Une entité planificatrice contrôle régulièrement le bon déroulement des opérations par le biais d’indicateurs normés. D’une façon générale, l’objectif de la stratégie est la création de valeurs, l’affrontement concurrentiel et le choix stratégique à adopter par une entreprise. Un groupe d’auteurs spécialistes en la matière ont proposé la définition suivante : « Pour une entreprise, la stratégie consiste à choisir ses activités et allouer ses ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents dans ses activités, dans le but de créer de la valeur pour ses actionnaires » Donc, on comprend qu’il est essentiel pour une entreprise d’élaborer des stratégies adaptatives au contexte et à l’univers dont elle évolue, qui sont seul garante de sa survie et de son développement.
Pourquoi la planification stratégique ?
La finalité de la stratégie n’est autre que la conquête du pouvoir de marché. Pour une entreprise, sa mission est de contribuer à la rémunération et à la reproduction du capital par la maximisation du profit. Celle-ci n’était possible que lorsque l’entreprise détenait une forte position sur le marché. La capacité de l’entreprise à créer de la valeur pour les actionnaires va donc dépendre de sa capacité à fonder sa rentabilité.De même, l’entreprise doit chercher à prendre et conserver un positionnement favorable sur son segment, Il lui faudra alors renforcer en permanence sa position et sa part de marché, de telle sorte qu’une fois celui-ci arrivé à maturité, cette position devienne inattaquable. Pour se faire, l’entreprise est tenue de se développer et de planifier des stratégies adéquates pour croître plus vite et ieux que la plupart de ses rivales. C’est pour cette raison, la stratégie consiste à mobiliser l’ensemble des ressources qui lui permettront de construire une « position forte et défendable» et faire face aux différentes évolutions de l’environnement. D’une manière générale, La planification stratégique aide l’entreprise à atteindre les objectifs suivants : Préparer et déterminer la portée des activités ; Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise ;Formuler des stratégies ;Mettre les stratégies en place ;Sensibiliser tous les employés quant à la réussite des objectifs fixés ; L’amélioration continue.
Planification et stratégie
La planification est un processus d’analyse et la stratégie est un processus de synthèse. Ce ne sont pas les systèmes ou les procédures formelles qui génèrent destratégies, mais bien les personnes qui utilisent ces systèmes ou ces procédures formelles. Créer des stratégies est un processus apprentissage et non pas de systématisation. Il faudrait peut-être dire : « Penser une stratégie et planifier des processus». Mais les processus servent à penser les stratégies et les stratégies servent à déterminer les processus à optimiser. Pour Mintzberg, pendant que le planificateur stratégique met en place une stratégie, tout se passe comme si l’environnement était stable. Une fois le projet est lancé, il faut suivre ses étapes. Un projet qui doit être modifié en cours de l’exécution est un projet qui a mal été planifié. La planification stratégique n’est pas seulement un processus en aval qui va de la stratégie vers la tactique, mais aussi et de façon plus fondamentale, un processus en amont, qui passe de la tactique au stratégique en exploitant toute idée qui vienne des salariés, de nouveaux recrus ayant un regard créatif et nouveau pour le secteur.
|
Table des matières
Liste des abréviations Liste des figures Liste des tableaux INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE I : Processus d’analyse stratégique Section 01 : généralité sur la stratégie Section 02 : Analyse externe Section 03 : Analyse interne Chapitre II : Choix stratégiques et mise en œuvre Section 01 : type de stratégiques Section 02 : Les modalités de croissance Section 03 : Mise en œuvre Chapitre III : La laiterie Soummam et sa démarche stratégique pour son lancement dans Un nouveau segment (lait UHT Section 01 : Méthodologie de la recherche Section 02 : le diagnostic stratégique de la laiterie Soummam Section 03 : Choix stratégiques et plan d’exécution CONCLUSION GENERALE Bibliographie Tables de matières Annexes
Télécharger le rapport complet