LA KINESITHERAPIE
Rééducation des animaux sportifs après un traumatisme
Elle est comparable à celles des animaux non sportifs à quelques détails près. En effet, les propriétaires ou les entraîneurs veulent que leurs animaux récupèrent de façon totale et rapide pour pouvoir remettre leur animal à l’activité le plus rapidement possible, et ainsi, parfois, perdre le moins d’argent possible. Donc leur implication est plus grande, et leurs attentes plus pointues [50].
De plus, les animaux blessés ayant une condition physique développée par le sport au préalable, peuvent avoir une rééducation accélérée. En effet, chez les animaux non sportifs, une blessure sur un des membres fait que l’animal se reporte de façon excessive sur les membres non touchés, ce qui fatigue le reste du corps et complique la rééducation. Chez les sportifs, du fait de leur plus grande masse musculaire, leur plus grande aptitude cardiorespiratoire et souvent, leur plus grande motivation, le reste du corps souffre moins de l’activité physique et donc les articulations et autres parties non traumatisées compensent très largement le traumatisme d’une autre [50].
Physiothérapie et gestion de l’obésité
L’excès de poids entraîne de nombreux problèmes comme le développement de maladies musculo-squelettiques, ou encore la mise en place d’une pression excessive sur les articulations, les tendons ou les ligaments. De plus, cela aggrave les problèmes généraux de santé. A terme, du fait des complications cardiovasculaires, de l’augmentation de la pression artérielle, de la prédisposition au diabète, ou encore de la diminution des défenses immunitaires, l’obésité diminue de façon significative la durée de vie [8].Ainsi, il est important de lutter contre ce problème, plus fréquent chez certaines races, comme le labrador, sujet plus particulièrement aux problèmes articulaires (dysplasie coxo-fémorale).La lutte contre le surpoids passe en premier lieu par l’utilisation d’une alimentation spécialisée, mais également par l’activité physique.
La physiothérapie peut s’adresser à 2 catégories de patients [8]:
– les patients à poids normal et à activité réduite afin de maintenir un poids idéal ;
– les patients en surpoids ou obèses afin de réduire le poids.
Dans le premier cas, le traitement consiste à faire des massages, des exercices passifs de mouvement et de l’activité physique plusieurs fois par jour. Cette activité peut être effectuée dans le centre de rééducation en utilisant une piscine ou un tapis roulant (immergé ou pas).
Dans le deuxième cas, il faut parvenir à une diminution lente du poids afin d’éviter l’effet yoyo. De plus, il faut avant tout examiner le patient afin de s’assurer qu’il n’existe pas une pathologie sous-jacente type endocrinienne qui pourrait expliquer le problème de poids.
LA PHYSIOTHERAPIE : UN AVENIR POUR LES ANIMAUX DEBILITES
Les intérêts de la rééducation fonctionnelle sont difficiles à évaluer de façon explicite. En effet, si on sait qu’elle permet une amélioration de l’angle articulaire, un meilleur appui sur le membre lésé, il n’existe pas d’étude ayant comparé deux cas similaires, avec et sans rééducation. Est-ce qu’elle permet une récupération plus rapide ou une récupération là où il n’y en aurait pas eu sans rééducation ?Après avoir étudié assez précisément l’utilité de la rééducation fonctionnelle, en théorie tout du moins, nous allons voir quelques cas précis, rapportés par les centres existants, d’animaux ayant retrouvé une vie normale grâce à cette nouvelle approche de la médecine vétérinaire.Le premier cas rapporté est celui d’une chienne atteinte d’une hernie discale aiguë l’empêchant de marcher [12]. L’opération chirurgicale s’est déroulée parfaitement mais la chienne ne parvenait pas à récupérer ses fonctions locomotrices. Il aura fallu un an de physiothérapie pour que cette chienne puisse de nouveau jouer dans le jardin et courir.Le deuxième cas est celui d’un chien opéré d’une tumeur à la moëlle épinière et incapable de supporter son poids et donc de se tenir debout sur ses pattes. En un mois, la récupération a été totale [80].Le troisième exemple est celui d’un labrador souffrant d’une dysplasie tellement importante qu’il ne pouvait plus marcher sans souffrance [10]. Malgré une intervention chirurgicale réussie, les possibilités locomotrices étaient très limitées et surtout très douloureuses. Seule la rééducation fonctionnelle et surtout l’utilisation d’hydrothérapie, a permis à ce chien de pouvoir revivre normalement.Le quatrième exemple est celui d’un chien ayant subi une résection de la tête et du col du fémurayant entraîné une non utilisation du postérieur pendant trois mois. Après neuf séances de physiothérapie (accompagné d’un travail régulier à la maison), l’animal marche de nouveau sur ses quatre pattes.Le cinquième et dernier exemple concerne un chien paralysé de l’antérieur droit depuis dixhuit mois, du fait d’une atteinte du nerf radial suite à un accident de la voie publique. A la fin des séances, l’animal repose la patte parfaitement .On constate ainsi que dans les pathologies de dénervation, seule la rééducation fonctionnelle, par le biais de l’électrostimulation, permet une véritable récupération permise par aucune technique chirurgicale. Dans ces cas précis, bien qu’assez rares, la physiothérapie doit être LA solution médicale de base.
Ceci n’est qu’une partie infime d’une liste d’exemples plus marquants les uns que les autres.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la rééducation fonctionnelle peut, dans de nombreux cas, empêcher d’arriver à la solution extrême qu’est l’euthanasie. En effet, combien de personnes seraient capables de porter leur Léonberg ou leur Rottweiler de 50kg, impotent, pour qu’il puisse aller faire ses besoins. Il y a de nombreuses pathologies où la physiothérapie peut aider les propriétaires d’animaux à les garder avec eux, dans les meilleures conditions et pour un nombre d’années le plus long possible.Nous avons étudié les nombreuses indications de la physiothérapie et vu que pour permettre une rééducation efficace et complète, plusieurs outils sont nécessaires. En effet, une salle adéquate et réservée uniquement à la physiothérapie est fortement souhaitable pour la sérénité des exercices mais également pour pouvoir y installer plusieurs appareils. Ceux-ci, tapis de marche aquatique, appareil d’électrostimulation, table de massage, voire piscine, sont aussi primordiaux pour le travail de l’animal. Enfin, afin d’assurer le meilleur déroulement des soins, une main d’oeuvre attentive et formée doit être dédiée au centre.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANIMAL DE COMPAGNIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
1ere partie : LA REEDUCATION FONCTIONNELLE : PRINCIPES ET INTERETS
I. LA PHYSIOTHERAPIE : PRINCIPES
A. BUTS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
B. BENEFICES DE LA PHYSIOTHERAPIE
C. DANS QUELS CAS L’UTILISER ?
II. LA PHYSIOTHERAPIE : TECHNIQUES
A. LES MASSAGES
1. Les effets des massages
2. Leurs indications
3. Leurs contre-indications
B. LA KINESITHERAPIE
1. Les buts et les règles
2. Les exercices passifs
3. Les exercices assistés
4. Les exercices actifs
C. LA STIMULATION ELECTRIQUE
1. Principes
2. Effets biologiques
3. Indications
4. Contre-indications et précautions
D. LES ULTRASONS
1. Principes
2. Effets
3. Indications
4. Effets indésirables et contre-indications
E. LA THERAPIE PAR ONDES DE CHOC EXTRACORPORELLES
1. Définition
2. Effets
3. Indications
4. Contre-indications
F. L’HYDROTHERAPIE
1. Propriétés de l’eau et implications dans l’hydrothérapie
2. Effets bénéfiques et avantages
3. Indications
4. Contre-indications
5. Modalités thérapeutiques
a) Travail en tapis roulant immergeable
b) Travail en piscine
c) Précautions
G. LA THERMOTHERAPIE
1. Thérapie par la chaleur
2. Thérapie par le froid
III. LA PHYSIOTHERAPIE : INDICATIONS ET DEROULEMENT D’UNE SCEANCE TYPE
A. DEROULEMENT D’UNE REEDUCATION
B. PRINCIPALES INDICATIONS
1. Rééducation après une chirurgie orthopédique
a) Rééducation après une fracture
b) Rééducation après un problème articulaire
c) Rééducation des animaux souffrant d’une rupture du ligament croisé crânial
2. Rééducation de patients ayant des troubles neurologiques
a) En cas d’atteinte aiguë ou chronique de la moelle épinière
b) En cas d’atteinte périphérique
3. Physiothérapie d’animaux sportifs
a) Conditionnement et entraînement des animaux sportifs
b) Rééducation des animaux sportifs après un traumatisme
4. Physiothérapie et gestion de l’obésité
IV. LA PHYSIOTHERAPIE : UN AVENIR POUR LES ANIMAUX DEBILITES
2ème partie : LA REEDUCATION FONCTIONNELLE : CONDITIONS DE LA REALISATION DU SERVICE
I. BESOINS MATERIELS D’UN SERVICE DE PHYSIOTHERAPIE
A. BESOINS D’UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
1. Tapis roulant immergeable
a) WestCoast
b) HydroPhysio
c) Keiper Water Walker
d) Etude comparative et prix
2. Piscine
3. Besoins annexes
a) Entretien
b) Harnais et mobiles
c) Baignoire
d) Système de séchage
B. BESOINS HORS HYDROTHERAPIE
1. Appareil d’électrostimulation
2. Appareil à ultrasons
3. Appareil émettant des ondes de choc extra-corporelles
4. Cryothérapie
a) Poches de glace
b) Bain glacé
c) Sprays
d) Appareil de cryothérapie
5. Thermothérapie
a) Poches de chaud
b) Hydrothérapie
c) Serviette chaude
d) Pommades chauffantes
e) Chaleur rayonnante
6. Kinésithérapie
a) PhysioRolls
b) Rails Cavaletti
c) Plateau de proprioception
d) Rampes montées
e) Systèmes de déplacement des animaux
7. Massages
II. BESOINS EN FLUIDES
A. Electricité
1. Chauffage de l’eau
2. Chauffage de la pièce
3. Fonctionnement des appareils électriques
B. Eau
1. Besoins du treadmill
2. Besoins de la piscine
III. BESOINS EN BATIMENT
A. ORGANISATION GENERALE
B. ESPACE THEORIQUE
C. ESPACE DISPONIBLE DANS LES CENTRES DE REEDUCATION FRANCAIS
IV. BESOINS EN MAIN D’OEUVRE
A. UTILISATION D’UNE MAIN D’OEUVRE VETERINAIRE
B. UTILISATION D’UNE MAIN D’OEUVRE AUXILIAIRE VETERINAIRE
C. UTILISATION D’UNE MAIN D’OEUVRE DOUBLE
D. NECESSITE DE FORMATION DE LA MAIN D’OEUVRE
V. RECAPITULATIF
A. INVESTISSEMENT FINANCIER POUR LE BATIMENT
B. INVESTISSEMENT FINANCIER POUR LE MATERIEL
C. COUT DES FLUIDES
1. Electricité
2. Eau
D. COUT DE LA MAIN D’OEUVRE
E. ORGANISATION POSSIBLE DU FUTUR CENTRE
3ème partie : LA REEDUCATION FONCTIONNELLE : CONDITIONS DE REUSSITE DU SERVICE
I. PREMIERE ETAPE : IDENTIFIER L’INTERET POUR LE CLIENT
A. QUEL CLIENT?
1. Connaissance du marché
a) Etude théorique
b) Mise en place de notre étude
2. Segmentation
3. Choix de sa ou de ses cibles
a) Segment représenté par les propriétaires d’animaux débilités
b) Segment représenté par les propriétaires d’animaux sportifs
c) Segment représenté par les propriétaires d’animaux obèses
d) Segment représenté par les confrères vétérinaires
e) Choix des cibles et du marketing
B. INTERET DU NOUVEAU SERVICE POUR LE CLIENT ?
II. DEUXIEME ETAPE : DEFINIR LE SERVICE
A. POSITIONNEMENT
B. DESCRIPTION DU SERVICE
III. TROISIEME ETAPE : DEFINIR LES MODALITES DE CONSOMMATION DU SERVICE
A. CONSOMMATION THEORIQUE
1. Kinésithérapie
2. Massages
3. Thermo et cryothérapie
4. Hydrothérapie
5. Ultrasonothérapie
6. Récapitulatif
B. CONSOMMATION EN PRATIQUE, EN FRANCE
1. Centre de rééducation de Bordeaux
2. Centre de rééducation de Paris (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort)
3. Centre de rééducation de Narbonne
4. Centre de rééducation de Marseille
5. Centre de rééducation de Lyon (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon)
6. Modalités de consommation pratiquées en France
IV. QUATRIEME ETAPE : FIXER LE PRIX
A. PRIX ATTENDU PAR LE CLIENT
B. PRIX DE MARCHE
1. Prix de marché européen
2. Prix de marché français
a) Centre de rééducation de Bordeaux
b) Centre de rééducation de Paris
c) Centre de rééducation de Narbonne
d) Centre de rééducation de Libourne
e) Centre de rééducation de Marseille
f) Récapitulatif
C. PRIX DECOULANT DU COUT DE PRODUCTION
1. Nombre de rééducations espérées
2. Temps nécessaire pour effectuer ces rééducations
3. Calcul du prix par la méthode du coût de production
4. Calcul du prix par la méthode du coût de production + marge
D. POSSIBILITES DE TRAVAILLER AVEC DES PRIX FORFAITAIRES
1. Prix forfaitaire de marché
2. Prix forfaitaire psychologique
3. Prix forfaitaire découlant du coût de production
E. UNE FACON DE DEDRAMATISER SES PRIX : L’ASSURANCE SANTE ANIMALE
V. CINQUIEME ETAPE : VALIDER L’INTERET ECONOMIQUE POUR L’ENTREPRISE
A. NOMBRE DE SEANCES POUR RENTABILISER LA STRUCTURE
1. Hypothèse avec un prix fixé par séance
a) Prix de marché à la séance
b) Prix à la séance selon la méthode coût de production + marge
2. Hypothèse avec un prix forfaitaire
a) Prix forfaitaire de marché
b) Prix forfaitaire découlant du coût de production
B. NOMBRE DE SEANCES ESPEREES ET RENTABILITE
1. Calcul selon le taux d’acceptation donné par le questionnaire client
2. Calcul selon un taux d’acceptation corrigé
3. Calcul selon les taux observés sur le marché
VI. SIXIEME ETAPE : CONCEVOIR LE PLAN DE COMMUNICATION
A. TECHNIQUES DE « VENTE » D’UN SERVICE
1. Première étape : préparation du sujet
2. Deuxième étape : prise de contact
3. Troisième étape : diagnostic
4. Quatrième étape : recommandation du service
5. Cinquième étape : traitement des objections
6. Sixième étape : conclusion
7. Dernière étape : suivi
B. COMMUNICATION INTERNE EN POST-OPERATOIRE
C. COMMUNICATION INTERNE AUX CLIENTS SPONTANES
D. COMMUNICATION EXTERNE AUX CONFRERES
CONCLUSION
BIBLIOGAPHIE
Télécharger le rapport complet